Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 26-09-2011 à 15:31 sta

    Après avoir fait de multiples tests et relevés sur divers tubes, dans des conditions d'alimentation anodiques à tensions réduites, voici un petit amplificateur, assez simple à réaliser.

    J'ai utilisé la bonne à tout faire, c'est à dire la PCF80, alimentée à partir d'une tension continue de 9Volts, aussi bien pour la "haute" tension que pour le chauffage, intercalé entre un poste à galène et les écouteurs ce petit ampli donne de bons résultats, la charge d'espace à été en partie neutralisée par la connexion directe entre la triode et la pentode, la résistance de 390 Ohms n'est pas indispensable au fonctionnement de l'ampli, mais améliore la musicalité.

    D'autres essais sur la charge d'espace sont en cours.

    Gérard.

  
  

Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De XYZ du 56  Le 26-09-2011 à 17:25 sta

    Bonjour,
    Sur le schéma il est indiqué que la R peut varier de 270 ohms à l'infini.
    Sauf erreur de ma part, l'infini c'est... rien (10 milliards de Mohms, par ex.). Ma question: "on ne met rien ou on met la cathode à la masse".


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 26-09-2011 à 17:52 sta

    On ne met aucune résistance, la difficulté lorsqu'on utilise la polarisation par courant de grille, c'est la dispérsion des caractéristiques, dans ces conditions de fonctionnement.

    G.


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De ON5MJ  Le 26-09-2011 à 18:41 sta

    Montage Darlington à tubes ?


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 27-09-2011 à 08:11 sta

    Cette configuration dans mon montage, ressemble étrangement au montage Darlington des circuits à transistors ... mais là s'arrête la ressemblance, car son fonctionnement est complètement différent.

    Dans les montages à tubes sous-alimentés, la charge d'espace occupe un volume tel, qu'elle noie littéralement la grille de commande, et on mesure facilement 200 à 300µA entre grille et cathode, le fait de brancher la cathode de la triode à la grille de commande de la pentode, contre carre en partie cette charge d'espace et permet de garder du coté de la pentode, un courant anodique d'environ 1mA pour actionner les écouteurs.

    Gérard.


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De ON5MJ  Le 27-09-2011 à 09:36 sta

    Voila qui en dit plus mais cela reste tordu comme montage et comme fonctionnement. Entre-temps j'ai aussi trouvé un truc du genre chez K5BCQ que j'ai mis dans le lot Divers 22 sur le kangoo roux.


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 27-09-2011 à 12:00 sta

    C'est vrai, c'est tordu, mais! ça fonctionne! merci pour le document de K5BCQ, j'ai été zieuter, tout tourne autour d'un tube spécialement fait pour fonctionner sous faible tension anodique, la 12AL8 avec une tension filament de 12,6Volts sous 550mA et une grille accéleratrice avant la grille de commande, qui consomme quand même ses 75mA! sous 12,6Volts! je reconnais que mes petits bricolages n'arriverons jamais à égaler les tubes à charge spaciale, mais j'ai un malin plaisir à essayer de tirer le maximum de performances, même modestes, avec des tubes standards, surtout avec des tubes délaissés comme ceux jadis utlisés en TV.

    La 12AL8 a une pente de 15mA/V, et une puissance de sortie 40mW, on peut déjà utiliser un bon petit HP à haut rendement avec ce tube, moi je reste avec des écouteurs pour l'instant.

    En attaché, j'ai mi un brouillon du début de mes tests sur le nuage d'électrons ... comme dirait Minus, il y a un cumulus électricus dans l'espace (j'allai dire dans l'air!)

  
  

Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De ON5MJ  Le 27-09-2011 à 12:10 sta

    Dis donc Gérard, t'aurais pas fait carrière chez un architecte ou dans le dessin technique ? Rapport à la qualité calligraphique.

    Sinon c'est une bonne idée novatrice que de tester ce que d'autres n'ont jamais pensé à faire et quel plaisir d'en tirer quelque son.

    Et voici un site TRES intéressant sur ce sujet:

    http://www.junkbox.com/electronics/lowvoltagetubes.shtml

    et une réalisation superhet

    http://oldradiobuilder.com/12vsuperhet.html

    et le schéma en PDF si je me souviens de la manoeuvre >>>>>>

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 28-09-2011 à 05:25 sta

    Non! pas du tout, mais j'ai toujours aimé dessiner, autant que faire de la radio d'ailleurs.

    Sites intéressant en effet, il y a en a un que j'avais déjà survolé, il y a quelques temps.

    Dans le schéma du poste, il n'y a que les deux lampes finales qui sont des "Space Charge Tubes" les autres sont des tubes standards, mais améliorés pour fonctionner sous 12Volts, comme la ECH83 de chez nous qui est apparemment est une ECH81 triée.

    Pour les deux 12K5 montés en // à la sortie, elles consomment en tout et pour tout 13,5Watts et ne fournissent à elles deux q'une puissance de sortie de 70mW.

    Avec cette consommation, je me demande si je n'arriverai pas à sortir une puissance égale avec des tubes TV alimentés sous 12 ou 24Volts ?

    Gérard.

  
  

Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De ON5MJ  Le 28-09-2011 à 09:27 sta

    C'est aussi une remarque générale faite par le site sur les lampes à charge d'espace c'est que pour fonctionner avec des HT de 12V ces tubes avaient dus être conçus pour bouffer beaucoup et permettaient de supprimer les alimentations à vibreurs. A l'époque, les transistors étaient peu stables et on venait de passer au 12V sur les batteries de voiture. Ce n'était guère un problème de passer 4 ou 5 ampères pour un récepteur. Aujourd'hui ce serait un crime écologique. J'ai aussi lu quelque part que la puissance de sortie BF était fort basse. Peut-être a-t-il exister des lampes de puissance BF qui étaient capables de sortir quelques watts à partir du 12V.

    Autre époque. Quand montrera-t-on la nôtre du doigt ?


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De XYZ du 56  Le 28-09-2011 à 09:31 sta

    In the Cloud!
    C'est quand même beau l'électronique; sauf que même quand cela parait simple, c'est compliqué!
    Un vieux, comme moi, commence à disjoncter! Vivement la retraite, et bien non, j'y suis déjà depuis quelque temps. Dans une deuxième vie, si j'y ai droit, tout sera, certainement, plus... lumineux... dans les nuages.:-D


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De tiantian  Le 28-09-2011 à 09:32 sta

    Vestes moncler et moncler manteau sont en vente dans notre site, [url=http://www.mocler.org]Vestes moncler[/url] et
    [url=http://www.mocler.org]moncler manteau[/url]; Ils sont de meilleure qualité et vous donne un chaud hiver! Manteau de moncler et moncler doudoune sont à la mode [url=http://www.mocler.org]manteau de moncler[/url] Une fois cliqué, plein de surprises vous attendent.[url=http://www.mocler.org]moncler doudoune[/url]; n'hésitez pas à acheter! C'est pas cher moncler[url=http://www.mocler.org]pas cher moncler[/url]. Merci![:!!:]


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De tiantian  Le 28-09-2011 à 09:33 sta

    Vestes moncler et moncler manteau sont en vente dans notre site,<ahref="http://www.mocler.org">Vestes moncler</a> et
    <a href="http://www.mocler.org">moncler manteau</a>; Ils sont de meilleure qualité et vous donne un chaud hiver! Manteau de moncler et moncler doudoune sont à la mode <a href="http://www.mocler.org">manteau de moncler</a> Une fois cliqué, plein de surprises vous attendent.<a href="http://www.mocler.org">moncler doudoune</a>; n'hésitez pas à acheter! C'est pas cher moncler<a href="http://www.mocler.org">pas cher moncler</a>. Merci!
    [:Hi:]


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Adams  Le 28-09-2011 à 09:40 sta

    Bonjour
    <<Il est impératif de connecter l'anode à la masse pour éviter ............>>
    L'anode peut aussi servir d'électrode de commande ,voir PJ.


  
  

Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De ON5MJ  Le 28-09-2011 à 09:47 sta

    Ça fait maintenant 50 ans que je suis tombé dans la potion électronique et j'en apprends encore tous les jours. Merci internet. Merci l'informatique.


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De crilemans  Le 28-09-2011 à 09:57 sta

    Qu'est-ce qu'un marchand de fringues vient faire là ?
    IJacques faudrait faire le ménage.

    crilemans


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De XYZ du 56  Le 28-09-2011 à 10:42 sta

    Adams a dit:
    Il est impératif de connecter l'anode à la masse pour éviter.....
    Pour tiantian, il n'y a plus rien à faire: il est à la masse! Pourquoi faire un message aussi long
    et si décousu (décousu comme, peut-être, ses manteaux et doudounes!).
    C'est pas cher moncler et... tu l'as vu mon c..!!!


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De XYZ du 56  Le 28-09-2011 à 11:05 sta

    Mon père disait: "Quand on se couche le soir et que l'on n'a rien appris pendant cette dizaine d'heures: c'est le début de la fin" et à contrario mon grand-père: "surcharger sa tête, est préjudiciable à sa durée de vie". + ou - : certainement un juste milieu, difficile à appréhender!


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 28-09-2011 à 11:53 sta

    Bien nourrir son esprit pour qu'il reste en forme, c'est comme bien se nourrir sois même, de manière équilibrée et sans excès.

    G.


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De ON5MJ  Le 28-09-2011 à 14:07 sta

    Tonton a trouvé le point G ... bon OK je sors, je suis déjà sorti.


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 28-09-2011 à 16:35 sta

    Tu peux rentrer maintenant, le point "G", je l'ai découvert le jour "j" à l'heure "H" ... mais je ne me rappelle plus quand c'était!

    La mise en garde de l'anode non connectée, a ceci pour effet ...

    G.

  
  

Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 30-09-2011 à 10:55 sta

    En faisant varié la tension d'alimentation du filament, le courant de grille de la partie pentode de la PCF80, ne prend naissance qu'aux alentours de 3Volts filament, ceci en tenant compte que la résistance du filament n'est pas linéaire.

    Ce courant de grille croit très vite une fois cette tension dépassée, à 9Volts le courant de grille atteint environ 700µA.

    G.

  
  

Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 30-09-2011 à 12:44 cms

bonjour,
voici une application de ce phénomène:
 http://f4dxu.pagesperso-orange.fr/htacces/Documents/Electrometre.pdf



Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De ON5MJ  Le 30-09-2011 à 13:27 sta

    Merci Marcel. Comme les deux pages du PDF comportaient des marques au mauvais endroit qui brouillent la lecture, je les ai enlevées et j'ai remis le même fichier nettoyé à cet endroit:

    http://ge.tt/9g2p7J8


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 01-10-2011 à 08:42 sta

    Merci à Marcel et Jacques pour la doc. sur l'électromètre, très! très! intéressant cet article.

    Concernant la "PCF80" les tests se poursuivent.
    En plus de la tension appliquée, le courant qui en résulte dépend d'une manière de la température du filament.
    C'est pour cette raison que je ne fais mes relevés que quelques minutes après la mise sous tension, ou le changement de valeur de celle-ci.

    G.

  
  

Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De ON5MJ  Le 01-10-2011 à 12:33 sta

    Magnificat pour tes tracés Gérard. Et en effet j'avais oublié qu'un tube peut fonctionner à l'envers. Dans ce cas il présente une impédance d'entrée immense mais aussi une pente toute minus.


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Adams  Le 01-10-2011 à 15:50 sta

    Bonjour
    Le tube électromètre E9 Mazda/Belvu a une pente de 12 µA /V on est loin de la E55L /8233 !


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 05-10-2011 à 04:34 sta

    Un tube avec une pente de 45mA/V ne se rencontre pas tous les jours, je n'en ai pas dans mes fonds de tiroirs, mais! il m'arrive de glisser en stoemelings un transibrol dans le circuit anodique d'une triode sous alimentée, pour faire un peu de dopage ... ouwai je sais, j'suis un froecheler, 'k hem da zûû gere...
    Bon, à part ça, je vais la mettre en veilleuse et arreter de babeler et faire mon dikkenek pendant quelques semaines, le temps de me refaire une santé, car je me sens un peu flââve

    Salut, de kost en de wind vannachter.
    Gérard.

  
  

Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De ON5MJ  Le 05-10-2011 à 12:10 sta

    Vous inquiétez pas c'est du patois de Bruxelles. Moitié français, moitié brabançon flamand.
    Parfois ça tape dur, faut pardonner à Gérard, il ne le fait pas exprès.

    Ainsi:
    en stoemelings = en cachette
    un froecheler = un chipoteur, un arrangeur à la limite un arnaqueur
    babeler = parler de tout (référence à la tour de Babel)
    faire mon dikkenek =littéralement faire son gros cou
    je me sens un peu flââve = Je me sens un peu faible

    Salut, de kost en de wind vannachter = (expression intraduisible littéralement) = +/- salut et après moi les mouches

    Gérard, et si tu mettais le HP directement dans le collecteur sans condo et sans résistance (sauf une éventuelle pour limiter le courant) ?


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De blaireau  Le 05-10-2011 à 12:16 sta

    Oui, et il pourrait meme aussi remplacer toutes les lampes par des transistors!... :-D


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 05-10-2011 à 12:27 sta

    :o)
    Oui mais c'est moins rigolo!
    On tombe dans les tables de valence, les "bandes interdites", les "bandes de conductions" et les "trous" et enfin le "dopage"


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De ON5MJ  Le 05-10-2011 à 13:25 sta

    C'est comme pour les actions en bourse, il y a des porteurs minoritaires et majoritaires aussi.


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 06-10-2011 à 08:19 sta

    S'cuse pour ce langage un peu coloré, à mon avis j'avais les idées ailleurs, sûrement dans les brumes matinales ... très matinales.

    Blaireau, je suis pour la cohabitation tubes transistors ... et, comme l'a dit Marcel, c'est plus rigolo!

    Jacques, j'ai essayé (en vitesse) avec un H.P. dans le circuit collecteur, en effet ça fonctionne tout aussi bien ... et ça m'a conduit à faire des choses (à suivre).

  
  

Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 06-10-2011 à 22:12 sta

    (la suite) ... et encore des choses ...

  
  

Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De ON5MJ  Le 06-10-2011 à 22:48 sta

    Et avec le HP ça donne quoi le schéma ?


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 10-10-2011 à 15:20 sta

    Pour l'instant j'ai suspendu mes essais de tubes sous alimentés et nuages d'éléctrons étendus ... la suite dans environ trois semaines.

    Gérard.


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De blaireau  Le 16-10-2011 à 13:57 sta

    Zici : petit complement d'info sur les tubes tres basse tension.


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 10-11-2011 à 05:08 sta

    Orages, et nuage d'électrons.

    ... suite de mes recherches sur les tubes alimentés avec de faibles tensions anodiques.

    Detecteur d'orages.

    Expériences préliminaire.
    Soit un tube triode (ou penthode connecté en triode). Sur la grille appliquons une tension positive de quelques volts. Nous allons constater un fort courant de grille qui dans le cas d'un tube DL72 atteint 600µA pour une tension de trois Volts ... suite sur l'image!

    Bonne journée à tous.
    Gérard.

  
  

Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De ON5MJ  Le 10-11-2011 à 05:18 sta

    Suis frustré de n'avoir pas la page du schéma. Ah l'électronique d'il y a 50 ans. Mais où sont les neiges d'antans ?


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 10-11-2011 à 08:49 sta

    Bonjour Jacques, voici la suite de l'article de la revue "Système-D" N° 128 8-1956. (que j'ai mi sur eBay d'ailleurs).

    Bonne journée.
    Gérard.

  
  

Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De ON5MJ  Le 10-11-2011 à 20:38 sta

    Merci monsieur.


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 12-11-2011 à 20:54 sta

    Bonsoir à tous.

    Les tubes alimentés avec une faible tension anodique date de l'époque des "bigrilles"
    Voici un exemple tiré de la revue "Système-D" N°264 de Juillet 1929.

    Cordialement.
    Gérard.

  
  

Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 15-11-2011 à 07:22 sta

    Pour l'instant je fais des tests de "transparence" entre différentes triodes, et en partant de types connus, comme la ECC81, la ECC82, la ECC83, et la partie triode de la PCF80.

    Pour alimenter les filaments lors des tests et pour avoir une certaine facilité d'ajustement de la tension, j'ai opté pour un montage avec un transistor 2N3055, monté en collecteur commun, et qui est très souple d'emploi, il n'a pas besoin d'être monté sur un refroidisseur, et limite la surintensité lors de la mise sous tension du filament.

    Gérard.

  
  

Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 16-11-2011 à 09:37 sta

    Pour la polarisation de la grille de commande, dans les conditions de tensions anodique inférieur à 50Volts, on a pas d'autres choix que d'adopter la polarisation par courant de grille.

    Sur ce site où l'on explique le fonctionnement des tubes électroniques, il est dit, je cite ...

    Polarisation par courant de grille.
    La polarisation par courant de grille n'est plus employée de nos jours dans les montages audiophiles,
    car elle possède un défaut majeur : le courant de grille n'étant pas facile à prévoir, il est obligatoire de
    passer par une phase de tests avant la mise en service.

    Fonctionnement
    La grille capte une petite partie des électrons émis par la cathode (même si ce n'est pas là son but),
    il y a donc un faible courant qui circule dans la résistance Rp (courant en µA pour les tube de pré-ampli),
    il y a donc une chute de tension Vp aux bornes de Rp, la grille devient donc négative par rapport à la cathode.
    Le condensateur C1 permet au courant de grille (continu) de ne circuler que dans Rp,
    tout en permettant le passage de Ve(alternatif) ... fin de citation.

    Ce qui démontre bien les difficultés à faire des montages facilement reproductibles avec la polarisation par courant de grille, il faudra presque toujours passer par la phase d'ajustement, mais ce n'est pas insurmontable, exemple j'ai pris une ECC83 dont le filament a été alimenté selon le circuit vu précedemment au travers d'un transistor 2N3055.

    Je fais le test de courant de grille et trouve environt 280µA, ensuite je connecte l'anode au + 15Volts, j'observe le courant de grille, et remarque une chute de 130µA, il me reste 150µA sur la grille de commande et dans le circuit anode il passe un courant de 1000µA.

    Si maintenant j'intercale une résistance de 100K dans le circuit anodique, avec la grille toujours à la masse, j'observe une chute de tension aux bornes de la 100k tel qu'il reste à peine 1Volt sur l'anode, pour que la tension anodique remonte vers la moitié de la tension d'alimentation de 15Volts, c'est à dire vers les 7,5Volts, il faut polariser la grille, pour se faire, j'ai intercalé un potentionmètre dans le circuit de grille et tout doucement j'augmente sa valeur, le courant de grille diminue fortement vu que la grille devient négative, pour 7,5Volts anode, j'ai maintenant un courant de grille de 40µA et une tension de polarisation de -350mV, mais ce qui me déçoit c'est la valeur de la résistance de grille, elle atteint à peine 8,8k environ.

    La solution c'est de remplacer la résistance de polarisation par une résitance de contre-polarition, c'est à dire connectée au +15.

    à suivre...


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De YM  Le 16-11-2011 à 10:08 sta

    Tu as aussi un effet cumulatif: la courant de g1 augmente quand la tension d'anode diminue . . .


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Bernadoux  Le 16-11-2011 à 10:30 sta

    Bonjour,

    Vos propos sont inquiétants, nuage életronique, donc "radio-actif", entre électrodes ...
    Portez vous un dosimètre lorsque vous jouez à çà ?:o)

    Bonne journée,

    Jacques


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 16-11-2011 à 12:55 sta

    C'est inquiétant, en effet, car c'est moi qui suit "radio-actif" et de plus je viens contaminer le forum avec mes élucubrations.
    Quand aux nuages d'électrons, eux, ils restent bien confinés entre les électrodes, il y a bien quelques électron qui viennent se fendre la poire sur la paroi de verre du tube, mais c'est pas bien méchant.

    G.


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 21-11-2011 à 07:51 sta

    Voici une application des tubes spéciaux " Space Charge Low Voltage Vacuum Tubes" dans le domaine de la HI-FI ... ICI

    Tontongé.


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De ON5MJ  Le 21-11-2011 à 13:26 sta

    Salut G,

    Je n'ai pas compris pourquoi mélanger des tubes et des solid state devices. D'accord c'est un exercice avec des tubes mais alors pourquoi ne pas tout faire avec ?


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 21-11-2011 à 16:33 sta

    ... pourquoi ne pas tout faire à faire avec les tubes, en basse tension?
    Très bonne question, disons que je suis pour une cohabitation tubes/transistors, il y a quelques complémentarités insoupçonnées.


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De ON5MJ  Le 21-11-2011 à 17:15 sta

    Dans ce cas pour faire un bête ampli de casque sans contre-réaction j'aurais quand même envisagé tout le bousin avec des semi-conducteurs seulement et de taille d'une boîte d'allumettes. La tubophilie conduit-elle au masochisme ?


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 22-11-2011 à 07:05 sta

    Là! je suis d'accord avec toi, pourquoi faire simple si on peut faire compliqué, ce dernier exemple n'est pas représentatif de ce que j'appelle une cohabitation harmonieuse, loin de là

    Ce genre de tube aurait suffit à commander une paire d'écouteur, même des tubes standards du genre ECC189 auraient pu le faire, mais bon il y en a qui aiment les "usines à gaz"

    Ce que j'aime dans les montages à tubes et transistors, c'est avant tout la simplicité des circuits tout en restant efficace, comme ici ...

    Gérard.

  
  

Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De ON5MJ  Le 22-11-2011 à 12:53 sta

    Génial le coup du filament utilisé comme résistance série d'émetteur ! Mais si j'ai bien compris, c'est plus facile de tirer un peu de puissance d'un 2N3055 en classe A que de faire un montage à tubes de 'puissance' pour un HP. Là c'est justifié.


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 22-11-2011 à 15:15 sta

    Ben! oui! le 2N3055 est capable de fournir un fort courant, alors que le tube non, mais à l'inverse le tube a une impédance d'entrée très élevée, que le 2N3055, lui il ne l'a pas.
    Et même si il est monté en collecteur commun, il n'arrivera pas égaler le tube, c'est ce que j'appelle une cohabitation harmonieuse.
    Et le filament qui n'avait là qu'un rôle ingrat de chauffeur de cathode, a maintenant une fonction supplémentaire, plus gratifiante, ce qui le rend moins coupable en tant que bouffeur de puissance.
    Ce qui curieux dans ce montage, et qu'on pourrait considérer comme dangereux aux premiers abords, et qui pourtant ne l'est pas, c'est au moment de la mise sous tension du circuit, dans une configuration standard d'alimentation du filament, le courant dans celui-ci est très intense, mais ne dure pas longtemps heureusement, mais si il se forme le long du filament, un point chaud à un endroit, celà peut provoquer une rupture, et par voie de conséquence la mort du tube, dans ce montage ci, avec le 2N3055, le courant est limité au démarrage, mais! après quelques secondes et à cause de la variation de la valeur de la résistance du filament la tension monte et dépasse la valeur de fonctionnement pour ensuite descendre une fois que la triode dont l'anode est connectée à la base du transistor entre en fonction, le temps de chauffage du tube est simplement raccourci, mais ne présente aucun danger.
    Il est évident que cela devient dangereux dans les conditions d'alimentation où l'on part de 24Volts pour alimenter un filament de 6,3Volts et avec des triodes à très faible résistance internes.

    Encore une fois bavard moi!


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De ON5MJ  Le 22-11-2011 à 17:04 sta

    Bavard, nooooooooon.

    J'aurais mis un LM3086.


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 09-12-2011 à 07:14 sta

    <J'aurais mis un LM3086.>

    C'est un IC contenant des petits transistors faibles signaux ça? ... le LM3086, ou je me trompe (vais faire un petit tour sur "Alldatasheet").

    Mais en attendant j'ai fait le montage (voir schéma dans le premier post) du petit ampli pour poste à galène, mais sans support tube, uniquement pour un confort d'écoute, car travailler avec de faibles tensions anodique implique aussi de travailler avec de faibles courants, et lorsqu'on a sur la tête une paire d'écouteurs très sensible, le moindre "CRAC! CRAC!" devient franchement désagréable.

    Alors, sans être sadique, j'ai emputé les broches d'une PCF80 et ne laisser que des moignons, juste de quoi souder des fils de connexions et de liaisons, la pauvre, ne sachant plus se tenir debout, devra trouver un support autre que le socket traditionnel, allons faire un petit tour du coté de chez ... un fournisseur de matériel électrique pour ne lui acheter qu'une attache tube, pour tube de 22mm, il sera très content, en se forçant un peu la PCF80 se fera une joie de se laisser coincer dedans.

    Tontongé.

  
  

Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Bernadoux  Le 09-12-2011 à 11:34 sta

    Bonjour,

    Le LM386, très courant, est bon marché, simple à utiliser (peu de composants), et on peut faire un tout petit circuit.


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De XYZ du 56  Le 09-12-2011 à 12:16 sta

    Bonjour,
    LM3086 ou 386???


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De ON5MJ  Le 09-12-2011 à 13:46 sta

    oui y avait un zéro malencontreux.


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 10-12-2011 à 07:55 sta

    Le "LM386" je l'ai utilisé autrefois et j'ai eu pas de déboires avec des phénomènes d'auto-oscillations, je dois encore avoir une maquette d'essais quelques part dans mon "brol".

    j'ai continué mes test sur le petit ampli avec la "PCF80", cette fois ci en utilisant un socket en bon état et en nettoyant les broches (au Dremel) d'une vingtaine de tubes "PCF80", la source de signaux est simplement un ancien lecteur "MP-3 ARCHOS" sur lequel il y a des fichiers "Fréquences" fabriqués par le petit programme "Audacity" gratos du net, et aussi de la belle musique douce des années 60.

    J'avais déjà mi un graphique montrant à partir de quelle valeur de tension chauffage l'émission thermoïonique des cathodes d'une "PCF80" commençait.

    Dans le petit ampli ici, j'exploite justement cette plage de tensions, ce qui m'a permis d'observer que pour une division par deux de la tension de chauffage, le courant lui ne varie que de un cinquième, exemple sous 9Volts je mesure un courant de 310mA et sous 4,5Volts, le courant n'a pas fort chuté, il est encore aux alentours de 260mA.

  
  

Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 10-12-2011 à 08:32 sta

    "pas mal de déboires"


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De slouptoouut  Le 10-12-2011 à 11:05 sta

    Bâ,

    des déboires ?

    c'est normal, c'est ça l'informatique !

    (1 lecteur MP3 archos = 1 périphérique informatique ! )

    sloup


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De ON5MJ  Le 10-12-2011 à 13:17 sta

    Patrick vous poussez odieusement. Un LM386 en auto-oscillation ce n'est pas de l'informatique mais de l'électronique pure. Faut-il vous rappeler qu'il y a des bornes aux limites ?


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De XYZ du 56  Le 10-12-2011 à 14:11 sta

    Bonjour,
    Il est bien connu que certains de ces régul. ont, parfois, tendances à auto-osciller; surtout les anciennes générations!
    Certains humains (d'anciennes générations) ont, aussi, tendance à auto-.......!!!

    Il est aussi bien connu que la prévention de ces phénomènes est très simple: un condo de 10µ à 50µ entre l'entrée et la masse et un entre la sortie et la masse.
    Ceci réalisé au plus près du régul., donc sans fils volants.
    Et, pour faire bonne mesure, un petit 0,1µ en prime de chaque côté.
    Certains diront 10µ + 0,1µ, ça sert à quoi? Et bien, ça change tout: chacun joue dans son camp! 10µ pour certaines oscillations et le 0,1µ pour d'autres: chacun sa fréquence!!!


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De bobosse  Le 10-12-2011 à 15:52 sta

    Bonjour,

    A ce que je sache, le LM386 n'est pas un régulateur mais un ampli, avec un 50µF entre sortie et masse, il n'amplifie plus grand chose. Dans les données constructeur, il est dit que les pins non connectées doivent être mises à la masse pour éviter les oscillations parasites. Pour ma part, je n'ai jamais connu d'auto-oscillations avec un LM386.

    Michel


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De ON5MJ  Le 10-12-2011 à 16:14 sta

    Malgré son appellation d'origine incontrôlée le LM386 n'est pas un régulateur de tension mais un ampli BF qui pourrait servir à Gérard pour son casque audio.


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De XYZ du 56  Le 10-12-2011 à 16:26 sta

    OK. Mea Culpa. Vite fait, bien fait, je m'a trompetté: "petite tête".

    Il n'empêche que ma solution pour les auto-osc. des régul. fonctionne.
    Et ce qui ne fait pas de mal, fait du bien!.


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 18-12-2011 à 05:10 sta

    Bonjour (très matinal)

    Un jour, peut-être que je me réconcillerai avec le "LM386", en attendant ce jour, je reviens à la "charge" dans cet espace d'écriture avec un tube Philips des années quarante, le "DAH50", peu connu (j'en vois qui vont aller fouiller dans leurs tiroirs après avoir lu ce post), ce tube est un des premier tube conçu pour fonctionner avec une tension anodique de 15Volts! Hé! oui! c'est un ... "Space Charge Tubes" ... un très ancien, mais s'en est un!

    Pour ceux qui veulent en connaître les caractéristiques, j'ai trouvé sur le Net, ici contenant le tube en question, il est à la page 129, livre de la bibliothèque Philips.

    Bonne Lecture.
    Tontongé.

  
  

Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De ON5MJ  Le 18-12-2011 à 12:57 sta

    Jolie trouvaille que ce montage. Je n'ai jamais rencontré ce tube.

    L'explication donnée reste parfois nébuleuse comme "le schéma ne comporte pas de circuit-bouchon". J'en vois au moins deux. Ou "Le circuit d'antenne -- assure un accroissement d'oscillation de 2 fois dans toute la gamme de longueurs d'ondes". Ou l'explication sur la self-induction de la bobine d'accord.


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 23-12-2011 à 06:41 sta

    Bonjour matinal.

    Traduction de l'anglais vers le français, à mon avis le traducteur maîtrisait bien les langues mais pas le sujet et je n'ai que la version française de la bibliothèque Philips.

    Parmi les livres et revues que Jacques (ON5MJ) à mi gracieusement à notre disposition sur "Ge.tt" , voir le fil de discutions "Pour les Australiens qui roulent en Kangoo roux" message du 21-12-2011 à 22h13, il y a la revue "Prakticka Elektronika" le N°10 de 2011, dans celle-ci, à la page 48, se trouve un article concernant une utilisation d'un tube en mode "Low Voltage Plate" ... Je vous laisse le soin de le découvrir .

    Gérard.

    ici

  
  

Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 04-03-2012 à 08:22 sta



Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De ON5MJ  Le 04-03-2012 à 13:57 sta

    A propos de ge.tt ils se sont aperçu que les gens ont ouvert plusieurs compte et ils verrouillent maintenant avec les cookies et les adresses IP. Je trouverai bien le moyen de contourner ou alors je mettrai une liste cliquable sur ge.tt vers un autre serveur comme FilePost ou directement vers les fichiers d'origine mais ils n'ont pas toujours un nom explicite. Je cherche un serveur qui peut se charger sans passer par chez moi. Ça existe.


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 06-03-2012 à 07:30 sta

    Bonjour Jacques.

    Je ne m'y connaît pas très bien en informatique, mais des sites qui hébergent gratuitement
    et indéfiniment, à mon avis ça n'existe pas, à part peut-être des sites avec beaucoup de Pub!
    A propos de publicité, j'allais dire que j'en avais trouvé une, mais c'est plutôt elle qui m'a trouvée.
    C'est le kit de montage du poste dont on a parlé ici et dans l'autre fil de discussion.
    (voir pièce jointe)

    TTg.

  
  

Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De ON5MJ  Le 06-03-2012 à 13:49 sta

    En effet on ne rase pas gratis toute la vie.

    En attendant, pour contourner les cookies, j'ai accès à ge.tt avec au moins 3 navigateurs différents par machine et je peux changer d'adresse IP quand je veux. En plus je vais monter une machine virtuelle Linux sur Windows (je vais essayer avec plusieurs machines virtuelles car après tout il y a des Linux légers) ce qui me donnera au moins 20 possibilités différentes pour 8 comptes ouverts. Et j'ai 3.000 adresses e-mails libres pour les inscriptions.

    Ce qui est gai en informatique c'est qu'il y a toujours plusieurs solutions à un problème.

    En fait c'est parce que je désire donner le temps aux aimables lecteurs de cet auguste forum de charger sinon je pourrais me contenter d'un seul compte. J'ai aussi un compte illimité sur FilePost mais pour le quidam normal il faut attendre entre chaque téléchargement gratuit.


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 06-03-2012 à 15:48 sta

    Voilà des possibilités insoupçonnées, encore faut t'il savoir bien les utiliser, c'est pas pour moi ça.
    J'ai déjà difficile à me dépatouiller avec les fonctions basiques, la vérité c'est que cela ne me passionne
    pas des masses,

    Gérard.


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 07-03-2012 à 07:24 sta

    Une très belle vue éclatée d'un tube métal de la R.C.A.
    Bonne journée à tous.

    TTg.

  
  

Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 24-08-2012 à 06:27 sta

    Pas mal cette illustration.

    One of the many intricate machines used in the Australian Radiotron Valve Factory for the manufacture of broadcast receiving type valves, is the "Sealex" Machine, illustrated below.
    Only two manual operations are performed; the machine automatically seals the bulb on the stem, evacuates it, raises the electrodes to incandescence, getters the valves, and finally seals and lifts them on to a moving belt.

    TTg.

  
  

Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 21-11-2012 à 06:08 sta

    Richard J. Thompson Jr.: Crystal Clear

    Dans cette interview, Richard J. Thompson, auteur de "Crystal Clear" nous dévoile
    la lutte qui existait dans l'industrie des Radio Communications, durant la seconde
    guerre mondiale, pour réaliser des équipements Radio stables et fiables.

    Le livre se poursuit à travers l'histoire de cette technologie qui utilisait le "Quartz"
    pour stabiliser la fréquence d'émission d'un poste émetteur, et toutes les personnes
    qui ont participé durant les hostilités à l'amélioration de ces équipements Radio.
    (source IEEE)

    TTg.
    Interview


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 21-11-2012 à 06:15 sta

    ... apparemment le lien ne fonctionne pas !?
    Interview

  
  

Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Tontongé  Le 21-11-2012 à 06:18 sta

    ...toujours pas !? et en "Copier/Coller"
    https://ieeetv.ieee.org/player/html/viewer?dl=#richard-thompson-jr-crystal-clear


Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Guy F6CTP  Le 21-11-2012 à 09:42 sta



Sujet : Un nuage entre les ... électrodes. Nouveau De Guy F6CTP  Le 21-11-2012 à 09:43 sta

    en bleuté direct ça marche


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -