Sujet : Circuit d'Alimentation Nouveau | De AZUR13 Le 24-09-2011 à 21:16 sta |
|
Bonjour Mes Amis,
Une fois de plus j'ai besoin de votre aide. (S.V.P.)
C'est un poste Bakelite des années 1940 sans marque, qui a été fabriqué par plusieurs constructeur de Marque. Le plan ci joint me semble a l'identique du récepteur. parmi les problèmes que j'ai découvert, la résistance d'alimentation est grillée ( il a du être branché sur du 230 v)
Ma question est la suivante : quelle résistance conviendrait le mieux. et la valeur prévu sur le schéma est la bonne.
Avec mes remerciements.
| |
|
Sujet : Circuit d'Alimentation Nouveau | De Totolagalène Le 24-09-2011 à 21:25 sta |
|
Comprends pas ton problème puisque tu fournis toi même la réponse à la question!
|
|
Sujet : Circuit d'Alimentation Nouveau | De ON5MJ Le 24-09-2011 à 23:16 sta |
|
A première vue on serait en présence d'un poste prévu pour le 127V car ...
1. Si le courant filament fait 200 mA ce ne sont pas 17 mais 33V qui vont chuter dans la résistance d'alimentation de 165 ohms. Ce qui tendrait à prouver que le poste était prévu pour du 126V. Mais ....
2. La lampe de cadran, de valeur nominale 6,5V 300 mA, devrait avoir une résistance à chaud de 22 ohms, en parallèle sur la résistance de 50 ohms du schéma ce qui donne une résistance équivalente pour les deux de 15 ohms. S'il y passe 200 mA, la chute de tension dans les deux serait de 3V au lieu de 6,5. Ce qui ferait baisser la tension nominale d'alimentation de 3,5V et au lieu de 126 on aurait 122,5 V. Mais ....
3. La lampe de cadran ne reçoit pas ses 300 mA car (revoir Kirchoff) le courant max de 200 mA du circuit filament est réparti entre l'ampoule et sa résistance en parallèle. A supposer que la résistance à chaud soit bien de 22 ohms, la répartition se ferait dans la proportion 50/72 pour l'ampoule et 22/72 pour la résistance, soit environ 139 mA. On est loin du courant nominal de 300 mA et la résistance de l'ampoule sera sous-alimentée, et donc sa résistance sera plus faible que supposée. Estimons-la à la moitié de la valeur prévue soit 11 ohms et refaisons le calcul qui donne une résistance équivalente aux deux en parallèle de (50 x 11)/61 = 9 ohms et donc une chute de tension de 9 x 0,2 = 1,8V. La chaine des filaments fait alors 77,3V et dans la résistance d'alimentation la chute de tension reste de 33V soit un total de 77,3+33= 110,3 V CQFD
On est donc bien en présence d'un poste prévu pour le 110V avec cette résistance de 165 ohms et sous réserve que la présomption de résistance de l'ampoule de cadran soit correcte. Ce qui tend aussi à démontrer que mettre n'importe quelle ampoule de cadran n'est pas nécessairement une bonne solution. De plus ne pas en mettre (si elle est claquée par exemple) remonte la chute de tension aux bornes de la résistance de 50 ohms et sous-alimente légèrement le poste sans pour autant le rendre muet.
|
|
Sujet : Circuit d'Alimentation Nouveau | De ON5MJ Le 24-09-2011 à 23:37 sta |
|
En examinant le schéma une particularité est à souligner qui est l'usage d'une deuxième ECH3 pour l'ampli FI et le préampli BF. Or les deux tubes sont connectés en interne pour les besoins de l'usage habituel de changeuse de fréquence. Dans la cas présent cela signifie que la BF démodulée agit sur la FI via la connexion de grille et pourrait en quelque sorte remoduler le signal FI. Je trouve cela un peu tordu et me laisse penser que ce schéma pourrait être sensible du côté du motor boating. On lit d'ailleurs dans la note de réparation qu'on peut changer la 2e ECH3 par une ECF1.
|
|
Sujet : Circuit d'Alimentation Nouveau | De AZUR13 Le 25-09-2011 à 08:48 sta |
|
Je vous remercie, je n'ai pas la savoir de ON5MJ, c'est pourquoi je fais appel au forum.
Je signale que la lampe du cadran n'est pas grillé, par contre le tube CBL1 est cisaillé au ras du téton d'alimentation de la grille (trou).
Pour en revenir a la résistance de 165 Ohms pourrai je, la remplacer par une résistance bobiné Classique de 15W.
Qu'appelez vous le motor boating ???
|
|
Sujet : Circuit d'Alimentation Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 25-09-2011 à 09:43 sta |
|
"Motor Boating" (oscillations à très basse fréquence évoquant le bruit d'un moteur de bateau)
Généralement le motor boating est causé par un chimique dans le circuit BF.
|
|
Sujet : Circuit d'Alimentation Nouveau | De slouptoouut Le 25-09-2011 à 09:51 sta |
|
le motor boating est causé par un chimique (mauvais) dans le circuit BF.
...Mais aussi par un chimique (mauvais) en sortie de self de l'alimentation
(bref, de manière générale , suspecter et remplacer tous les chimiques douteux...)
un CBL1 avec connexion de grille coupé au raz de l'ampoule , avec entrée d'air , est irrécupérable
(il faut le changer, ce tube est au demeurant peu fiable ...)
|
|
Sujet : Circuit d'Alimentation Nouveau | De ON5MJ Le 25-09-2011 à 12:25 sta |
|
Le motor boating peut aussi être provoqué par un accrochage BF. Notez aussi que si du 230V a été mis sur ce poste il ne serait pas étonnant que d'autres dégâts aient été provoqués notamment voir les filaments.
|
|
Sujet : Circuit d'Alimentation Nouveau | De Totolagalène Le 25-09-2011 à 12:42 sta |
|
La résistance chutrice va dissiper environ 3,5W, donc une 15 Watts est largement bonne.
Et une résistance de fuite de grille coupée, çà fait pas aussi du motor-boating?
|
|
Sujet : Circuit d'Alimentation Nouveau | De bobosse Le 25-09-2011 à 12:57 sta |
|
Bien sur, Toto....
Motorboating=grille en l'air.
Les vendanges, c'est bientôt????? Malgré mes pauvres jambes, je ferais tout pour faire les vendanges comme je les faisais en Bourgogne quand j'étais étudiant.
Excusez moi pour le hors sujet.
Michel.
|
|
Sujet : Circuit d'Alimentation Nouveau | De ON5MJ Le 25-09-2011 à 23:08 sta |
|
Rectification de Toto: la chute de tension dans la résistance série de 165 ohms sous 200 mA fait 33V donc P= 33 x 0.2 = 6,6W mais cela ne change rien au fait qu'une résistance bobinée de même valeur et capable de dissiper 15w convient.
|
|
Sujet : Circuit d'Alimentation Nouveau | De Totolagalène Le 25-09-2011 à 23:18 sta |
|
Ah bon!
Moi j'avais fait P=UI
17 V chutés par la résistance de 165 Ohms et 0,2A qui passe dedans: 17 X 0,2 = 3,4 W
|
|
Sujet : Circuit d'Alimentation Nouveau | De Totolagalène Le 25-09-2011 à 23:30 sta |
|
Ouais, le tableau du départ est faux (je n'avais pas vérifié), s'il manque bien 17 V, la résistance doît être de 17V/0,2A = 85 Ohms
|
|
Sujet : Circuit d'Alimentation Nouveau | De ON5MJ Le 26-09-2011 à 01:14 sta |
|
Non la résistance de 165 ohms est correcte et doit chuter 33V pour l'alimentation en 110V. T'as pas lu ma bafouille ?
|
|
|