Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 30-08-2011 à 21:12 sta

    J'ai trouvé la nouvelle bidouille qui m'occupera cet hiver:
    Un ampli avec 2 EL34 pour moduler la 807 de mon émetteur par la plaque >>>>>
    Un seul problème d'approvisionnement; le transfo de modulation.
    Alors j'ai lintention de prendre un GROS TR d'alim de télé:
    Il a bien sur un enroulement secteur 220 V (en plus du sélecteur 110, 220 etc on peut ajuster le secteur selon 4 possibilités, genre + ou - 5 et 10%) , cet enroulement serait le secondaire du TR de modulation.
    Il a un enroulement 2 X 230 V qui serait le primaire.

    Questions aux amateurs: Est ce que cela pourrait le faire? [:Hi:]

    PS: Puristes, s'abstenir...

  
  

Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De wizhard  Le 30-08-2011 à 21:40 sta


    Tout à fait Thiérrry, euh Toto....

    J'ai utilisé longtemps un vieil ampli de Cinéma à 2 6L6, avec un second TS monté à l'envers., modulation plaque. ça marchait plutôt bien, et ça a marché longtemps...( ça eut sans doute encore mieux marché avec des transfos à ligne 100 V, genre bouyer, mais ton marshmall (n'oublie pas les 2 L, ça vole mieux ...) ne sait pas faire. évidemment la haute-bibine traverse l'ex-primaire, il vaut mieux qu'il soit costaud et que la ou les 807 ne soient pas en courtjus (ça m'est arrivé>>>>Signaux de fumée !!)
    Je ne pense pas qu'on puisse obtenir de bons résultats avec un transfo d'alime, ou alors il faudrait le démonter et créer un entrefer...(Saturation par le continu)
    Mais il est certain que la modulation plaque est le mieux qu'on puisse faire en AM, elle permet même de gagner en puissance crête.

    J'en entends déja qui disent qu'on ne PEUT pas couper la salade . Réponse de Bérurier : J'ai essayé, on peut !!

    So long Chap Daniel:-D


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 30-08-2011 à 21:48 sta

    Alors Daniel, on peut ou on peut pas? Il s'agit de s'amuser et non de faire les idiophiles. Et pas question de m'emmerder à démonter les toles d'un transfo!
    Si j'ai bien compris tu mettrait plutôt deux 6L6? Bof comme c'est le même brochage il sera facile d'essayer les 2.[:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De wizhard  Le 30-08-2011 à 22:26 sta


    Non old boy, les 6l6 c'était parce que j'avais récupéré l'ampli pour peanuts au pro...Et que la trentaine de watts convenaient bien à mon petit biniou VHF. Si tu as des EL34 mets des EL34...

    Je te l'ai dit, il ne faut pas oublier que la haute bibine de la 807 traverse le transfo, et que ce continu (à l'intensité de la consommation de la 807 et du push)) va saturer magnétiquement ton transfo qui risque fort de ne plus moduler grand chose.
    C'est à ça que sert l'entrefer sur un TS...
    Mais je peux t'assurer que même en modifiant la tôlerie on sera encore loin de l'idiophilie...

    mais pour répondre à ta question Yes you can, I did it....Mais dans les conditions précisées, avec des transfos tête-bêche.

    Il y a encore une autre solution dite modulation Ballast, très utilisée avec les transistors car très simple, il suffit d'alimenter le totor final au travers d'un autre totor commandé par la modulation. c'est un peu moins simple avec un ou des tubes( il en existe, des grosses triodes régulatrices, mais elles sont plus rares que les BF !!) Il faut bien entendu disposer de la même puissance dans le ballast que dans le tube de sortie HF. C'est d'ailleurs valable pour toutes les modulations plaque....

    Yapuka Daniel[:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De ON5MJ  Le 30-08-2011 à 22:30 sta

    On peut faire de la modulation plaque (et si possible plaque + écran en même temps). Je confirme pour le courant continu et la saturation: entrefer indispensable. Le but n'étant pas de faire de l'AM hifi on peut se passer de transfo de marques. Une référence: le tome sur les modulateurs des "Petits émetteurs OC". J'en avais passé une copie à F1EVJ mais je dois bien encore un ou deux en avoir quelque part.

    Pour la puissance il faut délivrer en BF la moitié de la puissance HF, avec quelques réserves pour la route et la linéarité. Les 6L6 ou EL34 jouent un peu dans la même cour de récré.

    Ton Marshmall il marche mal ?


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 30-08-2011 à 22:40 sta

    Merci Daniel.
    C'est plus clair; c'est même pas la peine que j'essaie.
    Quand tu dis "Yes you can, I did it....Mais dans les conditions précisées, avec des transfos tête-bêche", tu sous entends des vrais TR je suppose?



Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De wizhard  Le 30-08-2011 à 22:42 sta



    Salut Jacques ...

    C'est ce qu'on en dit dans le milieu musicos...

    Apparemment ce n'est pas vrai, tous les gratteux en veulent un...

    Je prévoyais un peu plus de la moitié à cause des transfos tête bêche, mais ça marchait plutôt bien (avec un TX vhf à QQE 06/40, exciter F8MX)
    En fait il fallait environ 35 w pou les 40 W théoriques de la QQE, pour avoir une module sans clips ni croisement.

    A+ Daniel


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De slouptoouut  Le 30-08-2011 à 22:53 sta

    Bonjour,

    si on surdimensionne le transfo (genre : un T A de 500 ou 630 VA !) et si on se contente de reproduire que de la parole (type public-adress) ça peut marcher pas trop mal
    (en utilisant l'enroulement HT comme primaire push-pull , et le primaire , ajusté sur 110, comme secondaire ...j'en avais déja fait l'essai , pour de la sono de foire à la brocante, avec des compression à pavillion , type P A en ligne 100V )

    sloup


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De wizhard  Le 30-08-2011 à 22:54 sta


    Oui, en fait j'avais récupéré le second transfo sur le même ampli , un peu cramé (pas le transfo)
    Les Cinémas ayant souvent 2 amplis, un en secours...

    (mais il faut reconnaitre que la bande passante de ces amplis était volontairement tronquée, à cause des défauts inhérents à la lecture sonore optique)

    Mais peut-être n'est il pas trop difficile de démonter un transfo ??? Quand je vois la tôlerie de ton engin je pense que c'est à ta portée...


    Bon courage Daniel

    [:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 30-08-2011 à 23:09 sta

    Tiens, Sloup pense, lui, que çà pourrait marcher tant bien que mal.
    Je ne connais pas la puissance de mon TA de télé: la ferraille fait 110 X 90 Hauteur 50 mm, çà va chercher dans les combien de VA çà?

    De toutes manières, comme il ne me manque que le TR de modulation, je pourrais p'têtre m'offrir çà si je savais où le trouver; mais pas un TR de sortie pour HPs.[:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De wizhard  Le 30-08-2011 à 23:16 sta


    Possible, si on surdimensionne assez largement un transfo d'alime. La module risque d'être un peu "téléphone", avec du clipping.

    Franchement c'est une solution que je n'ai jamais essayée...

    à toi de jouer Callaghan !!

    Bonne nuit Daniel[:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 30-08-2011 à 23:20 sta

    Et bien merci à vous, je vais monter cet ampli et je ferai l'Essai... sans oublier de mettre des fusibles là où il faut:-D[:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De slouptoouut  Le 30-08-2011 à 23:23 sta

    Bonjour,

    avec ses dimensions, ça risque d'être un peu léger, je dirais qu'un tel transfo fait 200 à 300VA...

    (ceci dit, ça peut être tenté , au mieux ça peut marcher tant bien que mal , en se limitant a de la parole et en n'espérant pas de la hifi ! au pire ça risque de sortir une infâme bouillie sonore voire de malmener le transfo mais on ne risque pas de tout griller tout de suite ni d'y prendre par la gueule ...donc, à la limite, et vu que le T A de télé n'a surement rien couté, ça peut être tenté , tel quel, en arrêtant l'expérience si ça module trop mal ou si le transfo n'a pas apprécié , et en trouvant un vrai transfo de modulation)


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 30-08-2011 à 23:35 sta

    Dans un autre registre (provenance machines industrielles), j'ai 2 transfos marqués 1.000 VA, primaire 220 V, secondaire 110 V avec point milieu.

    Toutefois je préférerais trouver un vrai TR de modulation, alors si quelqu'un est vendeur ou connaît une adresse.... Merci d'avance.[:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De ON5MJ  Le 31-08-2011 à 02:23 sta

    Dans les glorieuses 60 beaucoup de jeunes OM ont travaillé en AM avec des solutions bidouillées de transfos d'alime. Comme il s'agit de passer de 50 à 4.000 Hz ça le faisait à condition d'avoir le bon nombre de spires par volt.


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-08-2011 à 10:48 cms

La question : Toto est-il un jeune OM ?



Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De wizhard  Le 31-08-2011 à 12:43 sta


    Euhhhh...
    Étant donné que toto et moi sommes du même mois de la même année vous pouvez répéter la question ??

    Effectivement un GROS transfo se saturera moins, mais il risque aussi de ne pas avoir assez de spires, ou du trop gros fil....

    Un essai à faire, de toute manière toto ne fera pas d'émission en continu. mais par la barbe du prophète, pourquoi ne pas démonter ton transfo ?? ça n'a rien de difficile, et ça a même été longtemps pour moi une source quasi-inépuisable de cales pour outils....et d'électro-aimants !! (pour effacer efficacement les disquettes, les K7 et les bandes VHS)

    A+ Daniel


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 31-08-2011 à 12:54 sta

    >>>>> "pourquoi ne pas démonter ton transfo ".

    Salut les copains!

    J'veux bien y revenir mais le problème n'est pas tant de le démonter mais pûtôt de le remonter!:-D
    Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire étant donné que je ne sais même pas quelle est la différence entre la "ferraille" d'un TR d'alim et celle d'un TR BF.

    C'est pour vous dire dans quelle merde je suis![:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 31-08-2011 à 12:59 sta

    "Just a rigolo, that's the way I go... ta ta ta ta.. la la la... " Fats Domino?


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De ON5MJ  Le 31-08-2011 à 13:17 sta

    Toto, c'est Louis Prima avec son Gigolo (pas rigolo). Pour le transfo tu démontes, tu assembles toutes les pièces en E, tu remontes les bobinages dessus, tu mets un entrefer en papier, tu places les bouts en I au dessus et tu assembles. Le plus difficile c'est le dernier point pour des transfos qui n'ont pas été prévus pour ce montage car il faut bien tenir les morceaux ensemble, ce qui est plus facile en alternant les tôles. Et ça marche.


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 31-08-2011 à 13:49 sta

    Ah oui; Louis Prima! "gigolo" j'ai toujours trouvé çà rigolo:-D.

    Pour la tôle, c'est un début d'explication mais c'est encore loin d'être assez clair pour ma p't'ite tête.

    Y'aurait pas un crobard qui traine quelquepart?[:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De wizhard  Le 31-08-2011 à 14:22 sta


    Bon...
    dans un transfo d'alime les tôles sont croisées, pas dans un TS.
    Effectivement la perméabilité des tôles joue un rôle (grain orienté) mais quand on n'est pas en HIFI pas grave.

    Le plus difficile est de sortir les premières, après tout vient tout seul.
    Evidemment il ne faut pas que le transfo soit imprégné (démontage impossible)

    Il y a donc des toles en E et des toles en I qui en général sont montées tête-bêche, 1 sur 2. le plus difficile est de sortir les premieres toles en E, on peut utiliser une tole en I (qui sort facilement) comme cale pour tapoter et sortir sa copine en E. Ensuite on remet toutes les toles en E dans le même sens et dans la carcasse. Si 1 ou 2 ne rentrent pas ce n'est pas dramatique, mais il vaut mieux rentrer les dernières par le milieu pour ne pas risquer de blesser les bobines.Ensuite en tapotant on égalise le tout.
    On rassemble les toles en I entre elles avec les anciennes tiges filetées, attention il peut y avoir des rondelles isolantes qu'il faut remettre. On obtient un bloc parallélépipédique qu'il faut ré assembler sur les toles en E (coté ouvert bien sur) en intercalant un rectangle de papier isolant, ou de bristol qui fera l'entrefer. le mieux pour assembler le transfo est de faire des brides qui tiendront ensemble les 2 blocs. (à moins qu'il y en ait d'origine et qu'on puisse les récupérer). Une fois tout bien serré on égalise pour l'aspect en tapotant sur une surface dure et plane, ou avec un marteau et une cale.
    Le transfo ne sera plus utilisable en alime (rupture du circuit magnétique) mais sera bon comme TS, l'entrefer empêchant la saturation par le continu.
    (Le transfo est récupérable, il suffit de le remonter comme d'origine)

    Vala vala, un peut long mais j'espère compréhensible.

    Yapuka Daniel...

    P.S. à noter qu'il ne faut jamais nettoyer ou polir les toles d'un transfo. c'est leur calamine qui les isole entre elles....


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De ON5MJ  Le 31-08-2011 à 18:12 sta

    Le marteau en caoutchouc ou en bois. Sinon Daniel à tout bon.


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 31-08-2011 à 21:17 sta

    Merci, quand je m'ennuierai j'essaierai déjà de démonter...[:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De wizhard  Le 01-09-2011 à 10:03 sta


    No pb, si tu n'y arrives pas fait moi signe, je t'appellerai.

    Bon démontage (et remontage) Daniel:-)


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De wizhard  Le 04-09-2011 à 12:04 sta


    Bon, en fait c'est tout simple (je réponds à ton autre post sur Toto's antenna)
    En fait c'est carrément facile si le transfo est carré, il suffit de récupérer les brides d'origine (les trucs plats avec une nervure, qui éventuellement tiennent aussi le sélecteur de tension ou un montage au chassis.) et de les réutiliser telles qu'elles étaient.Si ces brides ont des "pattes" à l'équerre c'est encore plus évident, ces pattes sont "en bas" sur le châssis, et les trous du haut servent à tenir le bloc de tôles en I. avec les tiges filetées, comme "en bas".( à noter que le bloc de I peut parfaitement être contre le chassis, pas d'importance
    Le transfo peut naturellement être monté "à plat" mais il faut faire un trou pour passer la carcasse et des trous pour les tiges utilisées en fixation. à noter qu'on peut aussi utiliser des colonnettes...
    Je te joins un vague crobard mais comme dessinateur j'aurais du faire de l'art moderne...

    A+ Daniel

  
  

Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 04-09-2011 à 12:44 sta

    Bonjour et merci pour l'explication avec crobard, le PB est que ces transfos ne sont pas carrés et c'est pourquoi je ne comprenais pas. [:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De wizhard  Le 04-09-2011 à 12:56 sta


    Padkoa


    Salutations distinguées Daniel[:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De wizhard  Le 04-09-2011 à 12:56 sta


    Padkoa


    Salutations distinguées Daniel[:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 04-09-2011 à 18:52 sta

    C'est parti >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>[:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De wizhard  Le 04-09-2011 à 21:14 sta


    Welldone Callaghan!!

    C'est la première la plus difficile...

    Mais tu verras qu'à la fin ça fait un tas assez inquiétant, on se demande si on pourra tout remettre, et pourtant tout y était...

    Ne dérouille pas les tôles !! par contre tu peux graisser très légèrement les dernières pour aider...

    Bon courage Daniel[:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 04-09-2011 à 21:23 sta

    Merci mon pote!
    C'est en démontant un TR d'alim que j'ai tout compris (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps:-D).
    Tu vas même au devant de mes questions! Sauf contre ordre j'ai quand même l'intention d'enlever le plus gros de la rouille de certaines tôles en grattant avac un tournrvis par exemple, et merci pour le feu vert du huilage (avec un peu de vaseline çà va quand même mieux à nos ages!)>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Vive la Classe!:o)[:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De wizhard  Le 05-09-2011 à 10:45 sta


    Salut la Classe....

    Non, ce n'est vraiment pas la peine de "dérouiller" (quoique ce ne soit pas très grave si quelques tôles sont en contact électrique) Ce que tu peux faire c'est huiler avec un chiffon en essuyant bien, ça fera antirouille....
    Mais encore une fois ce n'est pas important ni nécessaire, une oxydation superficielle ne change rien au rendement du transfo. Quand tu fais un peu de "vieille radio"...l'état de certains transfos fait peur !! Ce qui ne les empêche pas de fonctionner...

    Amuse toi bien Daniel[:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De wizhard  Le 05-09-2011 à 11:08 sta


    Et si tu remets toutes les tôles en E du même coté, sans fermer le circuit tu as un électro-aimant. En alimentant le primaire sous sa tension en 50 hz ça peut servir à beaucoup de choses, démagnétiser des outils, effacer des disquettes, des K7 vidéo (ca améliore le rapport S/B) et flinguer définitivement un disque dur (à l'attention des petits curieux, don't get Nosy....))

    Attention, le circuit magnétique ouvert ça chauffe !! Ne pas trop insister...

    Que les chants magnétiques nous soient favorables.....Daniel[:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 05-09-2011 à 19:02 sta

    Cà se présente bien >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Question SVP: Sur le montage initial en TR d'alim, il y avait un fil pincé dans les tôles qui rentre quelque part dans les bobinages (on le voit bien sur la photo). Ce fil ne correspond à aucune cosse du transfo.
    Faut-il le remettre en contact avec les tôles, si oui celles en E ou celles en I, ou le couper?[:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De bobosse  Le 05-09-2011 à 19:15 sta

    Salut Toto,

    Ne serai-ce pas un écran éléctrostatique entre primaire et secondaire?????


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De julienbeta  Le 05-09-2011 à 19:17 sta

    c'est la masse tu transfo ...


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 05-09-2011 à 19:18 sta

    Salut Bobosse. Je ne sais pas ce que c'est mais j'ai pensé comme toi, d'où ma question.[:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De wizhard  Le 05-09-2011 à 19:28 sta


    Ben voilà, ça a une bonne gueule....plus qu'à remettre les brides. N'oublie pas les rondelles isolantes sur les tiges filetées, un courtjus magnétique ne serait pas grave mais ton transfo risque de "chanter" et de perdre un peu en rendement.

    Le fil correspond à un "écran" électrostatique, sur un TA il sert à isoler un peu le primaire du secondaire, (essentiellement des parasites secteur), il est à la masse des tôles.

    Sur un TS il ne servirait pas à grand chose, tu peux le laisser en l'air.

    (Il n'y a aucune tension dessus)

    A pluche Daniel[:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 05-09-2011 à 19:37 sta

    Merci Daniel.

    Je t'ai fait un mail te demandant si tu voulais bien m'appeler.
    Si tu es libre ce soir après la soupe...[:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De bobosse  Le 05-09-2011 à 19:39 sta

    Dans un transfo, il y a un effet capacitif entre primaire et secondaire, ce qui permet de passer dans l'alim les parasites de toutes fréquences qui trainent sur le secteur. L'écran annule l'effet capacitif en drainant les parasites vers la masse, ça n'existe que sur les transfos de qualité ou d'isolation


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 05-09-2011 à 22:29 sta

    Voilà, c'est fini! Un transfo de modulation costaud, et pas cher >>>>>>>>>>>>>>>>>
    Cà a été beaucoup plus facile que je ne l'eu cru.
    Grace à vous j'ai appris un truc de plus
    [:Hi:]

    PS: C'est marrant comme on peut remonter les tôles dans une disposition totalement différente, on dirait que çà a été "étudié pour".

  
  

Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De bobosse  Le 05-09-2011 à 22:34 sta

    Eh Toto,

    Avec un transfo comme ça tu peux moduler à 200 ou 300 w, il n'est pas prêt de cramer.


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De wizhard  Le 06-09-2011 à 17:21 sta


    L'eusses tu cru ?

    Un pote à moi avait refait ainsi le TS d'un ampli de gratte Orange (rien à voir avec trance félecon) , 4X KT 88 , excusez du peu...Au départ c'était du Partridge, et bien entendu ce n’était pas aussi bon (surtout un peu moins de "pèche"). On avait utilisé le Kolossal transfo d'un télé N/B Clarville., avec l'enroulement 6,3 v pour les HP . Finalerment ça a tenu plus longtemps que le TA.....
    D'ailleurs à en voir la tronche je me demande si Gougeon ou Ivanoff (les gros amplis pour forains)n'en faisaient pas autant, peut être même avec des transfos secteur (pas cher, et il devait en traîner des milliers) mais ils devaient sans doute les rebobiner .

    Quand tu auras fini tu pourras p'tet bin te lancer dans le matos pour musicos, y'a de la demande....

    Salutations Daniel:-D


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 06-09-2011 à 18:00 sta

    Salut la clique! Puisque vous me relancez c'est que vous en r'voulez, alors en r'voilà!

    J'ai retrouvé ce modulateur système Heising que je n'avais pas pu utiliser il y a presque un demi siècle because je n'avais pas d'alim assez balaise.
    Il y a une 12AX7 une 12AU7 et ... une 807. Le schéma>>>>>>>>>>
    Je vais remplacer quelques condos et vais m'en servir pour tester mon tout nouveau TR de modulation en lieu et place de la grosse self.
    Mais il faut également que je fasse une alim pour la 807 BF.

    Suite>>>>>

  
  

Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 06-09-2011 à 18:02 sta

    Vu du dessus , mit der grosse self "Heising" >>>>>


    Suite>>>>

  
  

Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 06-09-2011 à 18:05 sta

    Vu du dessous, le transfo (avec une EZ80 et la petite self de filtrage grise) n'est là que pour alimenter les 12AX7 et 12AU7.
    L'autre petit transfo sert uniquement à chauffer la 807 car je craignais de tirer trop sur l'enroulement 6,3 V du transfo de BCL.>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>[:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 09-09-2011 à 13:55 sta

    Peut -on transposer la puissance (en VA) d'un TR d'alim en puissance BF, après redisposition des tôles avec entrefer?
    Un ancien TR d'alim de BCL qui fournissait 40 VA, modifié, encaissera-t-il 40 W BF?


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 09-09-2011 à 13:59 sta

    Au cosinus phi près:-D


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De blaireau  Le 09-09-2011 à 14:03 cms



Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De blaireau  Le 09-09-2011 à 14:07 sta

    Et tu crois que les fabricants de transfos entrecroisent les toles seulement pour le plaisir ? :-p


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De wizhard  Le 09-09-2011 à 14:11 sta



    Salut Bernard...

    Il y a de fortes chances, en général le TS est bien plus petit que le TA sur un même chassis. Il ne faut pas oublier qu'un TA travaille en permanence, alors qu'un TS travaille avec un rapport cyclique d'en gros 1/3 à 1/2 (sauf saturation bestiale). de plus la moyenne des fréquences transmises est bien plus élevée que du 50 hz, ce qui fait qu'il y aura un bien meilleur rendement (un transfo 60 hz est plus petit qu'un 50 et un 400 (aviation) est encore plus petit (gain de poids et de rendement). Sans parler des TA d'alimes à découpage qui travaillent à haute fréquence et sont carrément minuscules....

    Je pense qu'en fait il doit y avoir une marge, mais si on prend l'égalité ça doit faire la rue Michel. La perméabilité des tôles étant moindre la marge devrait être suffisante De toute manière une expérience malheureuse ne coûtera pas trop cher...

    Bon amusement Daniel.[:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 09-09-2011 à 14:14 sta

    Vous m'avez pourtant appris que, théoriquement parlant et en oubliant l'aspect Hi-Fi de la chose, on pouvait modifier un TR d'alim en TR BF en changeant la disposition des tôles.
    Alors, sauf de renier ce qui a été dit, je demande seulement de quel ordre de grandeur évolue la puissance de l'objet.[:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 09-09-2011 à 14:17 sta

    Merci Daniel[:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De ON5MJ  Le 09-09-2011 à 15:38 sta

    Daniel t'as répondu: si on prend l'égalité ça doit faire la rue Michel.


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De blaireau  Le 09-09-2011 à 16:47 sta

    "si on prend l'égalité ça doit faire la rue Michel"
    Alors, pourquoi ne trouve t-on pas uniquement des transfos a entrefer partout?
    Ce serait beaucoup plus simple pour tout le monde! 8-()


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De ON5MJ  Le 09-09-2011 à 16:59 sta

    Probablement parce qu'en AC le rendement est moins bon. Il faudrait alors un peu plus de section de fer et donc de cuivre. Note que je n'ai jamais fait de calcul de transfo dans une autre hypothèse que des fers croisés qui dirigent mieux le flux magnétique. Il est même recommandé en DC de mettre une feuille de papier idoine dans l'entrefer.


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 29-09-2011 à 21:15 sta

    Bonsoir à tous!

    Quelles doivent être, grosso modo, les caractéristiques d'un transfo driver dans un push avec 2 EL34?
    Rapport de transformation? Inductances nécessaires?
    En bref, peut-on, comme pour un TR de sortie, en bidouiller un en hochant un peu les tôles d'un TR d'alim?

    PS: Ils sont marrants les schémas, ils partent du principe qu'on possède tous les composants idoines, comme si on nous avait fourni le truc en kit![:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De XYZ du 56  Le 29-09-2011 à 22:32 sta

    fourni le truc en kit! Normal, Heatkit revient (ou va revenir), il suffit d'attendre!!!:-D


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 28-10-2011 à 22:32 sta

    J'ai lancé le chantier! (pas à St Nazaire mais chez moi) >>>>>>>>>>
    Pour moduler l'émetteur par la plaque; EF86, ECC83, ECL82, 2 X EL34.

    Je n'en suis qu'au carénage....du porte-avions...[:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De slouptoouut  Le 28-10-2011 à 22:36 sta

    Eh ben, y en a de la visserie ... c'est votre quincailler qui doit être content ;-)

    Tant qu'on y est, manquerais plus que quelques boulons pour toiture en tole :-D

    sloup


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 28-10-2011 à 22:40 sta

    C'est parce que çà me rappelle mon heureuse jeunesse avec le Meccano...[:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 28-10-2011 à 22:54 sta

    Et les entretoises, Sloup, en tube étiré de 1/4" cadmié bichromaté pour circuits injecteurs de moteurs diesel, taraudé au pas de 4 X70. C'est pas du cousu main çà?[:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 29-10-2011 à 22:15 sta

    Etat d'avancement du chantier.

    Je me demande si l'aircraft-carrier n'est pas en train de muter en pétrolier ou en cargo>>

    Sur le pont supérieur, la self de filtrage et derrière un petit transfo 6,3/220 V pour la tension négative des grilles EL34, alias bias (because pas de point milieu sur l'enroulement
    HT du TR d'alim, ce qui fera un pont de plus).

    La morphologie de l'engin a été minutieusement étudiée pour se marier avec l'émetteur, ce qui fera deux "ugly"!:-D

    Let's keep on build, man![:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 01-11-2011 à 22:55 sta

    Le bateau avance >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    A bientôt, lors de la prochaine escale![:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De ilex  Le 01-11-2011 à 23:10 sta

    Bonsir,

    Si vous prenez l'égalité, ne prenez pas cette rue surtout un premier novembre.
    Vous savez bien c'est la rue perpendiculaire au boulevard des allongés.

    Sur ce j'vais piauter, car il est tard Monsieur... il faut qu'je rentre... chez moi... (J. Brel).

    A+ 73's.

    Ilex.



Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 02-11-2011 à 22:58 sta

    Hors sujet mais pas mal quand même... ici


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 05-11-2011 à 18:58 sta

    Je peux maintenant tenir le cap!
    J'ai en effet installé la barre (en bleu) sur le 2ème pont que j'ai un peu rallongé pour y installer le module de redressement/filtrage de la tension négative des grilles EL34.>>

    La barre permet aussi de régler le bias.

    Et... Bon vent![:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 05-11-2011 à 22:03 sta

    Comme vous pouvez le voir, sous le pont supérieur il y a aussi le pont... de diodes BY127 ainsi que les condos de filtrage.
    J'ai mes 400 V de HT en charge (testé avec des résistances équivalant à la consommation HT totale) propre comme tout dixit le Tektro 475.:-p[:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2011 à 22:32 sta

    Cela fait 3 jours que je suis plongé dans la construction d'un instrument de mesure assez sophistiqué, indispensable à la bonne exécution de mon ampli/modulateur.
    Je pense en avoir bientôt terminé et ne manquerai pas de vous faire profiter du résultat...[:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De ON5MJ  Le 09-11-2011 à 22:38 sta

    > je suis plongé dans la construction d'un instrument de mesure assez sophistiqué

    Qué sako ?


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2011 à 23:42 sta

    Ouf, l'appareil en question est enfin terminé! >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Je ne doute pas que nombre d'entre vous devinera à quoi il est destiné.
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 10-11-2011 à 00:07 sta

    Alors ???? Un indice?
    Allez, un cadeau: C'est une "rallonge" pour tube EL34 avec une résistance de 1 Ohm dans la liaison cathode.[:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 10-11-2011 à 00:20 sta

    Mais oui, le bias!
    Ceux qui ne connaissent pas ce fil vont se marrer...:-D[:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 10-11-2011 à 01:32 sta

    Au feu!!!
    J'étais à la barre en train de régler ce sacré bias (35/40 mV) quand une flamme a jailli d'un endroit que j'ai n'ai pas eu le temps de situer.
    Le fusible HT de 500 mA (type T) a sauté.
    Je ne parvenais pas à trouver ce qui avait cramé et me suis servi de mon nez pour chercher l'endroit où l'odeur était la plus forte.
    C'est quand j'ai reniflé mon tout nouvel appareil que j'ai eu un fort soupçon; le coupable était le support >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Voilà ce que c'est que d'utiliser de la récup de merde, je vais en mettre un autre en porcelaine.[:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De ON5MJ  Le 10-11-2011 à 05:42 sta

    > Cela fait 3 jours que je suis plongé dans la construction ....

    C'étaient des jours fériés ou tu prolonges la pose de midi ?

  
  

Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2011 à 21:36 sta

    Je ne sais pas si j'ai bien fait mais j'ai voulu faire les connections les plus courtes possibles.
    J'ai implanté les supports de tubes dans ce sens et suis parvenu ainsi à câbler les composants (résistances et condos) directement sans aucun bout de fil de liaison.
    Celà amène à une espèce de panier de crabes >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Les seuls morceaux de fil utilisés sont des lignes de masses en 1,5² et quelques liaisons entre HT et résistances.
    Il ne me reste plus qu'à câbler la prise micro mais j'ai déja fait des essais, après avoir réglé mon copain bias à 37,5 mV ; çà crache avec the finger sur le potard![:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De ON5MJ  Le 11-11-2011 à 21:44 sta

    Technique Philips.


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 12-11-2011 à 16:09 sta

    Tiens! J'aimerais bien avoir la réponse à celle-là:

    Quand le noyau d'un TR de sortie d'ampli sature, quels en sont les symptômes, comment peut-on savoir si c'est le cas?

    Question subsidiaire: Quelles peuvent en être les conséquences? [:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 12-11-2011 à 21:26 sta

    Oui, figurez vous que mon ampli Marshmall marche mal!
    Cà se présentait bien tant que je n'avais pas câblé le premier tube EF86, mais maintenant çà grogne, couine, accroche, et même en mettant la grille à la masse avec le tournevis.
    J'ai 2 malheureuses pistes d'investigations: Le surchauffage des tubes (6,9/7 V) qui peut-être augmente l'émission cathodique dans des proportions inacceptables, d'ou mon test de dissipation d'un couple de résistances pour chuter 0,6 V sous 4,11 A.
    Et un autre doute sur le TR de sortie qui est un TR d'alim dont je n'ai pas encore "brassé" les tôles; d'où ma question sur les symptômes d'un noyau qui sature...[:Hi:]
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De ON5MJ  Le 12-11-2011 à 23:55 sta

    Retire le 1er tube et injecte un signal propre plus loin. Tu entendras et verras au scope. Sinon c'est vrai que sans entrefer c'est pas le top quand un courant continu parcourt le primaire.


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 13-11-2011 à 00:21 sta

    Sans le premier tube çà va à peu près, j'ai même branché mon vieux pick-up(cellule à gélatine) sur la grille du 2ème tube (1ère triode de la 12AX7) et le son est bon, bon sang!

    Ne voyant pas d'autres causes, je vais:
    Ramener la tension filament à 6,3 V par résistance chutrice
    Transformer le transformateur (non ce n'est pas un pléonasme) d'alimentation en transformateur BF >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    (C'est un exemple de ce que j'ai récemment découvert dans la version "200 Montages OC" que m'a donnée Michel F6FLC et qui ne figurait pas dans ma version précédente) .
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De ON5MJ  Le 13-11-2011 à 01:49 sta

    Le tube EF86 il n'est pas microphonique ? J'ai des doutes sur le résultat de la réduction de la tension de chauffage. Et le câblage n'introduit pas un accrochage ?


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De F1FTP  Le 13-11-2011 à 12:59 sta

    bonjour a tous
    Toto sur ta photo je ne vois pas de résistance de cathode sur la EF86 et la broche 9 G1 est en l'air [:??:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 13-11-2011 à 14:51 sta

    Conformément au schéma la cathode de la EF86 est reliée directement à la masse avec le suppressor.
    La grille est en l'air parceque je n'ai plus que celà à câbler mais je ne termine pas car à ce stade il y a des gros problèmes d'accrochage, effet microphonique, grognements etc, et ce même en reliant cette grille à la masse avec le tourne-vis.
    Je suis mal barré![:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 14-11-2011 à 15:03 sta

    Y'a de l'espoir; je viens de découvrir une boulette de câblage: j'ai soudé le fil violet (HT avant self de filtrage) au lieu du fil rouge (HT filtrée) sur la résistance de 470 Ohms qui alimente les écrans EL34.
    P't-être pas étonnant que çà accroche et grogne comme çà![:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 07-01-2012 à 22:49 sta

    Cà m'inquiète!!!

    Dans le bouquin ils parlent d'une "haute tension stabilisée". >>>>
    Quesaco?
    J'ai fait une HT classique; un pont de 4 diodes BY127, un filtre en PI avec une self de 9 Henry et 2 condos de 100 µF.

  
  

Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De F6CER  Le 08-01-2012 à 09:38 sta

    Bonjour
    http://drtube.com/guitamp.htm
    une valeur sure avec des schémas d'amplis qui ont été montés "pour de vrai"
    il n'y a que l'embarras du choix , les "Ampeg" sont très bien , les "Orange" d'une simplicité biblique , etc..... dans tous les vieux bouquins genre Piat ou surtout Raffin , méfiez vous de tout montage dont ils ne citent pas expressément la source et ou si il n'y a pas de photo ou de plan réaliste : ils sont souvent sortis de l'imagination de l'écrivain pour "faire du papier" , n'ont jamais été réalisés, et comportent souvent des erreurs grossières . Les seuls montages ayant été vraiment réalisés sont ceux de F3LG mais ça restreint le choix !


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De F6FLC  Le 08-01-2012 à 19:42 sta

    Bonjour,

    avec un nom pareil, c'est normal qu'il marche mal !
    il faut le remplacer par un Marshbien tout simplement...

    Michel...

    :-D


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 08-01-2012 à 20:34 sta

    Bonsoir!

    J'ai bien aimé le commentaire de F6CER... et son "lien" (qu'il me reste à consulter).
    Je l'en remercie.
    Cela me redonne espoir de mener à bien un modulateur 50 W que je serai ravi, Michel, de repaptiser. [:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 08-01-2012 à 23:40 sta

    J'ai hâte de l'appeler "Workood"!
    Puis je me permettre de demander conseil à F6CER?

    Mon cahier des charges est:
    Usage modulateur plaque 807 HF sous 600 V (mono et non HI FI of course)
    50 W BF environ (maxi).
    Alim 450 V en charge
    Push Pull EL34
    Sans transfo driver (j'en n'ai point).

    N'ayant pas trouvé çà en truc simple dans la liste fournie, ne serait-il pas possible de vérifier et corriger les éventuelles erreurs du schéma de celui que j'ai réalisé?

    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De f6cer  Le 09-01-2012 à 13:25 sta

    Bonjour
    Je vous envoie tout ça par couriel


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 12-01-2012 à 18:08 sta

    Bonsoir.

    A toutes fins utiles et au cas où il y aurait eu un problème de transmission, je voudrais informer f6cer que je n'ai rien reçu.

    Over... [:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De F6CER  Le 12-01-2012 à 23:41 sta

    Bonsoir
    Je vous ai envoyé un mail il y a deux ou trois jours mais j'ai eu des surprises avec mon système à la maison
    je vous renvoie tout ça lundi du boulot , en gros le coeur du problème : bien trop de gain et surtout un déphaseur cathodyne avec des valeurs de résistances un brin farfelues ... votre ECL82 doit chauffer comme une terreur !


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 12-01-2012 à 23:49 sta

    Merci Old Man!
    Je sens qu'il y touche et qu'il va me le faire marcher mon Marshmall...:o)[:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Bombarde  Le 13-01-2012 à 00:38 sta

    Hello!

    Pour un transfo de modulation, il faut un entrefer. Sinon le courant continu plaque du tube HF (807) modulé va saturer le transfo.
    Il y a un excellent ouvrage chez F3LG ( je peux faire des scan du bouquin) qui détaille la construction de ces transfos bien particuliers. Il existait aussi un modèle appelé Multirap pour ce genre d'application.
    Cordialement


    Bombarde


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2012 à 00:59 sta

    J'ai mis un entrefer (espèce de papier parafiné de récup de transfo) entre le paquet de tôles en E et celui de tôles en I >>>>>>>>>>

    Oui Bombarde je suis très pauvre en bouquins sur émetteurs/modulateurs et en suis avide. C'est bien volontiers que j'accepte ta proposition.

    Mais pour le présent "Marshall" je reste sur l'assistance de f6cer. [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2012 à 01:13 sta

    Ce qui échappe à ma compréhension, c'est que les 4 "fers plats" qui ferment et maintiennent l'ensemble relient tout de même électriquement les tôles en E et celles
    en I ??? [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De wizhard  Le 13-01-2012 à 10:03 sta


    Salut Toto...

    Non, du moment que c'est en dehors du circuit magnétique ce n'est pas important. Tu peux faire l'essai en mettant un fil autour du transfo (dans la réalité ça peut être un blindage !!)
    mais si tu mets le même fil ou blindage autour de la BOBINE tu fais un court-jus....

    L'solation entre les tôles (calamine !) sert surtout à éviter que des courants de Foucauld trop importants ne circulent dans le circuit magnétique, ce qui ferait chauffer le transfo pour rien. (rendement) .mais il s'agit de très faibles tensions, c'est pourquoi cette isolation est suffisante....c'est aussi le pourquoi des rondelles isolantes sur les tiges filetées.

    Si ça te dit j'ai pas mal de schémas d'amplis à EL 34, (Leak, Radford, Marantz us, etc....)
    le tien ressemble assez à un Radford (à cause de l'EF 86) mais en HIFI cette brave bête ne tirait que 25 W de ses 2 pétoches. contre-réaction costaude...

    Hasta la vista Daniel


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Bombarde  Le 13-01-2012 à 10:37 sta

    Hello!

    Dites moi les caractéristiques de votre émetteur et je vais essayer de faire quelques calculs.

    Lampe finale , modulateur ? Modulation plaque écran je suppose.

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2012 à 12:58 sta

    Bonjour!

    Merci pour l'explication et les propositions d'amplis.
    Je fais confiance à f6cer qui, d'après ce que j'ai compris, a établi le diagnostic des anomalies du schéma de "200 Montages O.C." que j'ai réalisé.

    Vivement lundi avec l'ordonnance du traitement que j'appliquerai à la lettre.

    A suivre... [:Hi:]


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Bombarde  Le 14-01-2012 à 18:10 sta

    Hello!

    Je n'ai pas encore fait les scans mais j'ai trouvé dans le livre de Charles Guilbert F3LG les caractéristiques d'un transformateur de modulation d'émetteurequipe d'un push pull de 6L6 classe AB2.

    Etat final émetteur modulé par la plaque classe C consommation 80mA sous 600V

    Il faut 40W BF bien que 24 W BF soi suffisant. Section apparente du transfo du fer 14 cm².La suite dans les scans.
    A propos, il faut savoir qu'il y a plusieurs sortes de toles en fonction de leur capacité
    d' induction comme dans les alternateurs et les machines tournantes.
    Je vous envoie cela .

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Ampli Marshmall Nouveau De Totolagalène  Le 14-01-2012 à 18:20 sta

    Merci bombarde mais mon ampli est déjà monté avec 2 EL34 et je ne veux pas courrir plusieurs lièvres à la fois.

    J'attends les informations que m'a annoncées F6CER et qui , j'y crois, va en corriger le schéma.

    J'en profite pour lui dire de ne pas se gêner s'il souhaite mettre d'autres tubes pour déphaseuse et préampli; j'ai pas mal de tubes télé de récup en Noval.

    So, let's wait for him and thank's again to you... [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -