Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Qui se souvient Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 28-07-2011 à 17:17 sta

    Qui se souvient... IcI


Sujet : Qui se souvient Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 28-07-2011 à 17:25 sta

    bonjour , le lien ne fonctionne pas jc21


Sujet : Qui se souvient Nouveau De Tesla07  Le 28-07-2011 à 17:33 sta

    Si : il faut aller en bas pour télécharger le pps.
    par contre le montage est mauvais et le son disparate ne suit pas la présentation, enfin ça nous rajeuni surtout moi.
    @+
    Guy


Sujet : Qui se souvient Nouveau De ON5MJ  Le 28-07-2011 à 18:03 sta

    Si si ça marche en cliquant sur download en bas à gauche malgré le message.

    Ici en Wallonie on recevait les émetteurs de Lille et au début de la RTB (INR à l'époque) il y avait même les relais de Paris après le JT local, en 819 lignes ! Pierre Bellemare avec la tête et les jambes auquel nous avons participé, Darrigade contre Vansteenbergen. C'est d'ailleurs dans cette émission que j'ai vu pour la première fois des extraits de "Si tous les gars du monde" et où il y avait eu des questions sur Léon Deloy qui fit le premier contact transatlantique bilatéral en radio. J'étais gamin mais je m'en souviens clairement. A quelle époque où on se satisfaisait de peu et le public était bon enfant.


Sujet : Qui se souvient Nouveau De Ervé  Le 28-07-2011 à 19:05 sta

    Pour regarder Lille,il fallait se lever,pas de télécommande à l'époque,placer le sélecteur à couteaux sur le bon râteau,aller sur le côté du tv pour sélectionner le 819F car chez nous s'était le 625B,il y avait aussi le 625F, le 625CCIR pour les Pays Bas.Nos tv de l'époque étaient déjà des usines à gaz.


Sujet : Qui se souvient Nouveau De wizhard  Le 28-07-2011 à 19:17 sta


    Oh oui , c'étaient souvent des Philips-Hollande avec leurs commandes par câbles genre vélo (normal pour du Hollandais !!)et leur commutateurs divers et souvent (a) variés...Il y en a même eu avec des commandes motorisées, toujours avec des câbles commandés par cames...Quand c'était désynchronisé ou qu'i y avait un problème pour l'arrêt du (des) moteurs c'était la joie!!!

    Souvenirs...


Sujet : Qui se souvient Nouveau De ON5MJ  Le 29-07-2011 à 03:25 sta

    > car chez nous s'était le 625B

    Je ne sais pas quel est votre âge mais dès le début dans les années 50 nous avions aussi le 819F en natif pour les Francophones mais le 625B pour les Flamands qui n'avaient pas voulu à aucun prix utiliser la technologie française. En Wallonie on n'utilisait quasi que le 819 lignes jusqu'à l'arrivée de la couleur. Il me semble qu'on n'a pas eu de N/B en 625 lignes du côté francophone.

    Et il fallait se lever à tout bout de champs pour rétablir la synchro de l'image.


Sujet : Qui se souvient Nouveau De wizhard  Le 29-07-2011 à 12:01 sta


    Comme disent certains, c'était le bon temps...

    Moi j'ai 68 balais, commencé la radio comme mousse (apprenti) en 1959, connu quelques engins assez intéressants (celui qui n'a jamais refait un entraînement cadran de Philips ou de Gründig, tâche traditionnellement dévolue aux mousses, ne peut pas connaître l'ineffable joie d'y avoir passé des heures et d'avoir à recommencer pour une inversion pas prévue...)
    Et les bizarreries techniques genre TV sans son parce que THT insuffisante (Gründig) , le Phantastron c'est fantastique (Surtout quand ça fonctionnait avec un tube sur 3), les bourres mémorables sur les tous courants (pas de transfo d'isolation bien sûr, trop cher !!)

    Heureusement qu'en cours du soir (ils n'étaient pas obligatoires à l'époque !!) je suis tombé sur un prof sympa qui a avivé mon intérêt (pré- existant!) et encouragé la poursuite d'études tant militaires que scientifiques qui m'ont conduit à un petit niveau d'ingénieur, et même à créer ma propre boîte.

    Souvenirs, souvenirs... comme les Guignols le font dire à Cabrel c'était mieux aaavant !!
    Mais mieux que quoi, au fait ?? et avant quoi ?? Qui lave plus blanc ??

    Au fait pour reparler du petit prof d'un autre post, outre le fait que c'est un con fini il cherche effectivement un peu mais ne trouve pas grand chose...

    Amicalement Daniel


Sujet : Qui se souvient Nouveau De Ervé  Le 29-07-2011 à 12:04 sta

    C'était en 1958 et la télé est arrivée,j'avais 8 ans.Pendant 1 an ou 2,il n'y avait qu'un râteau pour les 2 Bruxelles comme on disait à l'époque.Le deuxième râteau pour Lille est arrivé plus tard.Au village dans le Hainaut,il y avait une habitation avec un pylône motorisé et les râteaux doublés,il parait que ces gents pouvaient recevoir la Hollande et l'Allemagne.Pour l'époque,c'était rare.


Sujet : Qui se souvient Nouveau De wizhard  Le 29-07-2011 à 14:47 sta


    Eh oui, et aujourd'hui la Belgique est quasi intégralement câblée, alors qu'en France les câblos se sont battus avec les monopoles , les lois"orientées", la concurrence sauvage...
    Et j'ai même pu constater sur place, dans les années 60 (Salazar était encore là !)que le téléphone fonctionnait beaucoup mieux au Portugal qu'en France !!
    Et la réception de Télé-luxembourg, ici à Nancy avec des installations invraisemblables et des TV spéciaux, tout ça parce qu'un crétin de l'ortf n'avait rien trouvé de mieux pour emmerder le monde que d'installer un émetteur sur un canal très voisin et brouilleur...

    à peine nostalgiquement Daniel


Sujet : Qui se souvient Nouveau De ON5MJ  Le 29-07-2011 à 15:52 sta

    Salut Ervé,

    Chez nous en Brabant Wallon on ne se préoccupait que de Wavre à 20 km qu'on pouvait capter avec une fourchette, et Lille avec une Yagi à une dizaine de directeurs et deux réflecteurs superposés. Bien entendu avec du ruban 300 ohms pour la descente et pas encore du coax, et un inverseur à fourche. Le poste était toujours branché en 819 lignes - la plus belle image au monde - même s'il était multistandard. Je ne me souviens même pas avoir jamais regardé la télé flamande.


Sujet : Qui se souvient Nouveau De nanar  Le 29-07-2011 à 18:15 sta

    tout simplement ma-gni-fi-que


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -