Sujet : SOILUTION d'antenne Nouveau | De ilex Le 08-08-2011 à 19:12 sta |
|
Messieurs bonjour ou rebonjour,
Je suis une bleusaille en radio amateur, et j'écoute sur la bande des 40/20 mètres, j'espère passer au moins la classe-1 , minimum vital dans cette noble confrérie des radioamateurs. (j'ai appris le morse à l'armée et servi dans le peloton de transmissions à Berlin, si il y a des anciens du 11è RC.... je les salut, classe 66/2c).
Ce que j'aimerai savoir, qu'elle est l'antenne idéale pour ces bandes si possible non en deux antennes. J'ai vue des tas de choses sur internet, mais à chaque fois j'ai cette sensation qu'il manque un détail pour que je comprenne correctement le problème.
J'ai vue des dipoles, mais je manque de place chez moi ou dans le jardin, j'ai vu une solution loop ou antenne loop, mais à chaque fois j'ai l'impression qu'un détail manque pour que je comprenne parfaitement la solution (il manque toujours 20 sous pour faire 1 franc, proverbe de ma grand mère), ou alors c'est fait pour les grosses têtes des HAM.
De plus j'aimerai faire de l'émission et de ne pas avoir à refaire mon antenne (toujours pour les 40/20 mètres).
Voila je suis pret à toutes explications et solutions (il n'y a que celui qui ne fait rien à qui rien arrive).
73 A+
Ilex.
|
|
Sujet : SOILUTION d'antenne Nouveau | De lebon Le 08-08-2011 à 19:43 sta |
|
De bonnes informations sur le site de F5AD.
Et si c'est le problème d'espace qui vous gène le plus vous vous pouvez vous inspirer de ceci :
http://rjclick.perso.sfr.fr/crbst_15.html
( Aïe ! )
|
|
Sujet : SOILUTION d'antenne Nouveau | De lebon Le 08-08-2011 à 19:47 sta |
|
De bonnes informations sur le site de F5AD.
Et si c'est le problème d'espace qui vous gène le plus vous vous pouvez vous inspirer de ceci :
http://rjclick.perso.sfr.fr/crbst_15.html
( Aïe ! )
|
|
Sujet : SOILUTION d'antenne Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 08-08-2011 à 21:20 sta |
|
Quelle horreur une antenne EH !
Voir Ici
|
|
Sujet : SOILUTION d'antenne Nouveau | De ON5MJ Le 08-08-2011 à 21:38 sta |
|
- En plus F5AD André anime une sorte de forum assez pointu en antennes via une Yahoo list. Je suis inscrit.
- Et il y a aussi le site de F5ZV qui n'est pas mal.
- Pour moi le meilleur de tous est le site de W4RNL, feu LB Cebik que j'ai bien connu. Il faut s'inscrire via AntenneX qui a repris ses pages et a fait quelques publications posthumes.
- Dans le genre articles et collection de liens il y a l'incontournable AC6V.
Déjà avec cela il y a de quoi passer quelques années de lecture quotidienne.
Et noter aussi que la prétendue antenne EH est une fumisterie démontée par le laboratoire de l'ARRL qui a montré, dans une campagne de mesures scientifiques, que cette "antenne" ne rayonnait plus rien lorsqu'on symétrisait la connexion du coax. Ce qui revient à montrer que c'est la gaine du coax qui rayonne. Fin de parenthèse, valable également pour les antennes isotron, CFA, etc.
Pour en revenir à la question de départ sur l'antenne idéale 40 / 20m, il n'y a pas de réponse univoque mais une série de questions à se poser en observant d'emblée que les modes de propagation entre 40 et 20m ne sont pas les mêmes:
- de quelle longueur de terrain je dispose ?
- quelle hauteur est accessible des deux côté d'une éventuelle filaire ?
- suis-je autorisé à monter une antenne en fonction de règlement local ?
- au-delà de 12m il faut faire une déclaration de travaux (en France),
- mon voisinage comporte-t-il des bâtiments classés ?
- suis-je en ville ou à la campagne ?
- quel type de trafic m'intéresse: la parlotte avec les copains ou le lointain DX
- suis-je disposé (aussi financièrement) à monter un mat et un gros rotor d'antenne ?
- mon voisinage accepterait-il une grosse antenne dans leur paysage ?
- ai-je la possibilité de mettre des radiales au sol (madame n'aime pas se prendre les pieds dedans ou on n'aime pas les couper en tondant le gazon).
En 40m il n'est pas aisé d'installer une antenne directive vu les dimensions et encore moins de la faire tourner. On peut envisager de commencer classiquement par un dipôle demi-onde de 20m attaqué au centre (Lévy) ou en bout (Zeppelin) ou au 1/3 (Windom), ou une boucle horizontale de 40m de périphérie (42,25m exactement). Dans le genre verticale, une 1/4 d'onde sur des radiales au sol ou une GP est intéressante (mais 10m de haut quand même) ou une antenne raccourcie par une self centrale et une capacité de tête (+ des radiales). Si on n'a pas du tout de place, une boucle magnétique c'est mieux que la corniche en zinc, elle est sélective et directionnelle mais le rendement en émission n'est pas le top.
En 20m c'est plus aisé d'avoir une directionnelle vu les dimensions: une yagi (éventuellement à trappes pour travailler d'autres bandes supplémentaires), une cubical quad éventuellement multibandes, une hexbeam, une moxon, une W8JI, etc. On peut aussi utiliser les antennes filaires classiques citées pour le 40m ou même une boucle magnétique.
Faire les deux bandes sur la même antenne: une filaire W3DZZ avec des trappes, une G5RV.
Il faudrait donc nous donner des réponses aux questions précédentes pour affiner la solution.
|
|
Sujet : SOILUTION d'antenne Nouveau | De ON5MJ Le 09-08-2011 à 01:53 sta |
|
J'ai oublié de mentionner les multidoublets alimentés par la même ligne de transmission qui conviendraient aussi pour les deux bandes et ferait environ 20m de bout en bout. Rien n'empêche de mettre d'autres doublets dessus pour d'autres bandes sur fréquences plus hautes. Je vais d'ailleurs procéder de cette manière pour ajouter un dipôle pour le 80m à mon dipôle 40m. Comme je n'ai pas les 40m d'extension je vais replier les bouts vers le bas, ce qui rapprochera l'impédance de charge des 50 ohms.
|
|
Sujet : SOILUTION d'antenne Nouveau | De lebon Le 09-08-2011 à 10:42 sta |
|
""" Et noter aussi que la prétendue antenne EH est une fumisterie """
Je ne l'ai jamais essayée mais d'autres pensent qu'elle est excellente...
opinion
|
|
Sujet : SOILUTION d'antenne Nouveau | De ON5MJ Le 09-08-2011 à 15:17 sta |
|
Bonjour mr Lebon,
A remarquer que la page pointée tire sa substance de vendeurs d'antennes EH américains et italiens, si on peut appeler antenne une terminaison de câble coax qui fait rayonner la gaine du coax.
Cette page contient un mensonge dès la première ligne: Poynting a conçu une approche vectorielle applicable aux champs électromagnétiques prédits par Maxwell qui ne sert qu'à déterminer la puissance rayonnée. Point. Poynting n'a jamais découvert quoi que ce soit qui contredise les lois du rayonnement électromagnétique selon Maxwell. Il en est sorti un théorème, existant même avant les expériences de Hertz.
Elle contient un autre mensonge au sujet de prétendue utilisation du principe EH en broadcast: il n'y a eu que deux tentatives expérimentales sur des émetteurs, une en Egypte et une au Japon. Point, rien d'autre. Et ces expériences ont tourné court. Si c'était la panacée universelle, cela ferait longtemps que les émetteurs de broadcast sur antenne EH ou CFA auraient pullulé.
Par contre, il a été démontré à la fois par l'équipe du labo de l'ARRL et quelques ingénieurs radioamateurs, sur deux plans que son principe ne fonctionne pas:
- sur le plan théorique: je vous mets en lien une explication en français par F5NB qui amène progressivement et scientifiquement aux notions nécessaires pour comprendre
http://ge.tt/8xyZpe6
- sur le plan pratique: une campagne de mesure de l'ARRL menée très professionnellement par N1GX a démontré que l'antenne ne rayonne pas mais que c'est la gaine du coax d'alimentation qui rayonne et que si on isole cette gaine de l'antenne du point de vue HF, le signal reçu au loin s'écroule de 30 dB. Ils ont calculé un rendement propre de l'antenne de l'ordre de 1% et démontré que si on allonge le coax le rayonnement s'améliore. CQFD.
Je vous ai mis aussi les deux rapports de cette campagne de mesure dans un PDF à cet endroit:
http://ge.tt/9tVU5f6
Vous pourrez y voir le sérieux de cette double campagne de mesures et le niveau de matériel de mesures mis en oeuvre. J'aimerais avoir cela dans mon labo.
• A remarquer aussi qu'aucune antenne EH n'a jamais été réalisée en VHF. Pas étonnant vu la longueur des coax d'alimentation.
Conclusion: ceux qui en sont satisfait ne savent pas que l'antenne ne rayonne pas mais que c'est leur coax qui rayonne. Alors autant se passer de l'antenne et faire rayonner le coaxial directement sans le fatras de la prétendue antenne.
En conséquence je ne manque jamais de faire chuter de son piédestal commercial cette prétendue antenne. Je l'ai baptisée du nom de fumisterie, mais j'aurais du dire foutaise.
|
|
Sujet : SOILUTION d'antenne Nouveau | De lebon Le 09-08-2011 à 18:10 sta |
|
Jacques : il m’a déjà été donné de me rendre compte et d’apprécier le contenu de la plupart de vos interventions notamment au plan technique. Vos commentaires sur l’antenne E-H sont très intéressants.
Vous aurez remarqué que j’ai suggéré l’antenne EH comme antenne « courte » adaptable à un espace restreint comme vous aurez certainement remarqué le (Aïe) en fin de message car je savais que des critiques ne tarderaient pas à être soulevées sur ce type d’antenne.
A titre personnel, mes installations d’aériens n’étant contingentées d’aucun problème d’espace, je n’ai à aucun moment eu besoin de recourir à des antennes raccourcies.
L’antenne EH a été décrite plusieurs fois dans des revues de différentes langues et à fortiori, les OM qui l'ont construite n’ont jamais fait état de déboires ni de mauvais résultats au cours de leur utilisation.
J’ai lu avec attention les deux documents que vous avez eus l’amabilité de joindre. Ils constituent une étude soignée avec un désir réel d’argumentation théorique.
Je ne voudrais pas alourdir le sujet mais permettez-moi de rapporter ceci :
De F5NB : « « « En collaboration avec un groupe de scientifiques agréés par les pro et anti E-H, il suffirait de faire des mesures comparatives croisées avec une antenne E-H (certifiée par son inventeur) et une antenne conventionnelle côté émission et la même chose côté réception. » » ».
De N1GX : « « « The Backpacker 20-Meter EH antenna, as tested, was found to be an extremely poor far-field radiator. » » ».
Mais j’ai été “perturbé” par la série de « although …» qui s’ensuit et qui laisse le lecteur relativement perplexe :
“””Although a detailed study of various coaxial feedline/antenna combinations was not conducted,....
Although no data were measured….
Although no formal study of feedline length or orientation was conducted...”””
Et de conclure : “””Far-field radiation of the small test antenna fed by 70 feet of
coaxial feedline was measured at between approximately 12 and 28 dB of loss relative to the reference antenna, dependent on the azimuth of the measuring receiver.”””
Et d’ajouter quand même : “””No data were collected that suggest that the test antenna obeyed physical laws other than those properties well described in the common body of experimental and theoretical electromagnetic literature. “””.
Alors pourrais-je vous poser la question suivante : finalement quelle crédit doit-on accorder à ces OM qui présentent avec grande satisfaction les résultats de leur expérimentation de l’antenne E-H ( à l’instar de F8APF et autres ) ?
|
|
Sujet : SOILUTION d'antenne Nouveau | De ON5MJ Le 09-08-2011 à 20:46 sta |
|
Je réponds aux points principaux.
1.
> L’antenne EH a été décrite plusieurs fois dans des revues de différentes langues
> et à fortiori, les OM qui l'ont construite n’ont jamais fait état de déboires ni
> de mauvais résultats au cours de leur utilisation.
et
> finalement quelle crédit doit-on accorder à ces OM qui présentent avec grande
> satisfaction les résultats de leur expérimentation de l’antenne E-H ( à l’instar
> de F8APF et autres )
Le fait de ne pas se plaindre ne démontre en rien que l'antenne EH soit une bonne antenne ou même une antenne tout court. Dans le même genre la littérature radioamateur et internet regorgent de description d'antennes dont leurs auteurs disent qu'elles fonctionnent très bien puisqu'ils ont contacté un nombre incalculable de pays avec des rapports 59 +++ dithyrambiques. Cela n'est pas scientifique du tout. Le minimum est de comparer au même moment et au même endroit avec d'autres antennes.
Dans le cas de l'antenne EH (ainsi que pour les isotrons et CFA qui sortent du même tonneau) il faudrait comparer en respectant deux conditions: utiliser une antenne de référence de la même taille que la EH et isoler l'antenne EH de l'extérieur de la ligne de transmission par un élément à haute impédance HF - typiquement un balun en courant tel qu'une série de 30 tores de ferrite soigneusement choisis pour la fréquence de travail et glissés sur le haut du coax d'alimentation. Ce dernier point vient évidemment parce que je sais que l'antenne EH ne rayonne quasi rien et que c'est la gaine du coax qui rayonne. Or si on veut mesurer scientifiquement le rayonnement d'une antenne il faut être certain que le rayonnement provienne de l'antenne et pas d'un éléments parasite.
Les études comparatives de ce type n'ont jamais été tentées par aucun des vendeurs ou utilisateurs de l'antenne EH. Pour l'anecdote, j'avais contacté en son temps un OM italien qui avait construit une EH et en disait du bien, en lui apportant quelques points de contestation. Sa réponse avait été édifiante: il était d'accord avec moi mais il ne mettrait jamais ce genre de remarque sur son site parce que l'antenne EH était un projet de son radio-club et qu'il ne voulait pas avoir des problèmes en tuant le projet. En gros cela occupait gentiment les copains de réaliser des EH ensemble.
Il reste donc à convaincre F8APF et consorts d'isoler leur antenne de la ligne d'alimentation HF et puis de voir s'ils sont encore satisfaits de leur antenne. Je parie que les résultats seraient aussi bons en remplaçant la EH par un bout quelconque de métal. Ceci ne retire rien à l'honnêteté de ces gens car celui qui ne sait pas n'est pas coupable.
2.
> Mais j’ai été “perturbé” par la série de « although …» qui s’ensuit et qui
> laisse le lecteur relativement perplexe
Cela ne me rend pas du tout perplexe. Vous remarquerez que les "quoique" écrits par N1GX ne concernent pas un doute en faveur de l'antenne EH proprement dite mais concernent une autre étude comparative qui n'a pas été menée. La sienne consistait à comparer une antenne EH avec une antenne de référence mais pas d'étudier le rayonnement de la gaine d'un coaxial terminé par une charge réactive. C'est justement l'objet des "quoique". L'étude approfondie du rayonnement de la gaine d'un coax terminé par une charge réactive symétrique devrait être faite, c'est en gros ce qu'il dit.
Comme j'ai dit plus avant, en comparant une antenne EH et une antenne de référence du genre dipôle raccourci de la même taille, toutes deux parfaitement isolées au point de vue HF, on observe alors deux choses: 1. les deux antennes ont un rayonnement similaire très faible - 2. l'antenne EH ne rayonne quasi plus rien quand elle est isolée de l'extérieur de la gaine de son coax.
3.
> No data were collected that suggest that the test antenna obeyed physical
> laws other than those properties well described in the common body of
> experimental and theoretical electromagnetic literature.
Il dit seulement qu'il n'a pas collecté de données pour éventuellement démontrer que cette antenne utiliserait d'autres principes physiques. Normal puisque son but était de démontrer que l'antenne EH suit exactement les lois de l'électromagnétisme de Maxwell. En aucune manière il n'y a innovation sur le plan théorique. Collecter des données démontrant que l'antenne EH répondrait potentiellement à d'autres comportements physiques et d'autres lois reste du ressort de l'inventeur de l'antenne EH et de ses prosélytes. On les attends encore.
|
|
Sujet : SOILUTION d'antenne Nouveau | De lebon Le 10-08-2011 à 16:46 sta |
|
N'ayant à titre personnel aucun intérêt pour cette antenne, je serais également ravi d'entendre - pour le simple profit de la connaissance - les commentaires des uns et des autres.
|
|
|