Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : EQUIVALENCE TRANSISTOR. Nouveau De ilex  Le 01-10-2011 à 11:09 sta

    Messieurs, mes salutations mâtines,

    Existe t-il un site ou sont répertoriés en table ou tableau d'équivalence depuis..... qu'ils existent, tous les transistors, comme par exemple l'OC71 ou l'OC72..... le CK722....

    Merci pour votre aide si.... précieuse.

    Ilex.

    Dans tous les vieux grimoires (200 montages ondes courtes et autres.....) ces honorables ancêtres sont cités....

    A+ 73



Sujet : EQUIVALENCE TRANSISTOR. Nouveau De slouptoouut  Le 01-10-2011 à 11:39 sta

    Bonjour,

    J'ai de vieux livres d'équivalence de transistors , avec notamment tous les "geranium" OC**,SFT***,AC***,CK*** mais évidemment il n'y a pas les transbar récents...
    On peut

    Pour les récents, ou même certains composants anciens mais pas trop rares , vous pouvez trouver ça chez votre revendeur de composants ... ou sur internet , par exemple sur
    http://www.datasheetcatalog.com/
    puis de télécharger le fichier (en général des PDF)

    Pour voire, ou acheter, de tres anciens transistors, voire :

    http://semiconductormuseum.com/MuseumStore/MuseumStore_Index.htm

    (Il sera par contre impossible ou bien difficile de trouver les caractéristiques de tous ces tres vieux transistors , regroupés ensembles, sur internet )|

    sloup


Sujet : EQUIVALENCE TRANSISTOR. Nouveau De slouptoouut  Le 01-10-2011 à 11:40 sta

    Evidemment, y a des fautes de frappes et on ne peux pas corriger !
    (enfin bon, les liens sont passé, et ça n'a pas planté ...comme trop souvent !)


Sujet : EQUIVALENCE TRANSISTOR. Nouveau De slouptoouut  Le 01-10-2011 à 11:47 sta

    Pour info : 2N63=2N107=CK722

    caractéristiques :
    Maximum collector power dissipation (Pc): 120mW

    Maximum collector-base voltage (Ucb): 25V

    Maximum collector-emitter voltage (Uce): 22V

    Maximum emitter-base voltage (Ueb): 12V

    Maximum collector current (Ic max): 10mA

    Maximum junction temperature (Tj): 85°C

    Transition frequency (ft): 100KHz

    Ce transistor obsolète doit pouvoir être remplacé par un AC125, de même technologie, plus performant et plus facile a trouver


Sujet : EQUIVALENCE TRANSISTOR. Nouveau De Guy F6CTP  Le 01-10-2011 à 12:02 sta

    En son temps j'ai donné le lien d'un site qui a en référence à peu près tous les transistors il faudrait bien savoir se servir du mode recherche moi je suis à peu près nul.
    @+
    Guy


Sujet : EQUIVALENCE TRANSISTOR. Nouveau De ilex  Le 01-10-2011 à 12:29 sta

    Merci, merci, messieurs,

    J'ai cité le : CK722, parce que c'est le premier schéma que j'avais vu, je devais avoir..... 12 ans et ce transistor n'existait déja plus et était replacé, tout cela remonte dans les années ..... 50 (1950).

    A+ 73 (pour d'autres).

    Ilex.


Sujet : EQUIVALENCE TRANSISTOR. Nouveau De Guy F6CTP  Le 01-10-2011 à 12:51 sta

    Traduction approximative le CK 722 est au Germanium ce qu'est le 2N2222 au cilicium.

    La CK722 occupe une place unique dans l'histoire du transistor. Introduit par Raytheon au début de 1953, la CK722 a été le premier transistor bas coûts de jonction à la disposition du public en général. Il a été un succès instantané. innombrables «construire vous-même" des articles ont été publiés dans la presse populaire de l'électronique et l'électronique / magazines amateur décrivant comment utiliser le CK722 pour construire tous les types de périphériques tels que des radios, des oscillateurs, des voltmètres électroniques, les détecteurs photoélectriques et de l'audition . aides Désireux d'apprendre au sujet de la technologie des transistors de nouvelles passionnantes, le public a répondu avec enthousiasme à l'CK722 - des centaines de milliers de ces transistors ont été achetés par les expérimentateurs, radioamateurs, des ingénieurs et autres personnes intéressées par cette technologie au cours des prochaines années. De plus, il ya un aspect sentimental à ce dispositif. Beaucoup de professionnels talentueux et dévoués et amateurs qui ont été responsables de la hausse considérable de l'industrie électronique au cours des quatre dernières décennies souviens encore de l'époque où, comme un amateur de jeunes, ils ont réussi à ramasser assez d'argent (peut-être grâce à l'épargne allocation ou couper l'herbe du voisin) pour acheter cette CK722 première - peut-on encore rappeler l'odeur de la soudure et le délice d'entendre une station de radio locale à venir grâce à "fort et clair" sur le nouvellement construit une radio transistor alimentée par, bien sûr, un brillant, bleu vif CK722? Cette page web et de livres ont été construits pour aider à préserver l'héritage


Sujet : EQUIVALENCE TRANSISTOR. Nouveau De ON5MJ  Le 01-10-2011 à 13:04 sta

    > comme un amateur de jeunes, ils ont réussi à ramasser assez d'argent

    Dutroux ou Fourniret ? Euh juste Google translation.


Sujet : EQUIVALENCE TRANSISTOR. Nouveau De nanar  Le 01-10-2011 à 13:04 sta

    dans le répertoire mondial ( Lilen E.Touret ) ainsi que dans le Jaeger Elektronik tout y est !


Sujet : EQUIVALENCE TRANSISTOR. Nouveau De slouptoouut  Le 01-10-2011 à 13:31 sta

    Tout y est, oui et non !
    il y a bien eu quelques germanium batards des années 1955-60 ,d'avant les normalisations, avec des marquages propriétaires que je n'ai jamais vu dans aucun manuels (y compris le répertoire mondial de Lilen Touret )...

    Ou, un peu plus récent, quoique déja vieux de 30 à 35 ans ... des transistors silicium de chez IBM avec des marquages spécifiques, ou sans aucun marquage, vendu en lots à bas prix , dans les publicités des magazines d'époque (Soliselec, radio-prim, Perlor radio, etc ...)

    Ceci dit, ça dépend de ce qu'on veut faire avec ! si c'est juste pour en faire un clignoteur pour LED (intégré dans un radar factice ou une fausse caméra , par exemple ...pour faire croire qu'un local est protégé ! ) n'importe quel transbars inconnus , même avec un marquage propriétaire, ou sans reférence , ou hors tolérances contructeur ...peut suffire pourvu qu'on sache si c'est un NPN ou un PNP et qu'il ne soit pas détruit (état qu'on peut vérifier avec n'importe quel ohmemètre) !

    sloup


Sujet : EQUIVALENCE TRANSISTOR. Nouveau De Guy F6CTP  Le 01-10-2011 à 13:58 sta

    Y'a même un musée

    Il faut l'ouvrir avec Google chrome pour avoir une traduction directe et approximative pas si mal. [:Hi:]

    musée


Sujet : EQUIVALENCE TRANSISTOR. Nouveau De ON5MJ  Le 01-10-2011 à 16:07 sta

    > des transistors silicium de chez IBM avec des marquages spécifiques, ou sans aucun marquage, vendu en lots à bas prix

    J'en ai eu des bassines pleines. Ce sont de bons transistors de commutation.


Sujet : EQUIVALENCE TRANSISTOR. Nouveau De Tontongé  Le 01-10-2011 à 16:42 sta

    Dans la foulée du "CK722" est apparu le "2N107" qui a eu le même succès.

    G.

  
  

Sujet : EQUIVALENCE TRANSISTOR. Nouveau De Tontongé  Le 01-10-2011 à 17:04 sta

    Le journal de "Spirou" l'a utilisé lors d'une publication d'un mini-livre.
    (au moins ce schéma était sans erreur, de toute façon il découlait directement de la note d'application de la "GE")

  
  

Sujet : EQUIVALENCE TRANSISTOR. Nouveau De ilex  Le 01-10-2011 à 17:52 sta

    BONJOUR,

    pour ON5MJ, si tupeux m'en c"der un ou deux de transistors I.B.M. ça me ferait un grand plaisir.
    J'essaye.... j'essaye de faire un petit musée autour des Différents composants informatiques.

    D'avance Merci.

    A° 73

    Ilex.


Sujet : EQUIVALENCE TRANSISTOR. Nouveau De ON5MJ  Le 01-10-2011 à 18:16 sta

    Salut Ilex,

    J'ai bien écrit "j'en AI eu des bassines pleines" mais j'ai tout donné. Je doute qu'il m'en reste, si c'est le cas ce sera avec plaisir. Faut qu'è j'dèchinde àl'cafe pou vir din m'fourbi.

    Ces transistors venaient de systèmes 34 et 36 d'IBM.


Sujet : EQUIVALENCE TRANSISTOR. Nouveau De blaireau  Le 01-10-2011 à 19:14 sta

    Mes preferes, c'etait les SFT noirs, avec leur chapeau haut de forme. :-)


Sujet : EQUIVALENCE TRANSISTOR. Nouveau De michel 87  Le 01-10-2011 à 19:26 sta


    Exact, les chapeaux noirs étaient encore utilisés en 1960, et n'appréciaient pas, mais alors pas du tout, qu'on s'endorme sur le fer à souder.

    Quand on en en avait tué un ou deux à la soudure, on comprenait très vite.

    D'autant plus que, pour l'époque, ils coûtaient cher [:ouin:]


Sujet : EQUIVALENCE TRANSISTOR. Nouveau De dubus  Le 01-10-2011 à 22:00 sta

    C'est pour ca sans doute qu'il existait des "supports" de transistors ,pour eviter de les souder..


Sujet : EQUIVALENCE TRANSISTOR. Nouveau De ON5MJ  Le 02-10-2011 à 00:34 sta

    Exactement mais punaise les mauvais contacts parfois !


Sujet : EQUIVALENCE TRANSISTOR. Nouveau De f6cer  Le 04-10-2011 à 11:36 sta

    Bonjour les jeunes , et les TJN2 bleus , personne ne s'en rappelle ?


Sujet : EQUIVALENCE TRANSISTOR. Nouveau De blaireau  Le 04-10-2011 à 13:04 sta

    OC40 ? ;-)


Sujet : EQUIVALENCE TRANSISTOR. Nouveau De crilemans  Le 04-10-2011 à 14:29 sta

    Mon Radio-Transistors H. SCHREIBER de 1964 passez de OC30 à OC44 directement.
    Désolé.
    crilemans


Sujet : EQUIVALENCE TRANSISTOR. Nouveau De ilex  Le 07-10-2011 à 11:04 sta

    ON5MJ bonjour,

    Tu parlais des transistors I.B.M. (Institut des Beaux Males).... 34 et 36 j'ai travaillé sur ces bécannes 34/36/38/AS/400.....

    Quelle époque épique...... enfin le temps passe.... snif.....

    Chi te va al caffe ne reste nin pour siroté un bielle boutelle, te va ete bouli des 4 pattes et te ne sera pu r'minté ch'nescalier, fé gaff à ti zott quin meme.

    Allé al revoyure t'chio père.

    A+ septante trois... comme y dise une fois.

    Ilex.



Sujet : EQUIVALENCE TRANSISTOR. Nouveau De wizhard  Le 07-10-2011 à 11:30 sta


    La Blue Suit Company...Un "agent" ami m'avait même refilé des modules à tube (un support male et un femelle, avec le câblage entre les deux et le tube par dessus). Ce montage, d'ailleurs assez pratique, avait aussi été utilisé par Revox sur le F et G 36 .

    Je préfère ne pas penser à ce que devait têter ce genre de bécane...

    J'ai une petite "bible" Philips (Pocketbook) de 61 mais ces totors là n’apparaissent pas non plus

    Bonne journée Daniel


Sujet : EQUIVALENCE TRANSISTOR. Nouveau De ON5MJ  Le 07-10-2011 à 15:58 sta

    Bondjou m'bieau;

    Dins m'caffe i fait noirte comme dins l'cul d'in queva mais d'jai touillé dins m'fourbi et d'jai degoté quéque transistors dè s'timps là. A ch'theure invoie mi t'n adresse postale par iméle. Té prins m'n indicatif et n'y a qu'à mette @mainway.eu par drî. Ch'arrife tout drot à m'mason pa'l buse du téléphone.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -