Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : MES FRERES EN LA BRICOLE.... Nouveau De ilex  Le 03-10-2011 à 22:04 sta

    Salutations vespérales,....

    Où peux t-on (Valentine) trouver, en France ou en Europe des condensateurs variables....

    Surtout :
    100 pf,
    50 pf,
    50 pf ajustable,

    Merci pour votre aide....

    Ilex.


Sujet : MES FRERES EN LA BRICOLE.... Nouveau De F1EVJ  Le 03-10-2011 à 22:17 sta



    salut à toi, bricoleur d'un autre âge !

    73's Pierre


Sujet : MES FRERES EN LA BRICOLE.... Nouveau De François Lucbert  Le 03-10-2011 à 22:38 sta

    Bonjour Ilex,

    Si c'est pour le Rx - OC de 200 montages OC, c'est amusant je suis en train de faire la même chose

    Pour les CV et ajustables :


Sujet : MES FRERES EN LA BRICOLE.... Nouveau De François Lucbert  Le 03-10-2011 à 22:38 sta



Sujet : MES FRERES EN LA BRICOLE.... Nouveau De ON5MJ  Le 03-10-2011 à 23:24 sta

    Deux bonnes adresses en effet. Les CV sous vides (18.000V) de Electropuces ne semblent pas chers et les CV à air pour BCL de Electronique Diffusion sont pléthoriques. A retenir.


Sujet : MES FRERES EN LA BRICOLE.... Nouveau De ilex  Le 04-10-2011 à 10:05 sta

    Salut François,

    J'ai eu le nouveau catalogue d'Electronique diffusion, les condensateurs que tu me dit et que j'ai vu, n'y sont pas repris.... ils doivent être en liquidation....

    Donc......

    73 A+.

    Ilex.


Sujet : MES FRERES EN LA BRICOLE.... Nouveau De wizhard  Le 04-10-2011 à 10:26 sta


    Hello...

    C'est vrai qu'en nos temps de pilotages par microprocesseurs, synthèses et PLL's les CV vont devenir difficiles à trouver.

    Un petit truc quand même : pour une valeur donnée il faut surtout s'intéresser à la capacité minimale du CV, le fait que la maximale soit plus élevée que de besoin n'a pas une très grande importance, le propre d'un CV étant d’être variable on passera toujours sur la bonne valeur. Simplement le réglage sera plus "pointu", s'il l'est trop il est toujours possible d'enlever (délicatement !) des lames.
    En réception l'isolation n'est que moyennement critique, par contre en émission méfiance : la HF amorce remarquablement bien....
    Et comme d'autres posts l'ont dit une capa est une capa, variable ou non, et toutes les combinaisons série-parallèles sont possibles (la mécanique en plus...)

    Bon amusement Daniel[:Hi:][:Hi:]


Sujet : MES FRERES EN LA BRICOLE.... Nouveau De ilex  Le 04-10-2011 à 10:29 sta

    Re salut François

    Le montage est dans 200 OC Fig I-40 page 52 (couverture rouge, la mienne est un peu défréchie).

    Peux tu me dire ou tu en es, surtout pour les C.V. et les selfs.

    Pour moi, je voudrais être sure de trouver et d'avoir les pièces avant de me lancer dans l'histoire, sinon ça reste en plan faute de pièces....

    Salut A+ 73.

    Ilex.



Sujet : MES FRERES EN LA BRICOLE.... Nouveau De François Lucbert  Le 04-10-2011 à 11:06 sta

    Bonjour Daniel, Ilex

    Merci de l'info pour les CV, j'avais déjà lu pas mal de choses là-dessus, et j'avais oublié cette possibilité de supprimer des lames !

    Ilex, c'est le même bouquin. Pour les pièces j'ai quasiment tout, pour les selfs je vais m'inspirer des conseils de ON5MJ, mais je vais quand même chercher dans la cave.

    Je monte le tout sur un petit chassis d'épave de poste, trop rien à percer, un peu d'adaptation, par contre pas la place de mettre le transfo d'alim, (châssis ancien TC) mais vu que je me suis fabriqué une alim externe, je ferais une connection via un culot octal.

    Et puis c'est surtout le plaisir de le monter et que cela fonctionne... j'en suis à mon 3ème !!

    Et as-tu téléphoner à Electronique diffusion ? j'ai trouvé une boite dans le nord mais je ne me souviens plus du nom !!

    A bientôt
    François


Sujet : MES FRERES EN LA BRICOLE.... Nouveau De ilex  Le 04-10-2011 à 11:06 sta

    Salut Wizhard,

    Si j'ai bien compris, dans la description du montage, il est indiqué un condensateur
    Ajustable de 50 pf et j'ai trouvé ceci :

    CONDENSATEUR AJUSTABLE A AIR

    4,5pf à 56pf
    REGLAGE TOURNEVIS AVEC VERROUILLAGE REGLAGE.
    FIXATION PAR 2 VIS.
    MONTAGE SUR STEATITE,SANS BUTEE.

    Si j'ai bien compris cela devrait convenir.....

    Autre cas : il me faut un 50 pf en condensateur VARIABLE, pour ce faire j'ai le choix entre :

    2 x 22 pf (un peu court.... ou
    2 x 25 pf (ce qui pourrait aller...) mais comment faire , comment associer les lames fixes et les lames mobiles. J'ai bien une petite idée, basée sur 2 simples condos.... mais....
    Est-ce que mettre les mobiles ensemble puis les fixes ensemble.... je n'est pas de capacimètre sous la main alors.....

    Merci pour ton aide.

    Ilex.

    P.S. je ne fais qu'un récepteur.


Sujet : MES FRERES EN LA BRICOLE.... Nouveau De wizhard  Le 04-10-2011 à 11:27 sta


    Hello old chap...

    pour l'ajustable aucun problème, il y a plusieurs systèmes mécaniques équivalents, secteur métallisé, lames de CV (RTC), pression (préféré en émission mais moins de variation)
    En réception les Stéatite vont bien, ils sont stables.

    Pour le "variable" il suffit tout simplement de relier les 2 cages mobiles et les 2 fixes, les capas s'additionneront comme si on mettait des condos en parallèle.

    Encore une fois le propre d'une capa variable c'est d’être variable, l'essentiel étant de "passer" sur la bonne valeur. si on n'y arrive pas il est toujours possible d'ajouter un "trimmer" en parallèle (capa fixe ou ajustable) (c'est ce qui est fait sur la plupart des BCL, parfois les CV en ont d'origine)

    Amuses toi bien Daniel[:Hi:]


Sujet : MES FRERES EN LA BRICOLE.... Nouveau De François Lucbert  Le 04-10-2011 à 11:37 sta

    Ilex ne pas oublier que le tournevis métallique à quand même une influence.
    j'ai taillé le mien dans un morceau de CI epoxy, pas en bois inévitablement il s'émousse.


Sujet : MES FRERES EN LA BRICOLE.... Nouveau De ilex  Le 04-10-2011 à 11:47 sta

    Re François,

    Pour les selfs surtout 2,5mh (ex R100), il y a un site aux U.S......... qui en vend.
    Elles sont de marques Hammond (c'est déja une référence de qualité...).

    Le site est plus bas....

    Rubrique : Tranformers and chockes, Hammond, RF chockes.

    La self est celle de 2,5 mh, 9 ohms elle correspond en tous points à la R100 National,
    sauf qu'elle est en 3 nids d'abeilles au lieu de 4.
    Par radioandmores, comme c'est pour l'export il ne compte pas de taxes, je n'ai jamais eu de problème pour la douane, surtout les petits colis. Le dollar est encore favorable.....

    A+ 73.

    le site :


Sujet : MES FRERES EN LA BRICOLE.... Nouveau De wizhard  Le 04-10-2011 à 12:26 sta


    Encore 2 ou 3 bricoles...
    Capas ajustables :
    Pour éviter au maximum l'influence du tournevis (mais utilisation de l'époxy est valable) toujours mettre l'armature ou se trouve la commande côté masse (selon schéma)

    Pour les variables le problème est souvent la démultiplication, surtout en O.C. Certains CV ont une démulti à billes dans l'axe, d'autres un pignon externe...Sur beaucoup de BCL c'est l’entrainement cadran (grrrr !) qui démultiplie. Pour contourner ces problèmes mécaniques le mieux est d'utiliser un vernier, un CV de faible valeur en parallèle sur le CV principal (5% c'est bien, voire moins) le réglage devient beaucoup plus souple...
    Enfin, comme l'a précisé Jacques ON5MJ si le CV a des lames semi-circulaires un éventuel cadran ne sera pas linéaire (ce qui n'a pas une énorme importance). Beaucoup de CV de BCl ont des lames en forme d'aile, pour éviter un certain "tassement" du cadran.
    Quand à "Hammond" c'est effectivement du très bon matériel, bien qu'ils n'aient rien à voir avec les instruments électroniques. (ils ressortent, la marque a été rachetée mais je ne sais plus par qui.)
    Le fait qu'une self genre R100 (bateau!) ait 3 nids d'abeille au lieu de 4 n'a pas d'importance, c'est sa valeur qui compte.

    Bonne bidouille Daniel[:Hi:]


Sujet : MES FRERES EN LA BRICOLE.... Nouveau De ilex  Le 04-10-2011 à 12:48 sta

    Salut...,

    Bon ben....... y a pu ka ou ka foc.

    Y a des gars qui ont de la veine, un petit tour à la cave... et hop j'te trouve ceci et hop j'te trouve cela..... c'est idyllique tout ça......

    Bon bin...

    A+

    Ilex.


Sujet : MES FRERES EN LA BRICOLE.... Nouveau De ON5MJ  Le 04-10-2011 à 13:00 sta

    > les capas s'additionneront comme si on mettait des condos en parallèle.

    Mais elles sont en parallèle. A noter pour Ilex que les CV métalliques ont un côté châssis en commun et qu'il suffit de mettre les autres lames ensemble. Les CV à armature plastique ne sont pas toujours dans ce cas.

    A noter aussi qu'il faut câbler court, on attrape facilement 30 à 100 pF de rabe en parallèle avec des fils trop longs. En plus de fausser le calcul, si le fil bouge, les réglages aussi.


    > le propre d'une capa variable c'est d’être variable

    Chez moi le propre des CV c'est le savon dégraissant.


    > l'essentiel étant de "passer" sur la bonne valeur. si on n'y arrive pas il est toujours possible d'ajouter un "trimmer" en parallèle (capa fixe ou ajustable)

    Attention les combinaisons série-parallèle de condos et CV faussent complètement le profil des lames du CV et donc l'étalement du cadran. Il vaut mieux se procurer le CV de la valeur la plus proche possible. J'ai un jour démontré mathématiquement que mettre un condo en série avec un CV pour en faire l'équivalent d'un petit CV revient à tasser un côté du cadran et à étaler l'autre. Pas beau et pas pratique.

    Dans le cas de Ilex (mais est-ce qu'ilex plique ou ilex pire ou ilex agère ?) je prendrais le 2x 25 pour faire 50 pF.


    > Pour contourner ces problèmes mécaniques le mieux est d'utiliser un vernier, un CV de faible valeur en parallèle sur le CV principal

    Attention, lors de l'alignement le petit CV doit être dans sa position neutre au centre sinon le cadran principal est faux.


    > Pour éviter au maximum l'influence du tournevis (mais utilisation de l'époxy est valable)

    Chez moi c'est une aiguille à tricoter en plastique ou une pique de Mikado, limée en forme de tournevis.


Sujet : MES FRERES EN LA BRICOLE.... Nouveau De blaireau  Le 04-10-2011 à 13:22 sta

    50Pf ajustables

    On trouve tres facilement des lot de capas Russes comme celles-ci, en laiton argente, d'origine militaire.
    Excellente qualite, et vendeur correct.
    Ca revient environ a 2,50 la bete, port compris. ;-)


Sujet : MES FRERES EN LA BRICOLE.... Nouveau De ilex  Le 04-10-2011 à 13:44 sta

    Salut Blaireau,

    Ouais mais pour 1 c'est 62 $, je ne sais pas où tu as vu pour $ 2,50....

    Bizarre ton calcul..

    A+

    Ilex.


Sujet : MES FRERES EN LA BRICOLE.... Nouveau De blaireau  Le 04-10-2011 à 13:46 sta

    Ce sont des paquets de 20 !
    Lunettum salissum ? :-D


Sujet : MES FRERES EN LA BRICOLE.... Nouveau De blaireau  Le 04-10-2011 à 13:48 sta

    C'est pourant bien marque dans le titre!
    "KPV-50 Russian Variable Air Capacitor 50pF , Lot of 20"


Sujet : MES FRERES EN LA BRICOLE.... Nouveau De ilex  Le 04-10-2011 à 14:09 sta

    O.K.

    Mais...... reste 8.... et le prix sauf erreur de ma part est pour 1 ou un, à $61,95 même sans le port mille excuses, c'est trop cher pour moi.
    A $2,50 j'en aurai pris 2 ou 3 ..... mais à ce prix là.... c'est plus du luxe... c'est de la fornication (péché de la luxure, et non pas crac, crac comme pense beaucoup....)

    A+

    Ilex.


Sujet : MES FRERES EN LA BRICOLE.... Nouveau De ON5MJ  Le 04-10-2011 à 16:28 sta

    Il reste 8 boîtes de 20.


Sujet : MES FRERES EN LA BRICOLE.... Nouveau De François Lucbert  Le 04-10-2011 à 16:35 sta

    ILex,
    bon dans la cave !!! j'ai pas mal de choses que j'entasse depuis un bon moment voir des années...
    Vu que je récupère pas mal de trucs !!! je me dit cela servira un jour.
    Et si je n'utilise pas, et bien un sans filiste en profitera un jour ou un autre.

    Tu dois être jeune ? enfin plus jeune que moi.

    Commence par le reste, cable le chassis, trouve les supports, les lampes le transfo d'alim, réunir tout les autres composants, te faire un plan de montage pour tout cela avec emplacement sur le papier, etc. Vérification en long et en travers.

    Pour la démultiplication souple du CV, j'ai vu une chose intéressante, je vais retrouver.

    ET NE PAS BAISSER LES BRAS. mince j'ai parlé trop fort
    a++
    F


Sujet : MES FRERES EN LA BRICOLE.... Nouveau De ANITA  Le 04-10-2011 à 16:44 sta

    Bonjour ilex me revoila pour cvs il nous rest des ajustables en 50pF salutation
    www.docksdelaradio.fr


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De ON5MJ  Le 04-10-2011 à 16:51 sta

    Le site de docksdelaradio est un peu minimaliste. Aucune information.


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De ilex  Le 04-10-2011 à 19:20 sta

    Re François

    j'ai........................ 64 piges...le temps passe.

    Q'utilises tu comme lampes pour ce montage O.C. quel est le culot...
    Pour la redresseuse, je pense mettre une EZ80, pour les autres je vais suivre les indications du montage.
    Le petit problème (peut-être ce sont les C.V., mais je pense avoir trouvé).

    A+.

    Ilex.


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De ilex  Le 04-10-2011 à 19:41 sta

    Bonsoir François,

    Vise un coup ce site..... ça fait kiffer ile poil ce qu'on recherche, c'est aux U.S.

    Salut A+

    Ilex.

    le site.. le site...


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De blaireau  Le 04-10-2011 à 21:38 sta

    Bon, Ilex, pour les CV sur EBAY, c'est 47 euros la boite de 20 CV, et il en reste encore 8 boites.
    Si ca peut te rassurer, j'en ai deja achete un lot, et il comportait vraiment 20 CV pour ce prix.
    Va falloir changer de lunettes!:-D


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De ilex  Le 04-10-2011 à 22:25 sta

    Monsieur blaireau bonsoir,

    Mon texte a foutu le camp... tant pis, pour te dire que ma vue c'est un problème, cataracte à l'oeil droit, décolement il y a cinq ans au même oeil, c'est marrant la retraite....

    Dis au fait.... si ça peut être un effet de ta bonté.... pourrais tu m'en revendre 2 ou 3 j'en n'ai pas besoin de 20, bien entendu, tu me dis avec le port et je t'envoie un chèque.... si ça peut se faire, mais se sont des ajustables condensateurs, mais à 50 pf ça me va.
    Je n'ai toujours pas su la différence entre ajustable et variable... peut être peux tu m'expliquer.

    D'avance merci pour tout

    A+

    Ilex.


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De ON5MJ  Le 04-10-2011 à 22:37 sta

    Un ajustable est un variable qu'on ajuste un fois et puis qu'on oublie. La mécanique n'est pas supposée supporter des changement de valeur continuels comme dans un variable sur un poste.


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De blaireau  Le 05-10-2011 à 08:34 sta

    C'est a peu pres ca, les variables ont un axe long, avec quelquefois une demultiplication, et sont destines a etre manipules frequemment.
    Les ajustables ont la plupart du temps un axe court, et se reglent avec un tournevis, une bonne fois pour toute.
    Les petits ajustables Russes sont conditionnes par boite de 4.
    Calcul fait, il me reviennent a 2,60 piece, ce qui fait 10,40 la boite de 4.
    Le colissimo doit faire aux alentours de 8 euros.
    Le port coute presque autant que les capas, et c'est un peu dommage.
    18,40 les 4 CV chez moi, contre 52 (port compris) les 20 achetes directement en Lithuanie...
    Tu ferais mieux d'en acheter directement une vingtaine.
    Ces betes la, ca n'est jamais perdu!
    C'est comme le 22 a Asnieres.
    Le port depuis la Lithuanie est moins couteux que le port depuis la France, et c'est pourtant le facteur habituel qui va livrer les 2 colis.
    J'ai pas tout comprendu [:??:]


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De michel martin   Le 05-10-2011 à 08:41 sta

    bonjour
    je voudrais bien vous dépanner mais je n'ai pas de listing avec des valeurs . donc il faudra que je les cherche ,que je les mesure un par un pour vous confirmer cela demande un peu de temps., et je ne le ferai que si cela n'est pas qu'une simple curiosité
    .... alors contactez moi je verrai au cas par cas si je peux vous dépanner
    condos céramique pour HF , VHF haute tension différentes valeurs !! amitiés à tous
    Michel radiofil 1619


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De ON5MJ  Le 05-10-2011 à 14:18 sta

    > Le port depuis la Lithuanie est moins couteux que le port depuis la France, et c'est pourtant le facteur habituel qui va livrer les 2 colis. J'ai pas tout comprendu

    Facile quand on a l'explication internationale. Je la tiens de première source puisque j'ai été pendant 2 ans ingénieur responsable des télécoms à la poste belge et qu'à ce titre j'étais en contact régulier avec les autres directions, notamment celle de la distribution du courrier et petits colis à la recherche de nouvelles solutions et nouveaux produits postaux.

    Où est le problème ? Il est dans les accords internationaux de distribution qui veut (depuis des décennies) qu'en cas d'envoi international 50% du prix d'affranchissement aille au pays d'origine et 50% au pays de destination [les compensations financières se font par banque]. Car on partait du principe que ce qui est coûteux dans la distribution postale c'est le tri manuel y compris le transport. En toute logique lorsque c'est accords ont été pris c'était équilibré car tout se faisait à la main comme avant la guerre et le tri et le transport au départ était important.

    Depuis lors ça a changé car dans le pays d'origine le tri est réduit à sa plus simple expression: dans les bureaux de poste, on lance le colis dans un sac destiné au pays de destination, on rassemble les sacs en un point d'embarquement et on envoie en une seule fois tous les colis. Par contre à destination rien n'a changé: il faut trier les colis et le courrier au niveau national et local comme pour le courrier national et le distribuer de la même façon.

    Cette distorsion de coût a induit une distorsion commerciale: comme les coûts de départ sont devenus faibles (le client amène le colis au bureau de poste), certaines postes nationales ont fait du dumping sur leurs tarifs internationaux afin d'attirer les envois de pays voisins. Ainsi par exemple les Pays-Bas sont bien connus pour cela. De grands groupes belges (banques, organismes de crédit, vente par correspondance, etc) mais aussi de plus petits utilisateurs ont signé des accords tarifaires avec les postes NL avec des réductions de l'ordre de 40%. Reste 60% qui seront ventilés moitié/moitié donc 30% au NL et 30% pour la BE. Mais comme la poste des Pays-Bas n'a pratiquement aucun coût, sur les 30% il leur reste 20% de profit. De plus ils attirent la clientèle au point que le courrier bancaire BE est même imprimé et mis sous enveloppe dans les locaux de la poste NL, l'envoi des datas se faisant par internet (avec back-up par DVD envoyé par voiture pour le cas où). Très juteux car en BE on se retrouve avec du courrier déficitaire mais qu'on est bien obligé de distribuer à cause des accords internationaux.

    En Lituanie ce doit être la même chose, d'autant que la main d'œuvre y est moins chère qu'en France. Résumé: la poste lituanienne n'en a rien à cirer, elle prend 50% du prix d'affranchissement et la poste française doit se débrouiller avec la distribution (véhicules, personnel, tournées, etc). Simple, c'est juste de la finance égoïste.


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De wizhard  Le 05-10-2011 à 15:24 sta



    C'est bien, l'Europe...

    (mais je vais encore me faire traiter de mauvaise langue !!)

    à pluche Daniel.


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De ON5MJ  Le 05-10-2011 à 15:58 sta

    Rien à voir avec l'Europe, c'est la même règle avec l'Asie ou les USA.


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De ilex  Le 05-10-2011 à 17:52 sta

    Bonsoir tout le monde,

    Tout ça pour des condos ajustables, et on n'a pas parlé entre les lamelles.....

    Donc si....... je comprend bien il est préférable que je prenne les 20 et basta.

    Comme un question appelle une autre question..... allons y (je crois que je vais vous acheter des lames Gilette....). Voila,

    Dans le montage que je voudrais faire... il est parlé d'une self B.F et il est recommdé d'utiliser le primaire d'un transfo B.F .

    QUESTION : peut-on remplacer cela par autre chose ???

    Pour les C.V. et compagnie, je vais chercher autour de moi ou chez électronique diffusion ce qu'il propose....!!!

    A+ 73

    Ilex.



Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De ON5MJ  Le 05-10-2011 à 18:02 sta

    Une self BF est peu critique, par exemple une self de filtrage peut très bien convenir ou le primaire d'un transfo de sortie BF. S'il y passe un courant continu important on ne peut pas employer un transfo secteur sauf à replacer les tôles dans le même sens avec un entrefer en papier.

    Mets nous un peu le schéma pour ceux qui n'ont pas ton livre.


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De François Lucbert  Le 05-10-2011 à 18:12 sta

    Voilà son schéma,

  
  

Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De Totolagalène  Le 05-10-2011 à 18:18 sta

    La page 52 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De ilex  Le 05-10-2011 à 18:56 sta

    Re,

    Sur le plan il est bien indiqué S BF (ou self BF), "suggestion" : prendre par exemple l'enroulement primaire d'un transfo BF, c'est bien ça ??? Le plan (merci Messieurs) est bien celui là...

    Mais si à la place on peut y mettre une self de filtrage, pour moi c'est parfait, mais je vous demanderai sa valeur 1; 1,5; 2; 2,5; 4; 5; 7... Henry et son intensité .. NN ma, comme ça,... ça devrait être bien.... enfin je pense.

    Question subsidiaire... quelqu'un l'a t-il monté ????? je sais que François Lucbert le fait...

    Merci.

    A+ 73.

    Ilex.



Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De ON5MJ  Le 05-10-2011 à 19:20 sta

    Ce schéma n'était pas dans la version 100 montages OC et n'était plus dans les dernières versions du 200, celle que j'ai en double (je devrais me trouver une version intermédiaire).

    L'intensité est faible de l'ordre de qq mA et la valeur de la self peut être quelconque. Exemple une self de 1H à 50 Hz fait une réactance de 300 ohms + la résistance du fil. A 5.000 Hz c'est 30.000 ohms + résistance du fil. A la limite je suis presque sûr qu'une résistance de 10 à 30 K irait aussi bien, éventuellement en montant un peu le 45V.


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De Totolagalène  Le 05-10-2011 à 19:39 sta

    Je l'ai fait, mais sans le système de commutation pour entrainement à la manipulation.

    >>>>>>

    J'ai utilisé une EF80 (bien mieux que les tubes qui existaient à l'époque du bouquin), et pour la partie BF j'ai mis un module de récup son de TV (ECL82).[:Hi:]

  
  

Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De ON5MJ  Le 05-10-2011 à 19:54 sta

    Y a pas quelqu'un qui a une version "200 montages ondes courtes" avec les montages à tubes, en trop à échanger contre une version 200 toute récente où y a que des transistors ?


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De Totolagalène  Le 05-10-2011 à 19:59 sta

    >> "où y a que des transistors" Quelle horreur!

    Je ne veux pas faire le sourd Jacques, tu sais que j'ai 2 versions de "200 Montages OC" mais je suis désolé, il y a tellement de choses qui diffèrent entre les 2 qu'elles ne font pas double emploi.
    [:Hi:]


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De ilex  Le 05-10-2011 à 20:17 sta

    Bonjour toto........,

    Tu dis que tu as utilisé une EF80 (il est conseillé une EF40), mais si ça marche sans changer la valeur des autres composants, pourquoi pas, je possède les 2 lampes.
    Si la 80 permet de mieux faire les choses (plus de gain... ou autre), vogue la galère....

    Pour le 200 OC, j'ai eu un coup de bol, sur le bon coin quelqu'un vendait les bouquins de son père et qui voulait s'en débarasser(les bouquins), il en avait toute une caisse de divers titres, à avoir trop attendu j'ai loupé celui de Duranton.....

    Tu me dis quoi au sujet des lampes EF41/80...

    A+ 73

    Ilex.


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De slouptoouut  Le 05-10-2011 à 20:26 sta

    La EF40 est une pentode a pente fixe, à grande résistance interne, grand gain, et faible bruit, l'équivalent n'est pas la EF80 mais la EF86 ...

    Ceci dit, les EF86 sont surtout faites pour de la préamplification BF pour signaux a bas niveau (pour entrées micros, guitares, pick-up ...)
    La EF80 , a forte pente et a résistance interne plutot faible , est une lampe plutot dédié HF, et conviendrais en proportion peut être mieux pour des applications radioamateurs (a voire ...)

    sloup


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De ilex  Le 05-10-2011 à 20:31 sta

    re,

    C'est pour le montage dont le plan est décrit plus haut..???

    C'est donc pour la HF !!!!, c'est ce qui conviendrait d'aprés TOTO......

    A+ 73.

    Ilex.



Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De louis  Le 05-10-2011 à 21:38 sta

    Salut
    c est marrant comme a travers le temps les memes sujets inspirent;
    J avais essaye de faire ce montage sans resultats , je n ai garde que le multivibrateur qui me sert de temps en temps dans un espoir d apprendre le morse ( il marche bien ce buzzer!!)
    Voici le sujet qui date un peu ici
    bonne soiree
    Louis


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De ilex  Le 05-10-2011 à 22:38 sta

    Re, Re, de chez Re,.....

    Dans le bouquin, plus précisement dans l'explication du schéma Huré ou Piat indique que ce poste est extrêmement simple à réaliser et ne pose aucune difficulté, or..... d'aprés ce que dit Louis ça ne marche pas pour différentes raisons, doit y avoir une c...... dans le potage.
    Pour ce qui est de la R100 je sais où en trouver (pas toujours facile pour des choses d'un autre temps), mais d'aprés ce qui est dit........ ça doit marcher.
    Ah oui .... faire la self (aprés l'antenne), sur un mandrin "Cotelé" qu'est-ce que les côtes viennent faire ici...??? peux t-on m'expliquer......

    A+ 73.

    Ilex.



Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De Totolagalène  Le 05-10-2011 à 23:11 sta

    Je reviens sur ce que j'ai dit; ce n'est pas ton schéma, ilex, que j'ai réalisé il y a un certain
    temps, c'est celui de la page 16 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Montage à réaction classique qui fonctionne très bien.


    Un mandrin côtelé c'est çà >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    çà permet de réduire la surface de contact entre fil et mandrin, l'idéal est un bobinage sans mandrin mais on ne peut retenir cette solution que lorsqu'on n'a besoin que de quelques spires et en gros fil rigide (voire en tube). [:Hi:]

  
  

Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De ON5MJ  Le 06-10-2011 à 00:06 sta

    J'ai réalisé il y a environ 50 ans le montage de Toto, l'autre n'étant pas encore publié.

    A la lecture je pense celui de Toto plus souple du côté de la réaction. J'ai d'ailleurs failli dire hier de connecter la cathode via une prise sur la bobine mais cela implique de doser la réaction par un pot bobiné de 25 K qui n'est peut-être pas plus facile à trouver qu'une R100. Sinon il existe la possibilité de faire la réaction par un petit enroulement plaque et en CV en série, ce qui est plus courant. Dans la version 100 il y a avait un montage de ce type un peu plus loin, chais pas dans la version 200. Raffin en donnait aussi.

    A noter aussi que dans ce montage de Toto j'avais remplacé le transfo T2 par le primaire d'un transfo de sortie puisqu'il n'est utilisé qu'en self BF.

    Et pour la partie oscillation morse du schéma de Ilex c'est peut-être moins utile aujourd'hui parce qu'il existe plusieurs logiciels d'apprentissage sur PC qui font bien mieux, progressifs et programmables.

    Pour les bobines côtelées, c'est mieux car le facteur de surtension du bobinage est plus élevé et donc la sélectivité intrinsèque supérieure. Lorsqu'on n'en a pas on peut se débrouiller de deux manières au moins.
    1. en collant des languettes de plastique sur le tube lisse (donc diamètre final plus grand) et en bobinant sur les languettes.
    2. en perçant une petite plaquette du genre plexi (trous de chaque côté mais en quinconce) et en visant le bobinage préalablement formé sur un tube lisse dans les trous idoines. Voir sur la page de F5ZV: http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM25/RM25C03.html
    Ces deux techniques permettent de plus de positionner une prise intermédiaire où on veut.


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De Totolagalène  Le 06-10-2011 à 00:29 sta

    Oui on peut aussi utiliser un CV pour doser la réaction >>>>>>

    Quant au TR de sortie comme self BF pour l'étage suivant, ils ont relié primaire et secondaire en série (ce n'est peut-être pas important mais ce n'est pas plus mal pour autant qu'on ne se trompe pas de sens).

  
  

Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De ON5MJ  Le 06-10-2011 à 02:03 sta

    > c est marrant comme a travers le temps les memes sujets inspirent;

    En effet, j'avais il y a 5 ans eu les mêmes réticences et relisant ce qui avait été écrit à l'époque ainsi que par quelques recherches gougueuliennes j'en suis au même point: c'est bien un montage Seiler, lui-même apparenté au montage Vakar et c'est JC Jardine qui me l'avait fait découvrir avec perspicacité. Les deux montages sont très stables mais sans doute pas ce qu'il y a de mieux pour un débutant.


    > Oui on peut aussi utiliser un CV pour doser la réaction

    Effectivement mais les réticences viennent de la complication sur le nombre d'enroulements et leur sens. Mais en gros, les composants sont plus faciles à trouver.


    > ils ont relié primaire et secondaire en série

    pour avoir une plus forte self mais si elle est suffisante cela ne vaut pas le coup de chipoter.


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De ilex  Le 06-10-2011 à 10:47 sta

    Bonjour, mes salutations matines, nobles chevaliers de la loi d'ohm et de la FEM,

    Faisons en sorte que notre énergie potentielle se transforme en énergie cinétique....

    Un nouveau jour se lève avec plein de questions.

    Comme dit toto........... ce n'est pas le même montage, mais s'il fonctionne..... pourquoi, pour démarrer n'utiliserions nous pas une certaine facilité.

    Il à l'air... peut-être plus simple (tout est simple, mais tout reste à faire). Je vois que Toto..... l'a construit dans la "boite" d'une alimentation P.C. R

    etapant des P.C. pour une association, j'en ai justement un paquet qui sont en panne et j'ai récupéré la "boite" pour en faire des chassis......ainsi que QQ composants en vue de.....

    Pourquoi pas me lancer dans ce montage, le problème récurent ressurgit... le cas du transfo (primaire + secondaire) comme self, peut-on prendre autre chose.... et quoi.

    Bien, dans l'explication il est fait mention d'un cablâge soigné, pas à la và comme j'te pousse. Le plus insolite c'est le blindage (chose que je comprend...), qui se fait à cheval sur ce transfo où le primaire et le secondaire sont en série, je crois que Toto...... à le même bouquin.

    Bon A+ de vos nouvelles 73.

    Alea jacta est.

    Ilex.



Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De ON5MJ  Le 06-10-2011 à 12:07 sta

    Le transfo BF avec son primaire en série avec le secondaire n'a pas besoin de tout cela, le primaire suffit. Pour rappel: 1. on ne trouve plus ce genre de transfo depuis des lustres - 2. ce n'est qu'une self d'arrêt BF. - 3. une self de filtrage irait très bien. - 4. ou le primaire d' un transfo de sortie BF. - 5. on peut utiliser un transfo 50 Hz si le courant DC qui y passe est faible, sinon mettre les tôles dans le même sens avec un entrefer.

    C'est quand même pas difficile. Pourquoi qu'y faut répéter?


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De ilex  Le 06-10-2011 à 12:45 sta

    Bonjour trés cher ON5MJ,

    Je me suis et depuis longtemps rendu compte que tu es de bon conseil (je ne brosse pas la manche, c'est pas mon genre), mais force est de reconnaitre que je suis bleu et que dans pas mal de cas tu as apporté ce que je recherchais.
    Mais pour chaque montage, y a un truc différent, une espèce de virgule, un iota qui change de place.
    La réflexion que tu as, est celle que j'ai eu, ça doit être ce que ON5MJ m'a expliqué, mais c'est plus fort que moi, et c'est normal.... j'ai besoin d'être conforté dans mon raisonnement.

    Merci encore une foi d'apporter de l'eau à mon moulin.

    A+ 73, bon appétit, c'est l'heure. Cet aprés-midi je vais enseigner en informatique, ça fait 40 ans que c'est mon ancien boulot, je fais ça bénévolement.

    Ilex.

    J'espère que tu me comprendras, je n'aspire qu'à une chose comprendre et bien faire... quoi de plus normal.


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De François Lucbert  Le 07-10-2011 à 12:26 sta

    Ilex,

    Je me suis trompé de rubrique. pour tes CV et autres composants
    C'est à Wervicq dans le Nord.
    En souhaitant que cela te dépannes

    François


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De François Lucbert  Le 07-10-2011 à 12:27 sta

    mince encore oublié t'insérer ICI


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De ON5MJ  Le 07-10-2011 à 19:35 sta

    Je crois qu'il est affilié à Electronique Diffusion, ceci pourrait expliquer la similitude des sites internet.


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De ilex  Le 07-10-2011 à 19:55 sta

    Bonsoir,

    Les condensateurs sont variables....... mais vous.... invariables dans l'aide et le coup de main, pour ONSMJ, c'est troublant comme les sites se ressembles ?????

    Bonne soirée à tous et bon week-end.

    A+ 73.

    Ilex.



Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De ON5MJ  Le 07-10-2011 à 22:41 sta

    Électronique diffusion a son siège à Wervicq.

    Bien reçu ton adresse postale. La semaine prochaine quand j'aurai le temps de passer à la Poste. Je t'en mets 9 qui avaient été déssoudés des cartes IBM.


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De ilex  Le 07-10-2011 à 23:07 sta

    O.K. Boy


    La semaine prochaine j'aurai un curieux transfo alim à vous faire déchiffer ainsi qu'un transfo B.F. c'est du lourd ???
    Le gars m'a dit que ça venait d'un ampli ?????

    A+ 73.

    Ilex.


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De ilex  Le 09-10-2011 à 14:02 sta

    Bon Dimanche à tous,

    Je suis allez voir chez électronique diffusion, ce qu'il avait en condensateur variable (aussi chez C.E.N., pas de magasin mais ce sont les mêmes), mais il m'ont l'air rikiki ces condos, ils tiennent presque dans le creux de la main, je croyais que c'était nettement plus gros (pas un paquet de café, mais une bonne petite taille, bien sure, je ne recherche pas pour 3 KV.
    Bizarre, les photos sont trompeuses.
    Au fait dans les stocks militaires, ça vaut le coup ou pas, vous qui avez l'expérience...... oui/non.
    Bon à lire de vos nouvelles, mes chers compatriotes...

    A+ 73.

    Ilex.



Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De ON5MJ  Le 09-10-2011 à 14:07 sta

    Dans les stocks militaires ceux qui ont du matos radio c'est en général pour des KV en émission. Sinon le premier poste grabataire dans la prochaine brocante devrait contenir un CV qui convient, quitte à enlever les lames en trop.


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De ON5MJ  Le 10-10-2011 à 15:24 sta

    Daniel,

    Je suis passé à la poste vers 14h et t'ai envoyé les 9 transistors et une carte QSL dans une enveloppe à bulles. Quelques jours à attendre.


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De ilex  Le 11-10-2011 à 10:45 sta

    Salut ON5MJ,

    Merci pour l'expédition, je fais comme rina keti.....j'attendrai le jour et la nuit......(pendant la war II), su tu as vu le film le bateau... u-boat...

    Merci A+ 73.

    Ilex.


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De ON5MJ  Le 11-10-2011 à 16:48 sta

    Elle c'est mon retour qu'elle attendait le jour et la nuit. Je n'ai pas vu de film ni de bateau et encore moins un U-boat, non plus.

    Par contre j'ai trouvé un site en allemand qui développe très bien la radio à bord des Zeppelins et de la marine allemande. C'est évidemment lié parce que les Zeppelins étaient en contact permanent avec leurs navires, le matériel étant de même origine et compatible et bien sûr ils utilisaient les mêmes systèmes de navigation. J'ai donc collecté en PDF la plus grande partie du site. Les liens sont en principe fonctionnels à l'intérieur du PDF. Et ce n'est pas trop difficile à comprendre même si on n'a pas fait docteur es lettres teutonnes. C'est là:

    http://ge.tt/9obnQf8

    En fait je préfère collecter en PDF car les sites disparaissent un jour et au prix du GB maintenant ce n'est plus un problème d'accumuler la documentation.


Sujet : Mes frères de bricole Nouveau De ilex  Le 11-10-2011 à 19:51 sta

    Salut ON5MJ,

    Oui surtout que j'ai un cousin germain. :-D:-D:-D:-D:-D

    Au fair : si ya vol ya délit, et siya délit....... on s'couche. :-D:-D:-D:-D:-D

    Je jette un oeil a ton document (et je le remet en place). :-D:-D:-D

    A+ 73.

    Ilex.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -