Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste Inconnu TC Nouveau De Florian.L  Le 10-08-2011 à 19:08 sta

Bonjour a tous,

J'ai commencé ce matin la restauration de ce petit poste.
    Le date-code des condos de filtrages indiquent l'année 1941.
    J'ai commencé a changer le condo de liaison, a virer celui situé entre l'anode de la finale et la masse qui était bien fuyard (du brais fondu) et a changer le chimique de tête (gros comme une grenade celui là!).

Faute de stock, il me reste des chimiques a changer, et je pense que ça devrait refonctionner au poil.
    Le cordon chauffant n'est pas coupé (189 Ohms) par contre ses fils isolés sous caoutchouc vulcanisé eux sont tous craquelés, je vais voir si je ne vais pas changer tout cela pour une résistance de 200 Ohms planquée sous le châssis.

Il y a comme un nom marqué sur le châssis, sûrement celui qui a créé ce poste (ce poste a l'air d'avoir été fait "maison").

Flo [:Hi:]

Sujet : Poste Inconnu TC Nouveau De Florian.L  Le 10-08-2011 à 19:09 sta

suite ...

Sujet : Poste Inconnu TC Nouveau De Florian.L  Le 10-08-2011 à 19:09 sta

Et fin ...

Sujet : Poste Inconnu TC Nouveau De Michel87  Le 10-08-2011 à 19:43 sta

Bonsoir;

Ah Ah, Florian, je vois que tu es équipé avec un matériel de pro!

La pince à dénuder semble bien être une SES.

Avec ça, pas d'excuses :-D

Sujet : Poste Inconnu TC Nouveau De Florian.L  Le 10-08-2011 à 20:23 sta

Bonsoir Michel 87,

Bien vu, c'est la pince de mon BEP, le seul outil qui a le mérite de tenir plus de 4 ans!
    Increvable cette pince (faut dire que je l'avais payée cher aussi ^^)

J'ai quelques autres outils de très bonne qualité achetés pour mes 20 ans par mes parents chez un fournisseur d'électricité pour les entreprises (REXEL pour ne pas faire de pub).

Flo

[:Hi:]

Sujet : Poste Inconnu TC Nouveau De Michel87  Le 10-08-2011 à 23:03 sta

J'ai une pince identique qui a plus de vingt ans, et en est à son troisième jeu de couteaux.

Juste une petite goutte d'huile par décennie.

Excellent matériel; mais coûteux. :o[]

Sujet : Poste Inconnu TC Nouveau De Florian.L  Le 13-08-2011 à 20:25 sta

Bonsoir,

Je viens de terminer a ce jour la restauration de ce TC.
    Comme d'habitude, chimiques archi-sec de même pour les condos au brais ...
    J'ai conservé le cordon chauffant, il est en bon état et paraît intact pour son âge!

Ça commence a se compliquer pour les alimentations en 110V dans la bicoque ^^

Flo[:Hi:]

Sujet : Poste Inconnu TC Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-08-2011 à 10:48 cms

Bonjour Florian,

Cordon chauffant = amiante !

Sujet : Poste Inconnu TC Nouveau De PAT54  Le 14-08-2011 à 13:08 sta

Bonjour,

sur la dernière série de photos présentée par l'auteur de ce cette causerie, le fil bleu qui sort sans protection du châssis de ce "tous courants" me fait frémir même s'il s'agit comme je le suppose d'un fil d'antenne surtout que quelques centimètres après il y a un manchon de protection pour certainement isoler une soudure ; alors qu'elle est la fonction de ce fil bleu et pourquoi ne pas l'avoir protégée du châssis?

Cordialement.

Patrick.

Sujet : Poste Inconnu TC Nouveau De Florian.L  Le 14-08-2011 à 21:29 sta

Bonsoir,

"le fil bleu qui sort sans protection du châssis de ce "tous courants" me fait frémir"

@PAT54: Oui, c'est un fil d'antenne connecté au bobinage HF via un condo de 100nF 250V

Plus précisément, il y a deux fils d'antenne (un bleu et un marron), ont ne les voit pas très bien sur la dernière photo ...
    Le manchon sert a attacher les deux fils ensemble.

Les conducteurs que j'ai utilisé sont isolé au PVC pour 750V et font chacun une section de 0.75 mm carré.
    Je ne pense pas que cela puisse entrer en contact avec le châssis sans une "aide extérieure" au fonctionnement du poste.

@Pierrot du 82:

"Cordon chauffant = amiante !"

Tant que l'on ne s'amuse pas a découper le cordon d'alimentation ou a le triturer dans tous les sens ça ne pose pas de problèmes. Au cas ou il faudrait remplacer le cordon, j'ai sous le coude une résistance radiateur alors tant que ça fonctionne et que ça ne présente pas de risque pour le moment ...

Flo
    [:Hi:]

Sujet : Poste Inconnu TC Nouveau De Florian.L  Le 14-08-2011 à 21:37 sta

PS/

pour PAT54, j'ai oublié de mentionner le fait que ce poste est alimenté sur un autotransformateur 220/110V qui est lui même branché sur un transfo d'isolement.

Le seul cas qui pourrait s'avérer dangereux avec le transfo d'isolement, serait celui qui touche le châssis d'un TC de la main droite et un autre TC de la main gauche (enfin vous me direz, on écoute pas souvent deux postes en même temps!)

Flo[:Hi:]

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -