Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Proposition d'échange en vue ampli Dynaco Nouveau De michel potok  Le 25-08-2011 à 13:33 sta

Re-bonjour !
    Maintenant que j'ai un préampli à lampes, il me faudrait un ampli pour aller avec... Alors :
    - Si quelqu'un possède à vendre une carcasse d'ampli Dynaco, ou même style, qui puisse me servir de base pour une restauration, je suis intéressé.

Sinon, pour ressortir un post ancien :
    "On m'a donné un ampli mono, bricolé y'a longtemps par un depanneur radio, il me semble.
    C'est un push-pull avec 2 EL36, et en sortie un gros et beau (et lourd !!!) transfo millerioux dont je donne les caracteristiques :
    FH23B
    transfo sortie 15-20W
    prim total 3500 ohms (4 enroulements)
    sec 2.5-5-10-15-20 ohms
    Essai : 2000 VE
    Un ampli mono, ca me sert pas a grand chose...Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est un transfo utilisable avec des tubes plus classiques ?"

Ce à quoi Yves avait répondu :
    "Mmmh !! Fameux pour un PP de triodes genre 2A3 et même 300B.
    Ou la 300B du pauvre: EL34 en triode".

Mais un ampli mono, ça me sert à rien... Alors si ces lampes et ce transfo peuvent intéresser quelqu'un, en vue d'un échange pour la construction d'un ampli stéréo, ou pour une base Dynaco à restaurer, c'est volontiers !
    Bonne journée à tous !
    Michel

Sujet : Proposition d'échange en vue ampli Dynaco Nouveau De Paul  Le 25-08-2011 à 14:52 sta

Bonjour,
    Vous pouvez fabriquer de A à Z un petit ampli SE, qui avec de bons transfos peut être pas mal...

Sujet : Proposition d'échange en vue ampli Dynaco Nouveau De michel potok  Le 25-08-2011 à 15:40 sta

Bonjour Paul !
    Non, un petit ampli SE peut-être très intéressant à fabriquer, mais sauf à avoir des HP très haut rendement, l'intérêt sera plus dans la fabrication elle-même que dans l'ampli fini. Si je devais me faireun ampli de A à Z, ça serait plutôt un PP de KT88, qui aurait une place définitive dans mon installation Hifi.
    Voila pourquoi j'aimerais bien trouver un ampli (ou 2 blocs monos) Dynaco : pour avoir un ensemble cohérent avec mon préampli Dynaco Pas-3x que je viens de mettre en service, et pour pouvoir l'utiliser aussi facilement que n'importe quel ampli actuel. Dynaco, ou Heatkit, ou du même style...:-)

Sujet : Proposition d'échange en vue ampli Dynaco Nouveau De Paul  Le 25-08-2011 à 15:44 sta

Ah d'accord :-) Dans ce cas...
    En fait (désolé pour le petit hs mais) concrètement, sur un produit fini, à part la puissance, quelles sont les différences entre un PP et un SE ?

Sujet : Proposition d'échange en vue ampli Dynaco Nouveau De michel potok  Le 25-08-2011 à 15:58 sta

Ben, d'après ce que je crois savoir (mais je ne suis pas DU TOUT technicien !), le SE est une approche plus "puriste" du tube. Y'a UN tube de sortie, pas de circuit de déphasage, un transfo de sortie simple, mais de la meilleure qualité possible... C'est plus la philosophie du "fil avec du gain", si je peux m'exprimer ainsi. Dans le SE, le soin sera plus apporté au cablage, au choix du moindre composant, pour s'approcher au plus près du pur son du tube de sortie utilisé.
    Pour un PP, ce sera une approche plus classique, le PP est utilisé pour avoir une puissance plus confortable, et la recherche de résultats de mesures plus proches des "normes Hifi".
    Enfin, je le vois comme ça...

Sujet : Proposition d'échange en vue ampli Dynaco Nouveau De michel potok  Le 25-08-2011 à 16:00 sta

Mais c'est le style de question qui peut générer des centaines d'avis ou d'objections...:o)

Sujet : Proposition d'échange en vue ampli Dynaco Nouveau De Paul  Le 25-08-2011 à 16:02 sta

D'accord. Donc, en gros, le PP semble un peu plus "bourrin"...

Sujet : Proposition d'échange en vue ampli Dynaco Nouveau De michel potok  Le 25-08-2011 à 16:14 sta

Pas bourrin, c'est pas parce que c'est du PP que tu vas cabler ça n'importe comment, ou utiliser n'importe quel composant ou transfo de sortie. Le soin mis dans le SE est aussi de mise dans les PP, peut-être de façon moins absolue, c'est tout. Ce que j'ai écrit grossit sans doute le trait...
    Regarde les montages de Nelson Pass, le Zen et le BOZ : un préampli, et un ampli, minimalistes, avec chacun UN transistor par canal. Le but étant d'avoir le son non pas d'un ampli, mais réellement DU transistor, en se foutant un peu de ce que raconte l'oscillo et les mesures en sortie (même si l'alim, surtout son filtrage, est conséquent). Ca me semble être une bonne illustration de l'"esprit" SE, si on peut parler ainsi.

Sujet : Proposition d'échange en vue ampli Dynaco Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 25-08-2011 à 16:32 sta

bonjour

pas de polémique(victor....je sais), le SE est une aberration, surtout en puissance.
    forcément en classe A, les défauts majeurs sont :

1/le risque de saturation du noyau magnétique du transfo, donc obligatoirement un entrefer qui doit être bien calculé, et un noyau magnétique important.
    2/ la création d'harmoniques 2 et 3, ce qui ne se produit pas (du moins trés légerement) avec un push
    3/ un faible rendement
    4/à la saturation la sinusoïde n'a pas la même déformation sur la crête positive que la négative, dans le push la déformation est symètrique, donc distorsion importante.

Sujet : Proposition d'échange en vue ampli Dynaco Nouveau De wizhard  Le 25-08-2011 à 17:33 sta

Encore tout ceci est il assez relatif et affaire de goût (et surtout d’ouïe). Quand à la soi-disant perfection d'un ampli à "une" triode et d'un préampli passif (ça existe) en vieux routard de la hifi je me demande toujours si l'idiophile de service a pensé à la chose la plus importante, la plus incontournable : la source !
    Ce qui compte c'est ce qui plait à l'oreille, tous les instruments "réels" sont basés là-dessus. J'ai un vieil ensemble MacIntosh (les récents sont inabordables), dont les caractéristiques techniques objectives feraient sauter en l'air n'importe quel idiophile , bp 40 à 18000 hz, au moins 4% de distorsion, temps de montée > à 8 µs....j'en passe . Mais un peu comme les vieux postes allemands genre saba (en moins trafiqué, quand même !!) une musicalité et un plaisir d'écoute exceptionnels...(avec de bonnes enceintes, bien sûr, chez moi des A.R.)
    Comme la plupart des amplis à EL34 (Leak, Radford, Marantz US) les Dynaco sont assez "secs", assez "pointus" par rapport à leur préampli qui n'est pas trop brutal. Les amplis à 6L6, KT66 ou Kt88 comme les Mac sont un peu plus "ronds"...On peut aussi envisager des amplis à MOSFET de puissance qui ont un son assez cousin des tubes, ce qui compenserait une certaine "mollesse" du préampli.
    Encore une fois tout est affaire de goût, et aussi de ce qu'on écoute (majoritairement !)

Cordialement Daniel.[:Hi:]

Sujet : Proposition d'échange en vue ampli Dynaco Nouveau De michel potok  Le 25-08-2011 à 19:45 sta

Tout-à fait, C'est une affaire de gout. Voila pourquoi je me garde bien de critiquer le SE, ou les transistors, ou tels types de tubes, Y'en a pour tous les gouts. Et pour reprendre la remarque de Daniel sur les vieux postes allemands, mon stereomeister est très agréable à l'écoute, alors que je me doute bien que sa restitution n'est pas neutre. Mais si on n'est pas ingénieur du son, alors c'est par plaisir qu'on écoute de la musique, et ce plaisir prime avant tout.

Sujet : Proposition d'échange en vue ampli Dynaco Nouveau De wizhard  Le 25-08-2011 à 19:46 sta

P.S. J'ai le schéma des blocs Dynaco, si ça intéresse quelqu'un. version à EL34, je ne sais pas si la version à 6l6 a été importée....J'ai aussi celle du bloc mono à KT88.:o)

Sujet : Proposition d'échange en vue ampli Dynaco Nouveau De michel potok  Le 25-08-2011 à 20:19 sta

Le schema du bloc à KT88 pourrait m'intéresser, oui ! Je regarderai, de toute façon, le site d'enchères bien connu, pour essayer de tomber sur un chassis stéréo, ou 2 chassis monos à vendre...

Sujet : Proposition d'échange en vue ampli Dynaco Nouveau De wizhard  Le 26-08-2011 à 10:06 sta

C'est parti (en direct) Je les mets quand même en post pour ceux que ça pourrait intéresser.

à pluche Daniel

Sujet : Proposition d'échange en vue ampli Dynaco Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 26-08-2011 à 12:14 sta

bonjour

je vois que nous avons les mêmes lesctures :o)

Sujet : Proposition d'échange en vue ampli Dynaco Nouveau De wizhard  Le 26-08-2011 à 13:56 sta

Elles sont d'ailleurs fort saines...

Mais je n'ai trouvé ce bouquin de Hiraga qu'en traduction suédoise (ce qui est encore plus sain...)

ça n'empèche pas de lire les schémas, heureusement. (il y a même celui de mes vieux Mac.)

Cordialement Daniel

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -