Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Et un de plus... Nouveau De Paul  Le 20-09-2011 à 19:29 sta

    Tout est dans le titre... Un petit ampli de plus :-D
    Je vais encore me faire engueuler mais cette fois c'est un projet fini que je vous montre...
    Vous vous souvenez peut-être de mon premier ampli mono avec une EF86 et une EL84 ? Il m'embêtait, car je ne l'utilisais pas, et je comptais récupérer le transfo qui était assez gros.

    J'ai eu une illumination, un coup de tête, j'ai pas réfléchi et j'ai mis deux petits transfos de sortie sans nom, que j'ai finalement réussi à identifier pour des ECL82... Avec la valve, 3 supports de lampe, ça collait. 10 jours plus tard... Le voici. Ca a marché du premier coup, si on ne compte pas la ECL82 en court circuit interne, et celle qui oscille à mort...
    Je vous laisse observer les photos.

  
  

Sujet : Et un de plus... Nouveau De Paul  Le 20-09-2011 à 19:30 sta

    L'électronique : la petite R chûtrice de 2K2 a très chaud, je lui ai collé un dissipateur et j'ai fait des aérations au dessus d'elle...

  
  

Sujet : Et un de plus... Nouveau De Paul  Le 20-09-2011 à 19:34 sta

    Dernières photos : les alims G2 et plaque triode. C'est serré là-dedans...
    Niveau HT j'ai écouté les conseils des anciens : 150V pentode (pour 200 max : tu avais raison Flo :-)) et une cinquantaine pour la triode. Je vais pas flinguer les tubes, mais ça distord absolument pas, et à fond ça envoie !!!!!
    Et puis bizarrement, pas un poil de ronflette... Avec 50µ+50µ de filtrage, une bête résistance et un châssis en bois......
    Voilà, vous en pensez quoi ?

  
  

Sujet : Et un de plus... Nouveau De julienbeta  Le 20-09-2011 à 19:41 sta

    On sent la satisfaction du constructeur ! ça MAAAARRRRCHE ! ça fait plaisir hein !!!
    Ben bravo Paul !



Sujet : Et un de plus... Nouveau De Paul  Le 20-09-2011 à 19:42 sta

    Un peu oui !!! Quand on voit mon temps libre en ce moment (terminale S...) C'est presque un exploit, au rythme de 30 minutes par soir...


Sujet : Et un de plus... Nouveau De julienbeta  Le 20-09-2011 à 19:48 sta

    les tubes sont des ECL 82 ?


Sujet : Et un de plus... Nouveau De Paul  Le 20-09-2011 à 19:50 sta

    Oui... J'en avais jamais essayé, je préférais les ECL86, mais du haut de leurs 2W elles marchent pas trop mal !


Sujet : Et un de plus... Nouveau De julienbeta  Le 20-09-2011 à 20:05 sta

    Il me semble que les ECL86 supportent une tension d'anode plus basse que les ECL82... à part ça elles ont toutes les deux une petite triode qui ressemble à une ECC83 sauf erreur ...
    en tous cas bel ampli


Sujet : Et un de plus... Nouveau De casevech  Le 20-09-2011 à 20:14 sta

    bonjour je n'aurais jamais pense de me servir d'un coffre en bois pour faire un ampli;
    merçi pour l'astuce je vais l'utilise
    casevechk :-p


Sujet : Et un de plus... Nouveau De Paul  Le 20-09-2011 à 20:38 sta

    Non c'est l'inverse, une ecl82 tient 50V de moins. La triode ressemble à une ecc82...
    La boite : un coffret de couteaux Laguiole qui m'a plu... C'est fin par contre, on doit avoir 3-4 cm...


Sujet : Et un de plus... Nouveau De julienbeta  Le 20-09-2011 à 20:52 sta

    ha .. ben je vais me coucher moins bête ce soir .... j'avais confondu ....


Sujet : Et un de plus... Nouveau De Paul  Le 20-09-2011 à 21:22 sta

    La ECL86 est la plus récente... Et donc la plus performante ! Elle sort presque le double en puissance pour la même consommation et juste 50V de plus !


Sujet : Et un de plus... Nouveau De Masterorion  Le 20-09-2011 à 22:55 cms

Sinon il y a la solution brocante du dimanche matin. Poussiéreux à souhait mais pour 3 euros et avec la gratte en cadeau j'allions point faire le difficile....

ça a un gain effroyable cette cochonnerie....



Sujet : Et un de plus... Nouveau De Paul  Le 21-09-2011 à 06:28 sta

    Il y a vraiment des chanceux dans la vie !!! :-D


Sujet : Et un de plus... Nouveau De ON5MJ  Le 21-09-2011 à 15:26 sta

    J'ai eu un scope Tektronix 2x 50MHz pour une vingtaine d'euros (mais manquait une sonde 10/1).


Sujet : Et un de plus... Nouveau De Paul  Le 21-09-2011 à 15:58 sta

    Mais arrêtez de me narguer [:ouin:] Moi j'ai presque même plus le temps de faire les brocantes...
    N'empêche l'ampli + la gratte à 3 c'est carrément du délire...
    Ici un ampli de 15W en fait 30 : ben oui, c'est marqué derrière : Power consommation 30 watts... Ben voyons !!! Ça permet de le vendre 50 de plus !


Sujet : Et un de plus... Nouveau De ON5MJ  Le 21-09-2011 à 19:19 sta

    Il fallut quand même changer un nuvistor et un ventilateur que Thierry Magis m'a trouvés et changés. Merci à lui. J'avais le manuel technique complet en prime dans le lot. Mais c'était pas cher.


Sujet : Et un de plus... Nouveau De slouptoouut  Le 21-09-2011 à 22:39 sta

    Et il ne fait pas un bruit de RTG , ce scope ?


Sujet : Et un de plus... Nouveau De slouptoouut  Le 21-09-2011 à 22:50 sta

    Et j'ai oublié le lien ... R T G

    Sloup


Sujet : Et un de plus... Nouveau De ON5MJ  Le 21-09-2011 à 23:15 sta

    Mais non Patrick, c'est ça l'électronique. C'est pas comme cette fichue informatique que certains ne maîtrisent pas.


Sujet : Et un de plus... Nouveau De blaireau  Le 22-09-2011 à 08:19 sta

    Je croyais que c'etait la SNCF, qui utilisait des RTG, (Rame a Turbine Gaz) avec leur celebre turbine Artouste (Turbomeca)...:-D

  
  

Sujet : Et un de plus... Nouveau De blaireau  Le 22-09-2011 à 09:06 sta

    Bon, j'ai dit une betise.
    La turbine a gaz des RTG etait un Turmo.
    L'artouste etait montee sur les ETG (Elements a Turbine Gaz), un peu plus anciens.


Sujet : Et un de plus... Nouveau De wizhard  Le 22-09-2011 à 09:34 sta


    Bonjour à tous...

    Pour Jacques : j'ai bien connu ces scopes où il fallait 2 hommes et un caporal pour les mettre sur la table. avec leur gros ventilo et le filtre en fibre (tiens, les filtres pour hotte conviennent très bien !!!)
    J'en avais récupéré plusieurs...Sacrilège, à la ferraille !!! qui malgré un séjour prolongé aux intempéries étaient repartis comme un seul homme après séchage. c'était du costaud, construit comme un Sherman...J'en ai encore un (565), j'ai donné les autres à des copains tubophiles. Dans le tas il y avait même un tiroir à échantillonnage montant à 2 gigas !!
    et un autre analyseur de spectre , en panne celui là.
    C'est vrai qu'ils étaient un peu bruyants, j'avais fini par mettre un petit thermostat à bilame pour le calmer un peu.
    Drôle de portable !!!

    Amitiés Daniel


Sujet : Et un de plus... Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 22-09-2011 à 11:39 sta

    Non Daniel - ne te laisse pas hypnotiser par Patrick - ce n'est pas un scope à tubes mais à semi-conducteurs, sauf les étages d'entrée à nuvistors. Il n'est pas plus lourd ni volumineux qu'un scope actuel à CRT. Il n'a pas de tiroirs amovibles. Le ventilo était calé d'où son remplacement . J'ai acheté quelques nuvistors de réserve pour quand j'en aurai besoin dans 20 ans.....

    J'ai aussi un analyseur de spectre jusque 500 MHZ, reçu 100% gratuit, mais en 75 ohms car il vient d'un labo de cableTV. Pour ce prix on ne fait pas la fine bouche et je vais d'ailleurs profiter du livre suggéré par Blaireau pour envisager une adaptation au 50 ohms par un transfo large bande à tore.


Sujet : Et un de plus... Nouveau De blaireau  Le 22-09-2011 à 11:49 sta

    Il va alors falloir plusieurs transfos, de differents materiaux, pour couvrir jusqu'a 500 Mhz.
    Qui c'est qui va faire des petites boites metalliques avec une une prise de chaque bout?...:-D


Sujet : Et un de plus... Nouveau De wizhard  Le 22-09-2011 à 12:40 sta


    J'ai un transfo 50/75 ou l'inverse, pour le Knott qui est en 75. Il monte à 1500 mhz je vais regarder comment il est fait, il est assez facile à décapoter.

    Mais tu pourrais peut-être regarder si l'adaptation en 75 n'a pas été faite avec une simple résistance en série dans la prise, c'est le cas de mon Knott qui au départ est en 50, Atténuateurs et génés compris.
    Il s'agissait d'une éxécution spéciale pour les réseaux. C'est peut-être le cas de ton S.A ?

    L'adaptateur 75/50 du tektro 2710 est lui aussi fait avec une simple résistance, une 25 ohms CMS de précision dans un bouchon M/f. Ils l'appellent "Miniloss", l'analyseur corrige la perte par logiciel.

    Celui-là est un Delta-ohm, mais j'ai aussi des Anzac assez cousins. (mais qui se démontent moins facilement !!)

    Je suppose que tu le sais, mais pour les autres Attention : Les prises N 50 et 75 ne sont pas compatibles quoique très ressemblantes.!! Mettre une fiche 50 dans une prise 75 = destruction de la prise !!

    Pour Blaireau : apparemment dans ce matos ils utilisent les mêmes ferrites que celles qu'on trouve dans les répartiteurs TV, qui ont une bande passante très large !! (40 à 2500 mhz pour les BIS). Je n'ai jamais fait d'essais en dessous, sauf avec le transfo de la photo qui passe de 5 à 1500 mhz à +- 3 db . (mais la plupart des répartiteurs modernes étant prévus pour passer la voie de retour ils descendent probablement très en dessous de 40 )

    Pour ton scope je pensais effectivement à une grosse version à tubes, à cause du ventilo. mais c'est vrai que Tektro en met un peu partout, il y en a un sur le 2710...

    Cordialement Daniel

  
  

Sujet : Et un de plus... Nouveau De blaireau  Le 22-09-2011 à 12:48 sta

    De 30 a 1Ghz, avec un seul transfo,c'est courant.
    De 1 a 40, idem
    En dessous de 2 Mhz, ca devient plus dur, surtout si on veut se rapprocher au maximum du zero.
    Pour la resistance de 25 ohms en serie, c'est une methode tres repandue, mais il faut sans arret faire du calcul mental sur les mesures.
    A force, ca devient lassant, tout en restant une source d'erreurs. :-(


Sujet : Et un de plus... Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 22-09-2011 à 13:12 sta

    Je vais d'abord regarder le contenu du spectrum pour voir s'il ne traine pas une résistance de 25 ohms. Ensuite je vous reposerai les bonnes questions.


Sujet : Et un de plus... Nouveau De wizhard  Le 22-09-2011 à 14:07 sta


    Pour Blaireau : c'est vrai que comme adaptation c'est une méthode assez bestiale. mais la plupart des appareils modernes corrigent cette perte (qui est malgré tout assez constante et linéaire, plus qu'avec un transfo) par une astuce logicielle qui mesure faux en affichant vrai. Après tout il ne faut pas être plus royaliste que le roi, si Knott, Rohde, Tektro ou HP utilisent cette méthode c'est qu'elle n'est pas mauvaise...
    (les Wobs comme le Knott, qui sont livrés en 75 ohms sans adaptateur externe sont étalonnés en 75 et mesurent sans calcul.)

    Mais effectivement pour Jacques s'il n'y a pas de résistance on se retrouve dans le cas de la lime à épaissir, dans ce sens là il n'y a que le transfo qui puisse faire.
    Attention, la résistance peut être minuscule (plus petite qu'une CMS) et planquée dans la prise (Dans le cas de mon Knott, dans une SMA !!.)

    Une bonne indication pourrait être la prise utilisée, si c'est une N (les BNC sont compatibles, bien que différentes) C'est la taille de la lyre qui détermine.
    -Environ 2 mm (photo du haut) >>>>>50 ohms
    -Environ 1 mm (photo du bas) >>>>>>75 ohms.

    Amitiés Daniel

  
  

Sujet : Et un de plus... Nouveau De wizhard  Le 22-09-2011 à 14:45 sta


    P.S. Et l'adaptation par résistance présente d'ailleurs un autre intérêt : Elle ne limite pas la bande passante vers le bas....

    A+ Daniel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -