Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : BEM 003 Nouveau De chicki  Le 15-08-2011 à 09:22 sta

    Bonjour à tous,
    Nouveau sur votre forum, que j'ai trouvé en faisant une recherche Google pour des infos sur un oscillo BEM 003. Je m'y suis inscrit dans l'intention de poser la question de trouver les schémas de cet appareil, mais avant d'avoir posté, j'ai trouvé ce que je voulais dans vos archives. Merci à Thierry Magis. [:Hi:].
    Mais je ne voulais pas "pomper" simplement la doc et partir sur la pointe des pieds.
    Je me présente donc: Henri, 70 ans, Liège....
    Je viens donc de trouver cet oscillo dans un grenier, et j'aimerais lui rendre vie.
    Je ne suis pas un amateur de radios anciennes, quoique possédant deux bakélites:
    Un Tesla 306U Talisman, et un Philips BX 250 U....
    En fait, je suis un peu dans le domaine, par le fait que je restaure des vieux jukeboxes
    des années 50/60, qui sont équipés d'amplis à tubes
    Pour faire certains controles sur ces amplis, j'ai un oscillo (vous allez sourire...) il s'agit d'un URSS CI-94...
    Si jarrive à redémarrer le BEM 003, je pense avoir un meilleur outil...
    Actuellement, l'appareil me montre un semblant de trace très floue à l'allumage.
    Maintenant que j'ai la doc, je vais d'abord relever toutes les tensions; vu son age, il est probable que certains chimiques soient en fin de vie...
    Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
    Cordialement,
    Henri


Sujet : BEM 003 Nouveau De Michel87  Le 15-08-2011 à 09:46 sta


    Bonjour et bienvenue [:Hi:]


Sujet : BEM 003 Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-08-2011 à 10:43 cms

Bonjour Henri, vous avez raison pour l'oscillo, vérifiez les tensions d'alim et pensez que les résistances de valeur supérieure à 220 KO ont tendance à augmenter considérablement de valeur et que les vieilles capas fuient...

Bonne re"stauration !



Sujet : BEM 003 Nouveau De Thierry Magis  Le 15-08-2011 à 11:59 sta

    Bonjour Henri

    Il doit me rester quelques pièces pour cet appareil, comme certains potentiomètres qui sont un peu spéciaux par leurs dimensions. il me reste aussi un scope complet mais jamais testé.
    Cet appareil était un "kit" M.B.L.E. , donc la construction du vôtre dépendra beaucoup du soin que l'assembleur aura mis pour le montage.
    Ce sont des bons appareils, qui ne montent pas très haut en fréquence, mais qui ont une bonne image.

    La plupart des condensateurs dans ces engins sont des "moutarde" qui posent assez peu de soucis. Mais dans la partie alim du tube CRT, on trouve des capas non polarisées grises (comme dans certains amplis de sono Philips), qui deviennent mauvaises avec le temps. Attention aussi aux cartouches électrolytiques MBLE/Philips qui peuvent avoir perdu de la capacité avec le temps... La trace floue peut venir d'un mauvais filtrage...


    Et nous sommes presque voisins, je suis à Verviers (30km de liège) !

    Cordialement
    Thierry


Sujet : BEM 003 Nouveau De chicki  Le 15-08-2011 à 13:14 sta

    Merci de votre accueil...
    Premier constat: les tensions redressées (+300/-300V.) présentent un léger déséquilibre;
    Je mesure +297 V.et -314 V. Je ne sais pas si c'est important ??? de mème, les tensions + et- 100 V. sont +111 V. et - 99V. De toute manière, je vais remplacer les cartouches électrolytiques, par sécurité. (Je commence toujours par là sur un amplide de juke...) Aussi les deux 0,1µ /1000 V. pour le tube.
    D'autre part, les diodes de redressement de l'alim ne sont pas doublées comme sur le schéma; on a ponté l'emplacement de D2, D3, D5 et D10....ce serait + fiable de les doubler, non ????
    Mais d'un autre coté, je me demande comment ètre certain de l'état du crt...ce serait bète de se donner du mal s'il est HS ...
    Pour ce qui est du montage, il me semble avoir été fait proprement (photo)
    Cdt. Henri (Seraing)

  
  

Sujet : BEM 003 Nouveau De Paul  Le 15-08-2011 à 13:22 sta

    Normalement, si le tube est HS, l'image devient plus faible, le fait qu'elle soit floue n'a à mon avis rien à voir.
    Au pire, un tube ça se trouve...


Sujet : BEM 003 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 15-08-2011 à 16:28 sta

    bonjour

    bienvenu à HENRI:-)
    nous ne sommes pas raciste, votre passion c'est les jukebox vous serez complémentaire.
    toute technologie est bonne à prendre


Sujet : BEM 003 Nouveau De ON5MJ  Le 15-08-2011 à 22:16 sta

    Ah on Lîdjeu. Bien le bonjour d'un Ardennais.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -