Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alimentation maison. Nouveau De Paul  Le 16-07-2011 à 20:15 sta

    Bonsoir,
    Suite à une surintensité ma petite alim à 3055 a dégagé. Transistors de sortie changés, testés, pareil.
    Je soupçonne la petite carte basse puissance à côté, sur les 3055 j'ai (désolé...) la sortie 12V avec ses résistance faible valeur, le 20V venant de la capa de filtrage et sur l'autre : -1,5V.
    Je soupçonne un petit 2N1711 qui me donne des mesures bizarres. Le hic je ne suis pas chez moi, et je n'ai qu'un fer à souder et un tournevis [:ouin:] Pas de schéma ou de transbar de rechange...
    En s'appuyant sur un schéma générique, vous pensez que ça peut venir de ce coin ?
    Désolé, je sais que c'est un peu soft comme infos mais moi-même je n'en sais pas plus, je suis vraiment nul de chez nul en transistors :-(

    Merci d'avance pour votre aide !
    Paul


Sujet : Alimentation maison. Nouveau De guyguy  Le 16-07-2011 à 21:25 sta

    Il faut changer le 2N1711 ; c'est une alim avec 1:3055 et 1: 2N1711 ,1 Zener , 1 R et 1 pot ?


Sujet : Alimentation maison. Nouveau De candide  Le 16-07-2011 à 21:30 sta

    Je ne sais pas quel est ton niveau en transistors, ni le schéma de ton alim, mais, pour commencer, tu peux toujours vérifier les tensions emetteur-base de tous les transistors (0,6 à 0,7 V), surtout, le ou les drivers du 3055........
    Je sais, c'est une réponse bébête, mais sans plus d'indications,..........??????[:??:]


Sujet : Alimentation maison. Nouveau De Paul  Le 16-07-2011 à 22:42 sta

    Bonjour,
    Non, beaucoup plus... Il y a même un petit circuit intégré...
    Le driver, je le reconnais comment, je veux dire à quoi est-il connecté ?


Sujet : Alimentation maison. Nouveau De wizhard  Le 17-07-2011 à 01:07 sta


    Hello...
    C'est souvent le driver qui déménage, on ne sait pas trop pourquoi. En général c'est un transo métallique de 7 à 8 mm de diamètre avec un ergot sur le côté (c'est l'émetteur) mais si tu n'as pas au moins un ohmmètre tu ne peux pas voir grand chose...
    le 2n1711 est suspect, c'est certainement lui le driver.

    Difficile d'en dire plus sans faire au moins une mesure ou deux...

    Bonne nuit Daniel


Sujet : Alimentation maison. Nouveau De Paul  Le 17-07-2011 à 10:03 sta

    D'accord, je vais m'arranger pour en trouver un de rechange...
    Mais pourquoi est-ce que les 3055 n'ont pas dégagé ? Ils étaient aux premières lignes...
    Je peux faire des mesures, j'ai pris mon multimètre ;-)


Sujet : Alimentation maison. Nouveau De slouptoouut  Le 17-07-2011 à 10:19 sta

    Euh, mais pourquoi ne pas l'avoir pris plus tôt, le multi ?

    (ou alors, il étais dans votre terrain de campagne dans un village du coin ...et vous n'aviez pas envie de faire un certain nombre de kilomètres en vélo ou en courant, avant de l'allummer et le mettre sur "test diodes" ou kilo-ohms :-D ...)

    les transbar 2N1711, si c'est juste un driver qui précède le (les) 3055, probablement commandé par un circuit intégré régulateur d'alim genre LM723, un 7089, un L146...
    on peut le remplacer par de nombreux modèles vaguement équivalent 2N1890, 2N2219, BC140, ou plus récents mais avec un boitier et un brochage différents :BC637,BC639...(aisément trouvable en récupération dans des appareils divers et variés allant d'une télé couleur à un tour automatique en passant par un ampli-mélangeur pour karaoké ou des blocs de secours !)

    sloup


Sujet : Alimentation maison. Nouveau De wizhard  Le 17-07-2011 à 10:21 sta



    C'est une très bonne question, merci de l'avoir posée.

    Je pense que le totor ballast étant plus costaud (en théorie un 3055 peut "tenir" 15 A !)
    c'est sa commande qui fait les pieds au mur, car pour griller le 3055 il faudrait que le transfo tienne....
    Sinon pour vérifier un multimètre suffit, encore mieux s'il a un test diodes.
    Sur n'importe quel totor on doit trouver 2 diodes, une entre base et collecteur et l'autre entre base et émetteur . Si on trouve quoi que ce soit d'autre (C/C franc, coupure, fuite émetteur /collecteur le totor est en vrac .
    (dans le cas du 1711 l'ergot c'est l'émetteur, la base est au milieu et l'autre patte c'est le Collecteur, qui est parfois relié au boitier. )
    Dans ton cas je pense que le driver est coupé, s'il était en C/C l'alime partirait au taquet sans possibilité de réglage.

    Bonne bidouille Daniel[:Hi:]


Sujet : Alimentation maison. Nouveau De Paul  Le 17-07-2011 à 12:18 sta

    Yep, le 1711 est coupé :-( Avec le test diodes...
    En fait il s'agit d'une surintensité du a un court jus, l'alim envoyait juste le jus à travers une résistance de très faible valeur.
    L'alimentation est constituée d'un gros transfo torique, et "doit sortir dans les 5A" selon l'ami qui me l'a passée. Il y a deux 3055 mais je pense qu'un seul suffit très largement...


Sujet : Alimentation maison. Nouveau De wizhard  Le 17-07-2011 à 12:32 sta


    Ben voilà !!

    En fait 2 3055 pour 5 a ce n'est pas trop, il ne faut pas calculer le passage( sinon il n'y aurait pas besoin de radiateurs) c'est la dissipation qui compte...

    Il y a des tas d'équivalents au 1711, en continu ce n'est pas très critique pourvu que ça ne soit pas trop loin.

    Avec un transfo torique ça semble quand même être une alime de bonne qualité.

    Les nestors cités par Sloup conviennent bien.

    Bonne bidouille Daniel


Sujet : Alimentation maison. Nouveau De Paul  Le 17-07-2011 à 12:34 sta

    Mais une question : pourquoi utiliser un circuit complexe et fragile, alors qu'un 7812 aurait joué le même rôle devant le 3055 ? Et protégé, en plus ?


Sujet : Alimentation maison. Nouveau De Paul  Le 17-07-2011 à 12:50 sta

    Récupéré sur une épave : un 2N6714.

    Ça se tente ?


Sujet : Alimentation maison. Nouveau De wizhard  Le 17-07-2011 à 13:15 sta


    Oui, ça pourrait coller. il tient un peu moins en tension mais plus en intensité

    Encore une fois pour une alime c'est loin d'être critique.

    Boitier plastique, la base est au milieu et si on le regarde par dessous avec le méplat en haut, le collecteur est à droite et l'émetteur à gauche

    Pour répondes à ta question, les alimes "12V" font plutôt 13,6 V, pour coller à une alimentation batterie. Si on veut utiliser un régulateur intégré il faut déja compenser les 0.6 V du ballast (avec une diode en série dans la masse, (ce qui oblige à l'isoler) plus quelques autres (ou une zener de puissance) pour atteindre la tension souhaitée..Et si on veut conserver la protection il faut une résistance de faible valeur et forte puissance pour dériver une partie du courant par le régulateur. Au final tout cela coûte plus cher qu'un circuit réglable .....

    à pluche Daniel


Sujet : Alimentation maison. Nouveau De slouptoouut  Le 17-07-2011 à 13:22 sta

    Bonjour,

    le 2N6714 semble en effet proche des BC635,637 et conviendrais , il peut être tenté (sous réserve que le transfo ne donne pas plus de 20...25V environ , pour avoir une marge de sécuritée)

    l'emploi d'un circuit intégré a basse intensitée suivi de tout une circuiterie a transistrs de puissance peut sans doute s'expliquer par la non disponibilitée ou l'inexistence de circuits intégrés régulateurs de puissance .

    Si l'alim est vieille, c'est une raison tres plausible, en effet dans les années 1970, les régulateurs genre 7812,L200,LM317,LM338, LM350 etc... n'existais pas encore (ils ont commencé a "faire leur apparition" dans les années 1975...80) ...alors on utilisais soit un montage avec des transistors basse puissance monté de manière a "comparer" la tension de sortie de l'alim et une tension de référence produite par une zener...soit un circuit intégré a basse puissance incluant cette zener et ces transistors, comme les régulateurs 723 ou 7089, voire tout bêtement un ampli op genre UA709 (ces circuits intégrés là datent des années 70) le tout commandant des drivers et des finaux de puissance .

    sloup


Sujet : Alimentation maison. Nouveau De Paul  Le 17-07-2011 à 13:33 sta

    Merci pour les infos. Je vais tester l'échange de ce pas !


Sujet : Alimentation maison. Nouveau De Paul  Le 17-07-2011 à 13:50 sta

    Bien vu, transistor changé et c'est reparti. 13,4V nickel, quel plaisir de pouvoir sentir la tiédeur des 3055 !

    En fait, maintenant, on peut faire beaucoup plus simple, il suffit de plusieurs 7812 en parallèle, et c'est bon, non ?


Sujet : Alimentation maison. Nouveau De slouptoouut  Le 17-07-2011 à 14:12 sta

    Bonjour,

    euh ...oui , mais, comme l'a fait remarquer tres justement wizhard, il faudrais "doper" les connexions de ref de ces régulateurs 7812 avec une ou deux diodes, isoler chaque régulateur lors de sa fixation mécanique, prévoir des résistances d'équilibrages de faible valeur a forte dissipation
    -> au final ce sera presqu'aussi compliqué du point de vue réalisation qu'un montage a transistors distinct, même si le schéma est plus simple

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -