Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ANTENNE & TONTON Nouveau De ilex  Le 13-09-2011 à 17:50 sta

    Bonsouère...,

    J'avais vu.... un jour.... un type d'antenne sur un tube PVC avec deux "cymbales" espacées de 10 à 20 centimètres avec enroulements ou bobines..... pour ceux dont la place manque, peu de jardin ou autre.

    Quelqu'un se rappelle t-il de cela ou un site ou document explicant la dite antenne...

    Merci les gars, je compte sur vous...

    Merci

    Ilex.


Sujet : FIL EN ARGENT ? Nouveau De ilex  Le 13-09-2011 à 17:55 sta

    Re,

    le fil argenté pour les bobines, comment faire, cela se vend (où trouver, ou faut-il le faire.
    performances par rapport au cuivre, j'ai une recette à base de nitrate d'argent ... mais.. 48 uros les 25 grammes, ça fait cher.

    Merci.

    Ilex.


Sujet : FIL EN ARGENT ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-09-2011 à 18:11 cms

Ces quoi tous ces titres de sujets en majuscules ?

Logorrhée...



Sujet : FIL EN ARGENT ? Nouveau De lebon  Le 13-09-2011 à 18:13 sta

    <<< fil argenté pour les bobines >>> voir par ex SELECTRONIC.

    L'argenture du fil de cuivre avec une solution à base de nitrate d'argent est valable. Mais noircit rapidement.


Sujet : FIL EN ARGENT ? Nouveau De Totolagalène  Le 13-09-2011 à 18:25 sta



Sujet : FIL EN ARGENT ? Nouveau De wizhard  Le 13-09-2011 à 18:45 sta


    Hello...

    Oui, ça marche assez bien. de toute manière à moins de disposer d'un bain d'électrolyse et de l'alime ad hoc (souvent plusieurs dizaines d'ampères sous très basse tension) et ça nécessite des bains extrêmement toxiques, sans parler du prix des électrodes....la solution chimique est à mon sens préférable, même coûteuse elle le sera moins....

    Après l'argenture J'avais obtenu d'assez bons résultats en utilisant du produit protecteur pour argenterie (christofle, pub non payée !!),avant de bobiner le fil. ça vaut aussi pour les circuits imprimés. De toute façon la masse de cuivre n'est pas importante pour la conductivité. par contre la conductivité de surface l'est....il ne faut pas une grosse couche d'argent, l'effet de peau joue. On peut aussi utiliser un "bon" vernis hf pour protéger la couche d'argent.
    Sur le matériel pro, et surtout en vhf et au dessus les grosses selfs sont souvent en tube pour présenter le moins de masse parasite possible.

    On peut aussi demander à un orfèvre ou bijoutier s'il connait un atelier de galvanoplastie. (On en avait un sur place, mais il a été chassé de la ville à cause des vapeurs...)
    S'il n'est pas trop "gros" ce professionnel acceptera peut être de vous faire profiter d'un bain ....Chercher à "ré-argenture de couverts".

    Bon courage Daniel[:Hi:]


Sujet : FIL EN ARGENT ? Nouveau De lebon  Le 13-09-2011 à 21:54 sta

    <<< le fil argenté pour les bobines >>> On utilise un tel fil plutôt en VHF et UHF ( disons au-delà de la bande des 2M pour un radioamateur ....

    De manière générale, un fil de cuivre émaillé suffit amplement.


Sujet : FIL EN ARGENT ? Nouveau De ON5MJ  Le 13-09-2011 à 22:11 sta

    1. C'est vrai les titres en capitales c'est difficile à lire et cela donne l'impression qu'on crie. Généralement mal vu sur les forums.

    2. L'antenne EH dont il est question est une fumisterie. Si vous voulez je vous mets un rapport une campagne de mesures faite par le labo de l'ARRL avec tout l'équipement d epointe qui a démontré que c'est la gaine du coax d'alimentation qui rayonne et que cela ne fonctionne pas mieux qu'un bout de fil de deux pieds quand on sépare le rayonnement parasite. Si jamais quelqu'un me fait une antenne pareille ici, je quitte le forum.


Sujet : FIL EN ARGENT ? Nouveau De Totolagalène  Le 13-09-2011 à 22:17 sta

    Oui mais: Est-ce que le rayonnement de la gaine du coax peut aller à 5 Kms?:-D[:Hi:]


Sujet : FIL EN ARGENT ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-09-2011 à 22:23 cms

Tout dépend de la puissance Input !



Sujet : FIL EN ARGENT ? Nouveau De slouptoouut  Le 13-09-2011 à 22:26 sta

    ...Et, au dela d'une certaine puissance , le coaxe pourrais fondre !

    sloup


Sujet : FIL EN ARGENT ? Nouveau De blaireau  Le 13-09-2011 à 22:28 sta

    et ton pc a boulier incorpore avec!.... :-D:-D:-D


Sujet : FIL EN ARGENT ? Nouveau De slouptoouut  Le 13-09-2011 à 22:40 sta

    Sauf qu'en ce moment il a jamais aussi bien marché ...Mon boulier avec processeur ;-)


Sujet : Phil en argent ? Nouveau De ON5MJ  Le 13-09-2011 à 22:51 sta

    Si le coax fait un 1/4 d'onde, oui sans doute.

    Ça me fait penser à une antenne que j'ai déjà utilisée en dépannage pour le 144 MHz. En 14 MHz une demi-onde x 0,92 donne: 9,86m. On prend un coax de longueur suivante: 9,86m + 7 spires (au diamètre 15 cm ça fait 3,3m) + la distance au shack (à vous de voir).

    L'antenne est construite comme suit: sur une longueur de 9,86m/2 = 4,93m on retire du côté libre du coax la gaine extérieure en PVC et la gaine en cuivre. Il reste de ce côté l'âme du coax dans son isolant central en polymachin. On compte exactement 4,93m du point de coupure de la gaine en direction de l'émetteur. Là on enroule les 7 spires de diam 15 cm et on fixe l'enroulement exactement à cet endroit (à vous de voir par exemple avec un lien en nylon).

    L'antenne est finie (comme chantait Sheila). Il suffit de la pendre par le bout libre du coax dans un arbre ou sous le faîte du toit. C'est une demi-onde verticale symétrisée par le balun en courant. Prévoir une hauteur de 10m entre le haut de l'antenne et le balun. Si on ne dispose pas de cette hauteur on peut mettre l'antenne en oblique (et même horizontalement mais là pas trop basse non plus).

    Au total un coax de 13,3m + la distance au shack, et un connecteur PL259. Un clou pour fixer l'engin. C'est tout. Pas belle la vie ?

    NB l'enroulement est nécessaire au fonctionnement de l'antenne, n'y coupez pas.


Sujet : Phil en argent ? Nouveau De blaireau  Le 14-09-2011 à 08:31 sta

    Si, on peut le virer sans probleme, en enfilant une succession de tores ferrites en lieu et place.
    Ca permet meme d'ajuster plus facilement le point d'insertion, en deplacant le paquet de tores le long du cable. ;-)


Sujet : Phil en argent ? Nouveau De wizhard  Le 14-09-2011 à 10:55 sta


    Mais il ne faut pas le faire à tore et à travers...

    Bon, je vais voir dehors quel temps il fait.

    :-D:-D:-D Daniel


Sujet : Phil en argent ? Nouveau De ON5MJ  Le 14-09-2011 à 12:00 sta

    Bien sûr qu'on peut remplacer c'est même plus propre, j'en avais déjà parlé mais Toto n'a pas de tores sous l'aisselle donc l'enroulement (ou son remplaçant) est strictement nécessaire pour que cette antenne de fortune fonctionne.

    Imparable. Un bout de coax, un lien en nylon (ché pas comment ça s'appelle en France chez nous c'est un colson) et un clou.

    Alors quand que Toto pompe à 1.000 km ?


Sujet : Phil en argent ? Nouveau De slouptoouut  Le 14-09-2011 à 12:40 sta

    Bonjour,

    les colliers nylon :
    -Si ce sont les gros noirs , ici en france : ce sont aussi des "Colson"
    (Colson , sous marque de Legrand, ne pas confondre avec les stéthoscopes Colson ...)
    -Si ce sont les petits blancs , ce sont des "Colring" (Legrand) ou alors, on appelle aussi ça des "Tyrapp"

    Sloup


Sujet : Phil en argent ? Nouveau De ON5MJ  Le 14-09-2011 à 14:09 sta

    Chez nous on dit des colsons pour toutes les couleurs. J'en ai même des verts, des rouges, des jaunes et des bleus mais made in china.


Sujet : Phil en argent ? Nouveau De Totolagalène  Le 14-09-2011 à 14:24 sta

    Actuellement, avec ma modulation écran, ne manquerait-il pas une self de choc dans la liaison de l'alimentation écran? Ni un p'tit condo de découplage BF?[:Hi:]

  
  

Sujet : Phil en argent ? Nouveau De Adams  Le 14-09-2011 à 18:43 sta

    Bonsoir
    Oui l'écran est en l'air au point de vue hf ,je mettrais un 5 nf à la masse.


Sujet : Phil en argent ? Nouveau De Totolagalène  Le 14-09-2011 à 20:48 sta

    Merci Adams.
    Je me souvenais que tu m'avais envoyé, il y a quelques mois, une paire de schémas complets sur le branchement d'une modulation écran mais je n'ai pas été foutu de retrouver.
    Alors un petit 5.000 entre écran et masse et pas de self d'arrêt HF (c'est vrai que ces petites selfs là, j'ai tendance à en mettre un peu partout!)[:Hi:]


Sujet : Phil en argent ? Nouveau De Adams  Le 14-09-2011 à 21:13 sta

    Bonsoir
    Je les avais encore dans la mémoire ,je viens de les renvoyer sur ta messagerie.


Sujet : Phil en argent ? Nouveau De Totolagalène  Le 14-09-2011 à 21:39 sta

    That's it!
    R OG E R - loud and clear.
    Thank's a lot.
    [:Hi:]


Sujet : Phil en argent ? Nouveau De unautredan  Le 14-09-2011 à 22:21 sta

    Hou hou... gaffe !
    Il faut clairement expliquer ce qu'il en est de ces antennes "à champ croisé" pour atténuer cette rumeur qui se propage depuis une quinzaine d'années.

    La "Cross-Field" Antenna est une bêtise monstrueuse qui voudrait faire croire que l'on peut dissocier le champ électrique du champ magnétique.

    C'est un peut comme si un charlot expliquait que la Tour Effel est faite de deux éléments différents car quand on la regarde de dessus, c'est un carré et quand on la regarde de côté, on voit un triangle...

    Qu'on ne s'y trompe pas, les essais effectués, il y a 20 ans ou plus, par des labo pro sérieux, on montré que cette antenne ne rayonnait pas, ou du moins, pas plus qu'un bout de fer de la même longueur que le machin.

    Les résultats obtenus par les naïfs proviennent du rayonnement de gaine du coax.
    Personne n'a encore à ma connaissance obtenu des résultats en enterrant ce coax :o)

    Ouf; c'est dit. J'ai fait mon boulot.


Sujet : Phil en argent ? Nouveau De Totolagalène  Le 14-09-2011 à 22:50 sta

    Cà y est, Adams, j'ai ajouté ce vieux mica Yankee (préalablement contrôlé et avéré comme neuf sous 400 V) [:Hi:]>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    PS: Celà m'a donné l'occasion de découvrir que la soudure du fil - 600 V avait été oubliée et qu'il faisait juste contact "mécaniquement" par effet ressort8-()

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -