Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Brouillage boche Nouveau De ON5MJ  Le 29-09-2011 à 23:12 sta

    Ce soir, Thierry Magis et moi-même avons eu une conversation technique au sujet du brouillage de la radio-diffusion anglaise par les Boches durant la 2e guerre mondiale mais surtout bien mise au point à partir de 1943.

    Nous ne cherchons pas un échantillon auditif de ce brouillage mais nous voudrions comprendre la technique utilisée pour le produire. On sait déjà qu'il se composait de 5 tonalités émises en séquence. Ce qu'on ne sait pas du tout c'est la manière dont elles étaient produites. Était-ce un signal BF modulant une porteuse en AM ou était-ce une forme de trituration composite de la porteuse du brouilleur. L'efficacité HF nous fait plus penser à la deuxième solution.

    Quelqu'un a-t-il une idée, ne serait-ce que générale, de comment le brouillage était produit ? En cherchant dans Google on trouve des tonnes de références qui parlent du résultat du brouillage mais pas une ligne sur sa production.

    Merci.


Sujet : Brouillage boche Nouveau De Totolagalène  Le 29-09-2011 à 23:17 sta

    Toi, tu veux brouiller mes émissions!:-D


Sujet : Brouillage boche Nouveau De ON5MJ  Le 29-09-2011 à 23:45 sta

    Ben non puisque la skip distance nous sépare sur 14 MHz, dans les deux sens. Dis nous un peu où en est ton antenne ?

    Et que cela n'empêche pas les autres qui ont une idée technique sur la production de ce brouillage de la proposer. Merci.


Sujet : Brouillage boche Nouveau De Totolagalène  Le 29-09-2011 à 23:57 sta

    J'attends toujours ce copain pour me prêter ses 2 mains. Et ce ne sera pas pour ce week-end.[:Hi:]


Sujet : Brouillage boche Nouveau De YM  Le 30-09-2011 à 07:27 sta

    << L'efficacité HF nous fait plus penser à la deuxième solution. >>
    C'est ce qui parait le plus efficace et le plus simple à mettre en oeuvre: shifter le pilote de qq Khz au moyen de qq condos ou selfs commutés par un moteur ! ?
    Pas besoin de modulateur !
    Etant né en 46, je n'ai jamais eu l'occasion d'en entendre "en vrai".


Sujet : Brouillage boche Nouveau De blaireau  Le 30-09-2011 à 08:39 sta

    Trame brouillage

    Apparamment, le brouillage emanait d'un generateur BF.
    Mais le signal de modulation ne devait pas etre trop sinusoidal. (son trop arrache).
    Ce serait sans doute marrant de reconstituer un de ces engins, mais a l'evidence, ca demande un peu de cogitation.


Sujet : Brouillage boche Nouveau De blaireau  Le 30-09-2011 à 09:00 sta

    "C'est ce qui parait le plus efficace et le plus simple à mettre en oeuvre: shifter le pilote de qq Khz au moyen de qq condos ou selfs commutés par un moteur ! ?"

    Yves, ca marcherait en ssb, ou en CW, mais pas en AM!
    Ca ne ferait jamais qu'une porteuse pure qui se baladerait en frequence, et le brouillage serait bien moins genant qu'avec une porteuse modulee a 100%.


Sujet : Brouillage boche Nouveau De ON5MJ  Le 30-09-2011 à 10:23 sta

    Merci Alain, nous avions déjà examiné cette page de discussion qui donne les tons et Thierry a essayé de reconstituer le signal. Les fréquences sont correctes mais les durées annoncées sont inexactes.

    Quant à la production par shift du pilote, ne peut-on imaginer qu'en changeant de fréquence on change aussi le battement entre la porteuse de la BBC et celle du brouilleur et donc que le résultat tombe dans le domaine audible. L'intérêt pour le brouilleur est alors d'émettre en classe C une porteuse qui gigote mais avec un haut rendement énergétique nettement supérieur à celui d'une porteuse modulée en AM ? Il faut aussi se souvenir qu'on était dans les années 40 et que l'électronique à tube avait quelques limites.


Sujet : Brouillage boche Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 30-09-2011 à 10:36 sta

    D'autres informations:(copié-collé)

    Par défaut Re: Nostalgie...
    "Denis" <yapadadresse*ici> a écrit:
    >> Mais alors comment Allouis 2 pouvait-il brouiller l'Européan Service de
    >> la BBC sur 200 kHz à cette époque en émettant sur le même site à 9 kHz
    >> seulement de son "jumeau" ?
    >
    > La réponse est dans la question : en modulant un émetteur AM de fréquence
    > f avec un signal BF de 9 kHz, on obtient (entre autre) une raie spectrale
    > à f+9 kHz. Il suffit de moduler le 191 kHz avec un signal à 9 kHz (quasi
    > inaudible généralement sur un récepteur car filtré). Spectralement, on
    > obtient 3 raies : une à 182 kHz (f-9), une à 191 kHz (f) et une à 200 kHz
    > (f+9). Il faut simplement que la bande passante du système rayonnant soit
    > capable d'offrir une largeur de 18 kHz. La chose n'est cependant pas
    > aisée, surtout en ondes longues, mais faisable peut-être au détriment du
    > gain d'antenne. Quant à l'émetteur, il encaisse normalement sans trop
    > broncher (J'en ai encore eu la preuve aujourd'hui avec un banc de mesure
    > et... une antenne fictive !)
    >
    > Plus compliqué, en utilisant une fréquence BF variable (pourquoi pas
    > cycliquement) comprise entre 4500 et 9000 Hz pour moduler un émetteur à
    > 191 kHz, on perturbe toute la bande "utile" comprise entre 0 et 4500 Hz de
    > l'émetteur à 200 kHz.

    Merci beaucoup. Cette hypothèse est plausible. Cela expliquerait pourquoi
    (d'après les documents de Daniel), de1942 à avril 1943, Allouis semble avoir
    émis sur 191 kHz (en relais synchro du Deutschlansender qui émettait sur la
    même fréquence à Berlin) au lieu de sa fréquence officielle de 182 kHz.
    Ensuite retour d'Allouis sur 182 toujours en allemand mais avec un programme
    spécifique (Deutsche Europasender West), les Allemands ayant peut-être
    renoncé à cette date à brouiller le 200 kHz de la BBC pour une raison que
    nous ignorons.
    Evidemment, cela reste encore une supposition, mais c'est vraisemblable.


    Pierre CHABOT
    chabot-pierre*wanadoo.fr



Sujet : Brouillage boche Nouveau De wizhard  Le 30-09-2011 à 10:39 sta


    Bonjour tout le monde....

    Je suis né en 43, et n'ai pas eu l'honneur et l'avantage d'entendre ce brouillage "en direct" (ou du moins j'étais un peu jeune !). j'ai eu aussi l'occasion d'en parler un peu avec mon papa (qui était aussi amateur de radio et ex - sapeur télégraphiste !) et pour ce que j'ai pu en entendre, il semblerait qu'effectivement il y ait eu une modulation en AM très profonde de différentes fréquences BF (un peu à la manière du défunt Eurosignal, que tout le monde a entendu en début de bande FM) mais choisies pour une gêne maximum sur la voix.
    Il semblerait malgré tout à l'écoute qu'une sorte de "chirp" ait été rajouté pour augmenter la gêne et la largeur de bande du brouillage, pour provoquer un "hétérodynage" variable des porteuses (une sorte de BFO H.F.)

    Ce que j'ignore- mais certains le savent peut-être- c'est où se trouvaient ces émetteurs et leur puissance. Sans doute le plus près possible de l'Angleterre (Pas de Calais ?) avec une puissance au moins équivalente à celle des émetteurs de la BBC....

    Problème intéressant, à approfondir.....

    Bonne journée Daniel
    [:Hi:]


Sujet : Brouillage boche Nouveau De YM  Le 30-09-2011 à 10:42 sta

    << Quant à la production par shift du pilote, ne peut-on imaginer qu'en changeant de fréquence on change aussi le battement entre la porteuse de la BBC et celle du brouilleur et donc que le résultat tombe dans le domaine audible. >>

    C'est sûr !
    Règle ton BCL sur 218Khz et ton hétérodyne non modulée sur 219Khz et dis moi ce que tu entends ;-)
    Il n'y a plus qu'a commuter à la bonne cadence 5 condos ajustables en // sur le CV de l'hétérodyne et voilà !
    Aujourd'hui le commutateur pourrait être un compteur CMOS suivi d'un décodeur, à l'époque un moteur avec un doigt de contact sur l'axe . . . par exemple 8-)


Sujet : Brouillage boche Nouveau De wizhard  Le 30-09-2011 à 10:53 sta


    Plausible...

    De plus nos "visiteurs" devaient avoir une écoute permanente dans un lieu assez éloigné de leur "brouilleur", car quand la BBC essayait de varier de quelques KHZ (c'était suffisamment faible pour que les auditeurs puissent suivre !) le brouillage doryphore suivait assez vite....

    C'étaient les débuts de la guerre électronique. Aujourd'hui un missile autoguidé accrocherait l'émetteur et la messe serait dite...

    C'est le progrès....


Sujet : Brouillage boche Nouveau De bthiry  Le 30-09-2011 à 10:55 sta

    voire un petit condensateur variable que l'on entraine par un système bielle manivelle ?


Sujet : Brouillage boche Nouveau De blaireau  Le 30-09-2011 à 10:57 sta

    "Quant à la production par shift du pilote, ne peut-on imaginer qu'en changeant de fréquence on change aussi le battement entre la porteuse de la BBC et celle du brouilleur et donc que le résultat tombe dans le domaine audible"
    C'est possible, mais l'amplitude du battement serait fonction des niveaux de reception, et vraisemblablement moins efficace qu'avec une porteuse bien remplie. (battement + brouillage audio).
    Le procede FSK serait toutefois tres economique a mettre en oeuvre: pas de modulateur a construire, et etage de sortie en classe C, a la limite de la dissipation d'anode max, avec un rendement energetique interessant.
    Par contre, ce procede resterait totalement inaudible, sans le battement presume avec la station a brouiller.


Sujet : Brouillage boche Nouveau De YM  Le 30-09-2011 à 11:17 sta

    Faute de trouver un ingé ou un technicien Allemand d'époque et encore en vie, on en restera aux suppositions . . .


Sujet : Brouillage boche Nouveau De YM  Le 30-09-2011 à 11:19 sta

    << Par contre, ce procede resterait totalement inaudible, sans le battement presume avec la station a brouiller. >>

    C'est sûr que s'il n'y a rien à brouiller le brouilleur est inutile :-D


Sujet : Brouillage boche Nouveau De wizhard  Le 30-09-2011 à 11:35 sta


    Des choses intéressants à écouter

    On se rend compte qu'il n'y avait pas qu'une seule méthode, modulation, hétérodynage, "woodpecker"...

    Mais comme le pense YM, les géniteurs de ces divers procédés ne doivent plus avoir mal aux dents....

    Aujourd'hui avec les diffusions par satellite les choses seraient quand même moins faciles pour les "brouilleurs" quoique il semblerait que les iraniens y soient parvenus (voie montante)??

    M'enfin....Daniel


Sujet : Brouillage boche Nouveau De wizhard  Le 30-09-2011 à 11:44 sta


    Toujours par recoupement sur différents sites, il semblerait que le brouilleur principal ai été l'émetteur d'Allouis, détourné de son rôle principal de Broadcast.
    Cependant d'autres sites parlent d'une centaine d'émetteurs sur l'Europe.. (94, précisément)

    Il semblerait que la plupart de ces installations aient été démontées avant l'armistice et "récupérées", mais par qui ???

    Encore une question à creuser...


Sujet : Brouillage boche Nouveau De ON5MJ  Le 30-09-2011 à 12:42 sta

    J'ai lu quelque part qu'il y a eu plusieurs périodes successives de brouillage avec des solutions différentes mais que la plus efficace daterait de 1943. Peut-être qu'avant nos chers visiteurs ont utilisé Allouis au départ pour brouiller la BBC sur 200 KHz mais cela ne la brouillait pas en PO.

    J'ai aussi lu qu'il y a eu 94 stations de brouillage en Europe par après et ce point me parait important. En effet si on met une seule grosse station de brouillage par fréquence à brouiller, à la réception avec un cadre orientable on pourrait discriminer les signaux - du moins en beaucoup de points de France. Il était donc logique d'amener le brouillage près des grandes villes et même de positionner l'émetteur de brouillage dans l'axe Londres-lieu à brouiller, d'où le chiffre de 94. Cette solution avait pour nos sympathiques visiteurs l'avantage d'exiger moins de puissance et pas de site avec une grande antenne, de pouvoir être mobiles et de répartir le risque de destruction par bombardement sur beaucoup de sites. Bref je crois que la solution multiple s'est imposée.

    Reste à découvrir la technique de brouillage utilisée. Je ne crois pas trop à la technique de modulation AM ou même SSB par un signal BF idoine car l'énergie à mettre en jeu est intense pour un niveau de brouillage donné. Celle qui consiste à émettre une porteuse de battement qui gigote tout le temps me semble la plus efficace en terme de puissance à mettre en jeu et de complexité d'équipement. C'est la solution qui tire le mieux parti de la puissance des tubes du PA et il ne faut pas de modulateur, juste faire des sauts de fréquence au niveau du pilote.

    Bien entendu l'accord du PA doit rester bon, ce qu'on peut supposer puisque les brouillages étant compris entre 281 et 504 Hz, et en décalant l'accord de base de 281 Hz l'écart maximum n'est que de 504-281= 223 Hz. Tout-à-fait dans les cordes. Si on veut rester tout électronique ceci s'apparente à la technique de modulation de fréquence par une lampe de glissement mais bien évidemment on peut imaginer un moteur du genre pas à pas commandant un CV. A l'époque le système Selsyn existait déjà et aurait pu être utilisé.

    Évidemment l'efficacité de ce type de brouillage est liée à la réception de l'onde à brouiller mais si celle-ci est faible il n'y a pas grand effort à produire donc le but est atteint. En quelque sorte ce serait un brouillage analogique proportionnel.


Sujet : Brouillage boche Nouveau De wizhard  Le 30-09-2011 à 13:52 sta


    Bonjour Jacques...

    Ce qui est curieux c'est qu'à l'écoute on a vraiment l'impression de 2 systèmes superposés,ou combinés, une modulation et un glissement beaucoup plus lent (parfois utilisé seul, voir le lien ci-dessus). Il est possible qu'"ils" aient utilisé une modulation plus économique en puissance que celles qui demandent pratiquement la moitié ou les 2/3 de la puissance HF, quand la qualité n'est pas un critère on peut moduler cathode ou grille....
    d'après mon père les résistants se "calaient" sur le brouillage qui aurait donc été effectif même en l'absence de porteuse de la BBC. Ce qui contredirait l'hétérodynage seul...
    Et à mon avis les transitions du signal étaient trop "rondes", trop "douces". Un saut de fréquence seul aurait provoqué des piaulements, des "chirps" qu'on n'entend pas dans les enregistrements disponibles...

    Bah, ne désespérons pas : on finira bien par trouver quelqu'un qui a connu...Je crois que tu parles Allemand,(ce n'est pas mon cas !!) essaie sur les forums d'outre rhin !!

    Amicalement Daniel


Sujet : Brouillage boche Nouveau De wizhard  Le 30-09-2011 à 14:24 sta


    En fouinant parmi les sites signalés par gogol (demande : brouillage radio allemand) j'étais tombé sur le site d'un Norvégien qui collectionne les radios militaires allemandes, et semble en avoir un sacré paquet. Dans le tas il a peut-être un "Brouilleur" ???
    Je vais essayer de le retrouver, en espérant qu'il parle Anglais....

    A+ Daniel


Sujet : Brouillage boche Nouveau De wizhard  Le 30-09-2011 à 14:57 sta


    0 tout hasard voici le lien


Sujet : Brouillage boche Nouveau De wizhard  Le 30-09-2011 à 14:58 sta



Sujet : Brouillage boche Nouveau De jordu1952  Le 30-09-2011 à 15:11 sta

    je mepermets un commentaire non technique : je suis un peu choqué par le qualificatif "boche" ; mon père l'employait souvent, mais il avait combattu et avait été très gravement blessé pendant la seconde guerre mondiale. A moins que vous-même...
    Ceci étant, le débat technique est intéressant, mais je n'y peux rien apporter.
    Cordialement
    Michel


Sujet : Brouillage boche Nouveau De XYZ du 56  Le 30-09-2011 à 15:27 sta

    Boche ( qui veut dire tête de bois, etc), chleuh, etc ne sont pas des termes plus injurieux que, pour nous français: tête de con; ce que j'ai maintes fois entendu (dans mon dos!!!) à l'occasion de déplacements techniques en Allemagne (et nous étions désirés!).
    Pas le STO:-D mais dans les années 70 à 90. Je ne sais où se situe votre domicile, mais je suis bien sûr que, sinon vous, certains ont des noms d'oiseaux à distribuer pour les habitants des environs.


Sujet : Brouillage boche Nouveau De slouptoouut  Le 30-09-2011 à 15:28 sta

    Bâ,

    remplacez "boche" par "Bosch" (Et, si ça se trouve, le brouillage du même nom étais obtenue en faisant tourner un rotacteur ou un CV avec une perçeuse Bosch ! publicitée gratuite ;-) ...)

    Bon, OK, je sors ---> []


Sujet : Brouillage boche Nouveau De blaireau  Le 30-09-2011 à 15:37 sta

    A ma connaissance, le terme boche est une contraction du mot Alboche, lui meme derive de Allemand, en usage pendant la guerre de 1870.
    C'est ainsi que l'on designe deja les Allemands dans les recits de cette epoque.
    L'entente cordiale quoi! :-D:-D:-D


Sujet : Brouillage boche Nouveau De ON5MJ  Le 30-09-2011 à 16:01 sta

    > je suis un peu choqué par le qualificatif "boche"

    Ce terme existe au moins depuis au moins 1860 et est dérivé de Alboche et désignait une tête de bois (bosch en allemand et en vieux flamand, bos en neérlandais actuel, bois en français) le al désignant l'origine allemande, et est à rapprocher de caboche et par dérision un con endurci. Ce n'est devenu un terme péjoratif qu'après la guerre de 70.


    > mon père l'employait souvent, mais il avait combattu et avait été très gravement blessé pendant la seconde guerre mondiale. A moins que vous-même...

    Je suis né en 47 mais j'ai vécu toute mon enfance dans le souvenir entretenu de ce que les Boches ont fait au village voisin en 14: ils ont rassemblé tous les habitants mâles de plus de 12 ans du village de Rossignol (Lorraine belge) dont des membres de ma famille, les ont fait monter dans un train et les ont fusillé sans raison en gare d'Arlon. Pas par représailles, juste pour faire peur. Nous sommes 98 ans après et ce n'est toujours pas passé et les générations futures sur place en pensent la même chose. Vaut mieux qu'un Allemand ne se pointe pas par là encore aujourd'hui.

    Ceci dit je parle de Boche pour stigmatiser l'armée et les gouvernants allemands et leurs exactions aussi bien en 14 qu'en 40. Un chat est un chat , et un Boche est un Boche capable de Rossignol et de Oradour sur Glane.


Sujet : Brouillage boche Nouveau De ON5MJ  Le 30-09-2011 à 16:40 sta

    > Je crois que tu parles Allemand,(ce n'est pas mon cas !!) essaie sur les forums d'outre rhin

    Non je parle néerlandais ce qui me facilite la compréhension de l'allemand mais ne me permet pas de le parler. D'ailleurs en aurais-je envie ?

    Merci pour la piqure de rappel de ce site norvégien connu mais que je n'ai pas pensé à examiner. Je viens d'y découvrir un lien vers le brevet de l'antenne Zeppelin qui date de 1909. Par contre je vais tenter d'envoyer un e-mail au webmestre pour me dire s'il a quelque chose sur ce sujet.


Sujet : Brouillage boche Nouveau De wizhard  Le 30-09-2011 à 18:36 sta


    Oui...mais sans vouloir disgresser on peut se demander comment un peuple qui a donné au monde Goethe, Beethoven ou Wagner a pu aussi produire Adolf et ses copains....

    Boches bien sûr, l'étymologie est exacte, mais aussi Chleuhs ( ou schleuhs) , doryphores, vert de gris, fritz, fridolins, frisés, holtzkopf (traduction alsacienne), Dudules( ça c'est plus gentil !!) Etc, Etc....nos pères et grand pères ne manquaient ni d'imagination ni de vocabulaire pour brocarder ceux qu'on nous a toujours présenté comme des ennemis héréditaires. De 1870 à 39/45 "ils" nous en ont fait voir. Et pourtant aujourd'hui l'Allemagne est une alliée, plus Européenne et amicale que l'Angleterre, par exemple.

    Et L'Allemand est une belle langue. Un exemple :
    "Die kleine vogeln singen im die baumen"
    Z'est gand même blus choli gue "les bédits zoissots jantent tans les arpres, nein ???

    Et "le danois c'est comme de l'allemand parlé sous l'eau" (Coluche)

    (Multiples smileys qui rigolent) Daniel


Sujet : Brouillage boche Nouveau De wizhard  Le 30-09-2011 à 18:45 sta



    Ou, toujours pour sourire, une petite histoire de René Cousinier....

    En 18, c'est nous qu'on a gagné, non mais sans blague !!

    En 45, c'est encore nous qu'on a gagné, Bordel !!

    Alors aujourd'hui (c'était avant l') tu vas à la bourse, tu regardes le cours du mark et celui du franc et tu te dis "encore une victoire comme ça et on est foutus !!"

    (Smileys) Daniel


Sujet : Brouillage boche Nouveau De ON5MJ  Le 30-09-2011 à 20:00 sta

    Ceci nous éloigne de l'aspect technique. Une tradition sur le forum que de digresser.

    Voici une page trouvée via le lien norvégien de Daniel qui montre un générateur "automatique" (disons programmable) de code morse pour identifier une balise d'aérodrome. Comme cet équipement fonctionne avec un moteur, cela rejoint la suggestion de YM que de mettre un CV sur l'axe. A cette époque en effet l'électronique - surtout militaire - était fortement mécanisée.

    http://www.laud.no/ww2/Ln/index.htm

    A la fin de la page se trouve tout à fait autre chose, un fréquencemètre BF à lames vibrantes. J'ai encore fait de la synchronisation d'alternateurs dans les années 70 avec ce genre d'équipement. Il fallait laisser tourner l'alternateur à l'essai et monter doucement sa fréquence jusqu'à ce que la lame correspondant au 50 Hz soit bonne et ensuite Zouuuuuuuuuu, on enclenchait. Mais je ne me souviens plus comment on faisait pour faire correspondre les phases ( y a bien quelqu'un qui doit savoir ça sur le forum)


Sujet : Brouillage boche Nouveau De YM  Le 30-09-2011 à 20:14 sta

    La méthode des trois ampoules:
    Chacune sur une phase entre l'alternateur et le réseau.
    Quand elles sont éteintes on croise les doigts et on y va !
    Ca se passe pas trop mal avec de "grosses" loubardes parce que ça suffit à tenir la synchro.


Sujet : Brouillage boche Nouveau De bthiry  Le 30-09-2011 à 20:20 sta

    tout fait d'accord avec ON5J par rapport à Rossignol, mon père à des origines Gaumaises.
    mais il n'y a pas que là que leurs horreurs ont été perpetrées ...
    allez donc dans la collégiale de Huy et lisez ce qu''ils ont fait à tous les humains mâles qu'ils ont pu capturer là bas .... même aux nouveaux-nés !!!!
    il n'y pas de qualificatif assez fort !


Sujet : Brouillage boche Nouveau De blaireau  Le 30-09-2011 à 20:58 sta

    Pour la methode des 3 ampoules, c'etait les 3 eteintes et stables, et hop on basculait le commutateur!
    Ce genre d'equipement existait encore sur une petite centrale dans un village du coin.
    Apres un arret prolonge, (probleme de curage du canal d'alimentation), la centrale a ete remise en route recemment.
    Je serais curieux de voir l'equipement actuel...


Sujet : Brouillage boche Nouveau De blaireau  Le 30-09-2011 à 21:01 sta

    " il n'y pas de qualificatif assez fort !"
    On trouve ce genre de comportement dans toutes les guerres!
    Mais a la fin des hostilites, seul le perdant est montre du doigt! :o[]


Sujet : Brouillage boche Nouveau De wizhard  Le 30-09-2011 à 21:35 sta



    Tiens, c'est amusant...J'ai encore ce "fréquencemètre" (.) sur un petit groupe Honda....
    Et je dois en avoir un autre (de tableau) quelque part, si je le retrouve je mettrai une photo. Sur le petit groupe il y a 2 diapasons, un 50 et un 60....
    (c'était un système a diapason résonant, assez précis, en tous cas bien plus qu'un fréquencemètre électronique pour lequel le 50 hz est bien trop bas....

    Sur les gros alternateurs de centrale c'est un tout petit générateur en bout d'arbre, il est minuscule (à peine 10 cm) à côté du monstre qu'il pilote. En principe il sort du 1000 hz qui est comparé à un pilote à quartz pour le démarrage, et ensuite au 50 hz du réseau X par 20. Comme l'alternateur génère les 3 phases il n'y a pas de problème de synchro entre phases, par contre la précision lors du couplage au réseau est de l'ordre de 1/1000 de hz. Quand on sait que TOUTES les centrales utilisent des turbines à vapeur (sauf naturellement les hydrauliques !) on imagine la précision nécessaire au contrôle de telles puissances...

    En tous cas le maintien de la fréquence exacte par EDF n'est pas une vue de l'esprit : Le contrôle est fait par comptage sur un temps assez long (avec correction si nécessaire) et pour s'en convaincre il suffit de comparer un bête radio-réveil avec une horloge pilotée par DCF...(Je l'ai fait )

    Bonne soirée Daniel

    P.S. J'ignorais qu'il y avait eu de telles exactions en Belgique, surtout en 14/18. On en parle peu en France, plus centrés sur Tulle ou Oradour en 39/45.(Et quelques autres...)


Sujet : Brouillage boche Nouveau De wizhard  Le 30-09-2011 à 21:48 sta


    Absolument Blaireau !!

    Pour quelqu'un qui a "fait" l’Algérie (hors combats !!) et connu pas mal de "rombiers" ayant fait l'indo si seulement la moitié des récits entendus est vraie nous n'avons pas grand chose à envier à tout cela...

    Et pourtant, bien plus près de nous les serbes ne sont pas des babouins à machettes!

    La "civilisation" est un vernis bien mince....Et l"histoire" est toujours écrite par les vainqueurs.

    Cordialement Daniel


Sujet : Brouillage boche Nouveau De bthiry  Le 30-09-2011 à 22:28 sta

    un peu plus d'


Sujet : Brouillage boche Nouveau De bthiry  Le 30-09-2011 à 22:32 sta



Sujet : Brouillage boche Nouveau De ON5MJ  Le 30-09-2011 à 23:12 sta

    > le danois c'est comme de l'allemand parlé sous l'eau

    Le danois est plus proche du néerlandais que de l'allemand. Même géographiquement c'est juste au nord. Je comprends pas mal de choses à la lecture en danois.

    > plus Européenne et amicale que l'Angleterre

    Mais il y a une tradition séculaire d'hostilité envers le continent chez les Anglais. Ils n'ont pas un esprit insulaire par hasard surtout après avoir été la première nation économique et navale, avant les USA. Pas de Schengen, ni d'euros. On se demande bien pourquoi ils ont voulu y entrer dans l'Europe. De Gaulle avait-il raison de n'en point vouloir ?


    > La méthode des trois ampoules

    Ah ben oui. C'était même à l'époque encore des loubardes à filament de carbone dans mon cas. Mais je ne me souviens plus si ça marchait aussi pour les alternateurs monophasés. Probablement.


    > mon père à des origines Gaumaises

    J'ignorais, pourtant on s'est déjà rencontré. Moi c'est ma mère qui est Gaumaise.

    > allez donc dans la collégiale de Huy et lisez ce qu''ils ont fait à tous les humains mâles qu'ils ont pu capturer là bas .... même aux nouveaux-nés

    Je l'avais oublié. Et c'était pire encore.

    Comment un peuple qui peut faire cela de manière récurrente ou vivre à côté de camps qui puent la chair brûlée sans se poser de questions ose-t-il regarder encore la face du monde ?


Sujet : Brouillage boche Nouveau De ON5MJ  Le 01-10-2011 à 00:03 sta

    Suite à l'info apportée par Marcel, j'ai retrouvé la trace de l'original et ceci en particulier:

    ---------------
    F1TAY 18-03-2009, 15:43

    En ce qui concerne le brouillage voir mon article sur le sujet paru dans le n° 110 de mars-avril 2000 de "Gavroche" (revue d'histoire populaire) sous le titre "La réglementation radiophonique en France pendant la guerre 1939-1944". Cet article était auparavant paru dans la revue "Amitié Radio".

    En résumé la situation du brouillage des émissions en Français de la B.B.C.. en décembre 1941 (note d'une réunion franco-allemande du 11/12/41) était la suivante :

    coté allemand :
    8 brouilleurs sur ondes courtes de 200 à 500 w.
    4 brouilleurs de 2,5 à 5 kW en ondes moyennes avec en plus le soir 2 émetteurs de 20 kW
    en grandes ondes, rien mais prévu 450 kW à Allouis

    coté Vichy:
    38 émetteurs de brouillages en services, 44 autres doivent rentrer en action dans les prochains mois. Ces émetteurs sont situés à Lyon, Marseille, Toulouse, Vichy et Limoges.

    La résistance à détruit fin 1941 les installations de brouillage du C.E.S.O.C. (Centre d'Emissions Spéciales Ondes Courtes) situé rue du Repos à Lyon.

    Dans la nuit du 5 au 6 mai 1942 des parachutistes largués par les anglais ont fait sauter à l'explosif les pylônes de 250 mètres de haut d'Allouis.

    Daniel
    ---------------------
    Comme j'ai trouvé son adresse e-mail je vais lui envoyer un message.


Sujet : Brouillage boche Nouveau De XYZ du 56  Le 01-10-2011 à 10:26 sta

    Ces braves(???) descendants de peuples nordiques sont restés des assassins en puissance.
    On ne compte pas, en France, le nombre d'exactions commises de la même façon sans raison.
    Odin, Thor, Balder, etc (vikings de renommée que j'ai bien connu!!!) ont, parait-il, inspiré la teutonie! Les pourris seront toujours... pourris et l'on aura beau nous dire que les descendants n'ont pas à payer pour leurs ascendants; ce qui ne devrait être le cas mais à chaque fois qu'on laisse "la bride sur le cou" à certains: ils recommencent.
    Pour mémoire: à la fin de la dernière, les chefs "alliés" avaient envisagé de détruire complètement (et parfaitement) l'Allemagne. Cela n'a pas été fait, les 2 bombes "dispo" ont été expédiées aux Japonais (eux aussi, barbares sanguinaires!) et... l'on a plus entendu parler de ce projet!!!


Sujet : Brouillage boche Nouveau De blaireau  Le 01-10-2011 à 10:34 sta

    Le meilleur de tous les Vikings, est a n'en point douter le celebre Hagar Dunor.
    Au moins, il n'est pas mechant.:-D:-D:-D
    Hagar Dunor


Sujet : Brouillage boche Nouveau De XYZ du 56  Le 01-10-2011 à 11:00 sta

    Z'ont eu du bol! Si les bombinettes (et quelques autres: il a été dit que les US en avaient d'autres!) leur avaient été expédié et que l'Allemagne avait été (pas au biberon!) totalement rasé, les paysans des environs auraient eu des terres agricoles à gogo!!!
    Heureusement, les ricains ne connaissaient pas trop le pouvoir dévastateur de leur prod. et qu'ils ne maîtrisaient pas l'arrêt au frontière (vous savez bien, par ex., que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté aux frontières françaises.:-D).
    L'atome russe est le plus docile qui soit.:-D:-D:-D


Sujet : Brouillage boche Nouveau De wizhard  Le 01-10-2011 à 11:06 sta


    Hello...

    Il y a aussi le célèbre Olaf Grossebaf, celui qui ne connaît pas la peur....

    Et qui veut envoyer tout le monde au banquet d'Odin pour boire un crâne entre amis....

    pt'et bin qu'oui, mais pt'et bin qu'non... (c'était leur devise !!)

    Pour en revenir aux exactions de 14, c'est vrai que dans mon coin on parle peu de Nomeny et de Badonvillers, pourtant à moins de 30 km ; On parle plus de Verdun et de ses cimetières élevés au rang de curiosité touristique, les "bons" et les "mauvais", les vainqueurs et les vaincus mélangés pour l'éternité dans le silence de l'ossuaire.....
    Et c'est vrai que ma mère (née en lorraine, en 1909) me parlait parfois de la crainte que leur inspiraient les Uhlans et surtout les Bavarois, connus comme massacreurs.

    "l'ombre au casque pointu...."

    Bonne journée Daniel


Sujet : Brouillage boche Nouveau De XYZ du 56  Le 01-10-2011 à 11:33 sta

    Lors de mes divers déplacements en Allemagne, je faisais très attention à mes arrières car comme me le disait (tiens, au fait j'ai oublié le nom!): "...en temps qu'Uhlan...".
    Amis du jour...


Sujet : Brouillage boche Nouveau De ON5MJ  Le 12-10-2011 à 13:19 sta

    J'ai trouvé de petits textes surtout post WW2 et souvent concernant le brouillage en OC. J'ai aussi trouvé un site qui représente une petite réalisation qui avait été développée officiellement aux USA pour aider l'Europe de l'est à contourner le brouillage durant la guerre froide. Je vous le mets en PDF >>>>>>>>>>>>>>>

    --------------------------
    Shortwave broadcast

    Transmitter output power has increased since 1920. Higher transmitter powers do guarantee better reception in the target area. Higher transmitter power in most cases counteracts the lesser effects of jamming.

    * 1950s : 100 kW
    * 1960s : 200 kW, early 1960s (2 x 100 kW 'twinned')
    * 1970s : 300 kW, but many 250 kW transmitters sold
    * 1980s : 500 kW sometimes transmitters were "doubled up" to produce 1000 Kw output
    * 1980s-present: 600 kW single, 1200 kW from twinned transmitters.

    International stations generally use special directional antennas to aim the signal toward the intended audience and increase the effective power in that direction. Use of such antennas for international broadcasting began in the mid 1930s and became prominent by the 1950s. By using antennas which focus most of their energy in one direction, a modern station may achieve the equivalent, in that direction, of tens of millions of watts of radio power.
    -------------------------

    Jamming can be defeated by using very efficient transmitting antennas, carefully choosing the transmitted frequency, changing transmitted frequency often, using Single Sideband, and properly aiming the receiving antenna.
    -------------------------

    A transmitter, tuned to the same frequency as the opponents' receiving equipment and with the same type of modulation, can, with enough power, override any signal at the receiver.

    The most common types of this form of signal jamming are random noise, random pulse, stepped tones, warbler, random keyed modulated CW, tone, rotary, pulse, spark, recorded sounds, gulls, and sweep-through. These can be divided into two groups – obvious and subtle.

    Obvious jamming is easy to detect because it can be heard on the receiving equipment. It usually is some type of noise such as stepped tones (bagpipes), random-keyed code, pulses, music (often distorted), erratically warbling tones, highly distorted speech, random noise (hiss) and recorded sounds. Various combinations of these methods may be used often accompanied by regular morse identification signal to enable individual transmitters to be identified in order to assess their effectiveness. For example, China, which used jamming extensively and still does, plays a loop of traditional Chinese music while it is jamming channels (c.f. Attempted jamming of number stations).

    The purpose of this type of jamming is to block out reception of transmitted signals and to cause a nuisance to the receiving operator. One early Soviet attempt at jamming western broadcasters used the noise from the diesel generator that was powering the jamming transmitter.

    Subtle jamming is jamming during which no sound is heard on the receiving equipment. The radio does not receive incoming signals yet everything seems superficially normal to the operator. These are often technical attacks on modern equipment, such as "squelch capture". Thanks to FM capture effect, Frequency Modulated broadcasts may be jammed, unnoticed, by a simple unmodulated carrier.
    ------------------------

    World War II

    In occupied Europe the Nazis attempted to jam broadcasts to the continent from the BBC and other allied stations. Along with increasing transmitter power and adding extra frequencies, attempts were made to counteract the jamming by dropping leaflets over cities instructing listeners to construct a directional loop aerial that would enable them to hear the stations through the jamming. In the Netherlands such aerials were nicknamed
    "moffenzeef" (English: "kraut sieve" )





 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Brouillage boche Nouveau De wizhard  Le 12-10-2011 à 17:26 sta

    Bonsoir Jacques...

    Sympa et simple cette antenne anti- brouillage. (ou comment faire une antenne directive sur des fréquences relativement basses, sans camper un autobus sur le toit.....)

    l'antenne "de pelouse" n'est pas mal non plus !!

    J'ai fouiné un peu de mon côté, mais rien trouvé sur la "nature" du brouillage fridolin. Et de ton côté ???

    à l'écoute on a toujours l'impression d'une modulation + BFO...

    Il n'existe apparemment pas d'enregistrement du brouillage seul. Paradoxalement quand on veut écouter et analyser celui-ci on est brouillés par la BBC !! (HI)

    Bonne soirée Daniel


Sujet : Brouillage boche Nouveau De blaireau  Le 12-10-2011 à 17:47 sta

    Si, l'enregistrement du brouillage seul, j'ai ca!
    (un enregistrement complet d'une heure)
    Au cas ou, je l'ai laisse en stock sur mon site.
    Il est accessible par ftp, via un mot de passe.
    En cas de besoin, il est possible de telecharger ce fichier.
    Attention, 600 MB!!!!! ;-)


Sujet : Brouillage boche Nouveau De wizhard  Le 12-10-2011 à 17:58 sta


    Bonsoir Blaireau...

    ça m'intéresse, je suis en thd.

    Marche à suivre sur mon mail ?(qui n'est pas masqué)

    Merci d'avance Daniel[:Hi:]


Sujet : Brouillage boche Nouveau De blaireau  Le 12-10-2011 à 18:15 sta

    C'est parti, Monseigneur!
    Les parametres ftp sont dans ta boite a lettres...
    Ma bande passante de transfert est limitee a 250GB par mois sur l'hebergement Canadien que j'utilise.
    C'est largement plus qu'il ne m'en faut.
    Yapuka!


Sujet : Brouillage boche Nouveau De wizhard  Le 14-10-2011 à 11:17 sta


    Bonjour !

    Grâce à Blaireau (que je remercie !)j'ai pu analyser plus finement ce fameux brouillage.
    (j'ai moi aussi refait une boucle, pour gagner de la place.)

    ça ressemble quand même beaucoup à une modulation BF, je dirais à plusieurs oscillateurs fixes (pas de "chirp ?") commandées par des contacts et une sorte d'arbre à cames.

    Sur la banque de bruitages citée plus haut (je la remets ICI on peut entendre sur les 5 premiers enregistrements d'abord ce brouillage "simple", puis un autre par hétérodynage, et une combinaison des 2.
    Au vu (enfin, plutôt à l'audition !!) des différents systèmes essayés on a un peu l'impression de bricolages. L'ami Fritz n'était pas vraiment coutumier de telles "bidouilles" mais dans ce cas précis ça ressemble assez à "l'armurerie de tranchées" qui existait en 14. Bon, je continue à fouiner mais je crains que les contemporains de la chose n'aient plus grand chose à en dire...à moins de faire tourner les tables !!

    à pluche Daniel

    P.S. Pendant le qrm Kaki on avait dans ma station câbles hertziens un émetteur QRMH de secours dont le caillou tombait pile poil sur la fréquence de l'émetteur TV d'Oran. (hasard, bien sûr !!)... Et hasard aussi le fait qu'on avait toujours besoin de tester l'émetteur chaque fois qu'une certaine tronche présidentielle apparaissait sur le petit écran.....

    Souvenirs, souvenirs....Daniel


Sujet : Brouillage boche Nouveau De Bernadoux  Le 14-10-2011 à 15:41 sta

    Bonjour,

    . D'abord hors sujet, lire " Invasion 14 " de Maxence Van Der Meersh sur l'occupation allemande. C'est dur mais édifiant.

    . Quant au brouillage de la BBC, cette modulation très particulière, je l'ai entendue à Alger à l'époque. Mon père m'avait dit, à son retour de la guerre, que c'était produit par une lampe. De tels émetteurs ayant été capturés, en spécialiste, il avait dû en autopsier pour le dire. Les "fritz" ont été copiés par les "yvans" au cours de la guerre froide. Ils gènaient "La voix de l'Amérique" diffusée à destination du bloc de l'Est. Ce brouillage, en tout point semblable au précédent, démarrait environ une minute après le début de l'émission.

    Bernadoux


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -