Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Hétérodyne Métrix 915 Nouveau De bthiry  Le 24-09-2011 à 11:42 sta

    bonjour,

    j'ai un soucis avec mon hétérodyne Metrix 915.
    les condensateurs ont été remplaçés et l'appareil fonctionne bien, mais dès que la masse est connectée à la terre ou à un appareil relié à la terre, le différentiel secteur disjoncte (même sans allumer l'appareil).

    La seule solution que je vois est de supprimer les 4 condensateurs de 100 nF connectés entre les câbles secteur et la masse, voyez-vous une meilleure solution ? voir croquis ci-joint ->

    d'avance merci de m'éclairer,

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Hétérodyne Métrix 915 Nouveau De michel 87  Le 24-09-2011 à 12:28 sta


    Bonjour,

    Effectivement, avec 200nF, le courant phase / terre sera supérieur à 30mA.

    La seule solution serait donc de supprimer ces capas.

    D'autant plus que l'efficacité de ces capas est discutable, sauf peut être si le secteur est très fortement pollué.


Sujet : Hétérodyne Métrix 915 Nouveau De Florian.L  Le 24-09-2011 à 12:38 sta

    Bonjour,

    J'ai eu le même problème sur le Cartex 915 que F6CTP m'a procuré.
    J'ai viré les deux capas entre secteur et masse, ça me paraissait plus sécurisant.
    (J'ai tout de même connecté le châssis a la terre pour plus de précaution, sait'on jamais ...)

    Flo[:Hi:]


Sujet : Hétérodyne Métrix 915 Nouveau De bthiry  Le 24-09-2011 à 12:46 sta

    des condensateurs de valeur plus faible ne feraient-ils pas l'affaire ? ( 1nF par exemple )

    j'imagine qu'actuellement ce sont surtout des parasites à relativement haute fréquence qui polluent le réseau ?


Sujet : Hétérodyne Métrix 915 Nouveau De slouptoouut  Le 24-09-2011 à 13:06 sta

    Bonjour,

    actuellement, un bon compromis pour les condos d'antiparasitage secteur , c'est des 4,7 à 10 nF ( 100 nF c'est trop et ça fait sauter les différentiels , 1 nF c'est trop peu et ça ne filtrera plus grand chose !)

    Une autre solution, radicale, serait de prévoir, pour tout le labo , une alimentation en 220V isolé du réseau avec un gros transfo de séparation dont le secondaire n'est relié ni au neutre du secteur , ni a la terre (et éventuellement si on veut bien faire les choses , reconstituer une distributil en régime IT, avec surveillance des défauts par un C P I ! )

    sloup


Sujet : Hétérodyne Métrix 915 Nouveau De fdevlos  Le 24-09-2011 à 13:08 sta

    bonjour,
    ça vaut peut-être le coup d'essayer : | I | = 240 x C x 2 x pi x f = 0,15 mA pour C = 2 nF.
    Ca existe des 1 nF qui tiennent 240 V alternatif ?


Sujet : Hétérodyne Métrix 915 Nouveau De Florian.L  Le 24-09-2011 à 13:12 sta

    @ Slouptout:

    Je ne sait pas si vous imaginez le prix d'un CPI 8-()



Sujet : Hétérodyne Métrix 915 Nouveau De bthiry  Le 24-09-2011 à 13:22 sta

    des condensateurs isolés à 600V doivent tenir, les 400V aussi, 240 *1.414 = 339 V crête,

    mais c'est un peu juste.

    avec deux condensateurs de 4.7nF le courant | I | = 0.7 mA , c'est donc jouable !


Sujet : Hétérodyne Métrix 915 Nouveau De bthiry  Le 24-09-2011 à 13:23 sta

    encore faut-il l'avoir ce gros transfo ....


Sujet : Hétérodyne Métrix 915 Nouveau De slouptoouut  Le 24-09-2011 à 13:48 sta

    Oui, je sais, le C P I risque de couter aussi cher que tous les instruments du labo !
    (mais ce prix est il reellement justifié et ne serai il pas possible de fabriquer soi même pour 10 fois moins cher son C P I ? le problème c'est que le schéma d'un C P I ça ne coure pas les rues ...)

    Quand au gros transfo d'isolement 220/220, j'ai ça en stock, plusieurs modèles, en 250, 500, ou 750VA , et je ne sais pas quoi en faire !
    (j'en ai récupéré plusieurs, et ce sont bien des "transfo de sécuritée" a secondaire bien isolé ...Reste juste le problème de l'expédition de ces choses qui pèsent !)


Sujet : Hétérodyne Métrix 915 Nouveau De wizhard  Le 24-09-2011 à 15:35 sta


    Bonjour...

    Effectivement 0,1 à cet endroit c'est énorme, d'autant plus qu'ils n'ont aucune utilité dans le fonctionnement de la bête et ne servent qu'à empêcher la HF de polluer le secteur....

    Le mieux serait de tout virer et de récupérer le filtre d'entrée d'une alime à découpage d'à peu près n'importe quoi, y compris si le découpage est HS. (les défauts de ces filtres sont rarissimes) ou au moins les capas d'un de ces filtres, qui sont très peu fuyardes et "étudiées pour" fonctionner en direct sur le secteur. (dans le cas des alimentations à découpage, le filtre d'entrée sert essentiellement à éviter le retour dans le secteur des parasites générés par le découpage)

    (c'est sûr qu'à l'époque des installations sans différentiel ce problème ne se posait pas....)

    Finalement dans le cas de l'utilisation de ce genre de filtre la prise de terre est utile mais ne s'impose pas . On connait peu de lecteurs DVD ou de téléviseurs avec une prise de terre...

    Bonne bidouille Daniel[:Hi:]


Sujet : Hétérodyne Métrix 915 (bis) Nouveau De bthiry  Le 26-09-2011 à 09:45 sta

    bonjour,

    un autre soucis avec cet appareil, le transfo chauffe énormement, il devient brûlant et commence à sentir le transfo trop chaud.

    Tous les condensateurs critiques avaient été remplaçés et sont toujours OK. La HT me semble bonne (375 V) et les tensions filaments aussi.

    Ce n'est pas un problème de court-jus dans les circuits reliés aux secondaires, car cela se produit aussi lorsque ceux-ci sont déconnectés, donc transfo à vide connecté au réseau.

    Les tensions au secondaire sont OK. le sélecteur tension secteur est bien sur 220V et j'ai même ajouté une résistance en série au primaire pour que le transfo ne voie pas plus que 220V.
    Qu'est-ce qui peut bien faire chauffer ce transfo ainsi ? Un écran électrostatique qui se met en court-circuit ?

    merci d'avance de votre aide,

    Benoît




Sujet : Hétérodyne Métrix 915 (bis) Nouveau De michel 87  Le 26-09-2011 à 10:37 sta


    Bonjour,

    Quelle est l'intensité au primaire, secondaire à vide ?

    Si le transfo chauffe lorsque tous les secondaires sont déconnectés, il est à craindre que des spires soient en court circuit, au primaire ou au secondaire.

    Et là il reste le remplacement ou le rebobinage[:ouin:]



Sujet : Hétérodyne Métrix 915 (bis) Nouveau De bthiry  Le 26-09-2011 à 11:40 sta

    c'est bien ce que je crains !
    ce qui m'étonne c'est que j'obtiens néanmoins les bonnes tensions au(x) secondaire(s)
    je n'ai pas d'ampèremetre alternatif.
    le fusible d'origine ne saute pas


Sujet : Hétérodyne Métrix 915 (bis) Nouveau De wizhard  Le 26-09-2011 à 12:03 sta


    Bonjour....

    Quelques spires en court-jus (y compris dans le primaire, qui se comporte dans ce cas en autotransfo) n’influeront pas beaucoup sur les tensions secondaire (quelques volts sur la HT) mais suffisent à faire chauffer le transfo....

    Le "lever de doute" en débranchant les secondaires est effectivement la meilleure des manipes.Il existe un montage simple qui permet de détecter ce genre de défaut mais il nécessite un oscilloscope et un géné BF capable de sortir une bonne vingtaine de volts.
    (le C/C amortit la sinusoide d'une manière très visible, c'est ainsi qu'on testait les transfos ligne (THT) en dépannage TV.)

    Effectivement je crains fort aussi que le transfo n'en ait un coup dans la pipe....

    L'emmerdant c'est que si le problème vient du primaire celui-ci est généralement à l'intérieur....

    Bonne recherche Daniel[:Hi:]


Sujet : Hétérodyne Métrix 915 (bis) Nouveau De michel 87  Le 26-09-2011 à 14:53 sta


    Faute de pouvoir rebobiner le transfo, le 915 ne comportant que trois tubes, un transfo issu d'une épave de récepteur devrait être suffisamment puissant.

    Reste à trouver les valeurs de secondaires HT compatibles.


Sujet : Hétérodyne Métrix 915 (bis) Nouveau De bthiry  Le 26-09-2011 à 17:29 sta

    je raisonne comme suit:

    1) si des spires sont en court-circuit au primaire, les tensions aux secondaires doivent augmenter puisque la tension primaire est aplliquée à un nombre de spires réduit.

    2) quelle est la tension normale de la HT pour cette Hétérodyne ? je mesure 375 V et cela me semble très (trop) élevé pour des tubes 6J5, 6J7 et ECF1 ...??? surtout qu'on leur demande juste d'osciller !
    quelqu'un qui possède cette hétérodyne et pourrait-il me renseigner ? Florian, tu as peut-être fait cette mesure quand tu as remis en état ta CARTEX 915 ?

    Benoît


Sujet : Hétérodyne Métrix 915 (bis) Nouveau De slouptoouut  Le 26-09-2011 à 18:01 sta

    Bonjour,

    j'ai eu des hétérodynes semblables , pas forcément Métrix, mais de la même époque et avec les mêmes tubes ...Et , on trouvais effectivement des T A avec des HT aussi élevés qu'en radio , soit 350 V voire plus ! mais ceci pour en chuter quasiment la moitié dans la ou les cellules de filtrage , pour au final avoir 150 à 200V continu de tension anode sur les tubes ...

    ceci permettais
    -d'avoir une plus grande efficacité de la ou des cellules de filtrage HT (au détriment du rendement au niveau consommation électrique mais on s'en foutais)
    -d'utiliser les mêmes transfos et mêmes composants pour la partie alimentation qu'un poste radio usuel (sans conception spéciale, ni composants inusuels, on utilisais du matériel standard de récepteur radio )

    En finalité, n'importe quel petit T A de récepteur radio ordinaire, prélevé sur une épave, devrais faire l'affaire ...

    sloup


Sujet : Hétérodyne Métrix 915 (bis) Nouveau De bthiry  Le 26-09-2011 à 19:54 sta

    dans la Métrix , 375 V après filtrage ..... ???


Sujet : Hétérodyne Métrix 915 (bis) Nouveau De slouptoouut  Le 26-09-2011 à 20:20 sta

    je suppose que ces 375v sont "en tête de filtre" , et non ur les circuuits anode !?


Sujet : Hétérodyne Métrix 915 (bis) Nouveau De bthiry  Le 26-09-2011 à 20:38 sta

    Sloup,

    le schéma est dans les archives
    ( dans schémas mesures - Metrix - générateur hétérodyne 915 )

    les 375 V sont mesurés après la self de filtrage ... d'où mon inquiétude !


Sujet : Hétérodyne Métrix 915 (bis) Nouveau De slouptoouut  Le 26-09-2011 à 21:26 sta

    Ah ouais ...là, c'est quand même bizarre 8oI


Sujet : Hétérodyne Métrix 915 (bis) Nouveau De slouptoouut  Le 26-09-2011 à 21:33 sta

    Ah oui, au juste, avec quoi avez vous mesuré cette tension ?


Sujet : Hétérodyne Métrix 915 (bis) Nouveau De bthiry  Le 26-09-2011 à 21:35 sta

    je vais mesurer les tensions sur les anodes des diférents tubes.

    (mais pas possible ce soir, demain donc ...)


Sujet : Hétérodyne Métrix 915 (bis) Nouveau De slouptoouut  Le 26-09-2011 à 21:57 sta

    En précisant bien, détail tres important, le type (et l'état !?) de l'instrument utilisé !


Sujet : Hétérodyne Métrix 915 (bis) Nouveau De bthiry  Le 27-09-2011 à 23:17 sta

    bon voici les tensions relevées:


    en tête de filtrage : 370V
    en sortie de filtrage : 364 V en mode HF pure
    351 V en mode HF modulée
    sur l'anode de la 6J7 : 351 V
    sur l'anode de la ECF1 partie pentode : 340V
    triode : 150V

    mesuré avec multimètre "ELIX" LX68
    et mesure confirmée avec VTVM "PRECISE" modèle909


Sujet : Hétérodyne Métrix 915 (bis) Nouveau De bthiry  Le 28-09-2011 à 22:22 sta

    ce soir j'ai fait quelques mesures sur le transfo en charge:

    voir fichier joint =>

    si l'un de vous possède le même appareil cela m'aiderait vraiment de connaître
    la valeur de la HT sur le même appareil en bon état, car je crois que mon transfo est en train de rendre l'âme...


 Fichier
.PDF
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -