Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Conseil Nouveau De debut  Le 10-09-2011 à 17:31 sta

Comme mon pseudo l’indique je suis vraiment débutant.

Je me risque sur ce forum pour un conseil pour dessouder.

En effet j’essaie, en vain, de dessouder deux switchs pour les permuter

Je précise que j’ai un fer 40W et je n’ai pas trouve de nappe a dessouder

Merci pour vos conseils.

Sujet : Conseil Nouveau De Totolagalène  Le 10-09-2011 à 17:47 sta

Il faut brancher le fer sur une prise de courant:-D

Sujet : Conseil Nouveau De Totolagalène  Le 10-09-2011 à 17:48 sta

Alors il faut acheter une pompe à vide[:Hi:]

Sujet : Conseil Nouveau De debut  Le 10-09-2011 à 17:53 sta

je n'avais pas pensé qu'il fallait le courant, je pédalais...

une pompe a vide est réellement efficace et va aspirer toute la soudure ?

les composants sont réellement collés, je ne rien passer dessous pour faire levier

Sujet : Conseil Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 10-09-2011 à 17:53 sta

CMS et double face , c'est pas gagné.
    pas facile a expliquer.
    plusieurs points de contacts à dessouder simultanément, si vous n'êtes pas trop expert en soudure vous risquez la cata.
    on utilise en principe un filet d'air chaud, vous pouvez y arriver avec un fer 40 W mais sans tresse à dessouder ni pompe ça frise l'escalade de l'himalaya en petite chemisette.
    une façon de procéder :
    essayez de dessouder patte par patte en soulevant avec un petit cutter ou un lame fine au fur et à mesure, mouillez avec de la soudure chaque patte avant déssoudage pour mettre en température.
    good luck

Sujet : Conseil Nouveau De Adams  Le 10-09-2011 à 18:21 sta

Bonjour
    Il faut chauffer les soudures en meme temps.
    Avec un fer de 40 W ,vous pouvez entortiller quelques tours de fil de cuivre (diametre environ 2 mm) au bout de la panne du fer à souder,en en laissant au bout 1 à 2 cm cela fera une panne plus longue qui permettra ,une fois étamée,de chauffer les 3 soudures à la fois,soulevez avec une lame et faire l'autre coté.

Sujet : Conseil Nouveau De ilex  Le 10-09-2011 à 18:46 sta

Bonjour,

C'est pas con ton truc Père Adam, de mettre deux 3 trois fil de cuivre pour faire pannes supp.

Pas con du tout......

Ilex.

Sujet : Conseil Nouveau De Adams  Le 10-09-2011 à 21:25 sta

Il y a aussi une autre méthode qu'employait un dépanneur que je connaissais bien.
    Pour dessouder un petit élément à plusieurs pattes ,il faisait une bousée de soudure qui chauffait tout à la fois,il trouvait que ça abimait moins le CI que la pompe ou le tresse à dessouder .

Sujet : Conseil Nouveau De Totolagalène  Le 10-09-2011 à 21:27 sta

C'est quoi une bousée?

Sujet : Conseil Nouveau De blaireau  Le 10-09-2011 à 21:30 sta

Un bon vieux pate de soudure bien epais, ou l'on chauffe toutes les pattes a la fois d'un cote.
    Avec un bon coup de patte, on fait des miracles, et sans accessoire perticulier. :-D;-)

Sujet : Conseil Nouveau De wizhard  Le 10-09-2011 à 21:39 sta

Tout à fait, c'est une excellente méthode que j'utilise aussi.

Et ça marche aussi pour souder, on fait une "ligne" sans s'occuper des pattes et on enlève le surplus avec de la tresse.

Et fabriquer de la tresse est facile, il faut en récupérer sur du câble blindé et la tremper dans une solution de colophane (en pharmacie ou magasin de musique)

On peut même choisir la taille de la tresse...

Cordialement Daniel[:Hi:]

Sujet : Conseil Nouveau De Adams  Le 10-09-2011 à 23:23 sta

<<(en pharmacie ou magasin de musique)>>
    Vendue au Kg dans les coopératives maritimes,sert à calfater les bateaux en bois.

Sujet : Conseil Nouveau De debut  Le 11-09-2011 à 00:51 sta

du cable blindé : c'est a dire il faut conserver juste le blindage autour du cable ?
    genre fils d'antenne ?

Sujet : Conseil Nouveau De Totolagalène  Le 11-09-2011 à 00:58 sta

Oui, récupérer la tresse extérieure et l'utiliser comme "nappe à dessouder".[:Hi:]

Sujet : Conseil Nouveau De blaireau  Le 11-09-2011 à 09:46 sta

Mais sans la collophane, le resultat est nul, ca n'est meme pas la peine d'essayer.
    La brasure ne montera pas dans la tresse par capillarite.

Sujet : Conseil Nouveau De wizhard  Le 11-09-2011 à 09:48 sta

Hello boys...

Oui bien sûr, il faut récupérer la tresse seule et éventuellement l'aplatir., puis la faire tremper dans le produit et laisser sécher.

Le calfat c'est pas plutôt de la filasse de chanvre goudronnée ??? (c'est le même genre de bitume qu'il y a dans les condos....au bitume !!) Mais ça décape peut-être...jamais essayé !!.
    En général la colophane se présente en cristaux qui ressemblent à de l'ambre et qu'il faut dissoudre. Je ne me souviens plus du solvant idéal (demander au pharmacien !!), diluant cellulosique pour peintures ou acétone....Il en faut très peu.
    Par contre pour trouver des fournitures maritimes à Bourges ou à Strasbourg....(C'est un exemple !!).....

Bonne bidouille Daniel
    [:Hi:]

Sujet : Conseil Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 11-09-2011 à 10:57 sta

bonjour

alcool isopropylique ou methanol, c'est à dire alcool industriel, celui qui rend aveugle et fou
    quand on fait du pastaga avec

Sujet : Conseil Nouveau De lebon  Le 11-09-2011 à 11:16 sta

Question toute naïve : si les deux switchs sont identiques pourquoi vouloir les permuter ?

Sujet : Conseil Nouveau De Adams  Le 11-09-2011 à 11:26 sta

Bonjour
    Un jour du coté de Tréguier dans une coopérative maritime ,je vois une caisse de blocs de résine ,le magasinier me dit que c'est de la colophane et que ça sert à calfater les bateaux.
    J'en ai acheté 1 Kg (surement moins cher qu'à la pharmacie !)

L'alcool à bruler ou l'alcool à 90 vont bien pour dissoudre ou nettoyer les traces.

Sujet : Conseil Nouveau De debut  Le 11-09-2011 à 11:51 sta

le premier switch est le 'power' et je pense qu'il est mort parcequ'il faut appuyer plusieurs fois dessus ou le maintenir enfoncé 3 secondes.

les autres switchs ne me servent pas
    donc je voudrais en permuter deux

demain j'irai a la recherche de collophane et térébenthine
    peut etre chez les marchand d'electronique du 12eme

Sujet : Conseil Nouveau De wizhard  Le 11-09-2011 à 11:57 sta

Pour Adams, :
    Curieux, elle a quel aspect votre colophane ???
    Il m'en reste un peu, c'est un produit dur, friable et cassant, je ne vois pas très bien comment on peut s'en servir comme calfatage...ou alors pour imprégner de l'étoupe ?
    Ou bien comme adjuvant d'un certain bitume, ou peinture, pour le rendre plus "collant" ?
    Il s'agit d'une résine végétale, tirée du pin. (Gemme)
    (celle qu'on trouve dans les magasins de musique pour "colophaner" les archets se présente en général sous la forme d'un petit pain qu'on frotte sur les crins, après avoir un peu limé la surface. Il faut en pulvériser un morceau pour pouvoir le dissoudre.)

Et effectivement l'alcool convient, mais il me semble avoir utilisé autre chose, peut-être du chloroforme.

En fait il n'en faut que quelques grammes pour imprégner des mètres de tresse...ça revient considérablement moins cher que de la tresse toute faite !!

Bonne bidouille Daniel
    [:Hi:]

Sujet : Conseil Nouveau De blaireau  Le 11-09-2011 à 12:06 sta

Comme cite plus haut, le bon solvant pour la colophane est l'essence de therebentine.
    Colophane et therebentine sont issues toutes deux du pin.

Sujet : Conseil Nouveau De debut  Le 11-09-2011 à 12:30 sta

merci pour tous vos conseils je vais m'equiper et m'entrainer...
    neanmoins si un forumeur (parisien ou banlieusien) est intéressé pour donner un cours payant...

Sujet : Conseil Nouveau De fdevlos  Le 11-09-2011 à 13:28 sta

Bonjour,
    Je suis banlieusard mais débutant également, impossible de donner de cours.
    Par contre une adresse pour trouver de la tresse à dessouder

electronique sa

Sujet : Conseil Nouveau De fdevlos  Le 11-09-2011 à 13:30 sta

pardon fausse manip :

électronique saint-quentin
    6 rue de st quentin 75010 Paris
    3 euros le rouleau.
    Pour les composants, préférer Electronique Diffusion à Malakoff.

Sujet : Conseil Nouveau De Adams  Le 11-09-2011 à 14:32 sta

<<Curieux, elle a quel aspect votre colophane ???>>
    Photo en PJ.
    Si on tape "calfater"on lit qu'on emploie aussi la colophane.

Sujet : Conseil Nouveau De milbouf  Le 11-09-2011 à 15:10 sta

25 réponses pour dessouder 2 fils et pas une sur ma question sur les lampes grammont !!

[:ouin:]

Sujet : Conseil Nouveau De lebon  Le 11-09-2011 à 15:18 sta

Si on est sûr qu'un switch est HS autant l'enlever directement en coupant ses pattes et dessouder le moignon qui reste.

Ensuite, choisir un switch considéré comme bon. Commencer par le côté où il y a 2 pattes. Dessouder la patte située par ex. près de C10. Dessouder ensuite la patte située en haut du même côté. Soulever la partie dessoudée du switch.
    Attaquer la dépose du côté opposé en dessoudant ensemble avec un fer a panne large deux pattes contiguës et terminer par la dernière patte.

La radio.. mais c'est très simple !

Sujet : Conseil Nouveau De wizhard  Le 11-09-2011 à 15:36 sta

Effectivement, c'en est....ou sinon c'est bien imité!!!

Ce que je ne comprends pas c'est comment on peut l'utiliser pour calfater, ou alors pas seule !!. c'est cassant, friable, j'en ai eu qui se pulvérisait toute seule....Un bateau (surtout en bois) ça vit, ça se déforme....Utilisée pure ça ne tiendrait pas.
    Je n'ai rien trouvé dessus dans les divers dicos, mais l'utilisation la plus probable serait mélangée à du brai pour imprégner des mèches d'étoupe, afin qu'il durcisse après la pose.
    (on en mélange aussi à l'asphalte, pour améliorer sa cohésion.)

Bon, de toute manière ça n'a pas grande importance, l'essentiel c'est d'en trouver. Ici à Nancy on n'a pas de chantier naval....

Effectivement le meilleur solvant est l'essence de térébenthine, je l'avais oublié.
    L'intérêt du procédé est qu'il coûte environ 10 fois moins cher que la tresse toute faite...
    Et qu'en plus si on en manque il suffit d'en refaire.

Cordialement Daniel[:Hi:]

Sujet : Conseil Nouveau De Adams  Le 11-09-2011 à 16:22 sta

"Le calfatage s'effectuait avec une décoction composée de résine pulvérisée, de chaux et de bouse de buffle, le tout enduit ensuite d'huile de bois pour vernir et protéger le calfatage.
    "
    C'est une recette orientale
    Je peux vous dire pour l'avoir expérimenté dans ma jeunesse que les gouttes de résine récupérées sur un pin donnent le meme résultat que la colophane qui est le résidu de la distillation.

Sujet : Conseil Nouveau De dubus  Le 11-09-2011 à 22:13 sta

Bonsoir,
    Pas trop de conseil a donner,mais calfater ,c'est mon boulot...
    Ce que Adams presente comme collophane,j'ai déja vu ca:on apelle ca de la" resine",je m'en suis deja servi:
    On melange ca avec du brai dans une marmite sur le feu ,et on rallonge la sauce avec du coaltar ,ou plus facilement avec de l'huile de vidange!!
    Que des produits naturels et ecologiques ,si vous voyez ce que je veux dire...:-D
    Ne jamais rallonger la sauce avec du "black"!
    Sinon les vapeurs chaudes s'enflament au moindre pretexte et ca fait genre napalm au viet nam...
    Cette sauce ,on la tartine a l'interieur et a l'exterieur des "plates",des chalands ostreicoles en bois qui restent encore...
    Apres les avoir calfatés avec de "l'étoupe"filasse de chanvre deja goudronnée,et qui s'enflamme comme un rien quand le soudeur qui bosse au dessus de moi laisse tomber des "grattons"....
    On calfate aussi avec du "bitord"......
    J'utilise du brai pour pour remplir les "coutures" de pont quand elles sont calfatées....
    Sur les bateaux de peche....
    Voila pour votre culture maritime:-D
    Si quelqu'un a besoin d'un peu de brai pour "farcir" des condos ou tout autre appareil elctrique de l'époque heroique ,je peux lui en fournir...
    J'en ai encore une quizaine de kilos,mais c'est un produit qui devient de plus en plus rare...
    Mais pas forcement cher!
    Bonne soirée

Sujet : Conseil Nouveau De ON5MJ  Le 11-09-2011 à 22:28 sta

J'ai appris quelque chose sur les résines, la colophane, le brai, le calfat. Je mourrais moins sot.

Sujet : Conseil Nouveau De Totolagalène  Le 11-09-2011 à 22:30 sta

Le corecteur d'ortografe est en panne?:-D

Sujet : Conseil Nouveau De bthiry  Le 11-09-2011 à 23:15 sta

moi je massacrerais le switch qui est mort puis je déssouderais les morceaux qui restent et j'en mettrais un tout neuf à la place. Un switch comme cela ne coûte quelques centimes !

Sujet : Conseil Nouveau De wizhard  Le 12-09-2011 à 11:34 sta

Hello...
    Ben voilà, Dubus a recentré le débat !!
    (à propos, d'après Wiki colophane est masculin !!)
    Adams, on avait raison tous les deux : le colophane est utilisé pour calfater (et non cafter !!) mais pas seul....
    (Bon, ce n'est pas parce qu'on est d'origine bretonne (c'est mon cas) qu'on est expert en marine, Mille Scusi !!)

à pluche Daniel:-D

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -