Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Problème de C.V. Nouveau De ilex  Le 03-10-2011 à 09:44 sta

Bonjour,

Condensateur variable, j'entend.

J'ai un montage, où il est indiqué un C.V ajustable de 50 pf en couplage d'antenne (je trouve des 47 pf facilement).
    Il est fait mention d'un C.V. de 50 pf je ne trouve que des 2 x 25 pf comment faire 1 x 50 pf???.
    Il est aussi fait mention d'un C.V. de 100 pf, je ne trouve pas le 100 pf seul, mais au milieu d'un C.V. de : 2 x 12pf, 100 pf et 200 pf, question je peux utiliser seulement la cage de 100 pf.

Question comment faire et est-ce que tout ça tiens la route.

Merci.

Ilex.

Sujet : Problème de C.V. Nouveau De TSF-59  Le 03-10-2011 à 10:05 sta

Bonjour Ilex,

- à mon humble avis, il est possible d'utiliser un ajustable de 47 pF en lieu et place
    d'un ajustable de 50 pF. Il est aussi possible de mettre en parallèle sur l'ajustable de 47 pF
    soit un deuxième ajustable soit un condensateur fixe.

- en branchant en parallèle les CV de 25 pF on obtient un CV de 50 pF
    autant utiliser un CV de 100 pF.

- il est possible de n'utiliser qu'une seule cage d'un CV multicage.
    si je comprend bien votre CV possède 4 cages (récepteur AM et FM),
    vous pouvez n'utiliser que la cage 100 pF.

- pour ce qui est de la façon de faire alors là c'est tour de main secret .....

bonne chance et bonne bidouille
    F6GUR - cw4ever -

Sujet : Problème de C.V. Nouveau De ilex  Le 03-10-2011 à 10:39 sta

Bonjour TSF-59,

Si au lieu d'un cv de 50 pf je met un 100 pf ça va marcher, si je comprend (je suis le bleu de service...) bien, 100 pf veut dire qu'il va de zéro à 100 pf, donc passe par 50 pf ???.
    Donc autant trouver 2 C.V. de 100 pf et le tour sera joué, enfin.... presque....

Le résonnement tient_il la route ???

Merci pour la réponse.

Ilex.

Sujet : Problème de C.V. Nouveau De ilex  Le 03-10-2011 à 10:58 sta

Bonjour,

J'ai oublié un détail, (un apprenti pose beaucoup de questionssssssss).

Quelles différencesssss y a t-il entre : un C.V. de 100 pf et un de 120 pf, (comportement, etc, etc, j'en ai trouvé un de 100 pf mais à un prix...., autant se le faire sertir sur une bague).
    8oI[:??:]

Merci.

Ilex.

Sujet : Problème de C.V. Nouveau De TSF-59  Le 03-10-2011 à 12:04 sta

re
    la différence
    - le premier va de 10 pF à 100 pF - il y a toujours une capacité résiduelle lorsque le CV est ouvert
    - le second va de 12 pF à 120 pF
    si je connecte la même self aux bornes de chaque CV, la gamme de fréquences sera différente
    et plus étendue avec le second - voir couteau suisse -
    bonne bidouille
    suis déchaîné aujourd'hui .......
    F6GUR - cw4ever -

Sujet : Problème de C.V. Nouveau De F6FLC  Le 03-10-2011 à 12:16 sta

Bonjour,

oui, un CV de 100 pF passe par toutes les valeurs intermédiaires (50 environ à mi-course)
    oui, 25 + 25 = 50.
    oui, on peut utiliser une seule cage.
    entre un 100 et un 120, par exemple si le premier accorde de 2 à 10 MHz, le deuxième accordera de 1,6 à 10 MHz (au pif).

Michel...

Sujet : Problème de C.V. Nouveau De ON5MJ  Le 03-10-2011 à 17:50 sta

René a tout bien dit - entre gens de ch'nord.

A remarquer aussi que tous les CV - même de valeur identique mais de modèles différents - n'ont pas le même profil de lames et donc que le cadran sera étalé différemment en fonction de l'angle de rotation du CV.

A remarquer aussi que le câblage a une capacité parasite qui s'ajoute à celle du CV.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -