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Sujet : Diode de puissance Nouveau De Masterorion  Le 31-08-2011 à 10:05 cms

Bonjour à tous.

 

Une question que je me pose : où trouver une diode de récupération pouvant tenir 30A et 15V inverse ?

 

La problématique de base est simple : la batterie de la voiture a lâché, et comme les batteries 6V coutent la peau des fesses et celles des....  en prime j'ai passé la voiture en 12V. J'avais une batterie 12V encore vivante et inutilisée sous la main.
La dynamo, pour peu qu'elle soit pilotée par le régulateur adapté, est tout à fait capable de donner 14 à 15V en sortie sans trop souffrir. Le conjoncteur-disjoncteur lui en revanche n'est pas calculé pour une tension aussi élevée.

Trouver et monter un conjoncteur-disjoncteur 12V relève presque de l'illusion, il coute aussi cher qu'un alternateur, et par conception ce n'est pas ce qui se fait de plus fiable : si ses contacts se collent on peut dire adieu à la dynamo dans les 2 minutes qui suivent l'arrêt du moteur de la voiture.

Je voudrais donc le remplacer par une diode dont le seul rôle sera d'éviter la décharge de la batterie à travers la dynamo, mais qui devra tout de même supporter l'ampérage conséquent qui va la traverser.

Une idée ?



Sujet : Diode de puissance Nouveau De Phil  Le 31-08-2011 à 10:24 sta

    Salut Nico,

    Ca ne fonctionnerait pas Ceci ?

    Elle doit coûter 2 ou 3 euros.


Sujet : Diode de puissance Nouveau De Gilbert  Le 31-08-2011 à 10:25 sta

    Trouver un alternateur d'occasion?


Sujet : Diode de puissance Nouveau De Masterorion  Le 31-08-2011 à 10:36 cms

Salut Phil et Gilbert.

La diode pourrait sans doute convenir en effet.

 

C'est la meilleure alternative car monter un alternateur est possible mais pas si simple : le berceau pour accueillir la dynamo est trop grand pour lui et les trous des vis en 8 doivent être passés à 10 : démontage des pipes obligatoire car le berceau est d'un bloc avec les pipes et je n'ai pas les joints neufs pour le remontage. Les joints du moteur M4 de chez m'sieur Citron ne courent pas les rues.



Sujet : Diode de puissance Nouveau De Phil  Le 31-08-2011 à 10:38 sta

    Si j'ai bonne mémoire c'est costaud un alternateur, il demande pas mal de puissance au moteur.


Sujet : Diode de puissance Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-08-2011 à 10:59 cms

La diode que tu recherches se trouve dans tous les alternateurs, en 2 ou 3 exemplaires...

Voir à la casse.



Sujet : Diode de puissance Nouveau De Masterorion  Le 31-08-2011 à 11:00 cms

C'est effectivement un autre problème qui s'ajoute, d'autant qu'en prime la poulie de vilebrequin est d'un diamètre spécifique à la dynamo, poulie plus grande que celle de l'alternateur équivalent qui fût monté de série l'année d'après. ça va freiner le moteur quand il tourne au ralenti...

 

On ne peut pas monter un ensemble poulie/ventilateur de deuche (petite poulie et "petit" ventilateur en 9 pales) car on perd l'effet de carrénage de la turbine. => mauvais refroidissement en perspective.
Une poulie de petit diamètre montée avec ventilateur 8 pales (grand diamètre) ça ne se trouve pas.
(le ventilateur est vissé sur la poulie dont une flasque forme plateau et cette flasque est différente en diamètre entre les ventilateurs 8 et 9 pales)

 

 

Freinage qui s'ajoute à celui de la butée d'embrayage graphitée quand elle travaille : ça obligeait déjà à des ralentis plus hauts (la butée bouffe pas mal de puissance par rapport à une butée à billes) mais si on rajoute le freinage de l'alternateur je plains le petit bicylindre au ralenti quand on débraye. Risque de caler le pauvre vieux !

Bref, voilà pourquoi je pense à une diode de puissance.

 

Grand beau temps sur la région, j'en profite pour les travaux des champs pendant que vous méditez sur le problème .



Sujet : Diode de puissance Nouveau De omale 13  Le 31-08-2011 à 11:21 sta

    bonjour a tous
    si vous substituer le conjoncteur a la diode il n'y auras plus de signal
    batterie conjoncteur et la batterie se métra a bouillir quand elle auras finit la charge
    le conjoncteurs et un organe de sécurités pour réguler la charge de l'accu
    faut pas oublier que la dynamo sort du courant continu a l'inverse de l'alternateur qui lui
    sort de l'alternatif puis redresser par le pont de diode et puis régulé par le régulateur
    le conjoncteur et l'ancêtre du régulateur


Sujet : Diode de puissance Nouveau De jcj  Le 31-08-2011 à 11:51 sta

    Il me semble, comme indiqué dans le message précédent, que le conjoncteur-disjoncteur est indispensable avec une dynamo. C'est lui qui régule le courant de charge.

    Avec un alternateur, la régulation du courant de charge se fait plus ou moins naturellement par "phénomène d'empiètement", c'est à dire court-circuit naturel entre phases par le pont de diodes, ce qui diminue la tension à mesure que la vitesse augmente.

    :-)


Sujet : Diode de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 31-08-2011 à 12:11 sta

    Il ne devrait pas être insurmontable de monter un alternateur , j'en ai un à donner (pour
    2CV6 avec régulateur incorporé) plus rotor neuf de rechange.

    Le schéma de branchement est là >>>>>>>>>>> [:Hi:]

  
  

Sujet : Diode de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 31-08-2011 à 12:49 sta

    Le port serait gratos également puisque à enlever Ave Bonaparte à Tinqueux!:-D[:Hi:]


Sujet : Diode de puissance Nouveau De Masterorion  Le 31-08-2011 à 14:41 cms

Je crois que je vais devoir entrer dans les détails du fonctionnement...

 

Ma brave vieille dynamo 6 volts est cablée/conçue "électriquement" à la manière d'un alternateur pour ce qui concerne son inducteur, dans le principe : une des bornes de l'inducteur est à la masse et on applique sur l'autre une tension variable inversement proportionnelle à son régime de rotation et selon une consigne globale de tension qui pourrait aller jusque plusieurs dizaines de volts. Toutefois à la différence de l'alternateur l'inducteur est fixe.

L'induit, tournant, redresse son courant par le travail des balais sur le collecteur. Une borne est à la masse et l'autre est la sortie de puissance.

Pour "piloter" cette dynamo on a besoin d'un régulateur qui travaille par modulation de la tension d'excitation, et du coup est identique à celui d'un alternateur. c'est un bête hacheur, ni plus ni moins.

Mais comme la dynamo est réversible du coup dans le même boitier on a aussi le conjoncteur/disjoncteur qui n'assure qu'un seul rôle qui se décompose comme suit : il connecte la dynamo à la batterie (donc au circuit électrique) quand sa tension de sortie atteint un certain seuil et la déconnecte si elle devient non pas générateur mais consommateur. Il ne sert pas à la régulation, mais seulement à ça : empêcher la dynamo de devenir un consommateur car elle grillerait et si elle ne grillait pas elle viderait la batterie de toute manière.

Pour faire ça, c'est tout simplement un noyau de fer doux qui comporte deux bobines et qui attire un contact ou ne l'attire pas : une bobine en fil fin connectée à la borne du contact venant de la sortie puissance de la dynamo et une autre bobine parcourue par le courant traversant le contact.

Quand la tension est suffisante le bobinage fin attire une palette et ferme le contact (c'est la conjonction) mais si la batterie se décharge dans la dynamo le champ magnétique généré par le bobinage en gros fil annule l'effet de celui en fil fin au lieu de le renforcer et la palette est rappelée au repos par un ressort. C'est la disjonction, le contact s'ouvre et isole de nouveau la dynamo du reste du circuit électrique

Le gros boitier que certains connaissent donc contient deux appareil et une astuce :par son câblage interne, il connecte l'inducteur à travers le hacheur directement sur l'induit de façon à permettre une excitation rapide de la dynamo, outre le fait que si cette connexion était faite sur le circuit électrique apres le conjoncteur disjoncteur au lieu de avant ça obligerait à toujours avoir une batterie sinon les consommateurs électriques empêcheraient la dynamo de s'exciter rapidement.

La voiture ne pourra donc jamais plus tourner sans batterie, puisque je vais chercher le courant d'excitation directement à ses bornes comme si on avait un alternateur, mais ce n'est pas génant.

Une diode remplacerait le système mécanique de mon conjoncteur/disjoncteur 6volts et donc inadapté au 13,8 volts, en faisant exactement comme lui : empêcher que la dynamo se comporte en consommateur.

 

Il existe un autre type de dynamo pour lequel la régulation est effectuée en hachant la tension sur le retour de masse des bobinages d'inducteur, l'autre pôle de l'inducteur étant connecté en interne à la sortie de puissance. C'est un type particulier de régulateur qui est donc utilisé, ne permettant pas le montage que j'ai pu faire sur ma titine.



Sujet : Diode de puissance Nouveau De Masterorion  Le 31-08-2011 à 14:55 cms

PS : pour que ça n'apparaisse pas culotté comme manip : la dynamo de la voiture est actuellement pilotée par un régulateur d'alternateur de 2CV6, ce qui me permet de lui faire débiter du 13,8 volts et des poussières. Son régulateur d'origine est déconnecté et remplacé par celui de deuche.

C'est grâce à ce régulateur de deuche qu'elle monte en tension à environ 14 volts, donc, mais comme toute dynamo qui se respecte elle a besoin d'un système empêchant qu'elle se comporte en moteur comme elle le fait naturellement dès lors qu'elle ne tourne pas ou trop peu vite.

 

@Toto.

Merci pour l'offre c'est vraiment très gentil, je la garde en solution de rechange car pour monter un alternateur dans le berceau d'une dynamo il faut modifier ce berceau ce qui implique un démontage des pipes et je n'ai pas les joints.

En outre si ton alternateur est à régulateur incorporé il ne provient pas d'une deuche mais d'une LN 652cm3. C'est tout à fait interchangeable mécaniquement entre les modèles à régulation externe ou interne (même encombrement et gabari), mais l'alternateur autorégulé a été réservé à la coque de 104 coupé motorisée par un moulin à café bien connu et arborant des chevrons sur la calandre.

C'est l'alternateur rêvé pour conserver à mon ami6 son témoin de charge au tableau de bord, mais son montage nécessite de charcuter le berceau soudé sur le collecteur d'admission/échappement.



Sujet : Diode de puissance Nouveau De Florian.L  Le 31-08-2011 à 15:26 sta

    Eh bien, tous ces problèmes pour une batterie!

    Je crains Nicolas que tu risque de faire plus de mal que de bien en modifiant toute l'électricité de ta bagnole! (Et accessoirement que le bouillon risque de coûter plus cher que la viande!)

    C'est la batterie de ta Méhari qui t'a lâché ?
    (Des batteries en 6V, a part dans les Jeep de l'époque du débarquement et les méhari je ne vois pas d'autres véhicules fonctionnant avec une batterie en 6V).

    Flo
    [:Hi:]


Sujet : Diode de puissance Nouveau De F6CTP  Le 31-08-2011 à 15:29 sta

    Bonjour, Masterorion,

    J'ai une diode qui conviendrait mais un peu énorme 60 m/mX 40m/m de dia.
    B40/54246-9001 B5 49.

    ça équipait mon chariot électrique en 48 V 250 amp elle est neuve c'est une rechange.
    Cordil..
    Guy


Sujet : Diode de puissance Nouveau De Adams  Le 31-08-2011 à 15:56 sta

    Bonjour
    En faisant l'autopsie d'une batterie 12 V ,on pourrait peut etre voir ou se trouve la connexion entre les éléments 3et 4 et y faire une prise 6V .
    Les batteries actuelles 12 v 45 A ne sont pas beaucoup plus grosses que les anciennes 6V.


Sujet : Diode de puissance Nouveau De Thierry Magis  Le 31-08-2011 à 16:40 sta

    Bonjour,

    J'ai des ponts redresseurs provenant d'anciens variateurs de fréquence.

    Ce sera plus facile à installer en milieu automobile qu'une "simple diode", puisque ces ponts sont prévus pour montage sur châssis (dissipateur) et de plus ils sont munis de cosses "fast-on" pour le raccordement. Il suffit de n'utiliser qu'une seule diode (et au cas ou il y en a d'autres en réserve dans le même boîtier)... De mémoire il y a 6 diodes puisque c'est des redresseurs triphasés.

    Ces ponts tiennent 35 ou 50 A je ne sais plus, mais je peux regarder dans mon brol si intérêt.

    Idem s'il vous fallait des transistors de commutation (genre 50A / 400V avec bornes à visser M5) ... J'en ai déjà utilisé pour commuter des charges en 24V et plusieurs dizaines d'ampères.

    Etant en congé je peux envoyer cela rapidement...

    cordialement
    Thierry



Sujet : Diode de puissance Nouveau De Masterorion  Le 31-08-2011 à 16:51 cms

***Flo, tu as encore lu en diagonale : je parle de l'ami6 un peu plus haut D'ailleurs une méhari en 6 volts ça n'existe pas : elle est née en 68, et en 68 toutes les "petites" citroën étaient en 12V avec un alternateur monophasé de 270W.
Ne sois pas inquiet pour mon circuit électrique, le fait de le passer en 12V le met en vacances car les intensités sont divisées par 2. La dynamo, étudiée pour un fort ampérage en 6volts, va elle aussi se sentir en vacances sous 12volts. Elle chauffe d'ailleurs beaucoup moins. L'idéal eût été de lui trouver un inducteur 12Volts mais bon, ça ne doit pas exister. Le régulateur travaille sans doute davantage mais pour une voiture qui fait 500km en petits travaux des champs tous les ans ce n'est pas critique.
En tout cas n'oublie pas qu'à puissance égale si on multiplie le voltage par 2 alors on divise l'intensité par 2. P=UxI, encore et toujours.

 

 

***Guy, cette diode serait parfaite, ce n'est pas la place qui manque sous le capot d'une ami6 et elle est apte à supporter les courants qui vont la traverser.

 

 

***Adams, une telle manip est probablement réalisable seulement elle est dangereuse et annule la garantie de la batterie. En outre une demi-batterie de 12volts n'aura pas l'ampérage requis et mettre les deux en // risque d'être compliqué car il faut pouvoir ouvrir puis refermer la batterie de manière étanche. Toujours ce problème d'application de P=UxI qui donne un ampérage épouvantable pour un démarreur en 6 volts.



Sujet : Diode de puissance Nouveau De F6CTP  Le 31-08-2011 à 16:57 sta

    Pas de pb je fais un colis .
    Passez moi l'adresse en MP.

    Sur radiateur elle peux encaisser 250 Amps donc ça va gazer !![:Hi:]
    @+
    Guy



Sujet : Diode de puissance Nouveau De Thierry Magis  Le 31-08-2011 à 16:57 sta

    Remis la main dessus plus vite que prévu...

    A gauche un double transistor 50A Toshiba (prévu pour fonctionner sous 400V redressé) ; à droite des ponts redreseurs "Semikron" SKD31/16 (1600V 44A)
    Voir ici pour les caractéristiques (la datasheet est dispo sur cette page).
    L'inconvénient de ces engins pour tensions élevées étant la chute de tension aux diodes...

    J'ai quelques exemplaires de ces engins, destinés au départ à la construction d'un gros ampli (le Titan d'Elektor), mais projet abandonné.... il me reste aussi les capas de 47mF / 100V, des belles bouteilles...

    Bref ! C'est bien entendu gratuit (contre remboursement des frais de port), a vous de voir !

    Cordialement
    Thierry

  
  

Sujet : Diode de puissance Nouveau De Masterorion  Le 31-08-2011 à 16:58 cms

Thierry, je retiens l'idée du boitier contenant plusieurs diodes pour la facilité d'installation, effectivement, et la solution de secours en cas de claquage d'une diode. J'adopte.

C'est certainement la meilleure des solutions car elle présente l'avantage de pouvoir changer la diode rapidement au cas ou, bien que théoriquement même avec une batterie à plat le dynamo ne débitera jamais un ampérage aussi important que si la voiture était toujours en 6 volts. Mes cours sur les génératrices sont loins, aussi loin que ceux sur les accus au plomb, et le calcul est complexe.



Sujet : Diode de puissance Nouveau De Masterorion  Le 31-08-2011 à 17:06 cms

Les messages se postent par rafales....

J'avais oublié le délicat problème de la chute de tension, pensant aux 0,7 volts coutumiers par mauvaise habitude. Si 0,7 volts ne sont pas un obstacle insurmontable pour la dynamo en revanche une chute de tension plus forte pourrait poser problème.

 

à Guy et Thierry :

 

Je vais essayer de consulter un peu le web et les datasheets et je ne manquerai pas ensuite de vous dire ce que j'ai trouvé, car les deux diodes sont séduisantes : une pour sa chute de tension probablement plus faible l'autre pour sa redondance dans le boitier.

 

C'est parti pour une fouille du web. En attendant merci à vous tous pour l'assistance que vous m'offrez, ça me fait chaud au coeur.



Sujet : Diode de puissance Nouveau De F6CTP  Le 31-08-2011 à 17:18 sta

    Pour ma diode elle ne claquera jamais car quand on vois la vie que ça mène sur les chariot pendant 15 ans sans panne c'est loin de l'électronique de nos autos d'aujourd'hui.
    Car dimanche dernier j'ai préféré prendre ma Matford de 1937 que ma Twingo qui a toujours un voyant qui s'allume et réclame la valise.:o[]:o[]
    @+
    Guy


Sujet : Diode de puissance Nouveau De Masterorion  Le 31-08-2011 à 19:14 cms

Un horloger a dit à mon père qui, pour cadeau de communion se serait laissé tenter par une belle montre : "tu sais mon gamin, plus c'est compliqué et plus ça tombe en panne."

60 ans plus tard rien n'a changé : les voiture réclamanet parfois souvent la valise, et ce n'est hélas pas celle de Fabrice sur RTL.



Sujet : Diode de puissance Nouveau De Gilbert  Le 31-08-2011 à 23:05 sta

    J'ai pas tout relu, mais quid du démarreur?


Sujet : Diode de puissance Nouveau De Totolagalène  Le 31-08-2011 à 23:15 sta

    A toutes fins utiles, j'ai aussi un démarreur de 2CV 6 (au même prix).....
    Ainsi d'ailleurs qu'un de 2CV 6 volts à commande par câble.

    Qu'on se le dise[:Hi:]


Sujet : Diode de puissance Nouveau De Paul  Le 31-08-2011 à 23:52 sta

    Hs : Thierry, rassure moi tu voulais dire 100 micro farad et non milli ? Pour le Titan d'Elektor ?


Sujet : Diode de puissance Nouveau De remi35  Le 01-09-2011 à 07:29 sta

    Je pense que remettre une batterie 6 V serait plus simple que de s'emmerder à faire des bidouilles.
    Pour Flo, il y a eu des 4L en 6V. Tout ce qui est avant guerre est en 6V. Il y a eu également des tracteurs équipés en 6V...


Sujet : Diode de puissance Nouveau De ilex  Le 01-09-2011 à 10:17 sta

    Pour une batterie de 6 volts essaye là

    http://batteries-selection.com/batterie-auto/results/taxonomy%3A14455

    Salut

    Ilex


Sujet : Diode de puissance Nouveau De Masterorion  Le 01-09-2011 à 14:16 cms

Bonjour les gars.

Toutes les ampoules ont déjà été changées, le démarreur 12V je l'ai de stock depuis plusieurs années, etc etc.

L'inconvénient de la batterie 6V n'est pas seulement du au fait qu'elle coute le double de son équivalent 12V, il est aussi dans le fait qu'elle ne peut pas ébranler le moteur à des températures inférieures à -15°C et que démarrer avec des pinces lui colle une baffe sauf si l'autre véhicule est en 6 volts. Bref le 6V c'est pas le mieux pour moi qui utilise cette voiture pour le foin du poney chaque jour en hiver même quand j'ai 50cm de neige et fort gel.

L'allumage, qui est neuf et en 12V désormais, coute aussi bien moins cher que son homologue en 6V. J'ai tout sous la main pour passer la voiture en 12V, c'est d'ailleurs fait, il ne manque qu'à remplacer le conjoncteur-disjoncteur mécanique par son équivalent électronique : une diode.

C'est une question de raison que de passer la voiture en 12V : je n'ai eu que la bobine d'allumage à acheter, j'aurais du en acheter une de toute façon puisque celle d'origine est malade, et je ne veux pas faire de frais inconsidérés sur la voiture qui n'est pas en excellent état loin s'en faut. Elle a tout de même 46 ans et souffre du mal de son époque : la corrosion.

La batterie 12V pourra être utilisée sur une autre voiture quans l'ami6 lachera, la bobine aussi. En 6 volts, c'est mort.

Je n'ai pas encore eu le temps de consulter les caractéristiques des diodes, je le fais aussi vite que possible.



Sujet : Diode de puissance Nouveau De F6CTP  Le 01-09-2011 à 17:25 sta

    Bonsoir je signale que j'ai tout ce qu'il faut pour les allumages bobines 6 ou 12 et pas des chinetoc.

    Je fabrique pour les copains du club V8 Vedette des allumages cartographique à Micro/p
    ( Patrick va hurler) mais ça marche.

    Je suis toujours " raidi" pour la diode.:-D:-D il me faut une adresse en MP
    @+
    Guy


Sujet : Diode de puissance Nouveau De Masterorion  Le 01-09-2011 à 18:16 cms

Adresse envoyée Guy. Merci beaucoup.

J'ai consulté la littérature que j'ai pu trouver et il semble que la chute de tension soit moindre que dans les blocs aimablements proposés par Thierry que je remercie également au passage.

Merci aussi à vous tous pour tout ce que vous faites pour moi, ça m'aide a continuer d'avancer.



Sujet : Diode de puissance Nouveau De Thierry Magis  Le 01-09-2011 à 18:22 sta

    @ Paul :

    Il s'agit bien de 47 millifarads (47000µF) / 100V. Pour ne pas polluer cette discussion, plus d'infos par mail...

    De mon côté aussi, les redresseurs sont toujours dispo gratuitement.

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Diode de puissance Nouveau De Masterorion  Le 01-09-2011 à 18:30 cms

Vous pouvez utiliser ce fil, Thierry. ça me fait plaisir.



Sujet : Diode de puissance Nouveau De julienbeta  Le 02-09-2011 à 21:09 sta

    bonsoir ...
    et un transistor de puissance pour commuter l'exctitation ? pour économiser les contacts du régulateur ? Ils n'auraient plus que le courant de base .. avec une diode de roue libre en tête bêche.. pour protéger le transbar bien entendu


Sujet : Diode de puissance Nouveau De Masterorion  Le 02-09-2011 à 21:26 cms

Le régulateur fait son travail, je ne me soucie pas pour lui. C'est la "diode mécanique" appelée conjoncteur/disjoncteur que je remplace par son équivalent moderne.



Sujet : Diode de puissance Nouveau De J-François  Le 05-09-2011 à 21:07 sta

    Bonsoir ;

    Je n'ai pas eu trop le temps de lire tout le détail du fil...mea-culpa ...
    mais je peux vous proposer en envoi pour test ou plus si ok des BYY57-150 et BYY58-150
    neuves. Si interréssé contact par mail perso.
    Un petit sous pour l'envoi et c'est dans votre boite , quantité a préciser.
    J-François
    [:Hi:]

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Sujet : Diode de puissance Nouveau De F6CTP  Le 05-09-2011 à 21:30 sta

    Bonsoir
    Le colis est prêt avec une petite surprise en plus pour l'auto elle va aimer !!!
    Guy


Sujet : Diode de puissance Nouveau De Masterorion  Le 06-09-2011 à 00:03 cms

@Guy Merci beaucoup j'attends le facteur avec impatience

@ J-François ça ressemble aux diodes d'origine de certains alternateurs. Pour le moment nous avons trouvé une solution plus facile à mettre en oeuvre, merci tout de même.



Sujet : Diode de puissance Nouveau De J-François  Le 06-09-2011 à 07:25 sta

    Bonjour ;
    J'avais pris les données du fil dans un coin de ma tête , et en cherchant autre chose hier soir (dans mon "magasin" ...), je suis tombé sur les sacs de diodes ... donc action réaction ...

    Bonne bidouille
    J-François[:Hi:]


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