Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De ON5MJ  Le 21-07-2011 à 00:17 sta

    A l'époque on avait encore des équipes nationales ....

  
  

Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-07-2011 à 00:49 cms

En 1944, ils pédalaient plus vite !  

 



Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De PAT54  Le 21-07-2011 à 05:32 sta


    C'est bien vrai Pierrot mais l'alignement n'était plus de mise; beaucoup furent lâchés!

    En tous cas cette photo et son commentaire sont excellents.

    Patrick.


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De PAT54  Le 21-07-2011 à 05:46 sta


    Tiens j'y pense, aujourd'hui toute l'Europe à rendez-vous avec eux pour parler de notre avenir financier ; dans ce domaine ils continuent à pédaler plus vite! On a essayé de pédaler ensemble un bon bout de temps mais les lâchés maintenant cela risque bien d'être nous!

    Bah! On s'en remettra car enfin il n'y a pas que l'argent qui compte ; il fallait simplement ne pas l'oublier.

    Patrick.


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De Michel87  Le 21-07-2011 à 10:52 sta


    Bonjour,

    Cela me rappelle la réflexion d'un ami ayant vécu la période d'occupation.

    " Ce ne sont pas les alliés qui ont gagné la guerre, ce sont les allemands "


    Et d'ajouter:" regarde les enseignes de magasin: Bosch, Siemens, Mièle, Grundig,

    Blaupunkt... tu vois, ils sont toujours là ":-D:-D



Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De ilex  Le 21-07-2011 à 11:01 sta

    KIF KIF pour les japonais, bien que ............. y a eu un hum hum raz de marais, m'enfin y s'en sont bien tirés...... au fait on a pas eu de guerre avec la chine........ excusez moi je viens de me réveiller....... j'ai du pas mal dormir....... on est toujours en 2011....... 13,8 millard d'années aprés le big bang .... ou c'est déja le second.
    Tenez moi ou courant..... j'ai tout de même un potentiel certain.

    Allez salut mes gens et à +

    Ilex.



Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De Radiolo  Le 21-07-2011 à 11:02 sta

    Bonsoir,

    En 1940 : Merlin a mangé Gustav

    Économie 31/03/1998 à 21h48.... finalement Gustav a mangé Merlin

    BMW décroche le gros lot. L'allemand rachète Rolls pour 3,4 milliards de francs.

    Qui pourra dire qui etaient Merlin et Gustav ?

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De wizhard  Le 21-07-2011 à 11:42 sta


    Eh oui...
    Un humoriste (René Cousinier) de années 70 racontait l'histoire suivante :

    - Vous savez , en 18 c'est nous qu'on a gagné !!!
    - En 45, c'est encore nous qu'on a gagné !!!
    Alors aujourd'hui tu vas à la bourse, tu regardes le cours du Franc Français et du Mark Allemand et tu te dis "Encore une victoire comme ça et on est foutus ....."

    à actualiser bien sûr...

    Amitiés Daniel:-D:-D:-D


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De Gilbert  Le 21-07-2011 à 15:28 sta

    Merlin.... le V12 qui équipait les Spitfires !
    Quand à Gustav.....l'inventeur de la Coccinelle? Ah non c'est Ferdinand !
    Bon alors Gustav...Krupp?

    :-D


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De wizhard  Le 21-07-2011 à 15:46 sta


    Et aussi les Mustang...

    Besstagen, Gretchen, que j'baise ta Krupp !!!

    De toute manière, le même Cousinier disait aussi : Avec tout ce que les prisonniers Français ont laissé en Allemagne, la race des seigneurs en a pris un coup dont elle ne se relèvera jamais. C'est pourquoi on ne pourra plus jamais faire la guerre aux Allemands : vous les jeunes, vous ne tireriez pas sur vos frères, quand même !! et vous, les vieux, pas sur vos fils non plus, Bordel !!!

    :-D:-D:-D


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De wizhard  Le 21-07-2011 à 16:22 sta


    Et pour répondre à Radiolo : Gustav (Otto) fondateur avec Karl Rapp de BMW a effectivement bouffé Merlin (Rolls Royce) fondé par Fréderick H. Royce et Charles S. Rolls. Le plus amusant dans l'histoire c'est que tous deux ont commencé par les moteurs d'avions... Ce qu'on sait moins aujourd'hui c'est que le patron ultérieur de BMW était aussi le fondateur de Pertrix (aujourd'hui Varta ) Mr Herbert Quandt....

    Aujourd'hui c'est de l'histoire. Et sans rancune j'ai eu plusieurs BMW (Quoique la dernière a bien failli me tuer, j'ai changé de marque !!:-):-D:-):-D


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De Radiolo  Le 21-07-2011 à 17:55 sta

    Bonjour,

    Bien vu Whizhard
    Pour Gustav je connaisais le BF109 G surnommé par les pilotes alliés Gustav et adversaire du spitfire ( équipé du R&R Merlin) .
    Mais l'explication Gustav Otto fondateur de BMW est tout aussi convaincante.

    j'ai eu l'occasion d'assiter de près au démarrage et a la chauffe d'un Merlin ( spit MK2) lors d'un meeting aerien en Grande Bretagne ( avantage professionnel..) inoubliable le son de ce moteur ...... regrets que l'avion n'ait pas été biplace.... je serais bien allé faire un tour dedans.....


    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De wizhard  Le 21-07-2011 à 21:57 sta


    Bonsoir Radiolo...Effectivement j'en étais resté au bf 109 E (Emil) , je n'avais pas reconnu Gustav et de toute manière les ME 109 ont toujours reçu des moteurs Daimler-benz, sauf les tous premiers qui avaient des Junkers. C'est le FW 190 (butcherbird) qui avait un moteur en double étoile BMW...
    Mais une anecdote amusante, révélée par l'historique du film "la bataille d'angleterre" : L’Allemagne avait vendu à l'Espagne ( de Franco) un certain nombre de BF 109 G dont elle ne livra jamais les moteurs, la fin de la guerre intervenant. Les Espagnols ne trouvèrent rien de mieux que d'installer dans ces cellules....des moteurs Merlin !!! Non sans difficultés, carburateurs contre injection et v12 à l'endroit contre v12 inversé...la silhouette de l'avion changea un peu, mais le résultat fut tellement réussi que ses pilotes baptisèrent ce croisement tératologique "Buchon" (Pigeon). ils restèrent opérationnels jusqu'en 1965, ce sont eux qu'on voit dans le film !!! Gustav a bien bouffé du Merlin.....
    Et moi j'ai eu l'occasion de rouler avec un Merlin, Na !! J'ai bien dit "rouler", avec un P51, assis en amazone sur le bord du cockpit et pour guider le pilote vers les pompes à essence du terrain . C'était lors d'un gros meeting de coucous à Nancy...(il y avait aussi un B17, mais lui n'a pas fait le plein, les cuves n'étaient pas assez grosses...)
    J'aurais moi aussi préféré voler, mais c'était aussi un monoplace. Le bruit de ce moteur est inoubliable, à côté le V12 d'une Ferrari a l'air d'un Solex...
    Amicalement Daniel.:o)


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De dubus  Le 21-07-2011 à 22:26 sta

    Interressante la photo ,et amusante a quelques jours de l'arrivée du tour de France...
    Je croyais qu'ils etaient tous motorisés ....8oI
    A propos de militaires a velo,j'ai lu quelque part que les défilés a Cuba n'ont plus été aussi faciles qu'avant ,des que les sovietiques ont coupé leur aide a Fidel...
    Comment pouvez vous défiler a velo(chinois) devant le "CHE" ,12,7 sur l'épaule gauche et saluer du bras droit...?
    La trajectoire du"grand bond en avant" ne pouvait que devenir sinueuse....:-D:-D
    La melodie du Merlin....
    J'ai failli l'entendre,a Lann Bihoué...Portes ouvertes tous les 20 ans ...peut etre moins...
    Les petits etaient trop ...petits et fatigués,on a du rentrer....
    La prochaine fois ,peut etre ,CAD bientot...
    Sinon ,a la Ferté Allais ,on doit entendre ce genre de melodie...non?


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De wizhard  Le 21-07-2011 à 22:39 sta


    Re...

    Et qu'est-ce que ce devait être avec un Lancaster, équipé lui de QUATRE Merlins !!

    Wahooo !!!:o)


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De dubus  Le 21-07-2011 à 23:39 sta

    Un enchantement...?:o
    1000 Ch dans 1 metres de diametre disait peut etre curtiss Wright ou gnome et rhone...
    Je parle des moteurs en etoile...Ca fait un peu fantasmer...
    L'apogée des moteurs d'avions a pistons a du etre le super constellation avec ses 4 moteurs en etoile de 18 cylindres...
    La Snecma a du etudier des protos de moteurs a 36 cylindres ..sans suite ,cette technologie etait depassée..face aux turbines,a la reaction...
    Ca me fait penser aux fabricants de tubes a vides,qui eux ont essayé de faire de plus en plus petits ,de plus en plus performants ,puis ,finallement balayés par les semis conducteurs..
    Il me semble,qu'a un moment ,on arrive au bout d'une technologie...
    Il faut passer a autre chose...


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De Gilbert  Le 22-07-2011 à 08:00 sta

    Je confirme pour la présence de V12 Merlin à la Ferté Alais ( aérodrome de Cerny 91 ), tous les ans à la Pentecôte )
    De mémoire les moteurs du Super Constellation faisaient 3500 chevaux...chacun !
    Quand à la comparaison du bruit V12 Merlin contre V12 Ferrari, faudrait peut-être comparer les cylindrées !

    wizhard
    "...la dernière à bien failli me tuer...."Pourquoi c'était elle qui était au volant???:-D
    Je plaisante bien sûr, parce que j'ai eu le plaisir de conduire une 325 TD pendant 488000 km, et l'occasion d'apprécier la savonnette sur la neige ou sous la pluie !



Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De Radiolo  Le 22-07-2011 à 09:52 sta

    Bonjour,

    il y a effectivement eu des moteurs 36 cylindres en etoile avec turbine de recuperation de l'energie des gaz d'échappement, les US appelaient cela les " corn cox engine" moteur en épis de maîs.
    Je n'en ai jamais trouvé trace sur le net, peut etre mal cherché.....

    Dans les beautée mécaniques il y a le moteur napier sabre sur le tempest je crois : moteur sans soupapes a chemise mobiles.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De Gilbert  Le 22-07-2011 à 10:46 sta

    Ca vire au forum de mécanique !
    Mais enfin pourquoi n'aurions nous qu'une passion !

    Pas de soupapes et chemises mobiles, je crois que c'est une idée Panhard, non ?


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De wizhard  Le 22-07-2011 à 11:02 sta


    Hello...

    Bon, d'accord, difficile de comparer les 5 litres de l'italienne (pour les "grosses") qui crapahutent à 8-10000 tours et ont un "silencieux" aux 27 litres ou plus du "merlin" qui tourne à 2000-2500 tours en échappement libre...mais j'avoue que j'ai tendance à préférer ce grondement de grizzly au miaulement certes agéable de l'autre V12....
    Et aujourd'hui, près de 30 ans après, je ressens encore dans les...Enfin en bas, les vibrations profondes de ce fabuleux engin.

    Quand à ma BM assassine...C'était une 330 I, déjà quelque chose de sérieux, et quand on a l'habitude d'une propulsion puissante on s'en sort pas trop mal. Je dirai même qu'on s'amuse un peu....Où on s'amuse moins, c'est quand le bestiau décide de déclencher ses 8 airbags, comme ça, pour rien, à plus de 130 sur une autoroute allemande. Et se retrouver brutalement dans un bunker opaque, après une véritable explosion, sans trop savoir comment s’arrêter est une sensation pour le moins intéressante...Seul réflexe, car tout va très vite : tenter le bas-côté en montant sur les freins...et l'abs dans l'herbe...un vrai régal !! La voiture s'est arrêtée à 2 m d'un cube de béton de 2mX2., non sans avoir roulé sur des objets durs style balises, bornes...Ce qui a permis à BMW de prétendre que c'etaient ces chocs qui avaient provoqué la mise à feu. Ces braves gens n'ont jamais voulu admettre qu'un airbag ne doit pas se déclencher sur un choc vertical (qui est quand même assez rare, à part un trottoir ou gros nid de poule) et que la carrosserie ne présentait aucune trace de choc radial ou latéral.
    Et pour tout arranger, une voiture dont les airbags se sont déclenchés est considérée comme une épave...
    Bon, l'expertise ne pouvant se faire qu'à Munich (avec un certain soupçon de partialité) ou chez le fabricant (suédois) des airbags, j'ai laissé tomber en essayant d'y laisser le moins de plumes possible. Vous comprenez pourquoi j'ai changé de marque ?

    Et sans aucun intérêt chez les Nippons (ni mauvais) je dois dire que la pub Honda sur la satisfaction de ses clients n'est absolument pas surfaite.

    Cordialement Daniel:o):-[


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De wizhard  Le 22-07-2011 à 11:03 sta


    Hello...

    Bon, d'accord, difficile de comparer les 5 litres de l'italienne (pour les "grosses") qui crapahutent à 8-10000 tours et ont un "silencieux" aux 27 litres ou plus du "merlin" qui tourne à 2000-2500 tours en échappement libre...mais j'avoue que j'ai tendance à préférer ce grondement de grizzly au miaulement certes agéable de l'autre V12....
    Et aujourd'hui, près de 30 ans après, je ressens encore dans les...Enfin en bas, les vibrations profondes de ce fabuleux engin.

    Quand à ma BM assassine...C'était une 330 I, déjà quelque chose de sérieux, et quand on a l'habitude d'une propulsion puissante on s'en sort pas trop mal. Je dirai même qu'on s'amuse un peu....Où on s'amuse moins, c'est quand le bestiau décide de déclencher ses 8 airbags, comme ça, pour rien, à plus de 130 sur une autoroute allemande. Et se retrouver brutalement dans un bunker opaque, après une véritable explosion, sans trop savoir comment s’arrêter est une sensation pour le moins intéressante...Seul réflexe, car tout va très vite : tenter le bas-côté en montant sur les freins...et l'abs dans l'herbe...un vrai régal !! La voiture s'est arrêtée à 2 m d'un cube de béton de 2mX2., non sans avoir roulé sur des objets durs style balises, bornes...Ce qui a permis à BMW de prétendre que c'etaient ces chocs qui avaient provoqué la mise à feu. Ces braves gens n'ont jamais voulu admettre qu'un airbag ne doit pas se déclencher sur un choc vertical (qui est quand même assez rare, à part un trottoir ou gros nid de poule) et que la carrosserie ne présentait aucune trace de choc radial ou latéral.
    Et pour tout arranger, une voiture dont les airbags se sont déclenchés est considérée comme une épave...
    Bon, l'expertise ne pouvant se faire qu'à Munich (avec un certain soupçon de partialité) ou chez le fabricant (suédois) des airbags, j'ai laissé tomber en essayant d'y laisser le moins de plumes possible. Vous comprenez pourquoi j'ai changé de marque ?

    Et sans aucun intérêt chez les Nippons (ni mauvais) je dois dire que la pub Honda sur la satisfaction de ses clients n'est absolument pas surfaite.

    Cordialement Daniel:o):-[


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De bthiry  Le 22-07-2011 à 11:11 sta

    il y a eu des Minerva sans soupapes à chemises mobiles.
    j'ignore qui est l'inventeur.


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De wizhard  Le 22-07-2011 à 11:11 sta


    Hello...

    Bon, d'accord, difficile de comparer les 5 litres de l'italienne (pour les "grosses") qui crapahutent à 8-10000 tours et ont un "silencieux" aux 27 litres ou plus du "merlin" qui tourne à 2000-2500 tours en échappement libre...mais j'avoue que j'ai tendance à préférer ce grondement de grizzly au miaulement certes agéable de l'autre V12....
    Et aujourd'hui, près de 30 ans après, je ressens encore dans les...Enfin en bas, les vibrations profondes de ce fabuleux engin.



Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De wizhard  Le 22-07-2011 à 11:12 sta


    Quand à ma BM assassine...C'était une 330 I, déjà quelque chose de sérieux, et quand on a l'habitude d'une propulsion puissante on s'en sort pas trop mal. Je dirai même qu'on s'amuse un peu....Où on s'amuse moins, c'est quand le bestiau décide de déclencher ses 8 airbags, comme ça, pour rien, à plus de 130 sur une autoroute allemande. Et se retrouver brutalement dans un bunker opaque, après une véritable explosion, sans trop savoir comment s’arrêter est une sensation pour le moins intéressante...Seul réflexe, car tout va très vite : tenter le bas-côté en montant sur les freins...et l'abs dans l'herbe...un vrai régal !! La voiture s'est arrêtée à 2 m d'un cube de béton de 2mX2., non sans avoir roulé sur des objets durs style balises, bornes...Ce qui a permis à BMW de prétendre que c'etaient ces chocs qui avaient provoqué la mise à feu. Ces braves gens n'ont jamais voulu admettre qu'un airbag ne doit pas se déclencher sur un choc vertical (qui est quand même assez rare, à part un trottoir ou gros nid de poule) et que la carrosserie ne présentait aucune trace de choc radial ou latéral.
    Et pour tout arranger, une voiture dont les airbags se sont déclenchés est considérée comme une épave...
    Bon, l'expertise ne pouvant se faire qu'à Munich (avec un certain soupçon de partialité) ou chez le fabricant (suédois) des airbags, j'ai laissé tomber en essayant d'y laisser le moins de plumes possible. Vous comprenez pourquoi j'ai changé de marque ?

    Et sans aucun intérêt chez les Nippons (ni mauvais) je dois dire que la pub Honda sur la satisfaction de ses clients n'est absolument pas surfaite.

    Cordialement Daniel:o):-[


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De bthiry  Le 22-07-2011 à 11:14 sta

    c'est bizarre ces post qui se répèrent en groupe ?


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De bthiry  Le 22-07-2011 à 11:15 sta

    je voulais dire : c'est bizarre ces posts qui se répètent en groupe ?


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De wizhard  Le 22-07-2011 à 11:21 sta


    Oh misère !! le forum a bégayé...là,c'est vraiment un problème informatique. Je vous prie tous de m'excuser pour cet encombrement involontaire...

    ça ne vire pas au forum mécanique, nuance !! mais à l'admiration de mécaniques aussi anciennes que nos "vieilles" radios et que comme elles, on ne pourra plus jamais reconstruire. Nostalgie...

    Amicalement Daniel


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De candide  Le 22-07-2011 à 11:51 sta

    Ben, forcément que l'informatique du forum se soit fâchée !

    Vous lui volez la vedette avec vos Panhard et Levassor sans soupapes, vos V 18 étoiles Merco, vos super-constellation qui remplacent les super-hétérodynes, les Béemmes à double V et autres étoiles des neiges. Même le Solex est à l'honneur !......alors !:o[]:-[:-O


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De Gilbert  Le 22-07-2011 à 13:00 sta

    Eh, Candide, la vedette c'est Ford pas Panhard !
    :-D


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De jean claude21  Le 22-07-2011 à 14:06 sta

    bonjour, bon on retourne a la tsf , pas marrant votre truc de moteur:o[]


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De SWL12450  Le 22-07-2011 à 14:50 sta

    Pour l'histoire, et dans un autre domaine, cette photo me rappelle de bons souvenirs professionnels ..... bien que je ne fus pas de ce monde en 1940 !
    L'artère téléphonique PTT dont nous apercevons, en premier plan, à gauche, un poteau , était composée de 6 groupes de 4 circuits téléphoniques "réels" + 6 circuits combinés dits "fantômes".
    Cette configuration permettait d'acheminer simultanément 30 communications téléphoniques.
    Ce type de circuit en fils nus a été utilisé en France jusqu'à la fin de l'automatisation du téléphone, c'est-à-dire jusqu'aux années 1980 environ.
    En ce temps-là, 1940, c'est le poste téléphonique type "PTT 1924" à colonne qui équipait majoritairement les "abonnés" au téléphone.
    ... nous qui utilisons le GSM, le téléphone box internet, avons l'impression que ce type de matériel existait à l'époque de nos arrières grands-parents .... 8oI


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De Michel87  Le 22-07-2011 à 18:38 sta


    Bonsoir,

    Moi non plus, pas encore de ce monde à cette date...

    En revanche, par curiosité, quelle est la différence entre les circuits téléphoniques réels et les circuits fantômes.

    Déja du virtuel et du réel? [:??:]


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De wizhard  Le 22-07-2011 à 18:48 sta



    Bofff..

    La réalité c'est que quand les "tsf" n'auront plus rien d'autre à faire qu'à occuper inutilement des étagères (c'est à dire quand il n'y aura plus d'émetteurs, fin de route qui s'approche à grands pas !!) on pourra toujours faire tourner des moteurs et voler des avions. Chacun prend son plaisir où il le trouve, et que ceux qui n'aiment pas ça n'en dégoûtent pas les autres.
    Et on peut parfaitement aimer les deux, voire plus. Quand on en sera réduits à ne plus utiliser que la prise PU, on pourra toujours parler d'oscillateurs, de MF, etc, comme ils disent dans la pub, quand YAP YAP.

    :-D:-D:-D Daniel.


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De bernard tsfallier  Le 22-07-2011 à 19:04 sta

    Bonsoir.
    En téléphonie analogique, un circuit fantôme est un circuit qui n'a pas de support physique propre.
    Il est constitué à partir de 2 circuits dits réels qui eux, ont un support physique.
    On peut pousser encore plus loin en combinant 2 fantômes pour obtenir un super fantôme.
    Ce circuit n'a que le nom de "super" car la qualité est quand même dégradée.
    Ce principe a été utilisé jusque dans les années 80 où il a été remplacé par le MIC (Multiplexage par Impulsion et Codage) début de la numérisation.
    Cela semble archaïque et pourtant ce n'est pas si loin

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De wizhard  Le 22-07-2011 à 19:04 sta



    Circuits fantômes: non en fait ils n'ont rien de virtuel. quand 2 transfos se font face , les points milieu éventuels permettent de rajouter un circuit à un autre, le "direct" travaillant en différentiel et le "fantome" travaillant en opposition de phase et ne se mélangeant pas. très utilisé pour les voies de service en téléphonie, les alimentations de micros à condensateur....
    Je pense qu'un spécialiste en téléphonie pourra être plus précis que moi, avec un éventuel schéma (je ne m'en souviens plus...)

    Cordialement Daniel[:Hi:]


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De bernard tsfallier  Le 22-07-2011 à 19:11 sta

    Ce principe était effectivement utilisé pour les voies de service mais pas seulement.
    Les circuits entre un CAA (Central à Autonomie d'Acheminement) généralement placé dans les agglomérations importantes et ses satellites placés dans les bourgs de moindre importance étaient tous exploités avec ce principe.
    On cherchait à rentabiliser au maximum les câbles.


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De ON5MJ  Le 22-07-2011 à 20:26 sta

    Je crois bien que c'est un peu le principe du passage de la voie montante et descendante sur une seule paire sans mélanger ce qu'on dit et ce qu'on écoute (avec -30 dB de mémoire). Le full duplex quoi. Et tout cela dans dans chaque combiné.


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De Michel87  Le 22-07-2011 à 20:29 sta


    Merci pour ces éclaircissements.

    Une fois de plus, un schéma est plus explicite qu'un discours.

    Mes connaissances téléphoniques commencent avec les MIC.

    Le MIC qui a permis, à Paris notamment, de réhabiliter des câbles téléphoniques souterrains devenus inutilisables en analogique, vu de leur état de dégradation.
    Particulièrement dans les égouts ou dans les galeries du métro.


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De candide  Le 22-07-2011 à 20:39 sta

    Le mic, précurseur du numéris, avec ses T0 et T2. Pulvérisé avec l'ADSL et la téléphonie par internet. Pour ne parler que du filaire.

    Ha, le temps béni du postagalène (tout collé) !:-D


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De Michel87  Le 22-07-2011 à 20:41 sta


    Il y avait aussi, dans les années 50, lorsque les PTT ne pouvaient pas ou ne voulaient pas tirer une nouvelle ligne, les premiers multiplexeurs au fonctionnement aléatoire.

    La plupart du temps, la séparation se faisait mal et on profitait de la communication de l'autre abonné

    Le reste du temps, le système ne fonctionnait pas du tout; et là, discrétion totale assurée :-D


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De ON5MJ  Le 22-07-2011 à 20:47 sta

    N'y a-t-il pas eu aussi des système à porteuse qui décalaient en fréquence la deuxième ligne sur la même paire ?


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De j f k  Le 22-07-2011 à 21:06 sta

    Si j'ai connu 2 types, s'appelant SPAY ou SPAS, ces systèmes permettaient d'acheminer 2 circuits sur une seule paire téléphonique .
    Le premier en BF 300-3000Hz et le 2° en HF (je ne connais pas les fréquences).
    Il y avait un modulateur-démodulateur pour coupler les 2 abonnés au niveau du central

    Un filtre passe-haut passe-bas au niveau du PC (les boites en haut des poteaux ou sur les murs en général)

    Puis juste 2 fils pour aller chez l'abonné en BF (à l'époque ce n'était pas encore des clients)

    Et un modulateur-démodulateur chez l'abonné en HF, branché sur le secteur avec une petite batterie de secours.

    J'espère que mon explication est claire.

    Francis


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De dubus  Le 22-07-2011 à 21:28 sta

    Ah enfin!!
    On est revenu a la radio ...mais a fils!:-D
    Radiolo...
    On trouve un peu d'infos sur le net au sujet des gros moteurs d'avions,en tapant:
    Snecma 36T..
    Pratt et Whitney R-4360 Wasp Major....
    Voila ,j'ai fini,je vous laisse a vos mic et numeris....c'est moins "cambouis"...[:Hi:]


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De slouptoouut  Le 22-07-2011 à 21:38 sta

    Euh ...

    Je serais curieux de voire,ou parler, a propos de ces gros moteurs d'avions ... Non pas du moteur lui même, mais des tours et des fraiseuses qui ont servi a usiner les arbres, bielles, ou vilos !
    Même si c'étais sans doute moins spectaculaire que les machines outils pour usiner des pièces de moteurs de bateaux , ça devais être des sacré machine, et précises, et puis les tourneurs fraiseurs de cette époque devait avoir un certain talent ?

    (d'autant qu'a l'époque, il n'existais bien entendu pas encore de tours CNC !)

    sloup


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De slouptoouut  Le 22-07-2011 à 21:42 sta

    Au passage, et sans l'avoir fait expres , nous voila revenu sur le nom du sujet initial ...en l'occurence " Tour" ( mais "a métaux" et non "de France" !)


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De ON5MJ  Le 22-07-2011 à 21:55 sta

    Patrick à plus d'un tour dans son sac.


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De alain_co  Le 23-07-2011 à 05:34 sta

    Un Spitfire biplace ....çà existe

    A l'époque c'était un avion d'entraînement des élèves pilotes:

    On doit même pouvoir faire un baptême de l'air (enfin à condition de pouvoir payer ):

    Sinon , en Vendée on a un groupe de trois papys plutôt doués :

    Ils n'ont pas utilisé les Merlins originaux , dommage pour les oreilles
    Je vous recommande les vidéos des pemiers vols
    Perso , j'ai été scotché quelques temps à l'écran

    AlainSpitfire biplaceML407Mosquito .9


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De bernard tsfallier  Le 23-07-2011 à 05:57 sta

    "Si j'ai connu 2 types, s'appelant SPAY ou SPAS, ces systèmes permettaient d'acheminer 2 circuits sur une seule paire téléphonique .
    Le premier en BF 300-3000Hz et le 2° en HF (je ne connais pas les fréquences).
    Il y avait un modulateur-démodulateur pour coupler les 2 abonnés au niveau du central"

    Ces systèmes portaient un autre nom dans le jargon professionnel. On les appelaient des "Marzinette" par analogie avec les circuits à courants porteurs développés par Monsieur Pierre MARZIN, Ingénieur et Directeur du CNET (devenu R&D France Télécom)

    Pierre MARZIN fut également maire de LANNION et c'est un peu grâce à lui que le CNET et beaucoup d'industries dans le domaine des Télécom furent implantés à LANNION.


Sujet : pour sloup... Nouveau De dubus  Le 23-07-2011 à 21:52 sta

    Pas trouvé d'images de fabrication..
    Sauf celles ci ,de la fabrication de moteurs Gnome sous licence en Russie...en 1917!!
    Pas de bonne qualité
    Dans la liste des machines utilisées,plus recentes,avant guerre,certaines marques existent peut etre encore...
    On distingue que l'atelier devait etre dangereux pour l'ouvrier,avec toutes ces couroies qui descendent du plafond...
    Moins dangereux toutefois que faire du jogging entre les tranchées sur le front...!:o(
    C'est un petit cadeau pour Sloup ,parce qu'il le vaut bien....:-D

  
  

Sujet : pour sloup... Nouveau De Radiolo  Le 23-07-2011 à 22:34 sta

    Bonsoir ,

    Pour Sloup : voir ce reportage des actualités d'epoque sur la fabrication du merlin

    http://www.youtube.com/watch?v=uzYxbitP_s&feature=related

    si le lien marche il y a pas mal d'autre choses de proposées sur le site

    Chapeau bas pour la reconstuction d'un mosquito.......

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : pour sloup... Nouveau De Radiolo  Le 23-07-2011 à 22:43 sta

    Bonsoir,

    cela n'a pas l'ai de marcher, re essai...[:ouin:]

    http://www.youtube.com/watch?v=uzYxBbitP_s&feature=related

    Radiolo


Sujet : pour sloup... Nouveau De ON5MJ  Le 23-07-2011 à 23:25 sta



Sujet : pour sloup... Nouveau De slouptoouut  Le 23-07-2011 à 23:27 sta

    Bonjour,

    sympa ces documents, et ces machines..

    Sloup


Sujet : pour sloup... Nouveau De omale 13  Le 24-07-2011 à 11:02 sta

    bonjour a tous
    qui connaît il l'endroit ou a étés pris la photos du premier post
    je vous remercie
    a+ omale 13


Sujet : pour sloup... Nouveau De ON5MJ  Le 24-07-2011 à 12:37 sta

    Pas moi.


Sujet : pour sloup... Nouveau De Michel87  Le 24-07-2011 à 14:31 sta


    Bonjour,

    Déterminer le lieu d'origine de la photo?

    Kolossal labeur [:ouin:]


Sujet : pour sloup... Nouveau De Radiolo  Le 25-07-2011 à 09:23 sta

    Bonjour,

    A mon avis cela sent le sud de la France.
    La vegetation
    Le petit mur en pierre qui borde la route
    Mais ou exactement ?

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : pour sloup... Nouveau De Radiolo  Le 25-07-2011 à 09:29 sta

    Bonjour,

    J'ai eu une idée : chercher sur le net avec comme mots cles "tour de france 1940"

    Je crois avoir trouvé la reponse chez des specialistes....

    http://sudwall.superforum.fr/t1612-la-ciotat-patrouille-cycliste

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : pour sloup... Nouveau De jean claude21  Le 25-07-2011 à 10:59 sta

    bonjour a tous , oui moi aussi, il y a plein de photos d'époque , 73s de jc21


Sujet : pour sloup... Nouveau De wizhard  Le 25-07-2011 à 14:47 sta



    Bonjour tous...

    Pour Sloup et la petite histoire, les commandes numériques existaient déja au tout début du 19e siècle...
    ça s'appelait un métier Jacquard (ça s'appelle toujours, il y en a encore en service !!) et ça n'avait même pas besoin d'électricité !!!
    Il paraîtrait même que ça aurait inspiré un certain Babbage, le créateur de la première machine programmable, appelée aujourd'hui ordinateur...

    :o):o):o)


Sujet : pour sloup... Nouveau De ON5MJ  Le 26-07-2011 à 01:21 sta

    Bravo radiolo, je ne savais pas moi-même d'où vient cette photo.

    > surement sur la petite route des Baumettes/St Jean

    > image du BA issue du livre de Yves Buffeteau LA CHEVAUCHE DE L'ARMEE DE LATTRE,
    > HISTOIRE ET COLLECTIONS Hors Serie Militaria 1994


Sujet : pour sloup... Nouveau De PAT54  Le 26-07-2011 à 04:42 sta


    Le titre principal du sujet est ' Tour de France 1940" et depuis le 23/07 il devient ' une fois ouvert, "pour sloup...." J'avais déjà constaté cela il y a quelques temps dans une autre discussion.

    Cela n'est certainement pas important mais je n'ai pas compris pourquoi avoir changé le titre du sujet de cette discussion.



Sujet : Bâ, il suffit de renommer le champ idoine Nouveau De slouptoouut  Le 26-07-2011 à 12:53 sta

    Bâ,

    il suffit de renommer le champ idoine

    sloup


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De ON5MJ  Le 26-07-2011 à 13:04 sta

    On en revient au titre original.


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De dubus  Le 26-07-2011 à 23:50 sta

    Apres tout,il y a peut etre eu un "Tour de France" en 1940...
    Eh bien non!
    Le dernier en 1939..
    C'est un Belge qui a gagné:Sylvere MAES...32 Km/H de moyenne...
    Celui d'apres,en 1947 ,seulement..
    Le temps de deblayer les routes ,peut etre...?:-D
    Le vainqueur?
    Un Francais:Jean ROBIC....cocorico...
    A peu pres la meme vitesse moyenne...

    Merci gogol...


Sujet : Tour de France 1940 Nouveau De ON5MJ  Le 27-07-2011 à 03:43 sta

    Un autre Maes, Romain de son prénom et cycliste belge, avait gagné le TDF en 1935. Mais en 36 et en 39 c'était Sylvère. Étonnant car ils n'avaient aucun lien de parenté entre eux. Lorsque Merckx se pointa en 69 on n'avait plus eu de victoire au TDF depuis 30 ans mais quelle razzia alors !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -