Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : restauration-mise au point Dynaco Pas-3x Nouveau De michel potok  Le 22-08-2011 à 13:34 sta

    Bonjour !
    Tout d'abord, le bonjour à Gérard et Jacques, qui m'avaient bien aidé pour la réparation du décodeur stéréo d'un Stereomeister 300, il y a... Quelques bonnes années ! Ca avait été un fil long, mais couronné de succès. POur les autres forumeurs, je suis Michel, j'habite dans le pays basque, j'adore la hifi vintage, mais je n'ai pas de base théorique en électronique, seulement des notions bien primitives.

    J'ai trouvé, dans un vide-grenier, pour un prix dérisoire, un préampli Dynaco Pass-3, ou 3x, dont je joins le schéma. Avant de le brancher complêtement, j'ai pris quelques précautions : mesure des alims, vérification de l'isolation du chassis...

    Avec tous les tubes en place, j'obtiens des valeurs un poil inférieures à celles indiqués sur le schéma (pour la 12X4, par exemple, 325v au lieu de 335, ou 395v à la place de 405...
    Par contre, une fois que j'ai branché une platine CD sur une entrée haut niveau, et que je compare les 2 signaux à l'oscillo (un vieux modèle pas cher, un Hameg 20 Mhz double voies), le signal en sortie du préampli écrête rapidement, mais seulement sur les alternances supérieures, et plutôt sur des basses fréquences. Je précise aussi que cet écrétage a lieu sur les 2 voies.

    Je précise que ce préampli était disponible en kit et tout monté, que le mien semble avoir été une version kit, mais qu'il a été cablé avec soin. A part les 2 condos de l'alim chauffage filaments, et 2 plus petits entre les potards et les C.I., tous les composants sont ceux d'origine, en particulier tous ceux des 2 C.I., le redresseur BT au sélénium, et le triple condo qui suit la 12X4.

    Je n'ai aucune base technique en éléctronique, et encore moins en montage à tubes, tout ce que je sais vient de la lecture de forums comme le votre. Alors ma question est la suivante : à la vue du schéma, est-il possible de localiser, plus ou moins précisément, l'origine de la panne ? Et quelqu'un pourrait-il m'indiquer quelles vérifications faire en priorité ? Je possède un multimètre, l'oscillo pré-cité... Et beaucoup de patience !!!
    :-) Merci, et bonne journée à tous !!

  
  

Sujet : restauration-mise au point Dynaco Pas-3x Nouveau De wizhard  Le 22-08-2011 à 17:26 sta


    Hello,

    je connais un peu ce matériel, j'en avais monté un il y a longtemps "pour voir"

    Les tensions un peu faibles : pas vraiment anormales pour du matos à lampes, les tolérances sont assez larges...Il est possible que la 12X4 (6x4 en 12 v) soit un peu fatiguée, mais je penserais plutôt à ce @&"grrr de chimique multiple à peu près impossible à trouver, sauf sur certains sites allemands ou US à de prix redoutables...le mieux est de tenter de le "reformer" en branchant le biniou sur un variac ou équivalent et en le laissant en 1/2 alimentation pendant un jour ou deux.(ou en mettant 2 transfos 220-110 l'un derrière l'autre, pour avoir 55 V.)
    pour l'écrétage : Quelle entrée haut niveau avez vous utilisée ? l'entrée Tape n'en est pas une, en fait elle a la même sensibilité (mais pas les mêmes corrections) que les entrées "phono" ou "Spécial", et la sortie d'un CD peut la saturer. Pour du haut niveau utiliser "tape in", "FM" ou "Spare"... (l'entrée "Tape" est destinée à une "tête" de magnétophone)
    Sinon vérifier que les filaments des 12ax est bien alimenté en 12, 6 v , si cette tension est un peu faiblarde on peut avoir de l'écrêtage...

    Bonne bidouille Daniel[:Hi:]


Sujet : restauration-mise au point Dynaco Pas-3x Nouveau De michel potok  Le 22-08-2011 à 19:31 sta

    Bonsoir !
    Pour le chauffage filament, d'après le schéma on devrait avoir 10,5 v, moi j'en ai 10...
    J'ai utilisé l'entrée FM multiplex comme entrée haut niveau.
    C'est vrai aussi qu'à l'époque de construction de ce préampli, les entrées haut niveau n'étaient peut-être pas autant haut niveau que maintenant.
    Y a-t-il une manip, ou un controle que je puisse faire, afin de vérifier que c'est bien le triple condo qui est en cause ? Sinon, je peux toujours le remplacer par 3 condos modernes... mais j'aimerais bien garder cet appareil, sinon, aussi proche de l'état original que possible...
    Merci pour votre réponse !


Sujet : restauration-mise au point Dynaco Pas-3x Nouveau De wizhard  Le 23-08-2011 à 10:00 sta


    Bonjour...

    En genéral, s'ils ne sont pas en phase d'autodestruction les condos "perdent" de la capa. en vieillissant (ils "sèchent"). Le mieux dans ce cas est d'essayer de rajouter provisoirement en parallèle sur le condo de tête un autre condo, disons de la moitié de la valeur d'origine, et de voir si la HT remonte. Si c'est le cas et qu'un reformage n'est pas efficace, beaucoup logent des condos modernes dans le boitier de l'ancien pour conserver l'aspect.
    Ne pas oublier que la tolérance sur les chimiques peut atteindre -50 +100%....
    Pour l'entrée c'est correct, les appareil US de cette période avaient même tendance à manquer de sensibilité, plusieurs volts ne leur faisaient pas peur..Essayez quand même l'entrée "spare" qui semble moins en rapport avec le préampli, ou "tape in".

    Il est aussi possible que ce soit la source qui sature. Un coup de scope sur l'entrée pourrait lever le doute ...
    Je ne sais pas ce que vous utilisez comme source. Vraie platine ou biniou genre Discman ? dans ce dernier cas la sortie a sans doute un niveau trop élevé, il faudrait dans ce cas essayer un petit pont diviseur (100k série-22 k parallele, soit /5 ou un potard double de 100 k)
    (la sortie casque d'un portatif peut très bien saturer toute seule si elle n'est pas chargée par uns cinquantaine d'ohms....)

    Bonne bidouille Daniel


Sujet : restauration-mise au point Dynaco Pas-3x Nouveau De wizhard  Le 24-08-2011 à 10:26 sta


    Ou bien tout simplement un problème avec l'oscillo, on a toujours tendance à faire confiance à l'appareil de mesure...C'est un problème un peu récurrent sur les Hameg, manque d'amplitude et écrêtage...
    Le mieux pour lever le doute : si en diminuant la sensibilité de l'entrée l'écrétage disparait le PB vient de l'oscillo. Sinon vérifier quand même que le problème n'existe pas à la source....C'est vrai que sur un appareil à tubes (surtout un préampli !) il n'y a pas grand chose qui puisse provoquer ce genre de défaut.

    Bien sur un géné Bf serait préférable.... (niveau constant et possibilité de "suivre" le signal.)

    Attention aussi au fait que les appareils US ont un niveau de sortie assez costaud et que n'importe quel ampli ne suivra peut-être pas (les blocs de puissance Dynaco pouvaient encaisser près de 10 V ....)

    Bon amusement Daniel


    [:Hi:]


Sujet : restauration-mise au point Dynaco Pas-3x Nouveau De michel potok  Le 24-08-2011 à 14:14 sta

    Merci pour toutes ces infos !

    J'ai continué à faire marcher le préampli, et il semble bien que le problême s'estompe nettement, les condos reprennent du service !

    Je n'ai pas de géné BF, alors j'ai utilisé un logiciel générateur de signal, avec la carte son de mon PC. Le niveau en sortie n'est pas très élevé, j'ai mesuré 1,3v AC à la sortie de mon PC. En utilisant ce signal, et en testant avec différentes formes d'ondes, je n'ai pas de souci de saturation. Par contre, c'est vrai qu'avec un signal carré à 50 hz, les horizontales, en sorties du préampli, sont sacrément pentues. Les condos de la platine "entrées lignes" sont sans doute à changer...
    J'ai eu encore, avec ma platine de salon en entrée, quelques traces de saturation, toujours uniquement sur les alternances positives. Et encore, pas toujours ni systématiquement. Le réglage de sensibilité de l'oscillo n'avait aucun effet, il s'agissait bien du signal. Sans doute est-il plus important que celui de mon PC.

    L'oscillo est un Hameg 312-8, acheté d'occasion y'a quelques mois (trocante, 20 euros !), en état neuf, qui n'a pas du fonctionner beaucoup avant. ET je n'ai pas pu le prendre en défaut, pour autant que je le sache bien sur.
    Je vais continuer à faire fonctionner régulièrement ce préampli, pour voir si le phénomène disparait au fur et à mesure que les condensateurs se reforment.
    Je pense aussi remplacer le redresseur sélenium de la BT, au profit de 2 diodes.

    J'ai pu lire que ce préampli nécessitait une TRES haute inpédance d'entrée pour l'ampli, de l'ordre de 100 kO, ce qui exclue bon nombre d'amplis transistorisés. Si vous avez connu ce Pas-3x, vous pouvez peut-être me confirmer, ou m'infirmer ça.

    ET une fois que ce préampli ne présentera plus, à coup sur, de défaut flagrant, non prochain terrain de jeux sera mon stereomeister qui pétaradait sur une voie, la dernière fois que je l'ai branché. :-O

    En tout cas, merci beaucoup pour vos précisions !!
    Michel


Sujet : restauration-mise au point Dynaco Pas-3x Nouveau De michel potok  Le 24-08-2011 à 14:36 sta

    Une dernière remarque : autant sur les 12AX7, j'ai du mal à voir la lumière émise par les tubes, autant sur la redresseuse 12XA, il y a un point incandescent vif au sommet de celle-ci. je ne sais pas si c'est normal ou pas..
    Merci encore !
    Michel


Sujet : restauration-mise au point Dynaco Pas-3x Nouveau De michel potok  Le 24-08-2011 à 14:37 sta

    12X4, pardon


Sujet : restauration-mise au point Dynaco Pas-3x Nouveau De slouptoouut  Le 24-08-2011 à 15:04 sta

    Bonjour,

    c'est tout à fait normal que la valve 12X4 éclaire bien plus que les préamplis 12AX7, ceci dit la tension de chauffage de ces dernières est surement un peu faible, vu que ces tubes 12AX7 sont chauffés en courant continu (montage doubleur latour par redresseur + condos) il faudrai changer le redresseur qui a mal vieilli (et que, a défaut de redresseur similaire, on peut remplacer par deux diodes genre 1N4001 à 4007,BY126,BY127,BY133,BYX55-350 à 600,BY251 à 255, bref a peu pres n'importe quel diode de redressement d'alim d'au moins 1A)

    sloup


Sujet : restauration-mise au point Dynaco Pas-3x Nouveau De wizhard  Le 24-08-2011 à 17:38 sta


    Rebonjour...

    Pour le Hameg c'était une hypothèse, mais il s'agit effectivement d'un problème récurrent. Il faut dire que le pilotage des plaques par un circuit assez bizarre avec des BF XXX faisait assez souvent des pannes curieuses...
    Pour la valve c'est normal, son chauffage est beaucoup plus puissant que celui des 12Ax...
    Par sécurité il vaudrait mieux remplacer aussi les 2 chimiques de l'alime filament.
    Vu la simplicité du schéma le problème pourrait bien venir de là.
    Effectivement l'impédance d'entrée des amplis Dynaco à tubes était plutôt élevée, mais c'est générique à ce genre de matériel. D'ailleurs 100 k ce n'est pas "très" élevé...ce qui n’empêche pas de de faire fonctionner le préampli avec des impédances d'ampli beaucoup plus faibles, (10 à 47 k) ce sera très peu sensible dans ce sens.

    Restera plus qu'à trouver un (des) amplis...

    Bon amusement Daniel[:Hi:]


Sujet : restauration-mise au point Dynaco Pas-3x Nouveau De wizhard  Le 24-08-2011 à 17:45 sta


    P.S. Et bien sûr pour que le créneau soit plat il faut que les commandes de tonalité soient en position strictement médiane,je ne me souviens plus s'il y avait un "Loudness" ou pas, et de préférence à 1000 hz (environ)


Sujet : restauration-mise au point Dynaco Pas-3x Nouveau De michel potok  Le 25-08-2011 à 11:44 sta

    @ Daniel :
    OK, vous me rassurez sur l'impédance de sortie du préampli.
    C'est clair que maintenant, faudrait que je me dégote un ampli de puissance Dynaco pour aller avec, ou 2 blocs monos... Même à restaurer, au contraire, ça m'occupera...Faudra que je mette une annonce sur ce site...
    Si y'a des forumers qui lisent ce post et qui ont quelque chose dans le genre à vendre, j'en suis tout ouïe..


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -