Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Esprit OM ? Nouveau De Rene95  Le 27-09-2011 à 18:35 sta

    Bonsoir à tous,

    Quel est ce co...ard entendu ce soir vers 18 heures sur 145.600 Mhz en région parisienne ??

    Je ne suis qu'un "tout petit SWL" mais j'ai été profondément choqué et déçu par les propos particulièrement vulgaires et agressifs de ce "Môssieur" à l'encontre d'un autre OM, apparemment beaucoup plus âgé que lui ...

    Je me faisais une autre idée du monde des OM..... :-((


Sujet : Esprit OM ? Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 27-09-2011 à 18:39 sta

    bonsoir

    aqvez vous son qrz ?


Sujet : Esprit OM ? Nouveau De Rene95  Le 27-09-2011 à 18:42 sta

    Malheureusement, non :-(


Sujet : Esprit OM ? Nouveau De Paul  Le 27-09-2011 à 21:48 sta

    Que s'est-il passé ?
    De toutes façons le 2m c'est plus de l'OM, c'est du cibiste... Les bandes déca sont plus intéressantes aussi bien du point technique que "social" a mon goût...


Sujet : Esprit OM ? Nouveau De Rene95  Le 27-09-2011 à 22:08 sta

    Bonsoir Paul,

    En effet, cela me rappelle la CB de m...des années 80 :-(
    Mais j'y avais aussi rencontré des gens formidables ...heureusement :-)


Sujet : Esprit OM ? Nouveau De XYZ du 56  Le 27-09-2011 à 22:24 sta

    Tout se perd! Cela a déjà été dit et se ressent journellement. Pour certains, il ne leur manque que des coups de pied... à la lune!:-D


Sujet : Esprit OM ? Nouveau De F1EVJ  Le 27-09-2011 à 22:41 sta

    C'est vrai, on ne rencontre pas (assez souvent) l'esprit OM; normal, c'est un esprit !
    73's Pierre:-)


Sujet : Esprit OM ? Nouveau De fotographe  Le 27-09-2011 à 22:54 sta

    Il n'y a plus de radioamateurisme au sens réel du mot. La plupart des bavards en HF sont plutôt courts techniquement, ce qui ne serait pas un défaut si ces gens-là faisaient l'effort d'évoluer et d'apprendre.
    Pire même, il est de bon ton de minimiser, voire de ridiculiser un amateur qui se passionne pour celà.
    Quant au trafic, les bras me tombent de jour en jour, et ce, même en graphie :il y a à peine 5mn, j'entendais un furieux qui lançait à la volée QRL-QRL-QRL-QRL de Fxxxx :o(
    Je passe sur les procédures stupides, les analogies fantaisistes et la manière débile de manipuler...au nom d'un fists personnel (mais parfaitement incompréhensible pour la majorité des autres graphistes).

    Quand la dérèglementation opère et que la surveillance fait défaut, la place reste à l'entropie galopante.

    C'est la fin


Sujet : Esprit OM ? Nouveau De ON5MJ  Le 27-09-2011 à 23:57 sta

    > C'est la fin

    Meuh non, on disait déjà cela en 1963. C'est une question de personnes qui décident de promouvoir le bon esprit envers et contre tous les vents. Prenez ce forum par exemple, contrairement à d'autres il n'y a quasi pas de dérapages malgré une absence quasi totale de modération. Le contrôle par les pairs cela existe.

    Des tarés il y en aura toujours partout, pourquoi le radioamateurisme ferait exception ? Et y a eu des cibistes très bien mais j'ai connu aussi des fêlés. Et les procédures fantaisistes, ben comme on ne va pas leur répondre ils comprendront vite. T'es sûr que ce n'était pas un pirate échappé du 6,6 ?


Sujet : Esprit OM ? Nouveau De f6crv  Le 28-09-2011 à 10:00 sta

    bonjour à tous --c'est vrai, il y a des cretins partout---mais vu le nombre d'om ils sont tres minoritaires ---quand ils (s'invitent) sur un qso ignorez les --c'est vrai que les qso techniques sont de plus en plus rares--menfin ---il faut faire avec ---ne desesperez pas ,l'esprit om est toujours là ---73 à tous ----


Sujet : Esprit OM ? Nouveau De fotographe  Le 28-09-2011 à 10:29 sta

    :o) Vous êtes donc généralement optimistes.

    Moi, j'ai plutôt envie de partir tout doucement sur la pointe des pieds.
    Il ne me reste plus que le plaisir de construire mes bébés et de les essayer un court instant (je ne suis pas bavard), mais voyez-vous, même ici j'ai beaucoup de difficultés à obtenir des contrôles dignes de ce nom.
    En général on me gratifie d'un 599 ou d'un 559, rien d'autre, même si ma PWR est de 10mW.
    Impossible de savoir si ma tonalité couïne (chirp) ou pas, si ma fréquence dévie un peu ou beaucoup...avec un VFO un peu simple, il y a généralement de la dérive...non ?

    Je ne suis que "CW" , et bien j'ai de plus en plus de mal à décoder. Les gens collent abominablement les signes ou alors ils ont des signes très loin du rapport 1/3 normal. Leurs points sont des pics les espaces sont trop grands, les traits trop longs.

    La plupart des gens n'écoutent pas ou ne comprennent pas non plus : sortez des rabachages connus name/qth/ etc... et vous aurez droit à une série de silences...de points d'interrogations...again ? again ? puis d'une réponse à côté du sujet, qui ne vous incite pas à continuer.

    Plus trop bien mon truc tout ça.



Sujet : Esprit OM ? Nouveau De wizhard  Le 28-09-2011 à 10:42 sta


    Hello...

    C'est vrai qu'il y a du bon et du mauvais , le vrai problème c'est l'évolution des techniques qui a fait que beaucoup d'om's se sont retrouvés dépassés et dans l'impossibilité de construire du matériel "valable", avec en plus une "administration" qui poussait à la consommation en refusant quasi systématiquement toute construction personnelle. Les vieux de la vieille (j'étais un F6C...)se sont vite rendu compte qu'il suffisait de sortir un chèque pour faire partie de "l'élite", et que ce snobisme devenu institutionnel état quand même assez éloigné d'un certain esprit..
    Ajoutez y le fait des augmentations successives des taxes et autres ukases- ce qui revenait à faire payer un droit d'accès à ce qui devrait appartenir à tout le monde- et vous comprendrez pourquoi j'ai laissé crever ma "licence".
    Aujourd'hui ces réglementations qui datent de Mata-Hari commencent -contraintes et forcées- à manifester une certaine obsolescence.
    Et si les "vrais" (!) om's ne recevaient pas les "intruders" comme un chien dans un jeu de quilles, avec des insultes et des propos méprisants (le l'ai constaté !!) en se retranchant derrière un "droit de propriété" pour le moins discutable, mais au contraire en essayant de ramener ces "égarés" dans la communauté il y aurait sans doute plus d'amateurs et moins de bagarres, fussent elles verbales.

    Bonne journée Daniel[:Hi:]


Sujet : Esprit OM ? Nouveau De blaireau  Le 28-09-2011 à 10:51 sta

    @fotographe
    Faut pas desesperer comme ca!
    Nous en sommes tous un peu la.
    La pupart des OM's a ete absorbee par les qso faciles, avec du materiel carnet de cheque.
    Ca n'est pas encore le raisonnement de tous les amateurs.
    En toute honnetete, ici, la licence sert uniquement a etre "couvert" pour les elucubrations HF.
    A moins de tomber sur des om constructeurs de l'autre cote du manip, ou du micro, j'evite depuis bien longtemps les contacts ou le fond de l'echange porte sur la description d'un materiel que j'aurais tout aussi bien pu lire dans un catalogue Japonais.
    Fort heureusement, il reste encore quelques bricoleurs, et l'echange constructif est encore possible.
    A chacun son fond se commerce.
    Concernant la telegraphie, il est vrai que l'on serait de plus en plus frequemment tente de repondre a un CQ par un SWOF, mais ca n'est pas tres poli.
    Il est moins vexant d'ignorer totalement le maladroit.
    Pour les essais de stations, vous pouvez faire les controles par vous memes, en utilisant le reception sur un des nombreux sites SDR.
    SDR
    Ces recepteurs distants rendent d'immenses services pour la mise au point d'un equipement, sans necessiter de correspondant.
    73, et bon amusement.Elucubrations locales...


Sujet : Esprit OM ? Nouveau De f6crv  Le 28-09-2011 à 11:48 sta

    pour passer la licence j'avais fabriqué cet emetteur ((ça derivait un peu mais apres une heure de chauffe ça pouvait aller ---pour le rx c'etait un recepteur à tube à simple changement de frequence avec un filtre a quartz xf9b ---le vfo pilotait à la fois le tx et le rx ---

  
  

Sujet : Esprit OM ? Nouveau De blaireau  Le 28-09-2011 à 11:55 sta

    Ce schema dans "200 montages ondes courtes" me rappelle bien des choses.
    J'ai un engin de ce type en cours de construction, mais avec un VFO Franklin, et un filtre a quartz de fabrication locale.
    Le vfo est egalement commun E/R.
    C'est quand meme plus rigolo que d'aller dans un magasin avec son carnet de cheque...:-D


Sujet : Esprit OM ? Nouveau De Totolagalène  Le 28-09-2011 à 12:27 sta

    >> "C'est quand meme plus rigolo que d'aller dans un magasin avec son carnet de cheque"

    A qui le dis tu!!!:-D[:Hi:]


Sujet : Esprit OM ? Nouveau De ON5MJ  Le 28-09-2011 à 14:13 sta

    Je vois qu'il y a deux radioamateurs en plus fréquentant le forum. Puis-je donc demander à fotographe de donner son indicatif, prénom, QRA et idem pour F6CRV pour que je mette à jour la liste publiée sur le forum. Merci


Sujet : Esprit OM ? Nouveau De wizhard  Le 28-09-2011 à 14:16 sta


    Entièrement d'accord avec vous les Hom's, la bidouille avec des fonds de tiroirs (sans acheter, ou alors avec parcimonie des composants ou sous-ensembles chinetoques!) finalement y'a que ça de vrai....Et en plus c'est économique !!

    Il y a quand même un problème (qui ne se pose évidemment pas quand on a sa licence !) : essayez de la passer avec du matos home-made !! C'est comme de passer le permis en candidat libre avec sa propre voiture : c'est théoriquement possible et légal, mais dans la pratique "on " trouvera toujours une bonne raison de vous jeter....

    Certains monopoles et lobbies ont la vie dure...

    :o):-D:o):-DDaniel


Sujet : Esprit OM ? Nouveau De ON5MJ  Le 28-09-2011 à 14:27 sta

    Ceci dit chacun sa spécialité. Moi je préfère les antennes y compris en simulation. Et tout ce qui est numérique. Le matériel il a bien fallu que j'en achète une partie, notamment en instruments de mesure mais .... le QRP semble vigoureux et me tenterait bien. Et TCP/IP sur les bandes (chez nous on est autorisés à connecter internet à la radio d'amateurs), et les nouvelles modulations ou protocoles de transmission. Miam.

    Sinon la parlotte locale me plaît bien et ça fait des années que je n'ai plus demandé ni envoyé de QSL, surtout pas pour un contact de 10 secondes pour savoir qu'on me reçoit 59+20. Je n'en envoie que si la relation est devenue personnelle. Je préfère le ham spirit à l'ancienne où on savait que le push-pull à roulettes avait des ratés, que l'OM QRO toussait un peu fort, ou comment s'y prendre pour calculer une adaptation d'impédance ou un filtre à quartz, ou comment on règle une quad, etc... Cela existe encore. Et le reste ne m'intéresse pas. Vous aurez compris que les contests me débectent.


Sujet : Esprit OM ? Nouveau De wizhard  Le 28-09-2011 à 14:57 sta


    Compris jacques, et tu as raison : tant vaut l'antenne tant vaut la station. ET pour le qrp j'en ai fait (avec des cibistes, je n'avais pas trouvé d'om intéressé) en descendant mon trx à 25 mw, pour voir jusqu'où on pourrait aller (sans extra propagation) Pour moi Strasbourg (un peu plus de 150 km)mais à l'époque il y avait pas mal de qrm, il fallait démarrer à puissance normale.(voire un peu plus....)

    Quand aux "contests" et autres imbécillités parfaitement inutiles je n'en ai jamais fait non plus. Si on veut contacter le Japon ou la nouvelle zélande il suffit de faire un n° de 600 au hasard, sûr que le correspondant recevra à 59+20 au moins...(bon, s'il n'est pas OM il sera peut être surpris, mais ça fera un QSO même s'il est très court...)

    Vive la bidouille Daniel


Sujet : Esprit OM ? Nouveau De f6crv  Le 28-09-2011 à 15:14 sta

    un petit tx -dsb -sans alimentation

  
  

Sujet : Esprit OM ? Nouveau De blaireau  Le 28-09-2011 à 15:16 sta

    Oui, il est connu, celui-la.
    Mais pour les grandes portees, il vaut mieux une grande gueule!... :-D


Sujet : Esprit OM ? Nouveau De f6crv  Le 28-09-2011 à 15:19 sta

    pour on5mj je suis sur la derniere liste om publiée sur le forum ---73 de jean-claude -f6crv -


Sujet : Esprit OM ? Nouveau De wizhard  Le 28-09-2011 à 15:29 sta



    Oui, Caruso aurait pu faire du DX.....

    Et Carlita du QRP !!


Sujet : Esprit OM ? Nouveau De fotographe  Le 28-09-2011 à 16:01 sta

    Hello tout le monde,

    Je ne souhaite pas sortir de l'anonymat pour toutes sortes de raisons, dont la première est que je souhaite éviter au maximum des recoupements possibles.

    Non que j'ai quoi que ce soit à cacher, mais la compilation de centaines de petites infos sur plein de sites différents peut donner des clés redoutables à des gens mal intentionnés.
    Un indicatif c'est un nom, une adresse et plein d'autres choses accessibles au monde entier.

    Il y a plusieurs années, je me m'étais amusé, à partir d'un forum particulier, à chercher le plus d'infos possibles sur une personne inconnue, prise au hasard et qui donnait son nom sur internet.

    Mr Google aidant, j'ai été effrayé par la quantité d'informations obtenues en quelques minutes seulement.

    Imaginez donc que sur un forum je dise fièrement que j'ai fait un contact super avec mon tout nouveau IC7800, sur un autre forum de vacances, je vais dire que je pars en congés aux caraïbes 5 semaines de telle date à telle date. Sur un autre forum, je donne mon adresse etc... Sur un dernier forum, je pose une question quel est le meilleur antivol pour une maison difficile à protéger. Autant donner des clés aux voleurs...
    Ceci est une caricature mais...mais

    Donc, je veux bien me retirer de ce forum si mon indicatif est impératif.

    Mais je pense qu'à partir du moment où mon comportement est correct, mon identité ne devrait pas être primordiale...


Sujet : Esprit OM ? Nouveau De ON5MJ  Le 28-09-2011 à 17:11 sta

    Non c'est juste un coquetterie que de savoir à qui on a affaire. Compléter la liste est une habitude évidemment. Les propos techniques sont parfois plus crédibles aussi.


Sujet : Esprit OM ? Nouveau De Paul  Le 28-09-2011 à 17:37 sta

    Fotographe, si vous êtes toujours intéressé par l'objectif, mon mail est visible :-)


Sujet : Esprit OM ? Nouveau De Guy F6CTP  Le 28-09-2011 à 17:58 sta

    ###Il y a quand même un problème (qui ne se pose évidemment pas quand on a sa licence !) : essayez de la passer avec du matos home-made !! C'est comme de passer le permis en candidat libre avec sa propre voiture : c'est théoriquement possible et légal, mais dans la pratique "on " trouvera toujours une bonne raison de vous jeter.... Daniel .###

    J'ai passé ma licence avec papa Sigrand en 71/72 avec lui c'était l'inverse il demandait impérativement de présenter un ondemètre et un filtre secteur fabrication OM ( il fournissait même le schéma).
    Guy


Sujet : Esprit OM ? Nouveau De blaireau  Le 28-09-2011 à 18:18 sta

    Quelques annees plus tard, (debut 78), rien n'avait change, et papa Sigrand n'etait pas encore en retraite.
    Il fallait toujours aller le recuperer sur un quai de gare, avec un REF sous le bras.
    Ca ferait sourire, a notre epoque!...
    :o(


Sujet : Esprit OM ? Nouveau De Guy F6CTP  Le 28-09-2011 à 18:31 sta

    Il a fini sa carrière dans ma modeste sté en qualité d’interprète et traducteur de notice.

    Guy


Sujet : Esprit OM ? Nouveau De wizhard  Le 28-09-2011 à 19:42 sta


    Ah oui, moi aussi c'était dans ces zones là...71 -73, je ne me souviens plus bien. Ce devait être le même examinateur, l'ondemètre et le filtre secteur je m'en souviens. j'avais des filtres pro (récupérés sur la gamma 60, j'en ai encore !!) et ils ne lui plaisaient pas....J'en avais donné à tous ceux qui passaient la licence en même temps, on était cinq. On avait utilisé le matos de notre mentor, un F2 (Jo guérineau) SK aujourd'hui....

    quand je parlais de mainmise des commerçants sur le matériel OM c'est naturellement plus récent, années 80....

    Souvenirs....

    Cordialement Daniel[:Hi:]


Sujet : Esprit OM ? Nouveau De ON5MJ  Le 28-09-2011 à 19:46 sta

    Déjà dans les années 60 il y avait cette tendance. Je me souviens d'avoir visité ON4TC (qui vit encore) en vélo et chez qui j'ai vu un NCX5 de National. Premier TX en SSB que j'ai vu.


Sujet : Esprit OM ? Nouveau De F1EVJ  Le 28-09-2011 à 23:30 sta

    Ces quelques mots à la mémoire de L.Sigrand F2XS (sk) qui m'avait demandé s'il pouvait faire venir à mon QRA les 5 candidats du jour "J". Ma femme a été très surprise de voir arriver tous ces futurs OM's avec sous les bras émetteurs et filtres secteurs ...C'était un OM très aimable , particulièrement compréhensif et, pas avare de conseils. C'était il y a 34 ans !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -