Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : antenne zepplin Nouveau De louis   Le 03-09-2011 à 14:17 sta

Bonjour

pourriez vous m eclaircir certain points sur les longueur d ondes
    Sur cet

Sujet : antenne zepplin Nouveau De louis   Le 03-09-2011 à 14:24 sta

mince j ai loupe mon lancement

donc je recommence , sur cet article il est dit au chapitre realisation , que la longueur totale de l antenne ( ligne +antenne) est egal a 0.75 lambda , est ce a dire que pour une frequence de 14 mhz elle devrait faire : 150: 14=10.71
    et 0.75 lambda est donc egale a 8.03 m ?
    Je sais pas si je suis tres clair
    merci
    Louis

Sujet : antenne zepplin Nouveau De louis   Le 03-09-2011 à 14:30 sta

Donc la ligne est d une longueur de 1/4 lambda c est a dire 2.6 m et
    l antenne 1/2 lambda egal a 5.3 m ?
    Bon je part a la sieste ça ma epuise c t affaire
    Louis

Sujet : antenne zepplin Nouveau De Olivier  Le 03-09-2011 à 15:47 sta

Bonjour
    d'habitude on appelle lambda la longueur d'onde. Ici il semble que ce soit la demi-longueur d'onde (150/f). Maintenant, pourquoi 0.75 fois la demi-longueur d'onde ??

Olivier

Sujet : antenne zepplin Nouveau De Tontongé  Le 03-09-2011 à 16:25 sta

Voici les caractéristiques d'une antenne "ZEPPELIN"
    ATT!!! le feeder a une longueur bien déterminée.

Sujet : antenne zepplin Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 03-09-2011 à 17:10 sta

Bonsoir,
    Voici un article sur la zeppelin issu d'un ancien radio ref:Ici

Sujet : antenne zepplin Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 03-09-2011 à 17:52 sta

bonjour

ATTENTION ce site est donné "malveillant" par norton

Sujet : antenne zepplin Nouveau De slouptoouut  Le 03-09-2011 à 18:12 sta

Bâ,

des fois même TSF-radio.org est donné pour "malveillant" (Pas par Norton ...puisque je n'ai pas Norton mais Avira ) or, j'ose éspérer que le site, que vous consultez en ce moment, n'est pas malveillant !? (En fait, chez moi, ça raconte que tout et n'importe quoi est malveillant !)

sloup

Sujet : antenne zepplin Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 03-09-2011 à 18:23 sta

Hi, alors toutes les docs de ON5NJ sont contaminés :-D
    Il utilise le mêmes site pour nous documenter et je pense que vous en profitez également.
    Norton c'est nul, il trouve tout plein de virus surtout ceux qui n'existent pas!
    marcel

Sujet : antenne zepplin Nouveau De slouptoouut  Le 03-09-2011 à 18:33 sta

En fait , j'ai l'impression qu'avec tous ces antivirus, anti-malwares, anti-spyware, anti-truc-machin , et autre pare-feu ...
    Ca finit par déboussoller les PC , leur faire prendre des vessies pour des lanternes, les ralentir, et leur faire raconter que n'importe quoi est malveillant, infecté, corrompu !

Dans ces conditions, que penser de ce genre de programmes, et que croire ?

sloup

Sujet : antenne zepplin Nouveau De louis   Le 03-09-2011 à 18:36 sta

Salut

Ah oui les petits messages vocaux qui apparaissent de temps en temps, tout a fait penibles
    J ai plus ça depuis que j ai installe debian ( linux) , plus d antivirus lourd au demarrage
    Tu devrais y penser Patrick!!

Merci pour les infos , c est marrant dans l article de la revue , il parle de reprise du trafic radioamateur,
    surement apres la guerre!

louis

Sujet : antenne zepplin Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 03-09-2011 à 18:38 sta

moi je vous donne les indications que me fournit norton.
    norton est peut être nul, ceci n'engage que vous et les lieux communs d'usages*, moi perso, je fais confiance à norton.
    d'autre part, je n'ai jamais dit que les docs de jacques était "tout plein de virus", je dis et je répète que ce site pour norton est malveillant, aprés, puisque nous sommes en démocratie, vous faites ce que vous voulez hi.

* lieux communs d'usages:

windows c'est de la daube
    norton c'est pourrie
    les femmes ça donnent le cancer (faut le dire à DSK)
    apple c'est caca
    microsoft c'est des voleurs
    l'aluminium c'est pas bon
    les gsm c'est pas bon
    les fours à micro onde c'est pas bon
    trop manger ça fait mourir
    ne pas manger aussi (ti bouffe ti bouffe pas ti crève quand même
    les cons ça fait chier (ça ce n'est pas un lieux commun)

Sujet : antenne zepplin Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 03-09-2011 à 18:47 sta

:-D
    ne vous en faites pas jean-luc il n'y a pas que Norton qui donne des infos de ce genres, encore faudrait-il savoir ce qui est "malveillant", la concurrence peut-être?

Sujet : antenne zepplin Nouveau De ON5MJ  Le 04-09-2011 à 02:58 sta

J'ignore pourquoi Norton a décidé de véroler mes pages sur Ge.tt. Peut-être parce que d'autres ont abusé du service qui du coup s'est retrouvé en liste noire. Mais je peux vous assurer que mes PDF sont purs comme nouveaux-nés (ou nouveaux nez). Au besoin je les remettrai.

L'antenne Zeppelin doit son nom à son utilisation à bord des dirigeables de von Zeppelin. Dans les années 20 on ne croyait pas beaucoup aux ondes courtes, or les dirigeables partaient loin, devaient être suivis et recevoir leurs instructions, et les longueurs d'onde de leurs radio assez grandes. Comment déployer de longues antennes sur un aéronef à carcasse métallique d'une centaine de mètres de long seulement ? Il fallait une antenne qui se déroule sous la nacelle pour s'écarter de la masse métallique du dirigeable (c'est pas simplement un ballon gonflé mais une architecture en alu avec des sacs en caoutchouc séparés, gonflés à l'hydrogène et une enveloppe extérieure). J'ai lu quelque part que l'antenne déroulée et sa ligne d'alimentation pouvait faire plusieurs centaines de mètres.

Il reste à l'alimenter l'antenne en énergie HF. Une antenne flottante qu'on traîne plus ou moins horizontalement derrière soi à 135 km/h veut dire une alimentation en bout (et pas au centre ou en un point intermédiaire puisque l'antenne doit rester déployée linéairement). Alimentation en bout implique une alimentation à haute impédance. Dans les divers textes, dont celui que j'avais fourni, on parle de 3.000 à 5.000 ohms d'impédance de charge en bout (ce qui n'est pas la résistance de rayonnement de l'antenne qui est indépendante du mode d'alimentation car elle résulte de la géométrie de l'antenne et des caractéristiques physiques de l'environnement). Ceci implique d'alimenter l'antenne par une ligne qui présente en son bout côté antenne une haute impédance. Il est en effet exclu de placer un coupleur d'antenne léger à distance (et surtout de le régler).

Haute impédance en bout de ligne fait immédiatement penser à une ligne d'alimentation en 1/4 d'onde car une faible impédance à un bout du 1/4 d'onde, côté émetteur, devient une forte impédance à l'autre bout, côté antenne. Ainsi on peut donc dérouler une ligne 1/4 d'onde attachée au dirigeable, au bout de laquelle on branche (mais sur un seul côté de la ligne) une antenne demi-onde. La longueur totale déployée est donc bien 3/4 d'onde approximativement et les réglages d'accord se font dans la cabine radio. Techniquement il y a des corrections à faire sur les longueurs: 5% environ sur l'antenne pour tenir compte des capacités parasites de construction (le fil n'est pas infiniment fin et pas strictement droit) et 1 à 5% sur la ligne 1/4 d'onde pour tenir compte du facteur de vélocité de la ligne. A l'époque on n'utilisait pas de ruban ajouré mais des échelles à grenouille pour lesquelles les raccourcissements sont très faibles (car très peu de diélectrique entre les deux côtés de la ligne).

Oui mais me direz-vous, je ne comprends pas comment cette antenne peut fonctionner puisque en sortie un côté de la ligne d'alimentation est connectée en bout à un brin demi-onde et l'autre côté de la ligne n'est connecté à rien. Le raisonnement simpliste habituellement utilisé pour expliquer cela est celui-ci mais il n'est pas correct: une antenne demi-onde en bout à une impédance très grande et "rien" a aussi une impédance très grande. La ligne est donc équilibrée du point de vue de la charge et des phases. Ceci est assez faux car d'un côté on envoie de la puissance et de l'autre rien. D'un côté on a une impédance infinie et de l'autre 3 à 5.000 ohms. D'ailleurs si cette antenne fonctionne c'est justement parce que son impédance en bout n'est pas infinie à cause des capacités parasites. Je verrai plus loin comment on contourne cela.

Du côté des ondes stationnaires cela passe bien. En effet, avec une impédance de charge de quelques milliers d'ohms pour l'antenne et une ligne d'alimentation d'impédance caractéristique de l'ordre de 600 ohms, cela fait des rapports d'ondes stationnaires de l'ordre de 5:1 à 10:1 au droit de la connexion d'antenne (à la résonance). Ceci est tout à fait acceptable pour ce genre de lignes à très faibles pertes. Un autre aspect à envisager est que puisque l'impédance de charge en bout d'antenne est grande, pour y faire passer une puissance il faut une assez grande tension (P= E²/R), de l'ordre de 1.700 volts pour 1 KW de puissance HF et 3.000 ohms d'impédance. Les échelles à grenouille tiennent bien plus que cela. Et le courant ? P= R.I² donc de l'ordre de 0,6 A pour 1 KW. Les tensions de claquage ne sont jamais dépassées et les pertes par dissipation dans la ligne restent assez faibles.

Alors comment connecter l'émetteur à la ligne 1/4 d'onde pour alimenter l'antenne qui se balade 150 ou 200m derrière soi ? Deux manières classiques sur un dirigeable:

1. en y connectant directement la self en sortie de l'émetteur, la ligne 1/4 d'onde fonctionne alors comme un transformateur d'impédance. Revoir la théorie du diagramme de Smith et la formule: Zc= racine du produit des impédances d'entrée et de sortie de la ligne.

2. en mettant l'entrée de la ligne 1/4 d'onde en court-circuit (un CC à l'entrée est reporté en sortie par une impédance infinie) mais en choisissant deux points appropriés proches du court circuit où on connectera la ligne venant de l'émetteur. Cette dernière manière est utilisée en VHF dans les antennes Slim Jim qui ne sont que des Zeppelin rigides et pointées verticalement. Plus récemment on a vu une solution originale où un tore de ferrite était glissé dans le CC utilisé comme secondaire, l'émetteur étant connecté par quelques spires au primaire.

Il existe une troisième façon que les radioamateurs utilisent au sol, à savoir un circuit accordé parallèle directement en bout d'antenne et une boucle de couplage raccordée à l'émetteur par un coax (ou même une ligne à fils parallèles). Vu l'accord du circuit et le rapport de transformation dans le couplage le ROS sur le coax est 1:1. Mais ceci sort du cadre d'un dirigeable puisque dans ce cas-ci on doit avoir accès manuellement au circuit accordé pour faire l'accord. Ce n'est pas non plus aisé même au sol de courir modifier un réglage loin de l'émetteur. En pratique cette 3e méthode n'est utilisée que dans les émetteurs radioamateurs de faible puissance (QRP) portables dont l'antenne aboutit directement à l'émetteur. Voir dans Google les antennes basées sur la Zeppelin comme la Fuchs, la W3EDP, etc.

On trouve aussi cette antenne chez les radioamateurs qui utilisent des ballons statiques ou des cerf-volants pour supporter une antenne verticale, en général la station se trouve au pied du 1/4 d'onde et dans les 3 types de connexion à l'antenne.

Quels sont les avantages de la Zeppelin ? Principalement à l'époque c'était la seule façon de déployer une antenne de grande longueur d'onde aussi légère. Ensuite elle fonctionne aussi en harmoniques. Aujourd'hui chez les radioamateurs l'usage en fixe vient souvent de ce que cette antenne n'a besoin d'un accès que d'un seul côté, elle est donc plus légère même qu'un dipôle alimenté au centre, et elle est sensiblement moins voyante par les voisins (qui ont peur des ondes et qui n'aiment pas voir des montages biscornus de lignes d'alimentation qui dégradent la valeur immobilière dans le voisinage).

La Zeppelin serait-elle l'antenne miracle ? Ben non, elle a des inconvénients sérieux car la ligne d'alimentation ne fonctionne pas de manière simpliste en déphasage de 180° entre les deux brin du feeder. En effet comme annoncé plus haut, les impédances de charge ne sont pas identiques des deux côtés, il y a donc des courants de mode commun. En conséquence la ligne rayonne. Ce qui est parfois ennuyeux à plusieurs point de vue:

- modification du diagramme de rayonnement de l'antenne;
    - rayonnement dans le shack;
    - interférences dans les télés et autres appareils électroniques qui seraient proches de la ligne d'alimentation;
    - interférences par le câblage secteur;
    - induction sur la gaine extérieure d'un éventuel coax.

Dans les réalisations au sol la ligne d'alimentation n'est en plus pas alignée avec l'antenne mais le plus souvent à 90°, ce qui accentue les inconvénients mentionnés ici avant.

Comment remédier aux problèmes ?

Le mieux serait évidemment que la charge soit équilibrée sur les deux côtés de la ligne d'alimentation. Pourquoi pas alors mettre une 2e Zeppelin sur le brin libre ? Cela se fait et l'antenne s'appelle alors Double Zepp. Mais elle a aussi une longueur double, son gain directionnel est de 3 dB et son diagramme de rayonnement est modifié. Dans ce cas on a en quelque sorte une colinéaire à deux éléments demi-onde bout à bout et déphasés de 180°. Et il y a des extended zepp.

Si ce n'est pas praticable il faut absolument considérer un contrepoids c'est à dire une charge filaire métallique (non rayonnante) éventuellement reliée au sol ou non, qui permet d'améliorer l'équilibre. J'ignore si les dirigeables avaient un contrepoids (et de quelle longueur) sur leur ligne. Mais cette partie mérite à elle seule une longue tartine de discussion. Voir dans Google "contrepoids et antenne" ou "counterpoise & antenna".

Ave confrater.

Sujet : antenne zepplin Nouveau De louis   Le 04-09-2011 à 11:58 sta

Merci Jacques
    Pour ce bel expose,toujours tres precis.

Quelques observations qui viennent corroborer tes explications:

- il est exact que j avais choisis cette antenne parce que je n avais pas la place de tendre une levy.
    ( j ai une vaste ouverture sud sud ouest, les autres directions sont bloquees par les montagnes)
    de plus le feeder peut descendre le long de la maison.

- il est vrai aussi que le feeder rayonne grave ( j entend fort le roger beep dans la chaine hifi)
    le feeder passe dans la maison pour rejoindre la boite d accord( si j ai le temps je vais modifier la disposition de l ensemble emetteur boite d accord)

- j alimente la zepplin avec une petite cb mais la: probleme ,enorme ros ( tous est dans le rouge !!)
    plusieurs solutions -retailler le feeder
    - retailler le brin rayonnant
    - modifier la self de la boite d accord ( mac coy)

Petite remarque , rajouter un brin au feeder ne revient il pas a faire une levy?

bon dimanche
    cordialement
    Louis

:-D

Sujet : antenne zepplin Nouveau De louis   Le 04-09-2011 à 11:59 sta

autre photo

Sujet : antenne zepplin Nouveau De louis   Le 04-09-2011 à 12:04 sta

la boite d accord

Sujet : antenne zepplin Nouveau De louis   Le 04-09-2011 à 12:06 sta

et son ventre
    A plus

Sujet : antenne zepplin Nouveau De ON5MJ  Le 04-09-2011 à 12:21 sta

1. la Lévy prend autant de place en longueur qu'une Zepp vu que c'est aussi une demi-onde (bien qu'on puisse la réduire un peu en jouant sur la longueur de la ligne et donc la résonance du système et sur la boite d'accord). Par contre l'alimentation au centre est plus lourde et surtout moins discrète. Elle exige un coupleur (mais qui peut rester dans le shack). L'avantage est la symétrie et l'absence de rayonnement de la ligne si elle est montée correctement, et sa versatilité en fréquence à condition de bien comprendre les longueurs des feeders et d'avoir un bon coupleur.

2. le ROS je ne vois pas comment tu peux le mesurer sur une ligne à 600 ohms symétrique avec un appareil prévu pour des lignes à 50 ohms asymétriques. Sans compter que le matériel de mesure bon marché (CB) est le plus souvent erroné même en 50 ohms. Avant guerre du temps des Zepp on n'avait pas de ROSmètre.

3. Rajouter un brin demi-onde revient à faire une double Lévy et pas une simple. Le diagramme de rayonnement et les impédances sont très différents. Voir sur Google à double zepp.

4. Dans les pages du REF mentionnées plus haut il y a une méthode pour tailler les longueurs du feeder et de l'antenne ensuite.

Sujet : antenne zepplin Nouveau De louis   Le 04-09-2011 à 12:48 sta

Salut Jacques

je pense pas que mon rosmetre soit un truc cb , (voir photo)
    A la sortie de la boite de couplage direction emetteur c est bien une ligne asymetrique?
    Tiens petite question : on peut bien tester l accord de cette antenne avec un grid dip ?
    ou le placer et est ce que l antenne doit etre deconnecter de la boite d accord ?
    A plus
    [:Hi:]
    louis

Sujet : antenne zepplin Nouveau De ON5MJ  Le 04-09-2011 à 18:20 sta

• C'est un truc 100% CB.
    • La ligne est asymétrique là où il y a du coax.
    • Avec un grid dip tu vas tester l'accord du système complet antenne + ligne. Tu mets le bout de l'échelle à grenouille en court-circuit et tu couples le bobinage du GD à ce CC.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -