Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : demande d'identification "non radio" (jeu de lumiè Nouveau De slouptoouut  Le 28-08-2011 à 21:42 sta

    Bonjour,

    trouvé aujourd'hui , en brocante , un appareil non identifié, mais "bien rempli"...Apparemment ce serait un jeu de lumière, à 6 voies ( comporte 6 triacs et 6 sorties) mais avec les particularités suivantes :

    -coffret en contreplaqué artisanal (dont des parties interne en bois servent d'isolant soumis au secteur 230 V ! )
    -aucune indication nulle part , ni en face avant , ni en face arrière (on ne sait pas les fonctions des commandes ...)
    -une électronique certe pas à lampe mais déja fort ancienne (logique TTL de SESCO ou COSEM avec des marquages pas tres connus, SFC400,SFC442, SFC490, régulateur LM309K)
    -un fonctionnement défectueux (j'ai osé brancher ça !) et apparemment totalement fantaisiste ( déja, on ne sais même pas ce que c'est ...en plus , des fils sont coupé et des diodes sont débranchés)

    Est ce que ça dit quelque chose a quelqu'un qui aura connu cet appareil , cette technologie ?
    Déja, normalement , c'est quoi ? (avec des compteurs et des transistors suivi de triac, c'est censé être un chenillard ...mais c'est bien compliqué, et tel quel ça fait soit n'importe quoi ,ou bien rien du tout !)
    Ensuite, qui aurais une doc, un schéma ? (ce serait utile pour la remise en route du biniou ...)

    Merci

    sloup

  
  

Sujet : demande d'identification Nouveau De slouptoouut  Le 28-08-2011 à 21:44 sta

    suite des photo de ce "jeu de lumière" si c'en est un ...

    sloup

  
  

Sujet : demande d'identification Nouveau De Totolagalène  Le 28-08-2011 à 21:47 sta

    Si tu ne sais pas ce que c'est... Personne ne le saura![:Hi:]


Sujet : demande d'identification Nouveau De slouptoouut  Le 28-08-2011 à 21:47 sta

    la partie puissance (qui est saine, il y a du 230V qui arrive dessus, ça ne fume pas et chaque triac allumme la lampe correspondante en lui appliquant manuellement un signal )

    sloup

  
  

Sujet : demande d'identification Nouveau De slouptoouut  Le 28-08-2011 à 21:48 sta

    des diodes sont débranchés ...

  
  

Sujet : demande d'identification Nouveau De slouptoouut  Le 28-08-2011 à 21:50 sta

    au niveau de la réglette d'ou certaines diodes sont dessoudés (faisant apparemment matrice à diodes) il y a des fils coupés...

  
  

Sujet : demande d'identification Nouveau De slouptoouut  Le 28-08-2011 à 21:55 sta

    On peut aussi constater, et déplorer
    -de nombreuses soudures sèches
    -un cablage secteur non conforme et réalié en dépit du bon sens

    Se pose la question : rétrofiter ce jeu de lumière (si c'en est un et si l'effet vaut le coup ) ou le démonter pour pièces (a la limite, comme je l'ai payé même pas le prix des boutons et des douilles bananes ...ça vaut le coup pour pièce, mais ça serait mieux de faire revivre cet engin ...d'autant que l'amateur, certe pas soigneux, a du passer un paquet d'heures à monter ça ! )

    Sloup


Sujet : demande d'identification Nouveau De Florian.L  Le 28-08-2011 à 22:07 sta

    Bonsoir,

    Joli petit bestiau des années 1970-1975 on dirait ..
    Ce serait dommage de tout zigouiller, dans la mesure du possible il faudrait tracer le schéma (bonne chance!) de ce bidule, je sais plus facile a dire qu'a faire ..

    Mettre aux normes ce bidule (il y a en effet pas mal de sucres et soudures sèches!)

    Flo[:Hi:]


Sujet : demande d'identification Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 28-08-2011 à 22:19 sta

    bonsoir

    tudieu patrick, vous avez changez votre ordi, apparemment vous n'avez plus de PB :-D


Sujet : demande d'identification Nouveau De slouptoouut  Le 28-08-2011 à 22:43 sta

    Naon ... J'ai été courir non pas une ...mais 3 heures ! ( avant de me connecter , de transférer les photos du biniou , et de poster !)

    ...Et puis apres, ai été a une brocante , ou j'ai trouvé a un stand ce jeu de lumière non identifié , puis a un autre stand ou j'ai trouvé une vieille lampe à pétrole qui elle étais parfaitement identifiée , une Feuer Hand No 169 , Allemande , datant de la seconde guerre ...

    L'exposant et un ami qui étais avec m'ont aussi parfaitement identifié ...comme marathonien (et plus ) apres quoi, et outre parler lampes à pétrole et marathon , on en est venu a parler de course plus longue et d'autres lampes ...
    Comme la Saintélyon (69 km ) ou j'avais eu l'idée d'y aller avec une lampe tempête à pétrole (pas Allemande ) en l'occurence une ALG Luciole no 15 ! ou les 100 km de Millau , avec une guirlande de noël (chinoise, la guirlande) à LED sur piles !

    sloup

  
  

Sujet : demande d'identification Nouveau De f1bec  Le 28-08-2011 à 22:59 sta

    ca me rappel un truc publié dans radio plan ...


Sujet : demande d'identification Nouveau De slouptoouut  Le 28-08-2011 à 23:31 sta

    Ah oui, R-P , ce genre d'usine à gaz ressemble bien a un montage Radio Plan des années 1970 ...
    (Mais, hélas, je n'ai pas de R-P de cette époque, ni de moyen d'en trouver ...encore faudrai il en être sur ?)

    Ah oui, autre chose, conaissez vous un bon forum francophone sur les lampes à pétrole ?

    sloup


Sujet : demande d'identification Nouveau De wizhard  Le 29-08-2011 à 09:50 sta


    Hello Patrick....

    Encore un OVNI !!

    Les SFC XXX sont des équivalents des TTL classiques, suffit de remettre un 7 devant. SFC 400 = 7400, and so on....avec un tel compteur ce devait effectivement être un genre de chenillard dans le genre de celui des manèges forains, avec des loupiotes qui font la course...Les versions à ROM, avec inversion de sens, empile-dépile, etc sont venues bien plus tard.
    Je ne connais pas de triacs capables de commander une lampe-tempète (ou alors avec un Pas à pas sur le bouton de la mèche...)

    J'ai récupéré (par des gars des services techniques) un ballast SHP, avec la lanterne (Eclatec) et la lampe. Ils voulaient me refiler le mât avec, mais j'ai décliné...

    J'ai mis ça dans mon jardin, c'est au poil pour les barbecues et en plus cette lumière n'attire pas trop les bestioles...

    Je continue à rassembler les ampoules .

    Cordialement Daniel[:Hi:]


Sujet : demande d'identification Nouveau De slouptoouut  Le 29-08-2011 à 19:58 sta

    Tiens,

    ça serait une idée originale à cogiter, le chenillard pour lampe à pétrole ...avec des moteurs pas à pas sur chaque bouton monte mèche , et des verre de lampe multicolores !

    Ceci dit, les éclairages de fêtes à la lampe à pétrole , ça existais déja, et en couleurs , sauf qu'on ne savais pas produire d'effet de défilement (il se vendais jadis des "party -set" avec un assortiement de lampe à pétrole ayant chaque-une un verre de couleur différente ...)

    sloup

  
  

Sujet : demande d'identification Nouveau De Florian.L  Le 29-08-2011 à 20:00 sta

    Bonsoir,

    "Lanterne rouge je guette l'entrée, l'alcool est mon allié, l'amour il faut payer! ..."
    :-D


    Cargo de nuit!
    Flo[:Hi:]


Sujet : demande d'identification Nouveau De slouptoouut  Le 29-08-2011 à 20:06 sta

    Bonsoir,

    J'ai aussi des lampes à pétrole de couleur, dont des rouges, avec un réflecteur ...mais ces dernières étais destiné a la signalisation ferroviaire ou au balisage de chantier .

    sloup

  
  

Sujet : demande d'identification Nouveau De wizhard  Le 30-08-2011 à 10:53 sta



    Devant la caserne, quand le jour s'enfuit,
    La vieille lanterne soudain s'allume et luit

    Y'en avait aussi avec des numéros.....

    Ah que salut Daniel:-p


Sujet : demande d'identification Nouveau De wizhard  Le 30-08-2011 à 11:56 sta


    Ou en V.O., si vous préférez....

    Vor der Kaserne, vor dem grossen Tör
    Stand eine Laterne und steht sie noch davor
    So wollen wir uns da wiedersehen
    Bei der Laterne wollen wir stehen
    Wie einst Lili Marleen, wie einst Lili Marleen.

    Mais les numéros étaient les mêmes...
    :-)


Sujet : demande d'identification Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 30-08-2011 à 16:39 sta

    Salut à tous [:Hi:][:Hi:][:Hi:]

    Je pense qu'il s'agit bien d'un chenillard ou d'un "modulateur de lumière" des années 70", car j'en ai vues à cette époque.(j'en ai même eu un que j'avais prêter à un pote qui à oublier de me le rendre ...:-D:-D)
    Le miens était un quatre voies, celui-ci doit être un six voies.
    Les fiches bananes permettaient de brancher les prises du types "secteur" aux "spots" comme ont disaient à l'époque, la couleur des fiches bananes indiquaient la couleur du spot.
    Les spots faisaient 100 W chacun, fallait être trop prêt sinon ça chauffai dur rapidement, des coups à attraper la soif :-D:-D:-D
    Les plus évolués faisaient chenillard ET modulateur avec une fonction qui allumait un spot quand tous les autres étaient éteins.
    Ils y a eu plusieurs schémas dans le Haut-Parleur notamment.


Sujet : demande d'identification Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 30-08-2011 à 16:41 sta

    correction :
    "il ne fallait être trop prêt sinon ça chauffait dur rapidement"


Sujet : demande d'identification Nouveau De slouptoouut  Le 30-08-2011 à 19:55 sta

    Bonjour,

    merci des réponses ...

    Ce n'est surement pas un modulateur , il n'y a pas de micro incorporé, ni d'entré micro , il n'y a pas non plus de voie négative (celle qui allummais une lampe en inverse des autres quand il y avait "un blanc" à la sono ...la voie inverse consistais en un triac commandé par une grosse résistance tout bétement branché entre anode d'une voie normale et gachette de triac de la voie inverse ...rien de tel ici )

    Ce serait plutôt un chenillard, mais sans doute tres perfectionné, il y a en effet non pas deux ou 3 circuits intégrés comme dans un chenillard " normal" , mais une bonne dizaine , disont même une douzaine avec le régulateur de tension et la base de temps !
    Et puis visiblement , en analysant un peu les choses, il y a une matrice a diodes , comprenant une ribanbelle de diodes sur un système de "lignes" et "colonnes" associé a des compteurs-décodeurs ...apparemment pour faire des effet de va-et-vient avec changement de sens automatique, de défilement alterné, ou par groupes, ou des pauses sur telle ou telle couleur, le tout comme un de ces chenillards programmables avec une ROM !

    J'ai eu des lampes (des ampoules , mais seules sans les "armatures" ) avec l'appareil, et qui font effectivement 100 watts !

    reste que c'est tout de la logique cablée , sans recours à une ROM ni un µC , et qu'évidemment si il n'y a pas de logique programmée, en contrepartie il y a beaucoup de fil (dont certains coupés !) et c'est tres complexe ...Ce qui rend pas simple le dépannage , ou le relevé du schéma !

    Sloup


Sujet : demande d'identification Nouveau De wizhard  Le 30-08-2011 à 22:01 sta


    Ca ne pourrait pas être un journal lumineux ?? quoique non, il faudrait un générateur de caractères.... ou bien un afficheur de résultats pour un stade ??

    Sinon évidemment l’hypothèse la plus plausible est celle du chenillard évolué....

    (Mais les C.I. de ton engin sont pratiquement des collectors !!)

    Bon courage Daniel[:Hi:]


Sujet : demande d'identification Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 31-08-2011 à 09:46 sta


    Peut-être un chenillard évolué qui faisait des effets multiples, placé en vitrine pour attiré le client.
    Ce genre d'appareils à eu du succès au début des années "80".
    Cela existe encore aujourd’hui version Leds basse consommation.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -