Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alim. Metrix 915 Nouveau De bthiry  Le 29-09-2011 à 08:41 sta

    bonjour,

    j'ai le transfo de mon hétérodyne Metrix qui est en train de rendre l' âme.

    il chauffe énormément à vide (secondaires débranchés) et commence à sentir très fort...

    je crois qu'une partie du primaire est en court circuit. de ce fait, les tensions obtenues aux secondaires sont augmentées. En vue de trouver un transfo de remplacement je cherche à connaître les tensions secondaires normales de cet appareil. Si l'un de vous possède cet appareil, lui serait-il possible de mesurer les tensions de la haute tensions en service, en position HF pure et en position BF.

    en l'état je mesure les tensions suivantes qui me semblent excessives:


    en tête de filtrage : 370V
    en sortie de filtrage : 364 V en mode HF pure
    351 V en mode HF modulée
    sur l'anode de la 6J7 : 351 V
    sur l'anode de la ECF1 partie pentode : 340V
    triode : 150V

    mesure effectuée avec multimètre "ELIX" LX68
    et mesure confirmée avec un VTVM "PRECISE" modèle909

    et les mesures effectuées sur le transfo lui-même sont dans le fichier ci-joint ->

    ( en alimentant sous 230V je mesure seulement 90V au lieu de 115V sur la prise intermédaire 110V du transfo ...)

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Alim. Metrix 915 Nouveau De bthiry  Le 30-09-2011 à 09:11 sta

    les amis, je désespère,

    il n'y aurait personne qui possède cet appareil parmi nous
    et qui veuille bien l'ouvrir pour mesurer la valeur de la HT ?

    à vot bon coeur svp...

    Benoît


Sujet : Alim. Metrix 915 Nouveau De blaireau  Le 30-09-2011 à 09:21 sta

    Les symptomes decrivent tres bien un transfo qui vit ses dernieres heures.
    Une partie du primaire semble etre reellement en CC.
    La plus simple des alternatives serait d'envisager un remplacement par un transfo issu d'une epave de poste radio.
    Le choix est assez grand, et la seule contrainte consiste a verifier que les tensions de chauffage soient bien compatibles avec le jeu de lampes du generateur. :o(


Sujet : Alim. Metrix 915 Nouveau De tsfcr  Le 30-09-2011 à 10:44 sta

    Bonjour,
    Je suit ce forum depuis un certain temps, sans être inscrit (la honte :-) ), mais il se trouve que je suis en train de restaurer la même hétérodyne et je me permets de vous apporter les infos suivantes.
    Après changement des condensateurs accessibles, j'ai des tensions semblables à celles que vous rencontrez.
    Je suis comme vous assez surpris de leur valeur élevée. J'ai même plus de 400V en pointe en tête de filtre, ce qui m'inquiète un peu pour les chimiques qui sont donnés pour 400V justement.
    Par contre, le transfo ne chauffe pas, n'émet pas de bruit et ne sent rien. Mesures effectuées avec un Metrix 462 et un controleur de table pro keathley (?).
    Par contre, j'ai le même problème de disjonctage dès branchement d'un appareil relié à la terre (en l’occurrence mon oscillo) que celui évoqué dans un autre fil. Je crois que je vais devoir ouvrir le gros bloc cylindrique du filtre secteur pour faire un peu de ménage :-)
    Si vous le souhaitez, je pourrai affiner les mesures ensuite si mon disjoncteur différentiel ne se manifeste plus.
    Ça vaut quand même le coup vu la qualité de fabrication de l'ensemble. La mienne est de 1951.


Sujet : Alim. Metrix 915 Nouveau De bthiry  Le 30-09-2011 à 10:50 sta

    merci Blaireau,

    mon souci est de trouver le bon transfo du point de vue HT...

    trouver des transfos qui font 6.3V filament c'est pas trop difficile ...

    et si l'enroulement prévu pour la valve n'est que de 5V ou 4V, ajouter quelques spires
    pour obtenir 6.3 V ne sera pas compliqué!

    par contre j'ignore totalement quelle HT je dois obtenir - celle que je mesure ( 360 V) avec le primaire qui rend l'âme me semble beaucoup trop haute pour les tubes utilisés (6J7 et ECF1 & redresseuse = 6J5)


Sujet : Alim. Metrix 915 Nouveau De blaireau  Le 30-09-2011 à 11:01 sta

    Si la ht est trop elevee, il est tres facile de la rabaisser.
    Il suffit d'enlever la capa de filtrage, celle qui est directement derriere la redresseuse, et de la rajouter en // sur celle qui est apres la self de filtrage.
    Le redressement avec self en tete donne une HT moins elevee, mais une regulation bien meilleure.
    Pour faire l'essai, rien de plus facile, vous n'aurez qu'un fil a deplacer.


Sujet : Alim. Metrix 915 Nouveau De XYZ du 56  Le 30-09-2011 à 11:10 sta

    Ou d'alimenter le TA en 110v. au lieu de 220v.:-D:-D:-D


Sujet : Alim. Metrix 915 Nouveau De bthiry  Le 30-09-2011 à 11:11 sta

    grand merci de l'info tsfcr !

    j'ai remplaçé les 4 condensateurs 100nF du filtre par des 3.3 nF que j'avais sous la main. Je crois des des 4.7 nF seraient encore plus efficaces. Il n'y a pas de difficulté à ouvrir les deux gros cylindres ... et vous pourrez en profiter pour changer le câble secteur !

    remarques:
    quelle est la tension réelle du secteur chez vous au moment de la mesure ?
    Si c'est bien au dessus de 220V, les tensions au secondaire montent en proportion !

    je ne sais pas quand la mienne a été fabriquée, mais comme vous le signalez, la qualité de fabrication de l'ensemble est remarquable.

    de mon côté le seul condensateur relié à la HT que je n'ai pas changé est celui qui est caché dans le gros commutateur des bobinages HF et est à peu près inaccessible.

    le condensateur en parallèle sur le transfo utilisé pour générer la BF ne faisait pas 100nF comme sur le schéma mais 70 nF, et celui de liaison connecté à la plaque de la 6J7 ne faisait pas 2.5nF mais 25nF. J'ai remplaçé à l'identique.



Sujet : Alim. Metrix 915 Nouveau De tsfcr  Le 30-09-2011 à 11:35 sta

    De rien, c'est un plaisir.
    Merci à mon tour pour l'info sur les condos d'arrêt HF. J'ai un ou deux filtres secteurs Shaeffner (?) qui trainent, ils seront sans doute aussi bien dans l'hétérodyne.
    Cela me fait penser que j'ai une alim HT CF201E qui me fait 'sauter les plombs', c'est peut être le même problème ? Si c'est cela, voilà un dépannage qui va être vite mené :-)
    Pour la tension secteur, je ne l'ai pas mesurée dans mes tests car j'ai testé le montage sur un transfo d'isolement en 220 V (toujours prudent quand on redémarre ce genre d'engin).
    Mais chez moi elle est plutôt du genre 230 V comme un peu partout je crois.
    Pour la date de fabrication, je me suis fié aux dates inscrites sur les condensateurs chimiques :-)
    Comme vous, je change systématiquement tous les condensateurs 'goudrons' accessibles dont les valeurs dérivent terriblement - genre x2 à x10 ! - par des modèles neufs. Idem celui de liaison.
    Il y a de petites différences avec le shéma. Le filtrage d'alim est à trois cellules par exemple.



Sujet : Alim. Metrix 915 Nouveau De Alain Legros  Le 30-09-2011 à 11:38 sta

    Bonjour bthiry.

    Il serait intéressant de faire un test en alimentant la partie secteur B-F en 110V si vous possédez un transformateur 220/110V.

    Si vous obtenez une tension de 6,3V en J-K, vous pouvez considérer la HT comme la tension correcte pour le montage.

    Faire un contrôle des tensions sur les électrodes des tubes est plus significatif que la prise de tension avant ou après filtrage de la HT.

    Alain.


Sujet : Alim. Metrix 915 Nouveau De bthiry  Le 30-09-2011 à 13:35 sta

    bonjour Alain,

    j'ai fait ce test ( j'ai appliqué 105 ~110V entre Bet F via un autotransfo) mais je n'obtiens que 4.2V sur les filaments et 241 V de HT
    dans cette configuration le transfo ne chauffe quasi pas ( la température monte à 40°C)

    je m'attendais pourtant à trouver 6.3 V sur les filaments ... , c'est à se demander si le transfo est bien celui d'origine !

    j'ai aussi fait les mesures sur les anodes, je les remets ci-dessous:

    en tête de filtrage : 370V
    en sortie de filtrage : 364 V en mode HF pure ( pentode non alimenté)
    351 V en mode HF modulée ( pentode alimentée)
    V anode de la 6J7 : 351 V
    V'anode de la ECF1 partie pentode : 340V
    triode : 150V

    mesure effectuée avec multimètre "ELIX" LX68
    et mesure confirmée avec un VTVM "PRECISE" modèle909


    ( en alimentant sous 230V je mesure seulement 90V au lieu de 115V sur la prise intermédaire 110V du transfo ...)


Sujet : Alim. Metrix 915 Nouveau De tsfcr  Le 30-09-2011 à 14:01 sta

    Bthiry, si vous le souhaitez, je peux faire des mesures ce WE des tensions directement en sortie du transfo, en le débranchant des circuits.
    Il est possible qu'une partie seulement du primaire (c'est l'époque :-) ) pose problème, non ?
    Question, peut être idiote, pour les pros : est t'il possible de choisir le demi-primaire que l'on alimente en 110 volts sur un transfo en 220 avec diverses prise intermédiaires ? Au cas ou seule la première partie du primaire poserai problème.
    A suivre...
    Question subsidiaire : quelqu'un aurai t'il un shéma d'antenne fictive pour utiliser cette hétérodyne 'dans la vraie vie' sur de vieux postes à réaligner ?


Sujet : Alim. Metrix 915 Nouveau De XYZ du 56  Le 30-09-2011 à 14:24 sta

    Perso, je pense que cela ne changerait rien, le 1/2 primaire inutilisé serait soumis au champ du transfo et il se ferait "un plaisir" de chauffer autant, si ce sont des spires en c/c.
    A essayer vite fait bien fait!
    Débobiner la partie concernée est, peut-être, faisable: mais bonjour le boulot; j'ai fait cela il y a 40 ans env.: la galère!!! Un transfo neuf est la solution.
    Y a-t-il quelqu'un pour confirmer?


Sujet : Alim. Metrix 915 Nouveau De bthiry  Le 30-09-2011 à 15:02 sta

    XYZ j'ai fait ce test ... cela chauffe beaucoup moins - voir mon post de 13h35 pour les résultats .

    Tsfcr, si vous avez la possiblité de faire les mesures proposées, je suis preneur !

    quand a débobiner rebobiner, quelle galère, d'autant que l'enroulement concerné est le plus à l'intérieur ...






Sujet : Alim. Metrix 915 Nouveau De michel 87  Le 30-09-2011 à 15:20 sta


    Comme toujours :o[] selon la loi de Murphy[:ouin:]


Sujet : Alim. Metrix 915 Nouveau De michel 87  Le 30-09-2011 à 16:10 sta


    Pour s'affranchir des défauts du primaire, il serait peut être judicieux d'alimenter le secondaire 6,3V à partir d'un autre transfo de puissance au moins égale, et de mesurer les sorties secondaires HT.


Sujet : Alim. Metrix 915 Nouveau De bthiry  Le 30-09-2011 à 17:33 sta

    bonne idée Michel, je vais essayer dès que possible.


Sujet : Alim. Metrix 915 Nouveau De tsfcr  Le 03-10-2011 à 13:09 sta

    Bonjour,
    Après mesures ce WE, je retrouve des tensions très proches de ce que vous avez constaté.
    Perso, j'ai supprimé les filtres sur le primaire que j'ai remplacé par un filtre RF récent de récupération (flipper). Le disjoncteur différentiel ne se manifeste plus :-)
    Cette hétérodyne fonctionne maintenant parfaitement, j'ai ajouté une sortie sur prise bnc AVANT l'atténuateur au travers d'un condensateur, pour la relier à un fréquencemètre. Les mesures sont très proches de l'affichage du vernier sur toutes les gammes. Magnifique pour un appareil qui fête ses 60 ans. Cela vaudrait, AMHA, le coup et le coût d'essayer de lui trouver un transfo. D'autant qu'il n'a rien de vraiment particulier.

    Bilan du WE, 3 postes remis en route récemment ont été réalignés et marchent du tonnerre.
    Bon, j'ai aussi remis en route une alim CF201E qui faisait 'sauter les plombs' pour cause de court circuit du condensateur situé sur le secondaire HT, mais c'est une autre histoire !
    Pour le moment, recablage quasi intégral d'un Radio LL 'Vainqueur 40' (on ne doutait de rien hélas à l'époque).


Sujet : Alim. Metrix 915 Nouveau De bthiry  Le 03-10-2011 à 14:28 sta


    OK et merci tsfcr,

    y a plus qu'à trouver le transfo qui fera l'affaire, cad qui qui aura le bon encombrement et les bonnes tensions. visisblement n'importe que transfo qui délivre au secondaire 280 V , et qui possède 2 enroulements 6.3V pour les filament fera l'affaire à priori.
    Hélas les deux que je possède sont trop encombrants !

    Benoît


Sujet : Alim. Metrix 915 Nouveau De tsfcr  Le 03-10-2011 à 14:49 sta

    De rien,
    Pour vos transfos trop encombrants, vous pouvez toujours les tester en les laissant à l'extérieur, non ?
    Quitte à en installer un ensuite dans un coffret extérieur avec de bons câbles de liaison et une prise fixée sur le boitier.
    Cela se fait couramment pour des amplis ou des émetteurs.
    Un peu contraignant, mais cette hétérodyne n'est de toutes façons pas du genre 'portative', alors...
    Au moins vous saurez si elle fonctionne.


Sujet : Alim. Metrix 915 Nouveau De bthiry  Le 03-10-2011 à 14:57 sta

    en fait elle fonctionne très bien en l'état,
    Mais... elle ne fonctionnera plus très longtemps vu la température atteinte par le transfo ! Donc je cherche un transfo de remplacement.
    Je pourrais installer un transfo plus encombrant, fixé directement dans le coffret, mais quelque part cela dénaturerait l'appareil... ce sera la solution d'ultime secours !


Sujet : Alim. Metrix 915 Nouveau De tsfcr  Le 03-10-2011 à 16:04 sta

    En le vissant derrière, caché sous un capot...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -