Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Allo, radio ou téléphone ? Nouveau De jpb1  Le 28-09-2011 à 20:09 sta

    Bonjour à tous,
    J'ai trouvé un drôle d'engin, entre un téléphone et une radio. Voir photos
    Il s’agit d’un teleco C55 de1939 (Merci le grand livre)
    Il est dans son jus, je n’ai encore rien fait mais toutes les lampes sont présentes.
    Quelqu’un connaît cette radio ? Qui pourrait nous expliquer comment marche ce cadran, et quel est son but ?
    Evidemment si quelqu’un avait le schéma de la bestiole … cela me simplifierai vraiment la vie (Teleco est inconnu dans la schémathèque).
    J’en saurai sûrement plus après démontage mais toutes les infos sont bonne a prendre.
    Selon le grand livre les lampes sont : EK2, EF5, EB4, EF6, EL3, EZ3, EM1
    Merci pour les explications
    Jean-Pierre

  
  

Sujet : Allo, radio ou téléphone ? Nouveau De jpb1  Le 28-09-2011 à 20:10 sta

    Suite des photos

  
  

Sujet : Allo, radio ou téléphone ? Nouveau De JC Dubreuil  Le 28-09-2011 à 20:22 sta

    Bonsoir

    Un poste comme je les aime. Une vraie partie de plaisir pour le réglage.



Sujet : Allo, radio ou téléphone ? Nouveau De blaireau  Le 28-09-2011 à 20:47 sta

    C'est un bon vieux poste de radio, dont le bouton de recherche des stations imite un cadran telephonique.
    J'aime bien ce look sympa et original


Sujet : Allo, radio ou téléphone ? Nouveau De Paul  Le 28-09-2011 à 20:59 sta

    Blaireau m'a devancé...


Sujet : Allo, radio ou téléphone ? Nouveau De C. Denis  Le 28-09-2011 à 21:12 sta

    Bonsoir,

    Il a un air de famille avec l'un des miens mais je n'en connais ni la marque ni le modèle:

  
  

Sujet : Allo, radio ou téléphone ? Nouveau De jpb1  Le 28-09-2011 à 22:12 sta

    En effet le cadran téléphonique à l'air identique et la partie en verre très semblable. Je me demande si ce ne serai pas aussi un teleco.
    A voir si d'autres avis arrivent


Sujet : Allo, radio ou téléphone ? Nouveau De slouptoouut  Le 28-09-2011 à 22:21 sta

    Bonjour,

    j'avais eu un poste de ce genre (du temps ou je "faisais de la radio ancienne" , j'ai abandonné cet appareil, et la radio en général)
    c'est un poste "a préselections automatiques" grace a un système mécanique imitant un cadran téléphonique
    En manuel, ça s'utiliser comme un poste classique, et sans se servir du cadran téléphonique ...
    En préselections automatique, je ne sais plus exactement comment ça marche ... on devais je crois, dévisser le bouton moleté central , puis pousser l'un des poussoirs souhaité pour ses préselections perso , a travers un trou du cadran , et tourner le cadran en maintenant poussé jusqu'a accord sur la station voulue , et ensuite reserrer le bouton central pour préselectionner la station en question.
    pour choisir une préselection , on devais sauf erreur, mettre en face un trou du cadran en face du poussoir et presser
    (il faudrais regarder attentivement le mécanisme derrière ce cadran ...pour voire déja si c'est pas tout grippé , et ensuite si c'est comme ça que c'est censé fontionner )

    A part ça, et hormis cette mécanique qui pourrais réserver des surprises , électroniquement ça se dépanne comme un poste classique et c'est un superhétérodyne classique ...

    sloup


Sujet : Allo, radio ou téléphone ? Nouveau De jpb1  Le 28-09-2011 à 22:48 sta

    Merci pour ces infos.
    Il faudra vraiment démonter pour essayer de voir si cela fonctionne comme cela et ne pas se coincé le doigt en appuyant tout en tournant ou en tournant tout en appuyant ;-)
    Je pense que la réponse de JC Dubreuil aura sa part de vérité " Une vraie partie de plaisir pour le réglage."

    "A part ça, et hormis cette mécanique qui pourrais réserver des surprises , électroniquement ça se dépanne comme un poste classique et c'est un superhétérodyne classique ..."
    Oui mais avec un schéma cela sera encore mieux et surtout plus simple pour moi. Donc si quelqu'un ...



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -