Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Retrouvailles Nouveau De crilemans  Le 28-08-2011 à 22:34 sta

    Quand on fait du rangement, on retrouve de drôles de choses.

    Mon premier circuit imprimé, fait main, de toutes pièces. Le petit c'était un morceau
    le dalle de linoléum sur lequel j'avais collé (à la colle à parquet), une bande de feuillard
    en laiton, puis peint le tracé à la peinture cellulosique et le tout trempé directement
    dans l'acide. Quand on 13 ans, on n'a peur de rien !. C'était un ampli à 2 OC71 (année 61).
    Aujourd'hui, le métal s'est décollé, reste plus que le lino.

    L'autre, le grand, nettement plus pro, a été fait sur un vrai bout de XXXP. C'était un
    récepteur à 6 transistors, on voit bien la place des 3 transfos MF, le bloc d'accord était
    extérieur. Toujours, le procédé à la peinture et à l'acide. Celui-là a résisté au temps.

    J'ai gardé cette méthode artisanale, bien longtemps, en utilisant tout de même du perchlo.
    Attention les doigts et la blouse !!!

    Tout cela est bien loin, maintenant, j'ai toujours mes petits pinceaux (avec tous leurs poils,
    je suis très soigneux), mais je les ai remisé au profit d'un soft de dessin.

    J'ai toujours des appareils fabriqués dans jeunes années et que j'utilise encore,
    les CI ne sont même pas oxydés (pourtant aucun étamage à cette époque).

    Je pense que je ne dois pas être le seul, sur ce forum, à avoir pratiqué de la sorte
    dans les années 60, ça doit réveiller des souvenirs chez certains.

    Sur ces bonnes paroles, je vais aller faire dodo comme un loir.

    Bonne soirée aux "couche tard".

    crilemans

  
  

Sujet : Retrouvailles Nouveau De Totolagalène  Le 28-08-2011 à 22:40 sta

    Des retrouvailles comme çà, çà peut faire pleurer si on est sensible...:o(


Sujet : Retrouvailles Nouveau De ON5MJ  Le 28-08-2011 à 23:16 sta

    13 ans c'était en 60 mais je n'avais aucune idée de comment faire un CI. D'ailleurs je n'en éprouvais pas le besoin puisqu'à l'époque les lampes régnaient encore. Je m'inquiétais bien plus de comment plier proprement et sans plieuse une tôle d'alu 1,5 mm pour en faire un châssis de poste.

    Mon premier récepteur, décrit en avril 60 dans Tintin, comportait une diode au germanium reçue gracieusement du gars à la production chez MBLE. Pour éviter de la cramer le poste fut monté avec des cosses à serrer sur la couverture d'un vieux Larousse 1914 cannibalisé pour la circonstance. Le fil vint d'une vieille sonnerie, un CV au mica reçu aussi, et les écouteurs en prêt made for US Army.

    Enfin ceci ne retire rien à CrilemAns qui était bien en avance sur le peloton. Et riche car un OC71 coûtait à l'époque 500 Fb (=12,5 euros) mais en actualisant à aujourd'hui il faut sans doute multiplier par 6 (=75 euros). Cela fait le transistor au prix d'un écran de PC aujourd'hui. Un peu plus tard mon gars m'a filé un OC44, un OC71 et un OC72 parce que j'avais réussi mon premier récepteur à diode.


Sujet : Retrouvailles Nouveau De Totolagalène  Le 28-08-2011 à 23:31 sta

    Je me souviens très bien qu'en 1960 ou 61, après avoir remplacé le détecteur à galène par une diode au germanium, j'ai cassé ma tirelire pour me payer un OC71 et un HP au ticonal avec membrane en plastique transparente acheté chez Terral (je l'ai toujours).
    Le HP je ne m'en rappelle pas le prix mais l'OC71 je l'ai payé 1750 Frs de l'époque.
    Souvenirs, souvenirs...[:Hi:]


Sujet : Retrouvailles Nouveau De bobosse  Le 29-08-2011 à 00:45 sta

    En 1962, j'ai acheté un OC26 à 25,70 F chez Radio-Prim avec l'argent que ma grand-mère m'avait donné pour Noël 1961. Le prix inscrit sur une étiquette autocollante avait été barré pour passer de 2570 F à 25,70 NF, c'était l'époque du passage aux nouveaux francs.

    J'attendais un nouveau don pour m'en payer un autre pour faire un étage de sortie d'ampli. Le don n'a jamais dû venir car, en rangeant mes tiroirs il y a quelques mois, j'ai retrouvé l'OC26.

    Comme a dit Woody Allen: "même la nostalgie n'est plus ce qu'elle était"


Sujet : Retrouvailles Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 29-08-2011 à 06:00 sta

    bonjour

    je pense que c'est simone signoret qui a dit, c'était un livre dont elle était l'auteur, la nostalgie n'est plus ce qu'elle était.
    mon premier poste à lampe 1960 j'avais 12 ans, j'avais construit aussi le poste spirou, mais il n'a jamais fonctionné.


Sujet : Retrouvailles Nouveau De Tontongé  Le 29-08-2011 à 06:25 sta

    Mon premier transistor, un OC72 acheté chez "Radio-Bourse" rue marché aux herbes, si je ne me trompe pas, au prix de 52Fr belge ... il n'a pas tenu longtemps Snif!. (1961)

    J'ai aussi construis le poste "Spirou" à l'époque ... et comme Jean-Luc, même déboire

    Gérard.


Sujet : Retrouvailles Nouveau De Gilbert  Le 29-08-2011 à 09:31 sta

    Un peu comme ON5MJ, et d'ailleurs du même millésime, j'ai attendu un peu avant de cabler quelques montages à transistors.
    J'ai cannibalisé le tiroir du secrétaire ou le paternel stockait chassis, lampes et schémas du Haut -parleur, pour cabler quelques amplis. Aucune idée à l'époque, mais ça évolue doucement rassurez-vous, de ce qui composait un récepteur.
    Mes premiers montages à transistors datent de la bonne volonté et des connaissances d'un animateur de la MJC, quelques années plus tard.Je me souviens plus particulièrement avoir cablé un "chenillard", sur une barette à cosses, et d'être fier de le voir fonctionner.
    Ca va sûrement vous faire sourire, mais je n'aimais pas le mutisme d'un montage à transistors !
    Un montage à tubes, ça fonctionne, ça ronfle...ou ça fume ! Point de tout ça avec les sournois transistors.
    Cette réticence perdure, et j'ai piqué quelques colères face à cette caractéristique durant mon activité professionnelle .


Sujet : Retrouvailles Nouveau De crilemans  Le 29-08-2011 à 10:05 sta

    Ouais les gars.

    Mon premier semi-conducteur que j'ai manipulé, c'était une diode 1N34, qui m'avait permis
    de remplacer mon détecteur à galène, cela avant 1960. Mon père avait des choses modernes,
    mais il enfermait ses composants et son multimètre, à clé dans une grande armoire, pour
    ne pas que lui sabote tout.

    J'ai toujours été précoce dans les bêtises et le bricolage. A la maison, il y a avait beaucoup
    d'outillage, évidemment bouclé à clé dans la cave et quand je pouvais choper la clé
    c'était le 7ème ciel.

    Mon premier OC71, je me le suis payé avec mon noël 1960. Çà m'a couté 1000 anciens
    francs chez Cibot-Radio à Paris. J'y ai fait très attention et je ne me rappelle pas l'avoir cramé. Avec j'ai amélioré mon petit poste PO-GO à noyau plongeur (G56, dont j'ai encore
    plusieurs exemplaires aujourd'hui), mais toujours avec casque. Il a fallu encore attendre
    un peu la fortune pour m'acheter d'autres transistors et un HP (elliptique s'il vous plait)
    et faire quelque chose qui s'apparentait à un poste de radio. Hélas, il fallait toujours une
    antenne.

    Je me souviens à cette époque, il y avait un dépanneur radio/TV qui avait une toute petite
    échoppe et par timidité je m’arrêtais devant, quand il était absent, et j’admirais ces
    appareils de mesure sur son établi. Je n'aurais jamais osé lui parlé comme si c'était une
    honte de s'intéresser au travail des grands. Heureusement j'ai changé et maintenant c'est
    moi qui vais au devant des jeunes. (en toute honnêteté !! )

    J'apprécie beaucoup ce forum pour sa technique bien sûr, mais aussi pour son aspect
    humain (et un peu "décalé" des fois dans ses hors sujets).

    Amitiés à tous.

    crilemans


Sujet : Retrouvailles Nouveau De ON5MJ  Le 29-08-2011 à 11:25 sta

    Ah le forum des anciens combattants de la guerre du Solid State !

    A l'époque je trouvais bien étrange d'appeler des semi-conducteurs "état solide" vu que les lampes à vide ne fonctionnaient pas à l'état liquide ou gazeux. Et puis je trouvais étrange que "transistor" soit la contraction de "transfer resistor". Déjà les Amerloques n'étaient pas capables d'écrire transfert avec un T au bout comme les gens civilisés mais en plus où était la résistance de transfert ? J'étais loin des matrices hybrides entre l'entrée et la sortie d'un quadripôle. Et même où y avait-il une quelconque résistance dans ce machin que "La radio mais c'est très simple" décrivait comme une minuscule plaquette de métal mauvais conducteur sur laquelle deux jonctions avaient été déposées (mais comment ?). Je ne comprenais rien aux porteurs minoritaires, mais dans "Tintin au Congo" il y avait des porteurs noirs majoritaires.

    Donc mon premier bousin fonctionnait donc avec une OA85, sans gloire parce les émetteurs de Wavre de centaines de KW n'étaient qu'à une quinzaine de kilomètres. L'antenne était le fil en acier galvanisé tendu dans le jardin pour sécher le linge et la prise de terre absolument nécessaire était accessible dans un recoin de rangement. Le premier son entendu fut "Les comédiens" de Charles Aznavour. Je l'ai encore dans l'oreille. J'aime bien le 2e couplet:

    Si vous voulez voir confondus les coquins
    Dans une histoire un peu triste
    Où tout s'arrange à la fin
    Si vous aimez voir trembler les amoureux
    Vous lamenter sur Baptiste
    Ou rire avec les heureux
    Poussez la toile et entrez donc vous installer
    Sous les étoiles le rideau va se lever
    Quand les trois coups retentiront dans la nuit
    Ils vont renaître à la vie, les comédiens...

    Le plus difficile était de séparer le poste français du poste flamand (déjà séparatiste me direz-vous et ça n'a pas changé) car le facteur Q du bobinage était assez bas et l'amortissement de la diode élevé. Je me contentai de ce montage durant de nombreux mois car la magie était que tout était gratuit. Mais je dus rendre un jour les écouteurs empruntés et j'ai tenté d'utiliser un écouteur de téléphone 600 ohms glané chez une petite vieille, amie de mes parents. Las, j'ignorais tout de la manière d'adapter les impédances évidemment. Heureusement les puces de Bruxelles recélaient encore des écouteurs 2.000 ohms qui firent l'affaire.

    Et puis comme les postes à lampes étaient plus nombreux je me suis orienté vers les lampes. Beaucoup de postes au village étaient en panne et arrivaient comme par magie. Le dépannage me permettait de prendre le train pour acheter des pièces (chez Cotubex rue du Poinçon pour les vieux connaisseurs de Bruxelles) et de passer devant la vitrine d'un "stock américain" DCME (rue des Bogards) qui vendait des "Wireless set 19" que j'étais bien incapable de payer (1.500 FB à l'époque). Je pouvais juste gratter mes économies pour payer les deux tomes des "bases du dépannage" et un multimètre 20.000 ohms/volts.

    Je reçus "100 montages OC" - que j'ai encore - car en son temps je fus comme Paul, internet en moins. La magie des OC avec des radioamateurs qui parlaient encore en AM et que j'entendais sur un bête BCL. Et puis un jour l'envie de parler dans le poste et la rencontre avec des OM du coin qui avaient donné leur QTH sur l'air. Le premier fut ON4AF au village voisin - un certain Auguste technicien radio à la Sabena, aujourd'hui SK - très visible car il avait une cubical quad sur le toit et il parlait parfois avec ses collègues de Léopoldville. Et un deuxième qui devint ON5HQ, juste deux ans plus âgé que moi. Nous nous connaissons encore très bien. Je devins ON5MJ en avril 1966 après un examen technique honnête mais le morse était au raz des pâquerettes. Cette année-là je rentrai en octobre à la fac, je serai ingénieur. Aujourd'hui je termine ma dernière année d'activité professionnelle.


Sujet : Retrouvailles Nouveau De nanar  Le 29-08-2011 à 11:40 sta

    et bien moi c'est un poste à galène ( mais avec une diode au germanium ! ) que j'avais monté sur une planche de contreplaqué avec une coque en alu pour loger la pile de 4,5 volt … ben oui il y avait un ampli avec le fameux OC en verre … ( très cher ! ) … bon c'était en 1960 ou 61 … à cette époque fabriquer un condo chimique avec un tube en alu et de l'eau additionnée de bicarbonate …


Sujet : Retrouvailles Nouveau De Gilbert  Le 29-08-2011 à 12:21 sta

    Je n'ai jamais eu d'indicatif "OM", mais bien avant vous tous, mon frère et moi avions construit nos emeteurs-recepteurs.
    Deux boites à chaussures, bardées de potard et boutons, avec cadrans gradués s'il vous plait, le tout bien sûr "piqués" au paternel.
    Portée: d'une pièce à l'autre ( de toutes façons y'en avait que deux dans l'appartement)
    Et ça marchait, la preuve j'entendais mon frère m'annoncer les mouvements de l'ennemi !
    :-D


Sujet : Retrouvailles Nouveau De ON5MJ  Le 29-08-2011 à 13:52 sta

    Tiens Gilbert, les boîtes à chaussures me rappellent une tentative manquée de faire un émetteur AM à partir d'un poste BCL modifié. Le processus avait été décrit dans un numéro de "Radio constructeur et dépanneur" et consistait (de mémoire) à moduler l'oscillateur local et utiliser le HP comme micro et la partie BF comme modulateur. Cela a foiré et j'ai finalement fait une bidouille séparée plus propre. Ce serait intéressant si quelqu'un a ce n° sous sous la main de le publier ici pour voir pourquoi la manipe a raté.


Sujet : Retrouvailles Nouveau De Totolagalène  Le 29-08-2011 à 14:41 sta

    Un commerçant radio-électricien m'avait indiqué cette combine; je l'ai testée et çà portait à plusieurs centaines de mètres (en PO).
    On dessoudait un fil du secondaire de transfo de HP, on reliait la plaque de la BF finale à la plaque oscillatrice, l'antenne branchée à sa place normale (me semble-t-il).
    Un micro ou tourne-disque dans la prise P.U. (sur certains BCL il fallait aussi "forcer" la commutation en P.U.).[:Hi:]


Sujet : Retrouvailles Nouveau De Jean Roland  Le 29-08-2011 à 16:08 sta

    Bonjour,

    Dans la revue "radiofil magazine" n° 45 de juillet-août 2011, il y a tout un article intitulé "Transformer un récepteur ordinaire en émetteur" par E. S. Frechet (Radio Constructeur octobre 1951).

    La modification est d'une simplicité déconcertante.


Sujet : Retrouvailles Nouveau De ON5MJ  Le 29-08-2011 à 16:30 sta

    L'explication de Toto ressemble à ce dont je me souviens - sauf l'antenne - mais je fus déconcerté par l'absence de fonctionnement. Peut-être qu'à l'époque j'ai voulu changer des choses, comme passer par le HP " pour parler dans le poste ". Reste plus qu'à trouver une copie de l'article de monsieur Frechet dans RC d'octobre 1951.


Sujet : Retrouvailles Nouveau De dubus  Le 29-08-2011 à 22:02 sta

    Nostalgie...
    Comme je suis bien plus jeune que vous ,j'ai realisé un poste a galene ,une dizaine d'années plus tard..
    En 1969 ou 70....
    Le schema avait paru dans un magazine pour jeunes :"Formule 1",une fois y'avait un plan de radio,le mois ou la semaine suivante ,c'etait le portrait de Mike Brant ou Cloclo...
    Ce qui m'avait fasciné a l'époque,c'etait le code des couleurs et la forme des composants,aujourd'hui,c'est toujours un peu pareil...
    J'etais allé chercher de la galene dans un des 2 ou 3 magasins de radio de Tours;et sans soucis que l'on m'a vendu un petit caillou dans sa pochette en plastique transparent...
    Il y a 2 ou 3 ans,cherchant des Letraset ou autre pour realiser un CI,au vendeur qui n'avait plus ca,j'ai dit:
    " Bon ca fait rien,je ferais avec de la peinture a maquette et de l'acide nitrique diluée...!"
    Il m'a pris pour un gentil charlot...Ce que je suis ,il avait raison..
    Aujourd'hui ,ca fait 35 ans que je bosse dans un domaine n'ayant aucun rapport avec la radio...
    Mais le plaisir de la bidouille est restée...;-)


Sujet : Retrouvailles Nouveau De micromars  Le 31-08-2011 à 18:29 sta

    bonjour,

    rangement aussi ! et j'ai retrouvé dans sa boite d'origine un bloc de bobinage pour détectrice à réaction. Je ne me rappelle plus si je l'ai utilisé à l'époque !! Il y a aussi plusieurs schémas progessifs d'utilisation dans la boite (et même le prix dessus!). Le bobinage de réaction, avec une ferrite, bascule autour de l'axe.

  
  

Sujet : Retrouvailles Nouveau De micromars  Le 31-08-2011 à 18:41 sta

    le schema joint : recto

    amitiés,
    JMC

  
  

Sujet : Retrouvailles Nouveau De Bombarde  Le 31-08-2011 à 18:46 sta

    Hello!!

    C'était le bon temps!
    Moi aussi circuit gravé à l'acide nitrique! J'avais fait plus fort . Autoradio SVP avec des bobinages de chez TERAL , boitier alu façonné à l'étau , stations préréglés avec condensateurs mica+ PO et GO avec CV. Ce poste fonctionnait à merveille et je l'ai toujours ainsi que le schéma.
    après convertisseur OC 5 bandes à transistors à l'aide d'un rotacteur TV + barrette à la demande. Boîtier et demulti home made! On avait le courage et pas peur de retrousser les manches avec un souci du pas cher.

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Retrouvailles Nouveau De Tontongé  Le 05-09-2011 à 10:04 sta

    Je viens de retrouver une liste de prix de chez "Radio-Bourse" qui date de 1960, et je constate que j'ai encore une bonne mémoire ... pour les anciens souvenirs, mais pas pour les récents.

    Gérard.

  
  

Sujet : Retrouvailles Nouveau De Tontongé  Le 06-09-2011 à 06:53 sta

    ... sorry ! j'ai oublié l'autre face, celle des belles américaines.

    Gérard.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -