Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Variateur WNTC4155, qui en veut ? Nouveau De slouptoouut  Le 30-08-2011 à 22:05 sta

    Bonjour,

    j'ai un variateur pour moteur C-C , marque cegelec type WNTC4155, caractéristiques principales:
    entrée 380-400V (triphasé)
    sortie induit moteur : 155 A (continu)
    puissance : 56 kW
    excitation : 220V 5A

    Et je ne sais pas qu'en faire ... Combien ça peut valoir ? ou contre quoi y échanger ? ça intéresse qui ?

    nota : ce variateur est en état de marche , j'ai la (grosse) self et les 3 fusibles couteau 160A qui vont avec (et le fer à repasser pour les mettre et les oter) il se configure par menus déroulants , et il "parle français" ;-)

    sloup

  
  

Sujet : Variateur WNTC4155, qui en veut ? Nouveau De slouptoouut  Le 30-08-2011 à 22:12 sta

    La plaque signalétique du biniou ...
    Sloup

  
  

Sujet : Variateur WNTC4155, qui en veut ? Nouveau De slouptoouut  Le 30-08-2011 à 22:14 sta

    Et le schéma de branchement (tres important, et pas toujours présent ou trouvable avec du matos d'occasion!)

    sloup

  
  

Sujet : Variateur WNTC4155, qui en veut ? Nouveau De ON5MJ  Le 30-08-2011 à 22:19 sta

    Franchement Sloupe vous m'épatez pour la maîtrise des photos sur ce forum. Car on sait bien que l'informatique ça ne va jamais.


Sujet : Variateur WNTC4155, qui en veut ? Nouveau De slouptoouut  Le 30-08-2011 à 22:32 sta

    Euh ...Merci ...Mais, au juste, ON5MJ, vous voudriez pas de mon variateur ?


Sujet : Variateur WNTC4155, qui en veut ? Nouveau De wizhard  Le 30-08-2011 à 22:32 sta


    Hello Pat...

    ça pourrait convenir pour le petit ventilateur de ma chambre ? , je trouve qu'il fait du bruit...

    Blague à part ça pourrait peut-être intéresser le milieu Forain.

    Amitiés Daniel[:Hi:]


Sujet : Variateur WNTC4155, qui en veut ? Nouveau De Paul  Le 30-08-2011 à 22:34 sta

    C'est pas possible de brancher des lampes d'éclairage derrière ?


Sujet : Variateur WNTC4155, qui en veut ? Nouveau De slouptoouut  Le 30-08-2011 à 22:40 sta

    Ah oui, en effet, les gros manèges forains ont des moulins qui têtent des intensités de cet ordre là ...

    Quand a en faire un gradateur pour des lampes d'éclairage, ça ne va pas le faire , il faut un retour vitesse avec une géné tachymétrique (et une géné tachy au cul d'une loupiotte elle ne va pas tourner ) sinon ça ne marche pas ( et sa se met direct en sécu ! )
    Dommage car on pourrais en faire un grada ou un modulateur , et en mettre un paquet, des loupiottes (sauf que c'est le transfo EDF du poste haute tension du quartier qui risque de ne pas apprécier ...Il y a quelques années, un soir de décembre il avais déja grillé :-D

    sloup


Sujet : Variateur WNTC4155, qui en veut ? Nouveau De Florian.L  Le 31-08-2011 à 17:39 sta

    Bonjour,

    Je connais très bien ce variateur, j'y ai travaillé dessus pendant 2 ans dans mon bahut!
    Il était probablement sur un système de levage avec une machine a courant continu programmée en mode 4 quadrants!

    Cela servait a restituer/réinjecter du courant électrique dans la ligne EDF en phase de descente! (30% d'économie environ)

    Ne le jetez pas Slouptout, bien qu'assez ancien, cela vaux assez cher!

    Si je me souviens bien, il y a un pont tout Thyristor a l'intérieur pour la commande de l'induit et un pont de diodes PD2 ou PD3 pour l'inducteur qui doit être a flux constant (on sait pourquoi!)

    Quand on alimente le biniou, le variateur fait un petit check-up pour vérifier l'état de ses sorties/entrées, c'est normal si il met du temps a répondre.

    Le réglage de la vitesse se fait par une programmation par chiffre:

    000 = 0 tr/min et 999 = 1500 tr/min si je me souviens bien!

    Pour programmer la consigne de vitesse il me semble que c'est dans la famille 6

    Flo[:Hi:]


Sujet : Variateur WNTC4155, qui en veut ? Nouveau De Florian.L  Le 31-08-2011 à 18:05 sta

    PS/

    On peut aussi régler des rampes de décélération/accélération et une régulation de type P ou PI et même TOR en fonction d'une bande et d'un gain proportionnel réglé sur ce bidule.

    Initialement, les rampes doivent êtres réglées a 0
    (famille 2.04 à 2.07 réglage= mise à 0)

    Liste des réglages:

    Gain Prop : 3.09 Petite bande prop = Grand Gain prop
    Gain Int : 3.10 Grande bande prop = petit gain prop
    Gain Dif : 3.11

    Après pour voir si ça régule parfaitement, il faut visualiser a l'aide d'un oscillo numérique en mode synchro la sortie de vitesse du module analogique et la tension de l'induit sur CH1.
    On imprime la courbe et on trace le tube de tolérance.

    Flo
    [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -