Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : vend des centaines ampoule tsf Nouveau De kenbar  Le 17-07-2011 à 20:48 sta

    je vend des centaines de ampoules tsf voir Leboncoin.fr des radio ectampoule


Sujet : ampoules tsf : echec message d'erreur Nouveau De slouptoouut  Le 17-07-2011 à 21:21 sta

    L'adresse du site n'est pas valide !

    le seul résultat obtenu est une fenêtre blanche avec un message d'erreur

    "Internet Explorer ne peut pas afficher cette page Web"

    Au passage, vous n'auriez pas des ampoules a incandescence d'éclairage ?

    sloup



Sujet : ampoules tsf : echec message d'erreur Nouveau De ON5MJ  Le 18-07-2011 à 00:14 sta

    Forcément Patrick, il a oublié de mettre l'adresse. Comme d'habitude l'informatique n'est pas en cause.


Sujet : ampoules tsf : echec message d'erreur Nouveau De wizhard  Le 18-07-2011 à 12:35 sta



    Hello Boyz...

    On aurait pas un autre Dia, par hasard ?

    Ou le même....

    à pluche Daniel..:-D:-D


Sujet : ampoules tsf : echec message d'erreur Nouveau De omale 13  Le 18-07-2011 à 15:15 sta



Sujet : ampoules tsf : echec message d'erreur Nouveau De Gilbert  Le 18-07-2011 à 15:38 sta

    Les lampes en vrac dans un carton !!!! Bonjour la conservation des références!

    Il y a quelque temps on m'en a donné un plein carton: toutes plus illisibles les unes que les autres!


Sujet : ampoules tsf : echec message d'erreur Nouveau De wizhard  Le 18-07-2011 à 17:27 sta



    hello...

    d
    Dans cet état, en vrac et non testées ça se vend au poids. Et encore....

    Mais nul doute qu'il se trouvera quelqu'un (je ne nomme personne) qui essaiera de tout racheter avec en vue un gros bénef...

    M'enfin...:-[


Sujet : ampoules tsf : echec message d'erreur Nouveau De helico18  Le 18-07-2011 à 19:02 sta

    Bonjour à tous, moi aussi j'ai hérité d'un carton de lampes que le gérant de la déchèterie m'avait récupéré. Heureusement elles n'étaient pas toutes cassées, mais beaucoup sont illisibles au moins partiellement . Avez-vous une astuce pour leur redonner une identité?


Sujet : ampoules tsf : echec message d'erreur Nouveau De wizhard  Le 18-07-2011 à 19:35 sta


    Hello...

    Hélas non,il n'y a aucune astuce qui permette d'identifier des lampes dont le marquage a été effacé.Déjà sur les lampes "américaines", il faut regarder éventuellement avec une forte loupe s'il ne reste pas une trace de la "gravure" originale. Les "américaines" et certaines européennes fabriquées aux states ont leur identification gravée ou métallisée, c'est assez solide et même si ça disparait sous la crasse c'est encore identifiable.
    Mais ne jamais tenter un nettoyage tant qu'on n'est pas sur qu'il ne s'agit pas de peinture...
    Par contre sur les européennes dont le marquage est fait à la peinture la seule solution est la comparaison physique avec un tube identifié, taille, aspect, culot...disposition interne des électrodes... (pas facile à voir avec des tubes "métal" !!)
    Encore peut il y avoir des différences dans les fabrications, et surtout dans les chauffages. Il n'est pas tres difficile d'identifier une triode-pentode, par exemple...mais rien ne ressemble plus à une ECL82 qu'une UCL 82 et les deux sont assez courantes...
    Il est évident que plus le tube est simple (valve, diode, triode) plus il est facile à identifier.
    Un lampemètre même simple, et un ohmmètre pour comparer la résistance des filaments peuvent être utiles....
    On a tous un tiroir à riblons rempli d'ovnis non identifiables, en se disant qu'on triera tout ça....un jour !!!

    Cordialement Daniel[:Hi:]


Sujet : ampoules tsf : echec message d'erreur Nouveau De wizhard  Le 19-07-2011 à 18:08 sta


    RE...

    Dans les archives, dans documents anciens, il y a une méthode intéressante pour identifier un tube, ou du moins ses électrodes.

    à voir Daniel.[:Hi:]


Sujet : ampoules tsf : echec message d'erreur Nouveau De helico18  Le 19-07-2011 à 20:28 sta

    Merci pour les réponses je vais chercher dans les archives


Sujet : ampoules tsf : echec message d'erreur Nouveau De wizhard  Le 20-07-2011 à 12:15 sta


    Un autre "danger" dans la récupe de cartons de vieilles lampes vient d'une habitude qu'avaient beaucoup de "dépanneurs" de l"ancien temps (c'est à dire quand il y avait encore des dépanneurs !!) et qui consistait à avoir un "gros" carton ou autre où on mettait les tubes changés, en premier lieu pour les redonner au client s'il le demandait, et en second lieu parce que parfois on changeait des tubes pas vraiment cuits, et qu'on conservait les anciens dans l'espoir qu'ils pourraient resservir...à l'époque les tubes coûtaient cher vu les revenus moyens, et les économies n'avaient rien d'illusoire...
    Et comme en général pour ne pas mettre de cochonneries partout on remettait les tubes changés dans les cartons des neufs...
    Il est certain que si un béotien quelconque tombe sur un de ces stocks il croira avoir trouvé le saint-graal et pensera surtout à monnayer son "trésor"...!!
    Il faut bien intégrer le fait que les professionnels ont utilisé leur stock tant qu'il a duré. Si on trouve dans une de ces "offres" des tubes courants et très utilisés, Méfiance !!
    Un signe qui ne trompe pas est la présence d'un tube visiblement usagé dans un carton neuf...!
    Chance ne veut pas dire arnaque potentielle...

    à pluche Daniel :o)


Sujet : ampoules tsf : echec message d'erreur Nouveau De HLJ  Le 20-07-2011 à 14:37 sta

    Le prix est "à débattre" donc c'est à l’acquéreur de négocier.
    Pour ma part on m'a à plusieurs reprises donné des cartons de lampes en vrac et j'ai toujours eu de bonnes surprises, mais dans ce cas on dit "à cheval donné on ne regarde pas les dents" !:-D
    Pour ce qui est de l’identification des types effacés, pour les séries Rimlock, Transco, Loctal, il n'y a pas trop de problème, on peut comparer la forme et la structure interne avec une autre lampe. (encore faut-il en avoir, mais je n'ai pas ce
    Cela se corse avec les noval, dont la plupart sont des tubes TV.

    Salutation.

    HLJ


Sujet : ampoules tsf : echec message d'erreur Nouveau De HLJ  Le 20-07-2011 à 14:38 sta

    Le message est parti top vite ;-) il faut lire : (encore faut-il en avoir, mais je n'ai pas ce problème)


Sujet : ampoules tsf : echec message d'erreur Nouveau De wizhard  Le 20-07-2011 à 15:17 sta



    ....Ah bon ???:-D:-D:-D

    Si à cheval donné on ne regarde point la gencive, à cheval acheté il vaut mieux vérifier qu'on n'a pas affaire à Rossinante...

    C'est sûr qu'entre le coup de pot et la loi de Murphy.....)

    Tiens, j'ai eu l'occasion de récupérer chez Philips un lot important de tubes neufs (des EL 84) en conditionnement industriel. J'aurais déja dû me méfier, car ces tubes n'avaient rien à faire dans une usine qui fabriquait des fluos. Eh bien tous étaient défectueux, il s'agissait d'un loupé de fabrication confié au labo de ladite usine pour étude du raté. Et plus personne ne savait pourquoi ce carton était là....Heureusement qu'on ne me l'avait pas vendu !!

    On peut toujours tenter sa chance, le risque n'est pas énorme tant qu'on ne le paie pas trop cher...et il y a l'attrait du jeu !!!

    Bonne soirée Daniel.:o)


Sujet : ampoules tsf : echec message d'erreur Nouveau De candide  Le 20-07-2011 à 16:35 sta

    de Wizhard
    _... _"Un autre "danger" dans la récupe de cartons de vieilles lampes vient d'une habitude qu'avaient beaucoup de "dépanneurs" de l"ancien temps (c'est à dire quand il y avait encore des dépanneurs !!) _... _" fin de citation

    Il y avait, aussi, à cette époque, une habitude qui consistait à récupérer les tubes des T.V. qui partaient à la ferraille. Ceci pour "retaper" les postes repris lors de ventes neuves, à moindre coût, afin d'avoir des postes qui étaient prêtés lors des dépannages en atelier.
    Egalement, pour remettre en état des T.V. qui étaient revendus en "petite occase"

    Pour les raisons évoquées par Wizhard


Sujet : ampoules tsf : echec message d'erreur Nouveau De Radiolo  Le 20-07-2011 à 17:51 sta

    Bonjour,

    Pour le coup du vieux tube remis dans la boite du neuf par le depanneur il y a un truc qui ne (marche pas a tous les coups ) mais donne une bonne indication quand les marquages de date code ne sont pas effacés
    en plus de la reference du tube il y a souvent un marquage au dessous du type : XV 34 (chiffres romains plus N° a 2 chiffres) si on retouve le même marquage sur la boite, c'est un tube dans sa boite d'origine donc neuf , dans le cas contraire..... suspect....
    Malheureusement ce marquage etait fait au tampon a l'encre bleu et est souvent effacé sur la boite , le temps et la lumiere et quelquefois l'humidité ayant fait leur oeuvre....

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : ampoules tsf : echec message d'erreur Nouveau De wizhard  Le 21-07-2011 à 11:29 sta



    Hello...

    C'est tout à fait vrai...Le problème c'est que même stockés dans de bonnes conditions (au sec, dans un placard) les encres utilisées n'étaient pas très stables et si certains marquages ont l'air de sortir d'usine, d'autres ont tellement pâli qu'ils sont pratiquement illisibles...la seule solution consiste à sortir le tube de sa boite pour la marquer à nouveau (les feutres fins pour CD conviennent bien) à condition que la friction du carton n'ait pas détruit le marquage du tube...
    Autrement il faut jouer les Columbo et travailler par déduction. En premier lieu par l'aspect du tube...
    -Trace blanche ou tache blanche vers le "getter" : le tube a "pris l'air", direction poubelle.
    - la tache normalement noire du "getter" est rougeâtre : tube ayant beaucoup chauffé.
    - verrerie terne, poussière collée : tube utilisé un certain temps (!)
    - marquages brunis (surtout les jaunes) : tube utilisé normalement
    - marquage intact, verrerie brillante : tube neuf ( ou neuf HS, méfiance !!)
    à noter que la manipulation des boites (pour essayer le remplacement du tube, par exemple !) faisait parfois disparaître le petit rabat portant le type...
    à noter également qu'un marquage complètement effacé signifie généralement une abondante manipulation.
    Et si un essai au lampemètre peut donner une bonne indication sur la "nervosité" et l'état du tube, il ne remplacera jamais l'essai "en situation", car surtout avec les tubes complexes (multigrilles, par exemple) certains défauts n'apparaîtront pas au cours d'essais en "continu"...
    - en bref tout ça n'est pas simple. Je ne cherche pas à "casser la baraque" de celui ou ceux qui auraient la chance de tomber sur le trésor des Templiers, mais à inciter les "collègues" à une certaine prudence...

    Bonne bidouille et très cordialement Daniel.
    [:Hi:]


Sujet : ampoules tsf : echec message d'erreur Nouveau De helico18  Le 21-07-2011 à 11:36 sta

    Bonjour, Wizhard dit qu'un essai au lampemètre n'est pas toujours concluant. Je dois avouer que j'utilise un Métrix 310 qui me semble assez complet(au point de vue des essais). La remarque est-elle valable pour tous les lampemètres?


Sujet : ampoules tsf : echec message d'erreur Nouveau De blaireau  Le 21-07-2011 à 12:06 sta

    OUI!
    La seule certitude du bon fonctionnement d'un tube ne peut etre obtenue que sur le montage reel.


Sujet : ampoules tsf : echec message d'erreur Nouveau De wizhard  Le 21-07-2011 à 12:09 sta


    Oui ami, j'ai aussi un 310 . Il y a bien sùr nettement moins performant (Eurelec....)mis il faut savoir que même le U61 qui est bien plus complet que le 310 ne peut pas , pour des raisons de simplification, tester les tubes (les mesurer) dans leurs conditions de fonctionnement normales (Dynamiques). Les lampemètres sont déjà complexes, dans ces conditions ce seraient des usines à gaz (avec raffinerie intégrée...)
    Un lampemètre ne sait mesurer que le DEBIT d'un tube (Ce qui est déjà une excellente indication !!) et mettre en évidence des défauts internes comme des C/C ou autres. Il ne détectera pas un tube microphonique, une oscillatrice qui n'oscille pas, une mélangeuse (multigrille) qui ne mélange pas...Simplement parce que dans la plupart des cas le tube est mesuré en triode, avec les grilles supplémentaires shuntées.
    Encore une fois ce n'est pas grave, mais il faut garder en mémoire le fait qu'un tube correct au lampemètre peut ne pas être OK en situation. Il est vrai que c'est quand même assez rare....

    Cordialement Daniel[:Hi:]


Sujet : ampoules tsf : echec message d'erreur Nouveau De helico18  Le 21-07-2011 à 13:03 sta

    OK merci bien pour ces conseils. Décidément j'en apprends tous les jours sur les forums de TSF


Sujet : ampoules tsf : echec message d'erreur Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-07-2011 à 14:12 cms

Hé oui, le lamemètre sert surtout aux commerçants sur eBay...

Un exemple : une lampe qui a un mauvais contact ou qui est bruyante peut passer le test du lampemètre...



Sujet : ampoules tsf : echec message d'erreur Nouveau De wizhard  Le 21-07-2011 à 15:11 sta



    Eh oui...
    Ou plus vicelard (mais j'ai déjà eu le coup ): une lampe qui est tombée par terre, dans son emballage. Elle n'est pas cassée et ne présente aucun défaut physique. mais une électrode a pu se déplacer, une grille se tordre légèrement...AU LAMPEMETRE CETTE LAMPE SERA BONNE, puisque neuve, mais ses capacités internes ont pu changer, suffisamment pour perturber ses caractéristiques en HF .....Ce que le lampemètre ignore superbement !!!
    En production les tubes sont testés (rapidement !) mais en condition de fonctionnement réel. Encore n'est il pas possible pour le fabricant de prévoir TOUTES les utilisations possibles de son produit. Exemple pour une double triode bateau genre 12AU7 qu'on peut utiliser indifféremment en BF, en HF ou en continu....
    Autre exemple : Cette 829B, double tétrode VHF récupérée par les idiophiles pour certains "machins"made in China....Tube tellement chatouilleux que pour en équilibrer 2 il faut bien en mesurer une douzaine !!

    Pour Hélico : Sans radoter, si l'expérience des anciens peut servir tant mieux. néammoins :
    " l'expérience est une lanterne que l'on porte derrière soi, elle n'éclaire pas la route devant..." (Lao-Tseu)

    Cordialement Daniel.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -