Sujet : Hors sujet informatique. Nouveau | De Paul Le 30-09-2011 à 12:33 sta |
|
Bonjour,
Pour une fois je ne poste pas pour signaler un problème, ou un bug...
En ayant marre des plantages et ralentissements de mon PC, j'ai décidé de mettre un double boot Windows/Linux Ubuntu. Pas trop compliqué, mais vous allez comprendre...
J'ai actuellement (suite à des problèmes de boot) deux partitions : une première de 10Gb qui contient mon Windows 7 et quelques logiciels, et une autre, qui prend tout le reste du disque, et sur laquelle je stocke mes documents, et des sauvegardes régulières de la partition Windows.
Je souhaiterais en créer une troisième, à la fin du disque, sur laquelle je mettrais Ubuntu. Je l'ai déjà fait, mais cela s'est soldé par des échecs au niveau du MBR à cause du bootloader de Windows.
L'idée serait de mettre Grub sans le MBR à la place du bootloader de Windows, afin d'avoir un menu de sélection "neutre" qui ne perturbe pas les OS sur lesquels il fait booter. Mais ça, je sais pas faire et c'est là que je demande votre aide...
Ma config : Laptop Dell Inspiron 5150 "upgradé" :
Pentium IV Hyperthreading 3,06Ghz
2Gb de mémoire vive
64Mb de mémoire vidéo
120Gb de disque dur.
Voilà, si vous pouviez m'aider.... Ca fait longtemps que je pense passer à Linux, mais je ne peux malhereusement plus me séparer de Windows...
Paul.
|
|
Sujet : Hors sujet informatique. Nouveau | De ON5MJ Le 30-09-2011 à 12:49 sta |
|
Va voir sur ubuntu-fr.org, c'est très bien expliqué là-bas et il y a un forum très réactif (en français évidemment) avec des gens qui font cela tous les jours. Il y a plusieurs solutions pour le master boot record mais une dépasse les autres car il faut aussi penser à ne pas devoir tout réinstaller quand WIN7 se plante et doit être remis à zéro.
En attendant tu peux utiliser une version Live de Ubuntu montée sur un stick USB (plus rapide qu'un CD) qui permet de stocker des données.
|
|
Sujet : Hors sujet informatique. Nouveau | De Paul Le 30-09-2011 à 15:31 sta |
|
Merci pour le tuyau. Quand j'aurai le temps j'irai voir ce qu'ils disent...
|
|
Sujet : Hors sujet informatique. Nouveau | De YM Le 30-09-2011 à 17:48 sta |
|
<<
Voilà, si vous pouviez m'aider.... Ca fait longtemps que je pense passer à Linux, mais je ne peux malhereusement plus me séparer de Windows... >>
Mais si, essaye ! On s'en passe très bien !
Les deux premières semaines sont déroutantes, ensuite on acquiert des reflex différents, mais si tu gardes les deux OS en parallèle ta (notre) paresse naturelle te feras toujours choisir la solution de facilité et tu garderas ton collier . . . comme le chien de Mr. de La Fontaine.
Et en cas d'extrème nécessité, Wine a fait d'énormes progrès
|
|
Sujet : Hors sujet informatique. Nouveau | De Paul Le 30-09-2011 à 18:06 sta |
|
C'est vrai qu'entre Me (j'étais tout petit) et 7 il y a eu de l'évolution.
Je vais mettre Linux en boot par défaut...
J'ai posté sur le forum proposé par Jacques. J'attends une réponse... Je vous tiens au jus.
Yves, vous êtes sous Linux ?
|
|
Sujet : Hors sujet informatique. Nouveau | De ON5MJ Le 30-09-2011 à 20:08 sta |
|
Moi c'est pire, je déteste Win et j'ai bien été obligé de l'utiliser pour des raisons de disponibilité d'applications graphiques. J'ai même fait il y a un an une formation d'administrateur réseau MicroSoft Windows server 2008 R2 et je peux vous dire que c'est du brin. Je refuse de jouer encore avec cette usine à gaz car il y a toujours quelque chose qui foire. C'est encore acceptable pour un usage domestique mais pas pour un réseau professionnel. Et je ne vous dis pas le prix des licences pour entreprises, ni le retard technologique en virtualisation.
|
|
Sujet : Hors sujet informatique. Nouveau | De bthiry Le 30-09-2011 à 20:24 sta |
|
du brin... je ne sais pas si nos amis d'outre Quiévrain comprennent !
mais c'est vrai qu'après "bienvenue chez les Chtis "....
|
|
Sujet : Hors sujet informatique. Nouveau | De YM Le 30-09-2011 à 20:28 sta |
|
<< Yves, vous êtes sous Linux ? >>
Oui, la dernière mouture d'Ubuntu.
J'apprends Java pour remplacer Visual Basic qui avait lui même remplacé le "C".
Une sorte de retour aux sources.
C'est pas gagné mais pas pire que la découverte de VB il y a 20 ans !
<< C'est encore acceptable pour un usage domestique . . . >>
Ca fait partie du jeu ! Windows ne serait pas Windows sans CTRLALTSUPP Sloup le sait bien mais on ne se débarrasse pas si facilement d'une addiction (Demain, j'arrète de fumer !)
|
|
Sujet : Hors sujet informatique. Nouveau | De slouptoouut Le 30-09-2011 à 21:40 sta |
|
Il l'a dit : CTRL-ALT-SUPPR
Et pour une fois c'est pas moi qu'ai commencé
sloup
|
|
Sujet : Hors sujet informatique. Nouveau | De ON5MJ Le 30-09-2011 à 23:30 sta |
|
> du brin... je ne sais pas si nos amis d'outre Quiévrain comprennent
Traduction approchée: du purin. Mais pour ceux qui connaissent l'anglais, il y a chez eux 'brine' qui veut dire parfois la même chose (en fait de la saumure) et qui vient du vieux français. Les parlers dialectaux conservent parfois des trésors patrimoniaux.
|
|
Sujet : Hors sujet informatique. Nouveau | De tsf-philips Le 30-09-2011 à 23:43 sta |
|
Bonsoir Paul
Tu devrais essayer Linux Mint, je le trouve plus aboutis moins lourd et plus rapide que Ubuntu.
Je suis sous Linux depuis 4 ans, d'abord ubuntu et depuis 3 ans Mint, c'est un régal, il y a belle lurette que windows est à la poubelle, je n'utilise que des outils libres, mon site à été fait avec Kompozer.
|
|
Sujet : Hors sujet informatique. Nouveau | De ON5MJ Le 01-10-2011 à 01:00 sta |
|
Finalement beaucoup passent par Ubuntu et dérivés pour finir à Debian l'original et le plus solide.
|
|
Sujet : Hors sujet informatique. Nouveau | De Paul Le 01-10-2011 à 08:54 sta |
|
Il y a longtemps j'ai traîné sous Mint, mais je me suis rendu à l'évidence : Ubuntu évolue plus vite et devient de plus en plus performant...
|
|
Sujet : Hors sujet informatique. Nouveau | De wizhard Le 01-10-2011 à 11:59 sta |
|
Hello Boys...
Toutou n'est pas mal non plus, c'est lui que j'utilise quand Merdows me fait ch...aque fois la même chose.
Les menus sont un chouia plus pratiques que dans d'autres distributions, les mauvaises langues diront qu'ils ressemblent plus à Windows et c'est vrai...
Bonne journée Daniel
|
|
Sujet : Hors sujet informatique. Nouveau | De ON5MJ Le 01-10-2011 à 12:10 sta |
|
En fait Mint est une Ubuntu relookée mais le contenu est en principe identique à quelques semaines près, le temps que Mint se mette à jour. Ubuntu en français a comme avantage d'avoir un forum très actif, ce qui n'est pas le cas de Mint et d'ailleurs souvent les minteros viennent poser leur questions sur l'autre forum.
Debian c'est à mon avis mieux car c'est la version la plus stable (et qui est en partie financée officiellement par Ubuntu qui en prend le meilleur et y ajoute des applications et produits qui ne sont pas strictement open source). Debian est d'ailleurs considérée comme une des 4 distributions de base et c'est certainement la plus importante globalement vu que ses lignes de code se retrouvent dans les 3/4 de toutes les distros Linux. Mais Debian est la version la plus pure dans le sens de ne pas sacrifier aux applications propriétaires (par exemple pour les pilotes d'écrans, de cartes réseau, de wifi, etc).
|
|
Sujet : Hors sujet informatique. Nouveau | De Paul Le 01-10-2011 à 20:07 sta |
|
Bonsoir,
Installation OK, reboot : No such partition. J'avais heureusement sauvegardé le MBR !!!
|
|
Sujet : Hors sujet informatique. Nouveau | De tsf-philips Le 01-10-2011 à 20:37 sta |
|
Oui, mais il y a Mint LMDE, basée uniquement sur Debian, plus de Ubuntu qui est en train de virer comme windows, musique payante etc...
|
|
Sujet : Hors sujet informatique. Nouveau | De ON5MJ Le 01-10-2011 à 20:53 sta |
|
Ah intéressant, j'avais pas suivi le produit.
|
|
Sujet : Hors sujet informatique. Nouveau | De ON5MJ Le 01-10-2011 à 20:59 sta |
|
Il faut se rappeler qu'en double boot on doit installer d'abord Win et puis Linux car le premier ne tolère pas l'inverse.
|
|
Sujet : Hors sujet informatique. Nouveau | De tsf-philips Le 01-10-2011 à 21:20 sta |
|
En principe oui, mais l'inverse est possible. voir ici
|
|
Sujet : Hors sujet informatique. Nouveau | De Paul Le 01-10-2011 à 23:45 sta |
|
Oui oui, d'abord Win... C'est ce que j'ai...
|
|
Sujet : Hors sujet informatique. Nouveau | De ON5MJ Le 02-10-2011 à 00:31 sta |
|
Sympa l'évolution de Mint. Un de ces 4 je dois libérer une machine du joug de XP et je vais tenter Mint pour voir.
|
|
Sujet : Hors sujet informatique. Nouveau | De tsf-philips Le 02-10-2011 à 09:47 sta |
|
Je suis sous LMDE depuis plusieurs mois, et c'est un régal, ultra rapide, fluide, et ce n'est qu'une version Beta
|
|
Sujet : Hors sujet informatique. Nouveau | De Thierry Magis Le 02-10-2011 à 11:00 sta |
|
J'ai aussi fait le passage vers Mint 11 il y a quelques mois, cela marche très bien même sur une machine de 2004.
Par contre, vaut mieux ne plus installer d'application typique KDE, notamment Kmail, car cela installe aussi un machin nommé "Nepomuk" (archivage sémantique des fichiers) qui occupe la CPU à 100% en quasi permanence. Une vraie merde.
Pas mal de discussions à ce sujet d'ailleurs (rechercher "removing nepomuk" avec gogol)
Je l'ai viré et maintenant c'est impeccable. Mis à part pour la mise à jour de mon GPS, et un logiciel de conversion de fichiers audio en format AD4, je ne démarre jamais plus Windows...
|
|
Sujet : Hors sujet informatique. Nouveau | De Paul Le 02-10-2011 à 16:16 sta |
|
Bonsoir,
Toujours pas résolu le problème du "grub : no such partition".
Visiblement, même sur le forum Ubuntu-fr ça bloque...
|
|
Sujet : Hors sujet informatique. Nouveau | De ON5MJ Le 02-10-2011 à 17:43 sta |
|
Reste à appliquer la recette comme sur les pages d'aide de Ubuntu-fr. Faut dire aussi que par le temps qu'il fait leur forum est sans doute un peu flemmard. Ici, au septentrion de la latinitude, il fait plus de 27°.
|
|
Sujet : Hors sujet informatique. Nouveau | De Paul Le 02-11-2011 à 11:46 sta |
|
Rebonjour.
Je poste actuellement depuis mon Linux Mint 10, en dual boot "non fonctionnel" car l'option Windows ne marche pas...
Entre nous c'est mieux ! Et si vraiment je dois réutiliser Windows, eh bien je n'ai qu'à faire un FixMbr. Puis un Boot-Repair, pour repasser à Mint...
Je me suis familiarisé avec la console, je n'avais pas trop le choix car un logiciel que je dois utiliser (pour le jeu en réseau) ne fonctionne qu'en ligne de commande.
Je voulais savoir, pour gagner du temps, si je pouvais créer un fichier .sh (ou autre !) qui ferait les commandes et qui m'afficherait le résultat tuit seul ? Pour gagner du temps et simplifier la vie !
|
|
Sujet : Hors sujet informatique. Nouveau | De ON5MJ Le 02-11-2011 à 12:47 sta |
|
Le mieux est de garder une vieille bécane avec XP. Quant à ta question en .sh je ne suis pas assez compétent en shell.
|
|
Sujet : Hors sujet informatique. Nouveau | De Paul Le 02-11-2011 à 13:09 sta |
|
Dommage, je n'ai pas trouvé grand chose sur Internet !
Quand à la vieille bécane sous XP... J'ai déjà galéré à me payer mon PC portable d'occase... à moins de faire les poubelles, et encore !
|
|
|