Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : hp ,audax Nouveau De omale 13  Le 11-08-2011 à 18:57 sta

    bonjour
    qui peut me dire l'impédance exacte du hp audax ,t10-14pv8 moteur inverser
    j'ai fait un mesure approximative et je trouve entre 2.7 et 3.2 ohms
    si possible je voudrez savoir la bonne valeur
    je vous remercie de me lire
    a+ omale 13


Sujet : hp ,audax Nouveau De wizhard  Le 11-08-2011 à 19:15 sta


    Logiquement ce devrait être un 2,5 ohms, valeur courante pour ce genre de HP d'électrophone ou autre.
    La référence des Audax n'indique pas l’impédance, elle était généralement imprimée en clair sur le saladier.
    Et sur des résistances aussi faibles il faudrait pouvoir tarer l’ohmmètre, sinon on mesure en plus la résistance des cordons de mesure.

    Bonne bidouille Daniel


Sujet : hp ,audax Nouveau De omale 13  Le 11-08-2011 à 19:24 sta

    merci DANIEL
    hp monter sur un petit poste pile secteur
    rien sur le saladier sauf se que j'ai écrit sur le premier post


Sujet : hp ,audax Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-08-2011 à 00:16 cms

De toute façon l'impédance n'a aucun rapport avec la résistance de la bobine...

Mais 2,5 ou 4 Ohms, ça marchera pareil !



Sujet : hp ,audax Nouveau De Michel87  Le 12-08-2011 à 09:09 sta


    Bonjour,

    Exact, la résistance ohmique n'est pas l'impédance, mais la mesure permet de donner un ordre de grandeur.

    Il existe des impédances particulières, 28 Ohms par exemple, dont la valeur n'est pas indiquée sur le HP.

    2,5 Ohms ou 4 Ohms, effectivement, ça ne changera pas grand chose, avec le cumul des tolérances et les résistances de fils.

    De plus, un récepteur radio n'est pas fait pour être poussé dans ses derniers retranchements... :o[]


Sujet : hp ,audax Nouveau De omale 13  Le 12-08-2011 à 09:54 sta

    bonjour PIERROT et MICHEL
    je vous remercie, suit au courant pour l'impédance
    bonne journée a vous tous


Sujet : hp ,audax Nouveau De wizhard  Le 12-08-2011 à 11:38 sta


    Effectivement un vrai impédancemètre (qui ne mesure ni la résistance ni l'inductance mais bien l'impédance,en général à 1000 hz ) ne fait pas partie de l'équipement du bidouilleur moyen.
    (j'en ai un , un Général Radio pas vraiment récent, mais rien que sa mise en oeuvre, la recherche d'étalons et sa stabilisation ... font que je prends un ohmmètre comme tout le monde.)
    C'est une simple indication, mais j'ai remarqué qu'en général la résistance purement ohmmique donne quand même une bonne idée de l'impédance réelle, surtout qu'il s'agit de valeurs relativement normalisées... et ce y compris sur des "gros" HP de forte puissance, dont la bobine est logiquement en "gros"fil....
    (je présume que les impédances très basses étaient surtout destinées à simplifier non le HP mais le transfo de sortie...bien qu'une B.M. avec peu de fil soit sans doute plus facile à fabriquer.)

    Bonne journée Daniel[:Hi:]


Sujet : hp ,audax Nouveau De FURELAUD christian  Le 12-08-2011 à 21:11 sta

    Bonsoir
    ça serait pas tout simplement un elliptique 10X14 en 8 ohms ?
    bonne soirée
    christian


Sujet : hp ,audax Nouveau De omale 13  Le 12-08-2011 à 22:13 sta

    bonsoir
    c'est bien un elliptique 10*14, il n'est pas en 8 ohms
    et bonne soirée bien avancer
    omale 13


Sujet : hp ,audax Nouveau De slouptoouut  Le 12-08-2011 à 23:19 sta

    Bonjour,

    Le 8 n'est, malheureusement , pas l'impédance en ohms ...

    Ce "8" ne serai ce pas plutot le flux magnétique de l'aimant en kilogauss (8 = 8kilogauss =8000 gauss ? )

    sloup


Sujet : hp ,audax Nouveau De Jean Pierre T  Le 12-08-2011 à 23:42 sta

    Bonsoir....

    Je vais me risquer à emettre une "forme de mesure aussi précise qu'empirique":

    Prendre un bon multimetre numérique, mesurer la "résistance" de haut parleurs dont on connait la véritable impédance....

    Ensuite en comparant ont doit pouvoir se faire une idée.. "précise" non?

    Qu'en pensent les "moustachus"?

    A+


Sujet : hp ,audax Nouveau De wizhard  Le 13-08-2011 à 00:09 sta


    Bonne méthode, mais il faut choisir pour la comparaison un HP comparable (puissance, diamètre, diametre de la bobine....

    Ce sera suffisamment précis d'autant plus qu'à partir d'un certain age les impédances étaient peu ou prou les mèmes pour tout le monde.

    Soit (très souvent) 2,5 ohms sur le matos français
    4 ou 5 ohms sur l'allemand (et les scandinaves)
    8 ohms sur l'américain et l'anglais
    16 ohms mais plutôt sur le matos HIFI.
    Mais des tas de variantes sont possibles, cela n'a rien d'absolu...
    Les impedances de l'ordre de 28 à 35 ohms étaient plutôt destinées à des montages sans transfo
    Mais encore une fois tant qu'il ne s'agit pas de charger un ampli sérieux sans transfo ce n'est vraiment pas critique...

    Cordialement Daniel


Sujet : hp ,audax Nouveau De omale 13  Le 13-08-2011 à 00:11 sta

    bonsoir
    SLOUP est trop compliquée,
    j'ai fait exactement se qu'a dit JEAN PIERRE et sa marche très bien ,
    et j'ai aussi fait une autre mesure et j'ai multiplier le résultat part 1.5
    et c'est bon
    bonne nuit , omale 13


Sujet : hp ,audax Nouveau De ON5MJ  Le 13-08-2011 à 13:22 sta

    On peut mesurer une impédance par la méthode des 3 voltmètres et à toute fréquence en insérant une petite résistance non inductive en série avec le générateur et en mesurant les tensions sur cette résistance, aux bornes du HP et aux bornes du générateur. Ensuite ce n'est plus qu'un triangle avec 3 vecteurs.


Sujet : hp ,audax Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-08-2011 à 11:09 cms

Le gros problème avec cette méthode, Jacques, c'est que la plupart des génés BF sortant en 600 ohms, l'impédance des HP est trop basse et ne permet pas de faire des mesures valables, la tension de sortie du géné BF "s'effondre" devant ce quasi court-circuit...

Il faudrait un géné BF à très faible impédance de sortie, de l'ordre de 0,1 ohms.

M'intéressant à la mesure, j'aimerais connaitre le modèle de l'appareil General Radio de Daniel Wizhard, peut-être un 1650 ?



Sujet : hp ,audax Nouveau De slouptoouut  Le 14-08-2011 à 12:22 sta

    bonjour,

    certains géné BF (mais hélas pas tous) ont une sortie avec un ampli op de puissance (type ampli audio intégré) c'est ceux là qu'il faudrai oidéalement trouver (et dont l'impédance de sortie est de l'ordre de quelques dixièmes d'ohms...)
    sinon, il y a tout bonnement l'utilisation d'une voie d' ampli BF hifi de salon (sérieux, et bien protégé, des fois qu'on lui branche n'importe quoi) entre la sortie du GBF et le HP à mesurer (les instruments de mesure seront a brancher évidemment à la sortie de cet ampli, et non en sortie de GBF )

    parmi les impédances usuelles , outre les classiques 2,5 ohms, 4 ohms, 8 ohms, 16 ohms ( électrophones, radio, hifi) et les 25 à 35 ohms (pour petits postes à transistor sans TS) et 32 à 60 ohms (pour casques hifi ou de D-J ...) on trouve de plus en plus couramment (sur du matos récent) une impédance dont je n'ai jamais compris l'intéret : du 6 ohms (en principe, ça ne s'utilise ni sur du 4 ohms ni sur du 8 ohms qui sont les impédances usuelles des amplis courants...ceci dit, et si on n'est pas exigeant comme les audiophiles, et qu'on ne pousse pas le son a fond, ces HP de 6 ohms marchent quand même, sans risque, sur des ampli en 4 ou en 8 , mais pourquoi cette valeure"entre deux eaux" de 6 ohms ?)

    sloup


Sujet : hp ,audax Nouveau De ON5MJ  Le 14-08-2011 à 13:00 sta

    Exact la remarque Pierrot. Mais faire la mesure par la méthode des 3 voltmètres n'exige pas de puissance. On peut donc se construire un ampli modeste à basse impédance en sortie pour ce genre de mesure. Même si la sortie n'est pas audiophilique ce qui compte c'est de mesurer les tensions.


Sujet : hp ,audax Nouveau De myke  Le 14-08-2011 à 13:18 sta


    "parmi les impédances usuelles , outre les classiques 2,5 ohms, 4 ohms, 8 ohms, 16 ohms ( électrophones, radio, hifi) et les 25 à 35 ohms (pour petits postes à transistor sans TS) et 32 à 60 ohms (pour casques hifi ou de D-J ...) on trouve de plus en plus couramment (sur du matos récent) une impédance dont je n'ai jamais compris l'intéret : du 6 ohms (en principe, ça ne s'utilise ni sur du 4 ohms ni sur du 8 ohms qui sont les impédances usuelles des amplis courants...ceci dit, et si on n'est pas exigeant comme les audiophiles, et qu'on ne pousse pas le son a fond, ces HP de 6 ohms marchent quand même, sans risque, sur des ampli en 4 ou en 8 , mais pourquoi cette valeure"entre deux eaux" de 6 ohms ?)"

    Bonjour,

    Il ne faut pas oublier les impédances "tordues" de chez PHILIPS, le 400 ohms, 800 ohms et 150 ohms, utilisés sur les amplis à tubes sans transfo de sortie!

    Cordialement.



Sujet : hp ,audax Nouveau De wizhard  Le 14-08-2011 à 13:29 sta


    Pour Pierrot :

    Non, c'est un 1685. Il est précis mais pas franchement simple à mettre en œuvre, surtout quand on n'a qu'une notice assez succinte......

    Et dès que c''est très bas ça devient assez complexe, c'est pourquoi je m'en sers assez peu....

    Hormis un ohmmètre précis, tarable et descendant très bas (< à 0,1 ohm)(fluke) j'utilise parfois la méthode de Jacques avec un générateur Interstate F-77 dont l'ampli de sortie (très fragile) est bien en dessous de l'ohm.

    mais il faur quand même reconnaître qu'on ne fait pas cette manipe tous les jours....

    Cordialement Daniel

  
  

Sujet : hp ,audax Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-08-2011 à 15:06 cms

Belle bête !

C'est quand même dommage de ne pas s'en servir avec ses 4 chiffres significatifs, au lieu de faire une mesure pifométrique avec un ohmmètre, fausse à 100%...



Sujet : hp ,audax Nouveau De Pierre Roque  Le 14-08-2011 à 17:26 sta

    T 10-14 PV 8
    2 W
    Impédance: 2,5
    Ticonal A6/1003


Sujet : hp ,audax Nouveau De wizhard  Le 14-08-2011 à 19:14 sta


    Oh yeah...

    étant donné la kolossale importance que cela a pour un HP même faux à 200 % ce n'est vraiment pas catastrophique....

    D'ailleurs des mesures précises j'en ai fait (au moins tenté d'en faire !) et qu'on se sent vachement mieux quand on sait qu'un machin passant (avec du mal !) 80 à 7000 hz fait la redoutable impédance de 2,875 ohms....
    Il faut quand même reconnaître une chose : les hp (ou les ts ) qui ne sont pas documentés sur eux-mêmes ou dans une nomenclature sont quand même assez rares.
    En plus sur certains amplis à tubes haut de gamme (Mc Intosh, Leak, Radford) "semblent" mieux fonctionner avec une désadaptation (8 ohms pour des Hp de 15, par exemple, ceci n'étant valable que si les transfos ont un enroulement de CR séparé.)
    C'est souvent affirmé dans les revues idiophiles mais malgré tout j'ai pu le constater...

    Et j'ai aussi pu constater que la définition de l'impédance d'un HP est souvent assez sportive, selon la marque et la provenance...un peu comme la puissance, d'ailleurs !!

    Cordialement Daniel:-D:-D:-D:-D


Sujet : hp ,audax Nouveau De omale 13  Le 14-08-2011 à 19:28 sta

    bonjour
    merci a vous tous pour votre science sa fait plaisir
    a+ omale 13


Sujet : hp ,audax Nouveau De Jean Pierre T  Le 15-08-2011 à 01:13 sta

    Bonsoir,...

    Ben pour continuer dans la série des "étranges" quand j'étais jeune.... au lycée en electronique.... pendant les séances de mesures... j'écoutais la radio avec un petit poste à transistor sans coffret acheté dans un magasin (dont je ne me souviens plus du nom) mais qui vendait un lot de carte de récuperation dénomé: "plein les mains pour 15 frs"...si ça rappelle des souvenirs.... j'avais donc voulu y adapter à l'époque une prise pour écouteur... histoire de ne pas me faire "pecho"... c'était du materiel russe avec des transistors minuscules genre lentille avec 3 fils... ben je me suis fort embété à l'époque: le HP de 5 cm de diamètre environ.. avait 3 fils.... il servait de "transfo" avec un point milieu pour l"étage de sortie"...



    Jean Pierre T


Sujet : hp ,audax Nouveau De Michel87  Le 15-08-2011 à 09:57 sta


    Bonjour,

    Vers 1963, il se vendait aussi un minuscule poste à transistors, made in URSS , qui mesurant 6 cm de côté sur une épaisseur de 2 cm, avec le HP en proportion.

    Ce poste fonctionnait avec deux accus bouton Cd Ni. Le chargeur fourni avait les mêmes dimensions que le poste. 8-()


Sujet : hp ,audax Nouveau De wizhard  Le 15-08-2011 à 10:08 sta


    Bonjour tous...

    j'ai connu (j'en ai encore 2, mais ils ne fonctionnent plus (les postes !!) Avec ça on se prenait tous pour des espions soviétiques....

    ça s'appelait Micro (en cyrillique Mukpo) c'était une version encore plus petite que celui de Michel, avec un écouteur Piézo... Il ne faisait que 5 mm d'épaisseur...

    Beaucoup ont été vendus sous la marque Comix, en fait l'importateur....

    Souvenirs....

    Plein les mains (de cartes informatiques antiques avec des composants impossibles à identifier) c'était pas Cibot ?? ou Radio-voltaire ??

    Bonne journée Daniel[:Hi:]


Sujet : hp ,audax Nouveau De Michel87  Le 15-08-2011 à 10:53 sta


    La plupart des composants de ces cartes avaient des références maison et étaient issus de surplus IBM.

    Totalement inutilisables :o[]

    De mémoire, ces produits étaient vendus par Cibot Radio, sans doûte par d'autres aussi.


Sujet : hp ,audax Nouveau De YM  Le 15-08-2011 à 11:38 sta

    Rien ne sert de se concentrer sur les virgules, l'impédance d'un HP est essentiellement variable avec la fréquence.

    Au hasard

    Typiquement 8 ohms mais jusqu'à plus de 20 selon la fréquence . . . et ça dépend aussi de la boîte dans lequel il est monté !


Sujet : hp ,audax Nouveau De wizhard  Le 15-08-2011 à 11:52 sta


    Re...
    Aujourd'hui tous les mamaillous (et pas seulement dans la tronique !!) se jetteraient sur ces cartes comme la vérole sur le bas-clergé, car les connecteurs étaient dorés...

    Comme quoi les valeurs évoluent...

    ( Je crois même qu'il m'en reste encore quelques unes, je ne les avais pas achetées, à l'époque j'avais un copain dans la "blue suit company...)(Allusion au costume-uniforme bleu pétrole que portaient les employés de cette auguste société...)

    Les temps changent !!!

    Amitiés Daniel
    [:Hi:]


Sujet : hp ,audax Nouveau De aldon  Le 15-08-2011 à 13:39 sta

    Daniel , plein les mains pour 15 fr c était LAG dans le 10ème ,vendu avec la notice d identification du matériel ,mais c est vrai que pas grand chose d interessant dans ces cartes .


Sujet : hp ,audax Nouveau De wizhard  Le 15-08-2011 à 15:54 sta


    Excellente mémoire !!!

    la mienne me joue quelques tours...

    Si, quelques R d'assez bonne qualité mais à part ça...

    ça faisait cher la résistance...

    Amitiés Daniel[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -