Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Besoin de votre avis Nouveau De helico18  Le 27-07-2011 à 09:03 sta

    Bonjour, je voudrais vous exposer ma manière de tester les condensateurs en haute tension. En effet pour vérifier qu'ils ne fuient pas je les branche sur mon mégohmmètre (Métrix M405) et en parallèle je raccorde mon multimètre en position voltmètre. Je vérifie ainsi que la tension monte régulièrement jusqu'à 300 volts environ. Le M405 délivre 500 volts sur sa position maximum. Est-ce une méthode fiable? Mercdi pour vos réponses à venir. JPP Rfl 1031


Sujet : Besoin de votre avis Nouveau De wizhard  Le 27-07-2011 à 10:02 sta


    Bonjour...

    Oui, le procédé es valable, mais le test ne sera pas complet.

    -Le mégohmmètre va mesurer aussi la résistance du Volmètre (relativement négligeable si on la connait et tout à fait si le volmètre est électronique.)
    -le test est valable pour les fuites, mais pas pour un condo sec ou ayant changé de capacité.
    (le mieux, si on ne dispose pas de capacimètre, est de charger la capa au voisinage de sa tension de service, puis de regarder ce qui reste au bout d'"un certain temps" dépendant de la capacité.(avec un voltmètre électronique)
    L'idéal étant bien sûr de disposer d'un capacimètre même rudimentaire, beaucoup de multimètres "cheap" offrant cette fonction (la précision n'est pas primordiale, les chimiques par exemple c'est -50 +100%.... et les capas papier +- 20%)

    Bonne bidouille Daniel.[:Hi:]


Sujet : Besoin de votre avis Nouveau De wizhard  Le 27-07-2011 à 10:44 sta


    RE...

    C'est pourquoi les testeurs de capas industriels ( Philips ) ou certains Home-made utilisaient un oeuil tragique en guise de voltmètre, à cause de la très grande résistance de grille (les plus anciens EM4 ou EM34, plus récents EM 84) souvent couplés à une ampoule néon pour la détection rapide des fuites.
    Il existait plusieurs schémas que je ne possède malheureusement plus (avis aux archéologues)

    RE- Bonne bidouille Daniel:-)


Sujet : Besoin de votre avis Nouveau De helico18  Le 27-07-2011 à 11:48 sta

    Oui j'ai oublié de préciser que c'est un voltmètre électronique(multimètre) qui fait capacimètre ce qui me permet d'abord de vérifier la capa.


Sujet : Besoin de votre avis Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 27-07-2011 à 11:55 cms

Bonjour,

voici deux modèles de Heathkit:

le premier est destiné aux capas chimiques :http://personales.ya.com/old-timers/c-3/c-3.htm

alors que celui-ci est destiné aux autres : http://kf5czo.blogspot.com/2011/03/heathkit-it-22b-capaci-tester.html

Marcel



Sujet : Besoin de votre avis Nouveau De wizhard  Le 27-07-2011 à 12:53 sta


    Alors c'est tout bon. Il y a des tables de courants de fuite en fonction de la capacité, chercher sur Gogol "testeur de condensateurs".

    Cordialement Daniel[:Hi:]


Sujet : Besoin de votre avis Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-07-2011 à 13:01 cms

Quelques précisions :

- la résistance d'entrée du voltmètre électronique (11 MOhms) n'est pas négligeable devant les fuites d'un condo non chimique

- les capacimètres des multimètres sont incapables de mesurer autre chose que des condos neufs et sans fuites

- attention à la tension de test (500V en général) du mégohmmètre qui est très capable d'endommager un condo en test (perte de capacité par claquabe partiel) et aussi de vous électrocuter !



Sujet : Besoin de votre avis Nouveau De helico18  Le 27-07-2011 à 20:42 sta

    Merci à tous pour vos réponses je vais tenir compte de vos conseils.


Sujet : Besoin de votre avis Nouveau De wizhard  Le 28-07-2011 à 11:10 sta


    Bonjour...

    Pour Pierrot : à moins qu'Aloys Alzheimer ne se soit invité chez moi, il me semblait pourtant bien que la résistance d'un voltmètre est donnée PAR VOLT...Ce qui à partir d'une certaine tension conduit effectivement à quelque chose d'assez négligeable....
    Cela fait très longtemps que je mesure avec un Fluke des capas "gonflées" dans des alimes à découpage. Elles sont évidemment fuyardes, mais ça n’empêche pas le multimètre de mesurer leur capacité (généralement faiblardes)
    Et il est bien évident que pour tester une capa il ne faut pas dépasser sa tension de service (à ne pas confondre avec sa tension d'essai !), mais en général le matériel utilisé dans les appareils à lampes est déjà confortablement isolé....

    Bonne bidouille Daniel:o)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -