Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De jcj  Le 08-08-2011 à 14:56 sta

    Bonjour,
    C'est quand même de l'électronique et de l'audio puisqu'il faut la carte son de l'ordi. :-)
    Petit montage pour voir son électrocardiogramme (ECG).
    Il faut relier ce petit montage à la carte son de l'ordi et utiliser un logiciel audio quelconque (j'utilise Audacity).
    C'est pas trop difficile à interpréter (nombreux sites Internet,... ECG pour les nuls,...).
    Onde P : Contraction des oreillettes,
    Complexe QRS : Contraction des ventricules
    Onde T : repolarisation (relachement) des ventricules.
    On trouvera sur le Net tous les défauts qui permettent d'estimer le temps qu'il nous reste à vivre... :-D

    Les sondes sont des plaques de circuit imprimé tenues par un élastic avec une compresse de papier essuie-tout imbibé d'eau salée.
    Faut pas bouger du tout... Relax max... et attendre que la tension de sortie se stablise (10 à 20 secondes en raison de la forte constante de temps du circuit compensateur du zéro).

    Les ECG sont déformés à cause de la bande passante de la carte son. Faudrait descendre à 0,1 Hz. J'ai commandé une bidouille bon marché à Honk-Hong qui devrait permettre de faire l'acquisition exacte de l'ECG (j'espère...) ici


  
  

Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De ON5MJ  Le 08-08-2011 à 15:31 sta

    Et pour les précordiales c'est quoi comme électrodes parce que les élastiques là c'est pas du gâteau ?


Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De Jacques Flamand  Le 08-08-2011 à 15:50 sta

    Bonjour à tous,

    Pour répondre à la question de ON5MJ,
    voir" sandow"

    Jacques


Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De jcj  Le 08-08-2011 à 15:50 sta

    Comme je débute en cardiologie :-), je ne fais que la "dérivation frontale DI" (entre 2 bras), je pense que c'est la plus simple à interpréter.
    On voit déjà pas mal de choses (problèmes de temps, extrasystoles,...)


Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De ON5MJ  Le 08-08-2011 à 17:19 sta

    Cela me rappelle mon premier job dans ce domaine (et analyse sur PDP 11) et puis en potentiels évoqués (et analyse en FFT), et puis l'électromyographie, et le déclenchement de radiographies X chez les bébés en fonction de la phase du coeur, etc. Et ne pas oublier que la respiration modifie les courbes.


Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De lebon  Le 08-08-2011 à 17:21 sta

    """ C'est pas trop difficile à interpréter """

    Sur votre tracé, on ne voit pas l'étalonnage préliminaire.

    D'un autre côté, l'onde P est biphasique et il existe un sus-décalage du segment ST ainsi qu'une inversion de l'onde T.

    Est-ce normal, doc ?


Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De jcj  Le 08-08-2011 à 18:04 sta

    L'étalonnage corresponsd (à la louche) aux indications sur l'axe vertical en mV.
    C'est pas évident de travailler avec des tensions inférieures au mV...

    L'aspect biphasique des ondes ainsi que le "sous-décalage" du segment ST est du à la carte son qui ne passe pas les très basses fréquences. Il faudrait une bande passante de 0,1 Hz à 150 Hz, en réalité la carte son ne doit passer qu'en dessus de 15 ou 20 Hz.

    J'attends mon petit voltmètre made in Hong Kong pour corriger le problème.
    :-)


Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De micromars  Le 08-08-2011 à 18:32 sta

    Bonjour,

    Jolis résultats ! mais ce montage n'est pas isolé galvaniquement de la terre et reste couplé au secteur par les fuites de l'alim à découpage du PC. Cela ne m’étonnerai pas que ça picote un peu au niveau des électrodes ! donc prudence !

    Dans ma jeunesse (à l'armée dans un hôpital militaire pour un projet de recherche ) j'avais fait ce montage en 64 voies pour de la cartographie cardiaque externe mais avec transmission (au PDP 11) par des isolateurs optiques fonctionnant en analogique .

    Sinon le QRS est pas mal !

    amitiés,

    JMC


Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De jcj  Le 08-08-2011 à 18:36 sta

    Simulation PSpice de la déformation d'un cycle cardiaque par la bande passante insuffisante de la carte son.
    Ici, la fréquence de cassure basse est de 8 Hz.
    Les ondes P et T deviennent "biphasiques" et le sous-décalage du segment ST peut paraitre inquiétant...
    Faut à la fois être cardiloque et électronicien pour interpréter... :-)

  
  

Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De lebon  Le 08-08-2011 à 18:47 sta

    Très bien !

    Mais je crois qu'il serait bon d'inclure avec le tracé un quadrillage pour pouvoir procéder à des mesures comme la détermination avec exactitude la longueur de l'espace PR ou la valeur de l'indice de Sokolow-Lyon par exemple.

    En tout cas, bonne continuation.


Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De guyguy  Le 08-08-2011 à 22:55 sta

    Pourquoi pas mettre un VFO , les milliV sortiraient en fréquence audio , en espérant que le 'bruit' ne modifie la mesure .


Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De ON5MJ  Le 09-08-2011 à 00:17 sta

    Le niveau de signal me paraît si faible que faire un battement pour amener les signaux dans une bande audible consisterait à mixer du bruit.


Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De jcj  Le 09-08-2011 à 07:36 sta

    A l'époque des ports série et des ports parallèle il était facile de bidouiller un petit convertisseur A/N, mais avec les ports USB je ne suis plus dans le coup [:ouin:]... ou alors on trouve des montages qui sont de véritables oscillo/PC à des prix trop élevés.


Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De ilex  Le 09-08-2011 à 10:36 sta


    Messieurs et dames, bien le bonjour,

    Pour les élastiques de maintien il y a : les portes jartelles, les surplus des sauts à l'élastiques, pour les PDP-11, j'ai ceci (j'ai peut être tores.... Michèle).....

    Voila mes ancêtres.

    A+ mes gens

    Ilex


  
  

Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De jcj  Le 09-08-2011 à 13:23 sta

    On peut aussi remplacer les électrodes tenues par des élastiques comme indiqué sur la photo (source Wikipédia)
    :-)

  
  

Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De ON5MJ  Le 09-08-2011 à 15:26 sta

    Pour Iles, le PDP 11 ne venait pas de chez IBM, c'était même un IBM killer.
    Et pour JC, voilà au moins une époque où le patient était patient et pas pressé.


Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De Michel87  Le 09-08-2011 à 19:52 sta


    Bonsoir,

    Autant que je me souvienne, le PDP doit dater de 1972.

    Avec lui, Digital a taillé des croupières au quasi monopole du grand IBM et à ses dépanneurs sur le terrain, appelés "inspecteurs ".

    Rien n'est jamais acquis...


Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De ON5MJ  Le 09-08-2011 à 21:04 sta

    La date je ne sais pas, mais en 75 j'étais à Milwaukee sur un PDP 11. C'était infiniment moins cher et plus souple que le matos IBM et ses OS propriétaires. Je jouais avec du PL1 mais je n'en connais plus un traître mot. Unix et plus tard le PC ont achevé le règne absolu de IBM. Il est d'ailleurs comique de voir la montagne de dollars que IBM a investi depuis dans Linux (unix-like) alors que Unix fut un vrai IBM killer.


Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De wizhard  Le 10-08-2011 à 11:23 sta


    AHA, le PDP11, digne successeur du PDP8 considéré comme le premier Mini...

    Alors que Big Blue s'endormait sur ses lauriers et son quasi-monopole, la "petite boite" Digital-D.E.C commençait à lui tailler des croupières avec un matériel simple, performant, souple et nettement moins coûteux ???Il faut dire qu'à l'époque IBM ne vendait pas ses machines mais les louait, service (très cher!) compris. (La Blue Suit Company...)

    Et c'est vrai qu'on le mettait à toutes les sauces, j'ai commencé à étudier la robotique avec ces engins !!Et j'en ai même connu comme U.C. d'automates...

    Puis Apple a accueilli (avec ironie !) IBM au sein des Micros, Digital a été dépecé entre Oracle, Intel et Compaq lui même absorbé par Hewlett-Packard qui devient de plus en plus bridé (dans tous les sens du terme !)
    Et Bull, tombé dans le giron d'Honeywell et vivotant grâce au plan calcul (cale cul?) et aux commandes d"état et qui bien que revendiquant l'invention du micro-ordinateur n'a jamais vraiment surnagé...

    Ton univers impitoyable... (Au fait, Intel est né à Dallas !!)

    Cordialement Daniel


Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De YM  Le 10-08-2011 à 11:32 sta

    Si ils avaient fait ça avant de se maquer avec Billou qui leur a pompé des montagnes de dollars pour un OS antédéluvien on aurait (peut être) de meilleurs PC ?
    Je me souviens encore du battage autour de l'architecture "segmentée" révolutionnaire du 8086 !

    Et en même temps, l'autocom à thyristors dont j'ai oublié le nom (. . . 3750 ?) pour faire ch..r la BELL.

    Raté :-D


Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De Michel87  Le 10-08-2011 à 11:42 sta


    Bonjour,

    Souvenirs des interventions des inspecteurs de maintenance d'IBM.

    Lorsqu' ils séchaient sur un problème, leur première argument était " les parasites remontent par la terre"

    Une terre séparée ayant été installée, le deuxième argument était " c'est l'harmonique 7 de l'alimentation qui provoque des perturbations"

    La suite? IBM a été viré et avantageusement remplacé par DEC, pour qui, bizarrement, l' harmonique 7 n'avait aucune importance.

    On ne peut pas éternellement pigeonner les clients...




Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De wizhard  Le 10-08-2011 à 11:54 sta


    Sans compter le fait que wild billou avait lui-même escroqué un pauvre type qui lui avait inventé le dos....L'histoire a oublié son nom, mais quand on sait que toute la fortune de MicroMou vient de là...

    Tiens, une histoire circulait au moment du mariage de Bill : Quelles ont été les premières paroles de Mélinda Gates après sa nuit de noces ?

    "Now i understand the name of our company..."

    :-D:-D:-D:-D


Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De jcj  Le 10-08-2011 à 13:33 sta

    Pour en revenir à l'ECG... Reçu ce midi mon petit oscillo Hong-Hongais qui passe le continu.
    Pas trop mal pour 35 Euros port compris, mais coté "haute fréquence", il ne passe que 2 ou 3 kHz.
    J'aurais bien aimé récupérer les données pour les traiter moi-même, mais je pense que ce sera assez difficile. Il sauve les oscillogrammes sous un format qui a première vue est très bizarre.
    Aie, mon segment PQ est limite... C'est grave docteur...[:ouin:]

  
  

Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De ON5MJ  Le 10-08-2011 à 14:08 sta

    Non l'histoire n'a pas oublié son nom. Il s'agit de la firme Digital Research qui avait commencé avec un OS du nom de CP/M et sa version multitâches MP/M. J'ai travaillé sur CP/M en 1979 montés sur ce qui ne s'appelait pas encore un PC : Z80 1 MHz + 48K de RAM + CP/M + un basic de ... MicroSoft appelé Basic 86 car prévu pour le 8086 + deux floppies 8 pouces de 256KB + une imprimante matricielle. Le tout coûtait à l'époque 300.000 Fb ou en euros équivalents actualisé 15.000 euros. Heureusement c'était payé par le business familial où cela a vraiment rendu des services et amorti en quelques mois.

    Digital Reasearch a bien essayé de lancer son propre DR-DOS IBM compatible en voyant le succès de MS-DOS mais cela n'a pas vraiment pris.

    Microsoft a d'abord baisé une première fois IBM en mettant sur le marché un MS-DOS compatible qui tuait en quelque sorte le DOS acheté par IBM à MS et permettait de lancer des machines compatibles. Il a ensuite baisé IBM une deuxième fois avec OS2 en principe développé conjointement mais MS s'est retiré à point nommé pour lancer son Windows concurrent. OS2 n'a jamais rien percé. Ceci pourrait expliquer en partie pourquoi IBM a investi tant de dollars dans Linux, lui-même MS killer.

    MS a raté quelques technologies majeures sur le marché: la téléphonie portable où il n'a jamais rien sorti, la téléphonie satellite rachetée à grand prix mais inutilisée, l'OS embarqué qui est dans les mains de Linux, l'OS pour smart phone largement dominé par Android= Linux avec ses 200.000 applications gratuites disponibles n'en déplaise à Apple, le marché des serveurs d'entreprise où Windows server ne dépasse pas 7% de présence (et c'est une lourde merde - j'en sais quelque chose pour avoir une formation spécifique MS en ce domaine), la virtualisation qui est aux mains de VMWare pour l'essentiel sinon Citrix, le marché des serveurs web dominé à 70% et + par Apache associé à Linux, l'arrivée de OpenOffice et ensuite LibreOffice qui bouffe une des vaches à lait de MS, le retournement dans les navigateurs Web avec la suprématie de Firefox et maintenant Chrome, etc... On n'arrêterait pas de se défouler. Le rapprochement récent de MS avec Nokia en déconfiture avec son Symbian me fait penser à une association de deux loosers: l'aveugle et le paralytique.


Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De ON5MJ  Le 10-08-2011 à 14:14 sta

    > J'aurais bien aimé récupérer les données pour les traiter moi-même, mais je pense que ce
    > sera assez difficile. Il sauve les oscillogrammes sous un format qui a première vue est très
    > bizarre.

    Ne serait-il pas possible de sauver les traces en numérique avec un vrai convertisseur A/D et les traiter ensuite ? Ça doit exister en résolution 10 ou 12 bits pour pas trop cher. Voir dans les data loggers.

    Par ailleurs c'est quoi le format de sauvegarde des oscillogrammes ?


Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De wizhard  Le 10-08-2011 à 15:13 sta


    Hello Jacques...

    D'accord avec tout ce que tu dis sauf une chose: le premier OS acheté par Billou une poignée de chiques à un développeur indépendant (Tim Paterson, de S.C.P et son QDOS)) qui s'est fait plumer comme dans un bois alors que William H. Gates junior l'avait déjà vendu à IBM (qui voyait d'un très mauvais oeuil se pointer de petites machines infiniment moins chères et aussi performantes que ses mainframes.) . Le contrat avec Big Blue étant assez léonin si ce gars avait été au courant il aurait pu exiger n'importe quoi, et si un certain Paul Allen n'avait pas été là Billou n'en avait pas la queue d'un pour démarrer.......

    Il s'agissait effectivement d'un assez mauvais clone de CP/M mais visiblement Digital n'a rien vu venir.

    Pour plus de précisions sur cette (ces!) histoires je te recommande le visionnage d'un téléfilm (qui devrait pouvoir se trouver en DVD, ou au moins en K7 (je l'ai) qui s'intitule "les pirates de la Silicon Valley" et décortique assez bien la guéguerre entre Steve Jobs (Wozniak avait déjà lâché) et Billou. Je ne me souviens plus du titre anglais mais je peux chercher.
    ça explique également comment ces 2 malfrats ont pillé les recherches de chez Rank (la souris, l'environnement à fenêtres, etc) en profitant du fait que Rank ne s'intéressait pas à la micro...
    CP/M je l'ai un peu pratiqué aussi, avec des cartes d'émulation sur Apple II, avec un vrai Z80 car CP/M ne savait pas tourner sur autre chose.
    Et je préférais et de loin DRDOS à celui de Billou, qui a été acheté dans l'urgence, n'a jamais été vraiment débogué et a plombé toutes les générations de PC jusqu'à aujourd'hui.
    L'incroyable coup de chance de Microsoft c'est que Billou, aussi bon négociateur que truandeur est parvenu à ce que ce dinosaure d'IBM n'exige pas d'exclusivité...

    Microsoft ou le triomphe de la médiocrité, disent certains (dont je fais partie...)

    Au fait QDOS signifie Quick and Dirty OS. On comprend pourquoi le nom a changé...

    Cordialement Daniel


Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De lebon  Le 10-08-2011 à 16:35 sta

    Salut jcj,

    Le tracé oscilloscopique est intéressant et de bonne facture à part les petites trémulations ( dues peut-être au sujet et non à l'appareillage ).

    """ Aie, mon segment PQ est limite... """. Comment en êtes-vous arrivé à cette conclusion ?

    Mais tout compte fait, vous voulez faire de votre montage une simple expérimentation ou une approche plus scientifique ?

    A moins que vous le sachiez déjà, voici ce qui me paraît indispensable de connaître ( vor pics ).

  
  

Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De YM  Le 10-08-2011 à 17:13 sta

    Il y a aussi un bouquin qui parle de "La Compagnie" qui montre comment le fondateur d'IBM à tué NCR sur le marché des caisses enregistreuses.
    Tout ça sur fnd de "cravates de service" fournies à ceux qui avaient oublié la leur à la maison ! !
    J'aimerai bien le retrouver. Quelqu'un l'a t'il ?


Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De jcj  Le 10-08-2011 à 19:29 sta

    Pour lebon, l'intétêt est de se controler soi-même.
    Le problème qui arrive souvent est que les petites bizarreries que l'on ressent (extrasystoles, tachycardie,...) ont disparues lors d'un ECG chez un cardiologue ou lorsque l'on porte un holter. Il est donc intéressant de relever rapidement un EGC chez soi.
    Le segment PQ (temps de transition entre les oreillettes et les ventricules) devrait être compris entre 0,12 et 0,20 secondes...


Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De wizhard  Le 10-08-2011 à 19:59 sta


    Hello....

    Tous ces posts m'intéressent mais comme j'ai gardé des accointances dans l'électronique médicale je pourrais essayer de me procurer un "vrai " ECG. (il se benne au moins autant de matériel dans ce domaine qu'ailleurs)

    Mais comme je ne suis absolument pas médecin peut-on trouver une doc sur l'interprétation des courbes ?

    Je sais que j'ai le myocarde en mauvais état, merci Servier. Et je pense qu'une autosurveillance pourrait s'avérer bénéfique, Quoique....

    Amitiés Daniel


Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De lebon  Le 10-08-2011 à 20:22 sta

    """ Le segment PQ ... devrait être compris entre 0,12 et 0,20 secondes... """

    A condition que les conditions exigibles en la matière aient été réunies notamment celle relative à la fiabilité de l'instrument, qu'avez-vous calculé comme durée de l'espace PQ sur votre oscillogramme actuel ?




Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De lebon  Le 10-08-2011 à 20:26 sta

    """ Le segment PQ ... devrait être compris entre 0,12 et 0,20 secondes... """

    A condition que les conditions exigibles en la matière aient été réunies notamment celle relative à la fiabilité de l'instrument, qu'avez-vous calculé comme durée de l'espace PQ sur votre oscillogramme actuel ?




Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De lebon  Le 10-08-2011 à 20:29 sta

    """ Le segment PQ ... devrait être compris entre 0,12 et 0,20 secondes... """

    A condition que les conditions exigibles en la matière aient été réunies notamment celle relative à la fiabilité de l'instrument, qu'avez-vous calculé comme durée de l'espace PQ sur votre oscillogramme actuel ?




Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De jcj  Le 10-08-2011 à 20:34 sta

    Pour l'interprétation des courbes, ce
    site
    me semble très bien, surtout grace au lexique qui décortique chaque problème en un petit article assez facile à comprendre.
    Sinon pleins d'autres sites... Donner par exemple à Google "ECG pour les nuls"... :-)

    Il existe de nombreuses manières de poser les électrodes, et les ECG médicaux donnent au moins 6 courbes différentes. Je n'ai essayé que la "dérivation frontale DI", entre les 2 bras, voir ici


Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De jcj  Le 10-08-2011 à 20:42 sta

    Pour lebon, le temps est la seule variable dont on soit vraiment certain, que ce soit avec la carte son ou avec le système d'acquisition du document joint -> 1 carreau = 200 ms... donc limite maxi du segment PQ.

  
  

Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De lebon  Le 10-08-2011 à 20:43 sta

    Désolé pour ces répétitions non souhaitées mais parfois le message peine à passer.

    Pour wizhard : vous dites :

    """ Et je pense qu'une autosurveillance pourrait s'avérer bénéfique, Quoique....
    """

    De par ce qu'il implique, le terme " quoique " est pour moi l'expression d'une grande sagacité.

    Un site fort intéressant pour s'offrir quelques notions sur l'ECG :

    L'électrocardiographie, c'est très simple


Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De wizhard  Le 10-08-2011 à 21:16 sta


    OK, Merci aux spécialistes.

    Je vais me mettre en chasse.

    Comme le dit JCJ, j'ignore si c'est l'effet blouse blanche ou autre chose (peur du dentiste ? Bien que ça n'ait rien à voir...., toujours est-il qu'effectivement des effets que l'on ressent fort bien genre extrasystoles ou autres disparaissent comme par miracle dès qu'un "pro" veut le constater.

    Je pense être tout le contraire d'un hypocondriaque mais j'ai horreur de ce que je ne comprends pas.

    On va bien voir . Si je trouve une mine d'ECG je préviendrai les copains.
    (le matériel médical se démode très vite, j'avais trouvé à la benne un échographe tout-à-fait fonctionnel qui a bien fait plaisir à un copain et j'ai dans ma collection de tubes bizarres un Coolidge dans sa boite.)

    Bonne soirée Daniel



Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De jcj  Le 20-02-2012 à 19:12 sta

    Bonjour,
    Je ressort ce vieux sujet qui n'est pas de la TSF mais qui y ressemble... recevoir les ondes du coeur...:-)

    J'en ai fait une page Internet : ici

    En plus c'est amusant. Après bon un repas tout le monde veut avoir son électrocardiogramme. J'ai ainsi une belle collection d'arithmies de toutes sortes, d'extrasystoles variées, de bloc de branche droit, etc... :-D


Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De Lebon  Le 20-02-2012 à 19:50 sta

    Félicitations pour votre site et pour votre démarche tendant à la vulgarisation de l'électrocardiographie.


Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De radiolo  Le 20-02-2012 à 20:21 sta

    Bonsoir,

    Les ordinateurs de la série PDP ont étés fabriqués par Digital Equipment.

    voici les PDP8 et PDP11
    Particularité du PDP8 de travailler en octal

    Amicalement

    Radiolo

  
  

Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De ON5MJ  Le 20-02-2012 à 20:46 sta

    Vous remarquerez les jolis inverseurs dans le bas de la photo du PDP 11, de l'époque où on lançait le bootstrap à la main, byte par byte. Même pas d'EPROM à cette époque. A ce temps là les informaticiens étaient regardés comme des bêtes de laboratoire qu'on redoutait.


Sujet : Hors sujet : pour nous les vieux... Nouveau De radiolo  Le 20-02-2012 à 21:07 sta

    Bonsoir,

    Ce qui etait aussi surprenant : la doc de dépannage du PDP8
    6 gros classeurs de feuilles informatiques ( 10cm d'épaisseur chacun)

    On attaquait par le premier.....
    quelques codes a entrer a l'aide des inter du panneau de controle dans l'adresse et l'accumulateur de la machine et on lisait le résultat sur les voyants.

    on obtenait sur la doc un N° de page ou on trouvait un nouveau code et etc.......

    A la fin de la manip on trouvait le N° du circuit integré a changer ......

    Et en plus ça marchait mais il ne fallait pas faire la moindre erreur.

    Je précise a l'époque c'était de la RTL et de la DTL. et que le calculateur avait certaines parties câblées en wrapping.

    Amicalement

    Radiolo


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -