Sujet : vhf Nouveau | De bobvall Le 30-07-2011 à 12:26 sta |
|
bonjouir
j ai un poste de cb president jfk et je voudrais savoir si je peut faire de la,vhf avec et comment merci d avance
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De christian24 Le 30-07-2011 à 12:35 sta |
|
bonjour
VHF en 144 Mhz ??
tel quel non il faudrait lui adjoindre un convertisseur
il y avait autrefois de tel montage (26-28 mhz -->144-146 Mhz )mais je pense qu'il est plus interessant ( une fois sa licence obtenue bien sûr ) de se trouver un TX pour le 2 m sans se lancer dans des bidouilles infernales.
Christian
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De bobvall Le 30-07-2011 à 12:41 sta |
|
merci christian javais un poste de cb dans mon camion maintenant je suis en retraite sur l eau et je voulais savoir si en manipulant un bouton je pouvais faire de la vhf je sais que je pouvais faire de la blu les supp voila tu sais tout sil faut encore bidouillai je prefere acheter un poste vhf d occasion si tu connais merci de me le dire .
cordialement
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De christian24 Le 30-07-2011 à 12:58 sta |
|
Pour l'occasion voir sur " radioamateur.org " il y a surement le TX qui va bien
mais je rappelle , a toute fin utile , qu'il faut obligatoirement passer une licence pour emettre en VHF en bandes amateurs ( voir le site du ref-union ) sinon c'est du " pirate " donc pas trop légal mais bon chacun fait ce qu'il veut aprés tout.
Christian
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De christian24 Le 30-07-2011 à 13:03 sta |
|
Pas besoin d'être ingénieur electromachinchose ni de sortir de St cyr pour le 2m , il suffit de bucher un peu et surtout la réglementation voir ici
Christian
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De jean-luc beulaygue Le 30-07-2011 à 13:08 sta |
|
ATTENTION bande 144 / 146 licence radio amateur obligatoire aucune dérogation
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De bobvall Le 30-07-2011 à 13:12 sta |
|
merci mais j ai la licence mais je vais aller voir sur ce site et merci encore EAU plaisir de te lire
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De F6FLC Le 30-07-2011 à 13:23 sta |
|
Quelqu'un qui a la licence et qui confond CB et RadioAmateurs ? curieux !
Michel...
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 30-07-2011 à 13:39 sta |
|
Bonjour,
Peut-être qu'il possède le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste qui permet à son titulaire de posséder et d'utiliser une radio VHF marine.
par ici
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De christian24 Le 30-07-2011 à 13:55 sta |
|
C'est sûr VHF marine et VHF bandes amateurs , rien a voir entre l'une et l'autre et je rejoins Jean Luc en ce sens que l'utilisation d'une licence est obligatoire pour les bandes amateurs .
Donc emettre sans licence , peut être mais il suffit qu'une plainte soit déposée ou qu'un obscurt fonctionnaire se reveille pour manger la boutique.
N'oublions pas la loi de sécurité intérieure chére a Nicolas.
Christian
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De jean-luc beulaygue Le 30-07-2011 à 15:12 sta |
|
avec une licence restreinte il ne peut aller que sur les bandes aviations et marines en aucun cas sur les bandes O.M.
quel est donc votre QRA.
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De YM Le 30-07-2011 à 15:19 sta |
|
"" quel est donc votre QRA. ""
Tout de suite des insultes !
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 30-07-2011 à 15:23 cms |
| |
|
Sujet : vhf Nouveau | De jean-luc beulaygue Le 30-07-2011 à 15:36 sta |
|
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De wizhard Le 30-07-2011 à 15:50 sta |
|
Sans vouloir me fâcher avec le monde Radioamateur (dont j'ai fait partie !) je dirai sans crainte qu'aujourd'hui tout le monde s'en bat un peu les C....(hormis les OM eux-mêmes, bien entendu !!)
La réglementation dans ce domaine date des diligences, ou du moins de Mata- hari, on trouve des talkies dans les bandes OM chez Lidl (ou chez Conrad), les stations d'écoute ont été démontées (il y en avait une à quelques km de chez moi), et à l'époque des transmissions numériques, de la stéganographie,des satellites de comm, d'Internet et tutti quanti la crainte du terrorisme ou de l'espionnage utilisant ces fréquences est effectivement un peu dépassée...
Si on veut jouer au C.. il est tellement plus simple d'utiliser un bête GSM dont la faiblesse du codage peut être débridée pour éviter les grandes oreilles de "frenchelon" ou autres...
On pourrait peut être rappeler aux OM présents que s'ils voulaient vraiment respecter la réglementation ils n'auraient même pas le droit de se dire "bonjour"....(ce n'est pas une information technique)
Et sans vouloir être mauvaise langue j'irai jusqu'à dire qu'aujourd'hui les licences- les OM et les autres- servent essentiellement à pomper du fric.
Il est interdit d'interdire.
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De jean-luc beulaygue Le 30-07-2011 à 16:05 sta |
|
dont acte
je vais donc, puisque la réglementation tout le monde s'assied dessus, faire joujou avec les fréquences du broadcast et discuter avec les pilotes de lignes.
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De wizhard Le 30-07-2011 à 16:41 sta |
|
Pour les bandes aviation on pourrait toujours essayer, mais ça m'étonnerait qu'ils répondent et de toute façon les jours de la VHF/AM sont comptés, d'ici très peu de temps ils passeront en numérique et cellulaire, les tours sont déja équipées...
Par contre pour les petits aérodromes, je peux vous assurer que j'en ai entendu des vertes et des pas mûres sur les fréquences de dégagement, quand je faisais encore un peu de pilotage...
Et pour les bandes broadcast c'étaient plutôt les officiels genre Tirana ou Pékin qui s'invitaient de force chez les OM, n'est-il-pas ??
De toute manière aujourd'hui vu ce qui reste de broadcast je ne pense pas qu'un "intruder" avec sa petite puissance (relativement) les gène beaucoup.
(à tout hasard on pourrait rappeler que ni RTL ni Europe 1 n'ont l'autorisation d'émettre en France... (!!! )(les diffusions en FM sont juridiquement considérées comme des relais et non comme des émetteurs, car utilisant le réseau de TDF.) Casuistique, fric et politique ont toujours fait bon ménage...
Commentaire d'un copain de TDF, ex responsable de service "qualité de la réception" (qui a disparu) "si tu crois qu"on va déplacer un camion-gonio avec son personnel, pour piéger un petit branleur qui gène quelques autre branleurs, tu te mets le doigt dans l'oeuil jusqu'au trouduc...)
Dont acte.
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De ON5MJ Le 30-07-2011 à 16:53 sta |
|
> je voudrais savoir si je peut faire de la,vhf
> j ai la licence
> maintenant je suis en retraite sur l eau
Il n'a jamais dit qu'il veut faire du 144, si ça tombe il ne sait même pas que cette bande est attribuée. Probablement qu'il veut juste faire du VHF marine en bidouillant une CB. Mais là pas de chance que ça marche.
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 30-07-2011 à 16:59 sta |
|
bonjour a tous, il y a pour faire de la réception un transverter 28/144, 73s de jean Claude 21
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 30-07-2011 à 17:07 sta |
|
re, tien petit probleme
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De jean claude21 Le 30-07-2011 à 17:12 sta |
|
re, voila c'est repartie ouf!!!! 73s de jc21
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De wizhard Le 30-07-2011 à 17:19 sta |
|
C'est très vrai, en réception ça a toujours très bien marché, j'avais monté plusieurs schémas de bidules à mosfet qui devant un bon récepteur donnaient d'excellents résultats. Le seul problème étant que les 2 mhz de la bande 144 dépassaient assez largement la couverture des trx classiques sur une seule bande. (500k, en général)
Par contre en émission c'est un chouia plus compliqué.Le JFK est un trx assez puissant (une quinzaine de W) et il faudrait pratiquement construire un émetteur aussi puissant en 2m, ou effectuer le mélange en petite puissance, avec un mélangeur équilibré, pour amplifier ensuite.
En plus il faudrait au moins 200 canaux (de 10 k) pour couvrir la bande 2m, ce que le JFK ne possède pas...et resterait le problème de la modulation, qui serait insuffisante en FM et peu efficace en AM.
Je pense que la solution préconisée de chercher un appareil d'occase, dans la bande voulue est une solution plus séduisante, et pas plus coûteuse.
Cordialement Daniel![[:Hi:]](s12.gif)
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De YM Le 30-07-2011 à 18:54 sta |
|
"" Commentaire d'un copain de TDF, ex responsable de service "qualité de la réception" (qui a disparu) "si tu crois qu"on va déplacer un camion-gonio avec son personnel, pour piéger un petit branleur qui gène quelques autre branleurs, tu te mets le doigt dans l'oeuil jusqu'au trouduc...)
""
Ca m'est arrivé, il y a bien longtemps quand j'habitais sur les hauteurs de Nice et que j'émettais en TVA sur 438.5.
J'utilisais un poster avec un voilier comme "mire" (6FLC s'en souvient peut être ?).
Tout allait bien jusqu'à ce que le voisin vienne chez moi, voit le poster et ça a fait "tilt" dans sa tête ![:o[]](s13.gif)
TDF est venu et n'a rien trouvé d'anormal chez moi mais des amplis large bande en cascade chez le voisin  
Bref, j'ai évité d'émettre aux heures de grande écoute . . . ![[:ouin:]](s10.gif)
Je crois qu'aujourd'hui on trouve de tout en vente libre . . .
Yves.
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De Paul Le 30-07-2011 à 19:11 sta |
|
Ah, donc je risque rien avec mon tonton de 1KW ?
Je sors 
A part ça, le convertisseur (en réception) 28/144 m'intéresse bien, si jamais Wizhard a le schéma, à titre purement documentaire ![[:??:]](s11.gif)
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De wizhard Le 30-07-2011 à 19:36 sta |
|
Oh oui, il y a quelques années ( beaucoup) j'avais acheté "pour export" (c'était marqué dans la pub) un FL2100Z de 2 kw, dont personne ne m'a jamais demandé ce que je comptais en faire...et à l'époque il y avait des Drake, des Heathkit, tous pour export...plus faux cul tu meurs !!
Et on a tous connu aussi bien en bandes OM (10m) qu'en CB ces TV passoires et ramasse tout avec des installations fiévreuses. quand ça ne transmodulait pas par l'antenne ça rentrait directement par la FI...
Mais j'ai aussi connu l'inverse : Un des réseaux dont je m'occupais avait une très longue ligne en VHF, depuis le pylône jusqu'au patelin. Un des canaux CCETT de transposition tombait pile poil dans la bande 2m, et la ligne rayonnait comme une bête. Ca emm....tous les OM's du coin, et moi aussi. mais TDF n'a jamais voulu l'admettre, car c'était eux qui avaient établi le plan de fréquence...
J'ai moi aussi fait un peu de TVA...avec un modulateur de magnétoscope un peu trafiqué, une caméra N/B et un gros ampli de réseau monocanal tout aussi trafiqué. Ce n'était pas très puissant, mais ça a servi à tous les OM's du coin pour régler leurs récepteurs, souvent des vieux tv avec un tuner Uhf un peu arrangé aussi.
Les temps héroïques, souvenirs...
Bonne soirée Daniel 
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De wizhard Le 30-07-2011 à 19:50 sta |
|
Pour Paul : je devrais pouvoir te retrouver ça , c'était dans un R.E.F.
Sinon je pense avoir encore le biniou, vu sa complexité ça ne devrait pas être très difficile de relever le schéma
Je me souviens d'un ou 2 totors genre 2369, d'un mosfet double porte genre 3n140, d'un quartz 38,666 et de bobines plutôt simples...et d'un circuit "à l'anglaise" fait à la mini-fraise.
Je vais faire un peu d'archéologie, mais ne sois pas trop pressé chez moi c'est un tel cirque...Sinon on mettra les autres OM's à contribution, du moins ceux qui auront conservé leur collection de revues du REF (en petit format)
Celui -là était tout simple et marchait plutôt bien, mais il y en a eu plein d'autres....
à bientôt Daniel![[:Hi:]](s12.gif)
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De Paul Le 30-07-2011 à 20:47 sta |
|
Bonsoir
Merci beaucoup Daniel. Non, je ne suis pas pressé, pas de soucis !
En plus, j'en connais un à qui ça sera grandement utile. Blaireau, s'il passe par ici, doit le connaitre aussi...
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 30-07-2011 à 21:43 sta |
|
Peut-être celui-ci découvert dans le REF N°3 Mars 1974 page 183 !IcI
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De wizhard Le 30-07-2011 à 22:45 sta |
|
Absolument ami Marcel !! c'est bien lui !!!
J'en avais construit plusieurs, j'ai fourni pas mal de copains, il était très facile a réaliser et facile à régler...devant un SP600 il était formidable. j'avais même sorti le potar, ça faisait une sensibilité réglable...
En tous cas un grand coup de chapeau pour votre mémoire, je n'étais pas du tout sûr de le retrouver . Pour le SP600 ce n'est pas trop difficile, ( ) mais pour ce petit boitier c'est moins évident. j'avais passé ma collection de Radio-Ref (depuis 1963 !) à un copain qui ne me les a jamais rendus...
Encore bravo, Paul peut déjà utiliser ce schéma , je vais quand même rechercher le montage pour prendre des photos mais c'est juste pour documenter. Je pourrai lui donner des tuyaux pour le réglage s'il n'a pas de Wob. à mon avis la seule pièce difficile à trouver sera le xtal,, je vais quand même regarder si je n'en ai pas encore un.
Et à mon avis il doit exister aujourd'hui des Mosfet plus performants et moins fragiles que celui utilisé.
Encore merci pour votre amabilité et votre promptitude, et pour Paul.
Très cordialement Daniel.
P.S. Paul, à cheval, c'est le bon schéma qu'a retrouvé Marcel.![[:Hi:]](s12.gif)
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De wizhard Le 30-07-2011 à 23:02 sta |
|
Re P.S.: le premier mosfet peut être "extrait" avec ses composants associés,, et faire un excellent préampli pour le 2m. à noter que j'avais trouvé le 3N140 (non protégé, très fragile, laisser le court-circuit sur les pattes jusqu'à la soudure!)un peu plus performant que ses copains zenerisés. J'avais aussi essayé des 3SKXXX jap, avec des résultats assez convaincants.
En tous cas double bravo : à celui (ceux) qui ont crée le modèle et à Marcel qui l'a retrouvé...
Bonne nuit Daniel.![[:Hi:]](s12.gif)
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De val Le 01-08-2011 à 17:25 sta |
|
Bonjour
Pour le convertisseur 144=>27 le pas entre les canaux de la CB ne pause pas de soucis?
73
Valentin
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De wizhard Le 01-08-2011 à 18:08 sta |
|
Hello...
Si, un peu. le trafic sur ces bandes ne se fait pas sur des canaux ou des fréquences précises, certaines portions sont "réservées" à des modes particuliers (CW, BLU, Balises, répéteurs....) Il vaut effectivement mieux avoir un récepteur à accord continu ou à défaut un CB avec BLU qui dispose généralement d'un clarifier...
à noter que le récepteur devra pouvoir décoder l'AM, la FM et la BLU.
Ne pas oublier qu'avec le quartz du montage (38.666) le milieu de la bande 144/146 est à 29 mhz., il faut donc recalculer le quartz (X3) en fonction de la "couverture" du récepteur.
(la conversion se fait en infradyne mais rien n'interdit de la faire en supradyne selon la disponibilité des quartz)
Ne pas oublier non plus qu'avec des "pas" de 10 khz il faudra 200 canaux pour couvrir toute la bande. (et en principe il y aura des trous)
73 Daniel.
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De wizhard Le 01-08-2011 à 18:51 sta |
|
Pour ceux qui tenteront la réalisation, le circuit imprimé est très réalisable "à l'anglaise", il s'y prête bien en isolant des "ilots" avec une fraise sur la mini-perceuse. outre le fait de laisser un maximum de plan de masse ce procédé est infiniment plus rapide que la photo, le tirage, le perchlorure...on peut faire un "guide" avec un simple carbone.
(pour mieux se "guider" on pourra percer avant)
Bonne réalisation Daniel
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 01-08-2011 à 20:09 sta |
|
Salut
J ai teste l autre jour pour un convertisseur, le traçage des pistes avec du tipex en stylo ( j avais perce avant pour me guider) eh ben ça va franc bien , le tipex en sechant forme une epargne tres costaude , il s enleve avec de la paille de fer.![[:Hi:]](s12.gif) ![[:Hi:]](s12.gif)
louis
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De slouptoouut Le 01-08-2011 à 20:19 sta |
|
...et la gravure à l'anglaise peut être rendue encore plus rapide, voire entièrement automatique ...avec une petite fraiseuse CNC , et le programme idoine !
(il existe même, sauf effeur, des programmes capable de faire les plans , et de sortir a partir d'un plan le programme en G-code ...)
sloup
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De Paul Le 01-08-2011 à 20:27 sta |
|
Re.
Avec une C.B AM FM BLU 240Cx et variation de +-10Khz entre les canaux je n'ai aucune excuse.
En plus, j'ai des chûtes de cuivre, un calque avec le typon et la dremel et le tour est joué.
Juste à trouver les composants un peu spécifiques...
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De wizhard Le 01-08-2011 à 20:49 sta |
|
Pour Marcel: oui c'est une très bonne technique, le tipp-ex (le truc que les blondes mettent sur l'écran du computer) résiste très bien au perchlorure.
Alors c'est parti
N'oublie pas de recalculer le quartz.....
F° mélange /3
(tu cherches en gros le milieu de tes 240 cx, tu soustrais cette fréquence de 145 mhz et tu divises par 3.)
Bonne bidouille Daniel![[:Hi:]](s12.gif)
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De wizhard Le 01-08-2011 à 21:03 sta |
|
Ah, et un détail qui va sans dire (mais qui va encore mieux en le disant): éviter de passer en émission....   
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 01-08-2011 à 22:00 sta |
|
Ah c est bizarre je suis enregistrer sous le nom de Marcel ,perso c est louis  
y a un bug quelque part !!!
Aplus
louis
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 01-08-2011 à 22:14 sta |
|
Bonsoir,
Appuie sur CTRL et F5 simultanément et ensuite tu te relogge et tout rentrera dans l'ordre.
Excuse-moi ceci est dû à une mauvaise manipulation dans le lien d'un de mes messages.
marcel
|
|
Sujet : vhf Nouveau | De val Le 02-08-2011 à 15:52 sta |
|
Bonjour
merci pour les explications sur le pas CB je voulais faire ce convertisseur pour me CB fm pour écouter les relais dans la voiture en attendant un vhf mobile pas cher.
73
Valentin
|
|
|