Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : SHORT WAVES SPIROU ?? Nouveau De ilex  Le 20-09-2011 à 22:03 sta

    Bonsoir,

    Au sujet du récepteut de Spirou, QQ questions.

    1 Qu'elle est la tension au secondaire du transfo : 2 x ??? volts.
    2 Nature de la self de filtrage ?
    3 Diamètre du fil pour les selfs ? la prise pour la L2 se fait au milieu (20 spires)???.
    4 Qu'elle est la gamme de fréquence du récepteur, dans quelle mesure peut-on changer
    la bande.

    Pour me faire la main je vais me lancer sur ce modèle (y jeter mon dévolu...)

    Merci pour votre aide, j'ai envie de faire ça sur un boitier vide d'alim PC...

    Ilex.



Sujet : SHORT WAVES SPIROU ?? Nouveau De ON5MJ  Le 20-09-2011 à 23:10 sta

    Attention, la version importe beaucoup car le schéma d'origine était erroné.


Sujet : SHORT WAVES SPIROU ?? Nouveau De ON5MJ  Le 20-09-2011 à 23:23 sta



Sujet : SHORT WAVES SPIROU ?? Nouveau De ON5MJ  Le 20-09-2011 à 23:29 sta

    1. probablement 2 x 275V
    2. n'importe laquelle pourvu qu'elle tienne le courant - ne pas prendre un bobinage de transfo sans entrefer.
    3. je mettrais 0,5 et entre 1/3 et 1/2
    4. voir le fil de discussion car je n'ai pas la feuille avec les détails.


Sujet : SHORT WAVES SPIROU ?? Nouveau De Tontongé  Le 21-09-2011 à 07:36 sta

    Le récepteur ondes courtes "SPIROU" a fait couler beaucoup d'encre à l'époque où il est apparu, à cause de quelques erreurs
    qui se sont glissées malencontreusement au moment de sa publication, la maquette de l'auteur fonctionnait sûrement, mais
    dans des conditions qu'il n'a pas maîtrisé ni contrôlé.

    L'erreur la plus grossière, était d'avoir oublier la résistance de fuite de grille de la deuxième triode, qui sournoisement avait été
    compensée par une mauvaise isolation du condensateur "C8" et cela à l'insu de l'auteur.
    Dans le but de retrouver les conditions de fonctionnement de l'époque, et cela en essayant de modifier le moins possible le schéma
    d'origine, une résistance "R8" à été ajoutée en // sur "C8" pour imiter cette mauvaise isolation. (le point de fonctionnement est
    automatiquement compensé par "R7" on y mesure environ une tension de 22Volts ! ) et la bobine à prise médiane a été conservée.

    En lisant le code couleur des condensateurs céramiques "C2" et "C4", l'auteur s'est trompé d'un facteur dix sur la valeur de ceux-ci.
    en réalité "C2" fait 150pF au lieu de 1500pF, et "C4" fait 50pF au lieu de 500pF.

    Certains d'entre vous aurons directement remarqué que "C2" a pour rôle d'étaler la bande à recevoir et "C4" de définir son début.

    La valeur de "R4" (amortissement de la moitié inférieure de "L2") doit être choisie de façon que les lames des deux condensateurs
    se trouve à environ mi-course, et aussi d'après le type de tubes, avec une ECC82 notre ami Jean Pol Dabe à utilisé une résistance
    de 2koms (voir la fin du fil de discussion de"Azur 13"du 22-04-2010).

    A titre d'information, ce récepteur n'est pas un récepteur à super-réaction, mais bien une détectrice à réaction normale.

    Gérard.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -