Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 04-10-2011 à 17:23 sta

    Elle est enfin au plafond >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Il n'y a aucun signe du Grid-dip avec sa self 7,5-15 Mhz,
    par contre il y a une résonnance avec la self de 15 à 30 Mhz sur 29,350 MHz (lu en couplant le grid-dip au fréquencemètre).
    Rien non plus avec la self 3,5-7,5 MHz.

    C'est grave docteur?[:Hi:]

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De blaireau  Le 04-10-2011 à 21:44 sta

    Pas particulierement, mais la resonnance sur 29,35 me laisse penser que to antenne est un peu courte.
    Je me serais attendu a quelque chose comme 28,4 Mhz.
    La meilleure solution pour toi serait de construire un petit mesureur de champ, avec une self, un diode et un µamperemetre.
    Au moins tu mesurerais de l'energie reellement rayonnee.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 04-10-2011 à 22:39 sta

    Ah bon!
    Alors une antenne demi-onde (longeur physique 10 m, destinée à une utilisation dans la bande 20m) résonne au grid-dip sur cette demi-onde et non sur la fréquence de travail pour laquelle elle est prévue! Fallait me le dire:-D.
    D'où ces 29 MHz.
    Alors en effet, ce n'est pas grave et nous ne sommes pas bien loin du compte.

    Tu me dis de la rallonger (je l'ai faite de 10 m); ce n'est pas difficile d'en rabouter un morceau, mais tu m'avais dit çà "Si ton accord d'antenne mesure au grid dip est trop haut en frequence, il te faudra rallonger l'antenne avec une petite self variable en serie, jusqu'a ce que la frequence voulue soit atteinte, toujours au grid dip.(ou MFJ259, par exemple, pour les plus chanceux)".
    Alors? Je la rallonge ou tu me dis quelle self et quel CV?

    Un mesureur de champ, je ne refuse pas d'en faire mais là encore je ne sais pas comment
    procéder et il n'indiquerait que des valeurs non étalonnées; est-ce bien utile à partir du moment où ma boucle résonnera sur la fréquence voulue? Si quelqu'un en a un à vendre ou une adresse à me donner...

    Merci Blaireau.



    [:Hi:]

    PS: La boucle est en 2,5².


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 04-10-2011 à 23:52 sta

    Oups! I apologise, Blaireau.
    Comme quoi un dip peut en cacher un autre!
    J'étais parti de 30 MHz mais n'étais pas descendu en dessous de ce creux à 29,350 MHz; j'en ai un beaucoup plus marqué, énorme, à 24,150 MHZ.
    Ne me demande pas pourquoi j'en ai deux :-D

    La boucle mesurant 10 m, et étant donné le monceau de matos que constitue l'environnement de l'antenne, ne serait-il pas plus plausible que celle-çi soit plutôt trop longue?
    Si tu me donnes le feu vert je saute sur la pince coupante et grignote la longueur jusqu'à ce que le gros creux soit vers , disons 28,300 MHz! [:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Adams  Le 05-10-2011 à 00:00 sta

    Bonsoir
    Mesureur de champ Heathkit.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 05-10-2011 à 00:09 sta

    Merci Adams. Ce n'est que çà8-()
    Il suffit de faire une self de 1,1 mH et d'avoir un galva assez sensible (quelle valeur maxi?).
    Mais pourquoi, dans le texte, ils parlent d'aimant incorporé (magnet)?
    [:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 05-10-2011 à 00:47 sta

    C'est pour que l'instrument reste collé au tableau de bord comme le dit le manuel (si celui-ci est un métal ferreux comme à l'époque).


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De blaireau  Le 05-10-2011 à 08:15 sta

    Bon, je prefere la resonnance a 24 Mhz, c'est plus logique.
    Toto, tu peux couper jusqu'a 28,300!
    Et pour la mesure de champ, tu n'as plus qu'a faire tes fonds de tiroir, et a allumer le fer a souder.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De blaireau  Le 05-10-2011 à 08:43 sta

    Au fait, Toto, apologize, ca s'ecrit avec un Z...:-D


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 05-10-2011 à 09:38 sta


    Hello Chaps....

    Si ma mémoire de vieux truc ne me joue pas de tours, le galvano du champmètre Heathkit était un 200 µa....

    Mais s'agissant d'une mesure relative tu peux le faire avec à peu près n'importe quoi y compris un multimètre.

    Il n'est pas franchement illogique que ton antenne demi-onde s'accorde sur une demi-onde !!:-D:-D

    Bon amusement Daniel:o):o)


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 05-10-2011 à 10:30 sta

    Bonjour,
    je trouve curieux qu'une antenne fermée (loop) horizontal à une longueur de 1/2 onde.
    Ne serait-ce pas plutôt une longueur entière de lambda qu'il faut préconiser?


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 05-10-2011 à 10:56 sta

    Pourrait t-on SVP m'expliquer quelle différence il y a entre un mesureur de champ et un ondemètre à absorption? [:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De blaireau  Le 05-10-2011 à 10:58 sta

    Le mesureur de champ n'a pas de circuit accorde en entree.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 05-10-2011 à 10:59 sta

    Ok mais est ce qu'un ondemètre à absorption peut remplacer un mesureur de champ?


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De f6cer  Le 05-10-2011 à 11:09 sta

    Bonjour
    Une boucle qui résonne en "demi onde" c'est effectivement assez inattendu !
    un mesureur de champ est un récepteur sommaire qui mesure l'amplitude d'un signal à une certaine distance d'une antenne :
    En aucun cas et surtout sans étalonnage ni référence il ne pourra dire si l'antenne est efficace ni si c'est une boucle , un dipole , ou un tire-bouchon !
    Un ondemètre à absorption est tout simplement un circuit accordé qui absorbe de l'énergie lorsqu'il est accordé à la fréquence d'un émetteur : Ce sont les appareils de mesure de l'émetteur qui mettent en évidence cette absorption . On le confond classiquement avec un ondemetre qui lui est muni d'un indicateur (diode et microampèremetre ou ampoule si chère à F2XS) et qui peut éventuellement servir de mesureur de champ très sommaire .


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De blaireau  Le 05-10-2011 à 11:16 sta

    Oui, mais c'est moins pratique.
    L'ondemetre a absorbtion a une facheuse tendance a la derive, et doit etre couple tres fort au circuit a mesurer.
    Le mesureur de champ n'a pas cet inconvenient, puisque sans accord.
    Il suffit de le laisser dans un coin, en gardant les mains libres.
    De plus, il mesure le rayonnement global, et sa sensibilite est bien superieure a l'ondemetre a absorption.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 05-10-2011 à 11:29 sta


    Ce sont deux appareils d'utilité et d'usage assez différents, et l'un ne remplace pas l'autre.
    (malgré tout , l'ondemètre peut permettre d'estimer un champ et corollairement le rayonnement d'une antenne.)
    L'ondemètre est l’ancêtre du fréquencemètre, il était exigé lors du passage de la licence OM (pour pouvoir être sûr qu'on émettait sur la bonne fréquence/longueur d'onde !!) . La différence avec un champmètre c'est qu'il utilise un circuit accordé et ne réagit qu'à une longueur d'onde donnée (Variante plus encombrante : fils de Lecher) Il peut être intéressant par sa simplicité car contrairement au fréquencemètre il ne réagit qu'à partir d'une certaine puissance.
    Le mesureur de champ (champmètre) est apériodique (sans circuit accordé) et mesure tout champ hf à proximité de son antenne, quelle que soit sa fréquence, y compris celui d'un téléphone portable voire d'un émetteur de radio/télédiffusion (c'est parfois édifiant !!). son indication est donc tout à fait relative mais peut être intéressante pour mette en évidence le rayonnement d'une antenne et surtout l'influence des réglages éventuels. Avec une antenne très courte on peut suivre les nœuds et les ventres sur une antenne accordée. (Ce n'est pas SALE, comme disait le Doc...)

    Amuses toi bien Daniel:-D:-D


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De blaireau  Le 05-10-2011 à 11:32 sta

    @f6cer:
    L'antenne forme une loop 1/2 onde sur 14.
    Son impedance a cette frequence etant aux alentours de 8 ohms, elle est attaquee par un transfo large bande 9/1, afin d'avoir une impedance plus "normale" cote 807.
    La resonnance en onde entiere sur 24 n'est donc pas une surprise, car l'antenne est installee au plafond, et devra etre retaillee pour l'amener a une frequence d'accord correcte.
    C'est Toto qui a impose l'antenne interieure, dans une piece exigue.
    Impossible de faire une onde entiere sur 14, alors l'essai porte sur la 1/2 onde... :-D



Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 05-10-2011 à 11:40 sta


    Re...
    Je te précède...
    Comme tu vas me demander ce que sont les fils de Lecher va donc voir là....Antenne de Lecher


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De XYZ du 56  Le 05-10-2011 à 12:02 sta

    Y'en a qui lèchent les fils?:-D
    En passant, je me souviendrais toute ma vie puisque je ne suis pas mort de cette expérience perso, sur un tous-courants (donc sans transfo) Philips, mettre le fil de 2m qui servait d'antenne dans ma bouche pour voir si cela augmenterait la réception: j'étais en sous-sol.
    Pour voir... j'ai vu!!!:-D
    Ce n'était pas la TV (balbutiante, j'avais 11-12ans) même pas brûlé, ni rien, des étoiles, plein d'étoiles pendant au moins 15 minutes!!! Pauvres neurones!


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 05-10-2011 à 12:12 sta


    Remarque pertinente!!!

    On peut effectivement utiliser sa langue pour la détermination de la longueur d'onde avec les fils de/à Lecher, quand les yeux s'allument on est à la résonance...

    (y'en a quand même qui font des expériences intéressantes, dignes du professeur Choron. Sûr qu'il n'y a pas eu de séquelles, même tardives ???)

    (Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts...)

    A+ Daniel:-D:-D:-D


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 05-10-2011 à 12:28 sta

    Ce n'est pas étonnant qu'on ait du mal à s'y retrouver quand on n'y connaît rien!
    Voilà ce qu'on nous apprend dans les livres >>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Un mesureur de champ avec un beau circuit accordé!

    Merci pour toutes ces précisions.[:Hi:]

    PS: j'ai toujours pas bien compris pourquoi mon grid-dip, qui fait aussi ondemètre, ne convenait pas.

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 05-10-2011 à 12:43 sta

    >>>"Au fait, Toto, apologize, ca s'ecrit avec un Z..."

    Figure toi que j'avais mis un z puis j'ai eu un doute, alors, c'est pas que je sois à une faute près, mais je suis allé regarder sur mon petit Collins et j'ai trouvé çà >>>>>>>>>>

    Bisarre, non?:-D


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 05-10-2011 à 12:44 sta

    Oui, çà >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De blaireau  Le 05-10-2011 à 12:49 sta

    Ben j'ai fait comme toi, et j'ai bien trouve un z dans l'ecriture.
    Les 2 aurtaugraf seraient elles valables ? ;-)


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De blaireau  Le 05-10-2011 à 12:51 sta

    Pour le mesureur de champ, le circuit accorde n'est pas interdit.
    Ca n'est qu'un perfectionnement du modele primitif.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 05-10-2011 à 13:27 sta

    Avec un Z c'est américain et avec un S c'est british je crois, comme color et colour, comme center et centre, etc....


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 05-10-2011 à 13:29 sta

    > j'ai toujours pas bien compris pourquoi mon grid-dip, qui fait aussi ondemètre, ne convenait pas

    Il me semble qu'il n'a pas d'antenne.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 05-10-2011 à 14:10 sta

    Comme j'ai appris l'anglais d'Oxford et que j'ai pratiqué l'américain, that was a good reason to give me trouble for choice between z and s.

    J'ai ce truc de CB qui fait ROSmètre et wattmètre >>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Il possède à l'arrière un support pour une antenne de 10 cms environ.
    Est ce que par hasard, en position wattmètre, çà ne ferait pas aussi mesureur de champ?

    Je ne vois pas de self, quoique les 3 tiges en laiton...[:Hi:]

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 05-10-2011 à 14:17 sta


    C'est juste une question de pratique...

    Avec un ondemètre, il faut connaître au moins approximativement la fréquence de travail, la convertir en longueur d'onde, et régler le biniou. l'intérêt (ou l'inconvénient!) c'est qu'il ne mesurera que cette fréquence même en présence d'une autre .
    Le Champmètre détectera toute forme de HF à proximité de son antenne, et l'indication sera plus valable en ce qui concerne le rayonnement. On a d'ailleurs parfois des surprises, avec une antenne sans ROS chargeant parfaitement l'émetteur, et qui ne rayonne pas grand chose...Une charge fictive, quasi parfaite à ce point de vue, ne rayonne rien!!

    Effectivement ApologiZe c'est yankee.

    A+Daniel:o)


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 05-10-2011 à 14:25 sta

    Ton machin CB est en principe composé d'un coupleur directionnel (les tiges) et d'un circuit de détection double qui devrait permettre d'évaluer l'onde incidente et l'onde réfléchie sur un coax de 50 ohms. Ne pas s'attendre à des miracles de précision, on peut même envisager que le biniou induise lui même des réflexions. Pas possibilité de le convertir en ondemètre ou champmètre.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 05-10-2011 à 14:55 sta


    Si Toto, normalement c'est prévu pour. Rien ne t'interdit de rallonger un peu l'antenne, ce truc prévu pour le 11 M risque de ne pas être très sensible.
    C'est effectivement en position Wattmètre.

    Bonne bidouille Daniel


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 05-10-2011 à 14:59 sta

    Bon alors il faut que je me fasse un champmètre, dommage j'avais même retrouvé l'antenne >>>
    Pour info çà indique quoi l'échelle verte "FS", quelle unité , graduation 0 à 10.[:Hi:]

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 05-10-2011 à 15:04 sta

    FS doit vouloir dire Field strength, non ? Mais j'ai des doutes sur l'utilité.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 05-10-2011 à 15:13 sta


    Si Jacques, certains binious (assez merdiques !) pour la CB avaient cette possibilité avec un petit circuit détecteur supplémentaire.

    J'ai un Miranda (mais je l'ai vu sous 2 ou 3 autre marques) avec 3 galvanos qui fait même wattmètre (jusqu'à 1 Kw, ouch !!), tos mètre, champmètre, modulomètre....la premiére fois que je l'ai comparé à un Bird Grosse surprise !!!

    En champmètre il est apparemment plus sensible si on laisse la charge connectée à la sortie.

    Je m'étais amusé à faire des mesures (relatives) avec des antennes CB genre K40 (des vraies et des fausses !!) qui sont sur des supports quart de tour et faciles à échanger, bien entendu sans changer le mesureur de place (capot avant, antenne sur le coffre)
    La "mesure" du rayonnement allait du simple au triple !!
    Et ce n'étaient pas toujours les "vraies" les meilleures...

    A+Daniel


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 05-10-2011 à 15:22 sta

    FS pourrait aussi signifier Full Scale = pleine échelle.
    Je sais qu'il existe de dBFS mais il est utilisé que dans le domaine numérique.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 05-10-2011 à 15:42 sta


    Non, c'est bien Field Strength. mais effectivement la "mesure" n'est et ne peut être que relative.

    Toto, tu peux t'en servir comme FSM (field strength meter) mais à mon avis tu peux au moins doubler la longueur de l'antenne.

    Évidemment qui dit mesure dit étalonnage, comme dans ce cas il est impossible on peut faire des comparaisons, pas des mesures réelles.

    Certains FSM sont étalonnés, avec des antennes très large bande pour la mesure de perturbations électromagnétiques ou de champ de relais pour portables, ou des portables eux mêmes. (Au pro j'avais un Rohde et schwarz, étalonné en V par mètre)
    Le prix du bestiau le met un peu hors de portée de l'amateur....

    Bon courage Daniel


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 05-10-2011 à 16:51 sta

    Résultat des tests avec ce truc de CB.

    J'ai branché en direct l'antenne à Blaireau sur l'émetteur laissé à 14.140 KHz sans l'avoir encore retaillée, je trouve un accord avec CV 1 du circuit Jones et je charge avec CV2 puis retrouve le creux au
    milliampèremètre de la plaque 807, j'arrive ainsi à 50 mA (590 V plaque) avec CV2 complètement ouvert.

    Je prends le truc de CB, sans le raccorder à quoi que ce soit, je mets le bouton sur SWR et l'autre bouton sur REF, avec sa petite antenne de 9 cms l'aiguille dévie nettement et va même à fond d'échelle quand j'approche le bidule du fil de la boucle. Je vois même l'aiguille osciller légèrement au rythme de la modulation!

    C'est pas un champmètre çà les gars?[:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De blaireau  Le 05-10-2011 à 16:58 sta

    Toto, fais pas fumer le bazar, ce serait dommage! :-D


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De blaireau  Le 05-10-2011 à 17:04 sta

    Ca me gene, de savoir que les 2 CV sont grand ouverts.
    2 questions:
    Reste-t-il un poil de marge ?
    Est-tu bien certain que l'accord est sur 14 ?


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 05-10-2011 à 17:19 sta

    CV1 est à 38 pour un vernier gradué de 0 à 100 (0 = lames ouvertes), c'est CV2 que je dois ouvrir à fond pour charger au maximum.
    La boucle/sonde du fréquencemètre approchée de la self du PA dit 14.148 KHz ( pas laissé chauffé sinon 14.140 KHz).

    Je n'ai pas encore retouché ton antenne qui est toujours à la résonnance sur 24.150 KHz.[:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 05-10-2011 à 19:13 sta

    Comme tu as dit, Daniel, avec une antenne plus longue (40 cms) çà déménage! >>>>
    Et si je le mets au centre de la boucle (à 1,5 m en dessous) il exploserait si je ne réduisais pas le curseur "level adjust".

    Un mesureur de champ (dans mon cas) doît accuser une déviation de l'aiguille jusqu'à quel ordre de grandeur de distance? Si je sors de la pièce, à 3 mètres environ de la boucle, il ne "cause" plus. [:Hi:]

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 05-10-2011 à 19:22 sta

    A 5km chez ton copain c'est bon .... OK je sors aussi de la pièce ...


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Guy F6CTP  Le 05-10-2011 à 20:36 sta

    Bonsoir à tous,

    Maintenant que ma licence est de nouveau active j'ai mis en fonction mon vieux TS120S, avec une antenne intérieure et j'ai un "tune" insistant sur 14.148

    Alors TOTO ça suffit n'encombre pas la bande des 20m.

    Je suis loin >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>[:Hi:][:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 05-10-2011 à 23:17 sta

    J'ai un petit tune qui descend lentement de 14.148, parfois ça module. Je me demande ce que c'est. J'ai appelé mais même en télégraphie le gars ne capte pas. Sûrement un pirate.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Guy F6CTP  Le 05-10-2011 à 23:34 sta

    :-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 05-10-2011 à 23:35 sta

    L'essai ne tardera plus, l'antenne à Blaireau me semble bien partie, je la taillerai sûrement
    vendredi.
    Je prendrai l'éther pour aller chez mon copain, il y aura 5 minutes de musique plus 30 secondes de blabla et si çà marche ce sera terminé.

    En attendant, j'aimerais bien que vous me disiez ce que je dois faire avec mon espèce de mesureur de champ, quand et comment dois je l'utiliser pour régler l'antenne?
    Je suppose que je dois déjà recouper ma boucle en me servant du grip-did jusqu'à ce qu'elle vibre sur la fréquence recherchée, mais quid du mesureur de champ?
    Cà ne fait pas double emploi?[:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 06-10-2011 à 00:13 sta

    > Je prendrai l'éther pour aller chez mon copain

    Après l'absinthe voilà l'éther. Ça laisse des traces tu sais !

    Pour le mesureur de champ il sera temps d'y penser plus tard si l'antenne l'exige (F2XS n'est sans doute plus de ce monde). Et puis pour un montage qui va bientôt dormir, ...


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 06-10-2011 à 01:23 sta

    Cà m'amuserait quand même de monter un petit champmètre, just for fun!o)
    J'ai ce petit galva qui dévie à fond pour 0,25 mA (si je ne me trompe çà fait 250µA). >>
    Alors je reviens sur le schéma transmis par Adams: pourquoi cette valeur précise de self de 1,1 mH et pas un chiffre rond?
    Peut-on mettre autre chose et dans quelle fourchette de valeur?
    J'ai ces petites selfs de choc >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 06-10-2011 à 02:06 sta

    Le plus simple tu fais comme un poste à diode avec un circuit résonant sur 14 MHz. Basta.

    20.000 ohms par volt cela fait 50 µA de galva et pas 250, c'est mieux.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 06-10-2011 à 02:13 sta

    J'avais vu que le monoc, le petit je ne sais pas ce que ca fait.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De blaireau  Le 06-10-2011 à 08:27 sta

    Toto, si tu mets une self un peu plus grosse que 1,1 mH, ca marche aussi.
    Ca va juste abaisser la plage reception mini de l'engin.
    Aucune importance, si tu n'as pas d'emetteur PO ou GO a proximite.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 06-10-2011 à 09:50 sta


    Salut les bidouilloux....

    Toto, pour ce genre de "mesure" absolument rien n'est critique. Encore une fois ce qu'on cherche à mettre en évidence c'est la présence de HF, pas une mesure précise de son niveau. Et éventuellement le meilleurs rayonnement possible, ce qui ne correspond pas obligatoirement au "creux de plaque" ou à l'accord du bout de fil.
    C'est pourquoi je fais la différence entre un "mesureur de champ" (je mets une photo) qui est un appareil assez complexe utilisé essentiellement en réception sur des fréquences ou canaux précis (Metrix, TLH, Siemens, Fuba, Deltaohm,etc..) et un petit machin appelé "champmètre" destiné à détecter la plus grosse porteuse sans autre réglage que la sensibilité.
    Je pense que beaucoup d'om's ont fait l'expérience d'un accord quasi parfait avec la boite de couplage, mais avec des reports désastreux....
    Et on s'aperçoit aussi qu'en s'éloignant de l'antenne on a parfois des réactions supérieures à celles qu'on trouve à proximité...
    Cela dépend de tellement de facteurs, surtout pour une antenne "intérieure"- Capas parasites des murs, du sol, de l'environnement, etc...-que la théorie dira OK mais l'expérimentation dira le contraire....
    Disons pour simplifier que le champmètre est un indicateur du type "GO-NOGO" qui vérifie simplement que l'antenne rayonne. Un puriste te dira que ce n'est pas forcément sur la bonne fréquence mais à partir du moment où on est sûr de l'émetteur il y a quand même de fortes chances pour que l'antenne soit OK.

    Bonne bidouille Daniel[:Hi:]

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 06-10-2011 à 12:57 sta

    Bonjour les pros!

    Merci pour vos commentaires.

    J'aimerais toutefois comprendre la théorie de l'incidence de la valeur de la self sur le résultat dans ce cas ou le circuit n'est pas un LC mais un L tout court; "Ca va juste abaisser la plage reception mini de l'engin". Pourrait-on SVP développer un peu ... Pourquoi ne pas en mettre une plus petite?[:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De blaireau  Le 06-10-2011 à 13:11 sta

    Parce que son impedance sur les frequences basses sera ridicule, et en caricaturant, on ira jusqu'au CC...
    Pour 14 Mhz, dans ton cas, une 470µH suffirait largement. ;-)


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 06-10-2011 à 14:55 sta

    OK, j'ignore (aussi) ce qu'est l'impédance d'une self; je ne connais que 2 valeurs statiques inductance et résistance ohmique, je suppose que l'impédance est une grandeur de je ne sais quoi qui est fonction de la fréquence à laquelle elle est utilisée. Bon, on essaiera de bouquiner un peu le sujet ce soir.

    Toujours est-il que j'ai trouvé çà >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    En dévissant le noyau j'arrive pile poil à 1,1 mH; on sera ainsi conforme au plan Heatkit!

    Je suppose que la diode a aussi son importance; j'ai çà >>>>>>>>>>>>>>>>>>
    mais comment choisir la meilleure SVP?[:Hi:]

    PS: Ah! je suis un peu plus à l'aise avec les tubes.

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 06-10-2011 à 14:55 sta

    2ème photo >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 06-10-2011 à 16:38 sta

    L'impédance est la combinaison mathématique de la réactance et de la résistance de ta self. Comme il s'agit de vecteurs à angle droit (ose-je dire orthogonaux ?) la résultante peut se calculer dans les cas simples par Pithagore en sachant que la réactance (en ohms)vaut 2.Pi.f.L avec f en hertz et L en Henry.

    Pour la diode la plus sensible est certainement une diode au germanium genre OAxx ou 1N34. Et dans les OA il y a en a aussi des différentes mais faut voir sur les caractéristiques celle qui à le coude de conduction le plus proche de zéro. Le principe n'est pas bien différent des diodes à tubes


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 06-10-2011 à 18:12 sta

    OK pour la réactance, mais pour l'impédance elle a quel look ta combinaison avec la résistance? C'est une formule arithmétique ou quoi?

    Pour choisir la diode dans le tas, on ne peut pas faire une mesure? Mon Wavetek dit que le test de diode mesure la chute de tension dans la direction passante,; ce n'est pas suffisant?
    Ou avec l'oscillo? Mais là c'est toi qui le fera:-D[:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 06-10-2011 à 19:53 sta

    L'impédance de la bobine se calcule simplement comme l'hypoténuse d'un triangle dont les côtés adjacents à l'angle droit seraient R et XL.

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 06-10-2011 à 20:19 sta

    Comme dit plus haut avec Pythagore et par Marcel avec l'hypothénuse, il ne s'agit pas d'addition arithmétique mais vectorielle. Mais comme les composantes capacitive et résistive de la self ne sont pas dissociables (dans ce cas précis) on ne peut pas les mesurer séparément, on ne peut mesurer que son impédance. Et éventuellement en déduire sa résistance, et par conséquent sa réactance, en mesurant le facteur de surtension Q. Dans les cas simples la formule de Marcel suffit, et quand c'est plus complexe il faut introduire le calcul imaginaire. Mais on est loin de cela dans la cas présent.

    Pour la diode il faut mesurer dans le sens passant à partir de quelle tension la diode conduit. C'est la mesure minimale mais la plus intéressante. Il faut bien entendu limiter le courant qui y passe durant la mesure pour ne pas claquer la diode. Restons quand même avec les pieds sur le plancher des champignons: le choix est important pour faire une récepteur à diode, et beaucoup moins pour un champmètre car il suffit de rapprocher l'instrument. Je prendrais n'importe laquelle de tes diodes au germanium.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 06-10-2011 à 20:20 sta

    La diode qui aura la plus faible chute de tension fera l'affaire. J'aperçois une OA5 qui est une pièce de musée mais qui irait bien.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 06-10-2011 à 20:29 sta

    Si c'est une pièce de musée qu'il la préserve et comme je vois plusieurs OA81 elles feront très bien l'affaire.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 06-10-2011 à 20:55 sta

    Bien Marcel, mais sur le plan pédagogique il manque la définition des R et XL, alors j'espère que je devine bien que R = résistance en ohms et XL (moi je mets des slips XXL!) = réactance en Ohms. Z étant l'mpédance en Ohms. Quel amalgame d' Ohms!
    Pour Pythagore, je l'ai bien connu et le fréquente toujours, j'ai compris.
    Je me souviens même que delta = b²- 4ac et que x et x' = (-b + ou - racine de delta) / 2a, et que si delta = 0 il n'y a qu'une valeur pour x
    :-D


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 06-10-2011 à 20:57 sta

    Pour la diode OA5 le contrôle au Wavatek dit 0,244.
    Il ne reste plus qu'à trouver une belle boîte pour y mettre tout çà![:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De blaireau  Le 06-10-2011 à 20:58 sta

    T'es sur que ton copain c'etait pas plutot Pitragore ? :-p


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 06-10-2011 à 21:21 sta



    Hello Toto...

    Avec ton tout petit galvano tu pourrais faire un détecteur de fuites de micro-ondes, avec une 1N21 comme diode et un schéma à peu près similaire, pas besoin d'antenne.

    Les ricains adorent ça, tandy et heathkit en faisaient, il semble que les yankees ont beaucoup plus de crainte pour leurs coucougnettes que nous....

    Et il existe aussi un vistemboire pour pointer les paraboles, même principe mais dans les 2 gigas. J'en ai un, faudrait que je regarde comment c'est fichu, mais vu le poids et le prix ça ne doit pas être un outil de laboratoire...
    Sinon comme l'ont dit les collègues et néanmoins amis n'importe quelle "géranium" convient.

    (j'aime mieux les films gore que ceux de pitres !) :-D:-D:-D Daniel


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 06-10-2011 à 21:45 sta

    Salut daniel!
    Ouais le détecteur de fuites de micro-ondes, çà peut être marrant pour faire peur aux connaissances chez lesquelles on se rend!

    Pour mon champmètre j'avais oublié qu'il fallait un potar 100 K, en cherchant un peu j'avais aussi çà dans mes tiroirs>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    PS: On ne pourra pas dire que je n'associe pas le forum à mes bidouilles!:-D
    Les autres habitués sont plutôt secrets!

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 06-10-2011 à 21:50 sta

    Ils n'osent pas, peur du jugement des autres ?


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De XYZ du 56  Le 06-10-2011 à 22:15 sta

    Je viens de regarder la photo exp; à 21h45 par Totogalène et j'en suis resté comme 2 ronds de flan. C'est cela les burns; je me souviens de B. Tapie parlant à un contradicteur et lui dire: "... sauf le respect que je te dois (copain comme cochon pour le tutoyer "direct"!) tu me semble sévèrement burné..."
    Burné = obtus ou avec de grosses coucougnettes!:-D


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 06-10-2011 à 22:17 sta

    Le problème c'est qu'avec les burns il y a les robert, çà sent le travelo, non?:-D


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De XYZ du 56  Le 06-10-2011 à 22:18 sta

    Il y avait, il y a peu, un chanteur qui, dans une chanson, disait: "Où sont les burnes"!!!:-D


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 06-10-2011 à 22:39 sta

    Un autre conseil car je me méfie de tout: le champmètre peut-il être monté dans une boîte en plastique comme celle-là >>>>>>>>>>>>>>>>>>>> ou faut-il absolument une boîte en métal? [:Hi:]

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 06-10-2011 à 23:15 sta



    Absolument Toto, au trouducune importance...(tant qu'on y est ...)

    Quand à ton potard il peur faire n'importe quoi entre 47 et 220 k, il est monté en rhéostat et il n'y a aucun étalonnage. (on peur même envisager une résistance série si l'objet est trop sensible.

    Gute nacht Daniel


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 06-10-2011 à 23:18 sta

    OK merci, j'y vais avec la boîte en plastique.
    Pour le potar de 100 K, j'ai. T'as pas vu ma photo de 21 Hrs 45[:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 07-10-2011 à 10:33 sta



    Meuhsi, j'ai vu ta photo. ce que je voulais dire c'est que si tu ne disposes pas du galvano de 200 µa du heathkit tu peux mettre n'importe quel potard qui va bien, par exemple 220k pour 100 µa, ou même 1 M pour un galva de 20 µ (rare !!)

    Si éventuellement -mais c'est peu probable- ton biniou est trop sensible même sans antenne tu peux le "blinder" à l'alu ménager.

    Amuses-toi bien Daniel[:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De blaireau  Le 07-10-2011 à 10:39 sta

    Et tu fixes l'alu avec un beau ruban rose! :-D


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 07-10-2011 à 10:48 sta


    Mais tu ne le mets pas au four, ça ferait papillote !!

    Bonjour Blaireau...


    A+ Daniel:-D


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 07-10-2011 à 11:09 sta


    RE...

    Et quand tu auras fini de polluer l'éther avec des porteuses contaminées, tu pourras toujours recycler l'objet en détecteur d'ectoplasme (Sisi, il y en a qui y croient!!) et parodier SOS fantômes ou fantômes contre fantômes...ça pourrait même rapporter !!

    (Toute entreprise basée sur la crédulité humaine est vouée d'avance à la réussite) (V.Hugo)[:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De blaireau  Le 07-10-2011 à 11:25 sta

    SCR399
    Je t'ai trouve un abri pour ranger ton emetteur apres l'essai.

    En toute honnete, je me serais bien laisse tenter, mais pas a ce prix...
    Et dire que quand j'avais 19 ans, j'ai passe des heures dans cet abri, devant les recepteurs tiedes et le manip!...
    Tout en 110V, y compris les radiateurs du chauffage electrique, et le groupe electrogene en remorque.

    Bon, Toto, pour commencer a moindre frais, tu pourrais construire une cabane en contre-plaque dans le jardin...:-D


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 07-10-2011 à 11:43 sta


    Ciel, douzézu, Sky mr Allgood, un troineuneu !!

    Je connais , même si je ne m'en suis jamais servi, sauf pour appuyer sur le manip après avoir envoyé un bleubite pisser sur la prise de terre....

    (pour un jeu de C... c'était un jeu de C...)

    Et la cabane au fond du jardin....J'ai connu aussi, il n'y avait pas d'émetteur (enfin pas dans ce sens là) mais un récepteur (pour matériel usagé)

    Ce shelter dans mon jardin, je ne suis pas trop tenté, ce serait lui ou moi !!

    Bonne journée Daniel:-D


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De michel 87  Le 07-10-2011 à 12:08 sta


    Et en plus, il parle tout seul :" superbe état de conversation ":-D


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De michel 87  Le 07-10-2011 à 13:57 sta


    "Toute entreprise basée sur la crédulité humaine est vouée d'avance à la réussite"

    Juste une question :

    Est ce que, par hazard, la vie politique ne rentrerait pas dans cette catégorie? :-D


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De blaireau  Le 07-10-2011 à 14:01 sta

    Les differents partis politiques ne sont que des religions supplementaires, ou l'action a ete remplacee par des seances de preche.
    Nous sommes desormais au siecle du pipo!
    [:ouin:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 07-10-2011 à 14:02 sta



    C'est le progrès....


    Amitiés Daniel


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De jfcrois  Le 07-10-2011 à 14:26 sta

    Sans parler des "marche pour la paix", "marche contre Untel", "défilé contre la pauvreté", "procession contre le réchauffement climatique", .... à quand les danses pour la pluie ?
    Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour calmer la populace ! :-D

    Pour les shelters, il suffit d'être là au bon moment ! Le plus gros (~3tonnes), je l'ai payé 150 euros au moment du commencement du déménagement de la base de Taverny. Le dernier, 300 euros, était équipé de l'aérien offset visible sur la photo. Tout ça par l'intermédiaire des Domaines.
    Après, il faut pouvoir les transporter ...

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De XYZ du 56  Le 07-10-2011 à 17:00 sta

    En prévision de la prochaine!!! Livrés avec mitrailleuse, etc.???
    Nos "glorieux" ancêtres (14-18) pensaient que c'était la "der des der"!!!:-D:-D:-D


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De jfcrois  Le 07-10-2011 à 18:58 sta

    :-D La paranoïa est stimulante (quand à l'ouest (et à l'est) il n'y a rien de nouveau !). Mes fers à souder sont en 12 et 24 V : ils n'ont plus besoin du secteur !
    Pour l'armement, c'est plus délicat. Peut-être qu'avec de la persévérance, on doit pouvoir trouver une kalashnikov dans ma banlieue, avec des munitions ...
    Pour les communications, on devrait savoir faire ... [:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De XYZ du 56  Le 07-10-2011 à 19:04 sta

    Armes et munitions: faut aller du côté du 9cube!!!:-D


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 07-10-2011 à 19:04 sta

    Le champmètre est terminé; il fonctionne mais il est moins sensible que mon truc de CB[:Hi:]>>>>>

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 07-10-2011 à 19:32 sta

    C'est parce que le redresseur est une idiode.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 07-10-2011 à 19:59 sta


    Hello...

    Moi je suis toujours un très grand fan de Pierre Dac et de l'os a moelle :

    Pour tout ce qui est contre, et contre tout ce qui est pour !!

    Toto, je pense que ton petit galvano doit être un peu moins sensible que celui du bidule CB, ce qui étant donné la puissance de ton TX n'a certainement pas grosse importance.

    Bonne soirée Daniel[:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 07-10-2011 à 21:02 sta

    Ouais je pense aussi que tout réside dans la sensibilité du galva, le mien est un 250 µA, on ne sait pas pour celui du shéma Heathkit.
    C'était histoire de monter un petit truc sympa et pas difficile car j'avais déjà celui de CB qui lui, est bien ad hoc.
    Mais est-ce que sur celui que j'ai fait, on ne pourrait pas s'amuser à ajouter 2 bornes pour brancher un casque et écouter la zizique envoyée sur l'émetteur, je ne sais pas comment, peut-être avec un inverseur en lieu et place du galva, mais encore?
    Ou/et remplacer la self de 1,1 mH par une autre avec un CV pour faire un circuit accordé dans la bande 14 Mhz.
    J'aime bien ce genre de petites bidouilles mais j'ai besoin d'aide...[:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 08-10-2011 à 00:07 sta


    Resalut Bernard.

    Le galvano du heathkit est un 200 µa, je te l'avais dit dans le post de 10H33.

    Celui de ton bestiau CB doit être un 100 µ, c'est courant. Mais comme tu as pu le constater c'est presque trop sensible.

    Cela ne servirait à rien d'accorder la self, qui n'a qu'un rôle de bouchon. De plus l'intérêt du champmètre c'est sa bande passante...

    J'avais le schéma du tosmètre Miranda, qui fait Tosmètre/champmètre/ modulomètre/wattmètre et mesureur de champ.(3 galvanos) je vais essayer de te le retrouver. Il a aussi une prise pour écouteur de contrôle, mais piézo.

    Je te tiens au jus, bonne nuit Daniel[:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 08-10-2011 à 00:13 sta

    Merci.
    Celui de CB convient très bien pour le besoin sérieux qui m'attend puisqu'on peut diminuer sa sensibilité à volonté.
    Par contre j'aimerais bien, pour rigoler, modifier celui que j'ai fait pour entendre la modulation, donc si tu trouves à me dire comment faire...
    Bonne nuit également.[:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 08-10-2011 à 00:18 sta

    Ben comme déjà dit plus haut, tu mets un circuit accordé sur 14 MHz (j'aime mieux, chai pas pourquoi), une diode éventuellement connectée sur une prise intermédiaire si elle amortit trop la sélectivité, un bout d'antenne et un casque haute Z (ou alors un casque basse Z avec un transfo de rapport entre 10 et 20). Zouuuuuuuuuuuu.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 08-10-2011 à 00:24 sta

    Et puis? Je mets tout çà dans une boîte et je secoue jusqu'à ce que çà marche?
    Ton explication manque un peu de détails, Jacques:o)[:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 08-10-2011 à 00:40 sta

    Un casque militaire kaki, comme celui-là >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Il est marqué 8.000 Ohms.
    Mais où le brancher dans le shéma, tout en conservant l'alternative de pouvoir utiliser le galva?
    That is the question![:Hi:]

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 08-10-2011 à 00:41 sta

    C'est le même schéma qu'un poste à galène, non ? T'es pas un débutant.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 08-10-2011 à 00:49 sta

    Ah, c'est si simple!
    Je pose un inverseur qui met en circuit le galva tel que c'est sur le schéma Heathkit, ou le casque....
    [:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 08-10-2011 à 02:10 sta

    Je ne sais pas si ton bidule a un circuit accordé ? Faut voir si tu n'as pas d'émetteur dans les environ qui exigerait de la sélectivité et peut-être de déplacer la prise diode sur la bobine.

    Mais n'y a-t-il pas un schéma basique de cela dans ton bouquin ?

    Pour le casque ça m'a l'air parfait, 8000 ohms t'es sûr ? Et tu peux mettre un jack qui coupe le galva quand tu insères la fiche. Et même tu montes la boîte sur le casque comme cela pas de fil à la patte.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 08-10-2011 à 10:41 sta

    Hello toto...

    Voici le schéma du RC 1000, le FSM est rajouté d'origine mais pas sur le schéma. je l'ai remis.

    Ce n'est pas la panacée, mais il est correct Le modulomètre est assez fiable.

    Il était livré avec un petit écouteur Piézo, je n'ai jamais essayé avec un casque HI-Z mais ça devrait marcher. Par contre rien n'interdit de brancher un Scope à cette place, pour voir sa modulation débarrassée de la HF.

    Bonne bidouille Daniel[:Hi:]

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 08-10-2011 à 10:52 sta

    On y voit que le galva fait 100 µA.

    Je croyais le retour de l'humidité la cause de mon torticoli, mais non c'est Daniel avec son plan à 90° (comme l'alcool). Bon je l'ai remis droit et lisible. >>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 08-10-2011 à 11:09 sta


    En voilà un autre, ou la partie FSM et contrôle de modulation est un peu plus perfectionnée.

    Désolé pour le "sens" du scan, mais la taille de ces schémas chinetoques n'est pas vraiment standard....

    (je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi sur mon scan, qui est un bête Canon, il fallait mettre les docs tête en bas....)

    Ce scéma là est plus petit, mais dans le bon sens et lisible.

    A+ Daniel

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 08-10-2011 à 11:11 sta


    En voilà un autre, ou la partie FSM et contrôle de modulation est un peu plus perfectionnée.

    Désolé pour le "sens" du scan, mais la taille de ces schémas chinetoques n'est pas vraiment standard....

    (je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi sur mon scan, qui est un bête Canon, il fallait mettre les docs tête en bas....)

    Ce schéma là est plus petit, mais dans le bon sens et lisible.

    A+ Daniel

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 08-10-2011 à 11:14 sta


    Tiens, le serveur a bégayé....

    S'il faut plus de résolution je peux faire, en version "mail "je ne peux pas redimensionner


    Re Daniel


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 08-10-2011 à 11:32 sta

    Lisible, ne serait-ce pas un euphémisme ?


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 08-10-2011 à 11:46 sta


    Il est grandeur nature, Jacques....

    Mais la résolution est suffisante si on l'agrandit.

    Sinon je peux le scanner en 300 k, ou en Full en PDF.
    tiens, je ré- essaie

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De omale 13  Le 08-10-2011 à 12:04 sta

    bonjour a tous
    voici un petit appareil qui resemble a ce que decrit WIZHARD

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De omale 13  Le 08-10-2011 à 12:06 sta

    suite

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 08-10-2011 à 12:14 sta



    Oui, ça ressemble un peu, mais le "Reace" était plus ambitieux: Il se voulait station de contrôle compléte, y compris avec géné bf, quartz essayés et modulés pouvant servir d'hétérodyne....FSM, ROS,ETC, ETC...la pince universelle pour CB, quoi !!

    Pas une merveille, mais suffisant pour du "petit" boulot.

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De michel 87  Le 08-10-2011 à 12:43 sta



    Et le bon vieux " Bird " dans tout ça [:ouin:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 08-10-2011 à 12:55 sta


    Re...

    Et le "HAM" d'Omale comportait même une boite d'accord!!! (avec il est vrai des CV un peu légers, mais qui à puissance "normale" (comprenez "légale" !) permettait d'accorder à peu près n'importe quoi., sans vraie garantie que l'antenne rayonne mais sans non plus fatiguer l'émetteur.)


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 08-10-2011 à 14:19 sta

    Saludos!

    Ne te casse pas la tête, Daniel, pour le schéma, je n'irai pas jusque là. Merci.
    Je reste avec ce que j'ai fait, je vais juste essayer ce casque en lieu et place du galva.

    Oui Jacques, il fait bien 8.000 Ohms; regarde sa photo, on voit l'inscription.

    Pour l'antenne à Blaireau, je reprendrai la "taille" quand le copain viendra car ce n'est pas facile tout seul de prendre des mesures au plafond pour faire un carré à peu près régulier.
    Telle qu'elle est (24,150 Mhz /12,075 Mhz) elle rayonne déjà avec l'émetteur sur 14,145 Mhz.[:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 08-10-2011 à 14:50 sta



    Bonjour Michel...

    J'ai aussi un Bird, c'est lui qui m'a permis de vérifier l'exactitude très relative de ces machins prévus pour la CB..

    C'est le juge de paix, en plus c'est un vrai char d'assaut prévu pour le terrain..

    J'ai plusieurs bouchons, pour fréquences et puissances diverses. Mais c'est devenu assez dur d'en trouver en surplus, peut- être aux States ???

    Une caresse à minou Daniel:o)


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 08-10-2011 à 15:35 sta

    Cà marche avec le casque!
    J'ai essayé: 1) A la place du galva
    2) En série avec le galva
    Mes oreilles ne font pas la différence de puissance ni de qualité musicale.
    J'ai remarqué au passage que le champmètre était beaucoup plus sensible avec son antenne horizontale (idem celui de CB). Question de polarisation me direz vous!

    Dommage que je n'ai pas de prise jack pour cette fiche.[:Hi:]

    PS: Voilà un récepteur de trafic rondement mené!:-D

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 08-10-2011 à 15:44 sta

    > Mais la résolution est suffisante si on l'agrandit.

    Sauf pour les valeurs des composants.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 08-10-2011 à 15:47 sta

    Pour Toto: tu montes un circuit accordé et une diode dans une des oreillettes du casque et tu te sers du fil de casque comme antenne. Et tu as un contrôleur de modulation baladeur.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De blaireau  Le 08-10-2011 à 15:52 sta

    Et la plume, on la met ou ? :-D:-D:-D


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 08-10-2011 à 15:59 sta

    Dans l'encrier pardi (non, pas où tu penses).


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 08-10-2011 à 21:46 sta

    J'ai finalement mis un petit jack et une petite fiche sur un gros câble >>>>
    Ce casque est associé à un récepteur de l'US AIR FORCES (BC-454-B) que j'ai ressorti du placard >>>>
    Y-a-t-il quelquechose à écouter en AM dans cette plage?[:Hi:]

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 08-10-2011 à 22:22 sta

    3 à 6 Mhz.
    Y'a pas quelqu'un qui cause?


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 08-10-2011 à 22:42 sta

    Oui certains radioamateurs français passionnés dans le bas de la bande phonie sur 80m. Des anglais un peu plus haut.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 08-10-2011 à 22:50 sta

    3.6 pour les français, 3.613 pour les anglais.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 08-10-2011 à 23:57 sta

    Merci, je vais lui refaire une petite santé à ce récepteur et tendre un fil à l'extérieur (le cerisier).
    J'ai aussi un BC 603, 21 à 28 Mhz, AM/FM.
    On va encore pas s'ennuyer cet hiver![:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 09-10-2011 à 02:33 sta

    Heuh ils n'émettent pas en permanence ces guss.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 09-10-2011 à 10:40 sta


    Hello....

    Salut Toto...
    Sùr que c'est pas du broadcast.....

    Il est bien câblé ton petit champmètre, mais si tu dégottais une self sans noyau ("genre" R100) ce serait mieux, tu ne risquerais pas de tomber sur un accord, l'intérêt de la bête étant d'être apériodique.
    Sinon les versions Heathkit les plus récentes avaient aussi une prise monitoring montée exactement comme la tienne.

    (là aussi, livré avec un écouteur Piézo, (pas cher !!) mais ça marchait aussi avec un casque comme le tien, ou avec un casque hi-fi (!!) doté de transfos, il en a existé.)

    Ugh!!! Daniel[:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 09-10-2011 à 12:56 sta

    Merci pour la remarque sur le noyau.
    C'est vrai çà, j'aurais dû me souvenir qu'il y a 50 ans j'avais fait un poste à galène sans CV
    avec une self à noyau plongeur qui constituait bien un cicrcuit d'accord comme un LC.[:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 09-10-2011 à 13:49 sta

    L'intérêt d'être apériodique est assez limité dans ce cas-ci puisque Toto ne veut travailler que sur 14.140 Kc/s. S'il daignait envisager d'approfondir la matière et de tenter d'autres fréquences, alors oui. L'intérêt de n'être pas apériodique est d'une part la sensibilité et d'autre part la sélectivité, notamment si par hasard on rayonne sur une harmonique.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 12-10-2011 à 21:25 sta

    Bonsoir.

    J'ai passé tout l'après-midi avec le copain à recouper l'antenne à Blaireau.
    Au départ, avec un carré de 10 m de périmètre, j'avais un creux (grid-dip) à 29,350 et un
    autre plus marqué à 24,150.

    Après plusieurs coupes successives, je suis arrivé à un carré de 7,25 m avec un creux à 27,400 et un autre à 22,500 seulement un peu plus marqué.

    Durant les étapes intermédiaires je pensais que c'était le 24,150 qui montait en fréquence pour atteindrel'objectif de 28,350, mais c'était sans compter avec le 2ème creux.

    Je suis largué!

    Est-il possible que cette antenne très spéciale ait été trop courte au départ?
    Y- aurait-il une explication à la présence de 2 creux?
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 12-10-2011 à 22:55 sta

    Je n'ai pas d'expérience véritable avec des boucles demi-onde. Il faudrait simuler avec Eznec pour voir les longueurs théoriques. Néanmoins il n'est pas impossible que l'antenne ait été trop courte dès le départ car c'est toujours le dip le plus bas qui compte. Mais était-ce le dip le plus bas en fréquence ? Si tu n'en avais pas en-dessous de 24 MHz on peut supposer alors que l'antenne était trop courte (ou que le transfo balun n'adapte pas bien en fonction de l'environnement). Et si tu dois rallonger l'antenne pour atteindre l'onde entière, alors l'adaptation d'impédance ne convient plus.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 13-10-2011 à 00:47 sta

    Est-ce que je m'y prends bien?
    Voici la photo de la bobine du grid-dip et la self que je "visse" sur le raccord du coax >>
    Pour la bande 14 Mhz, ces 2 spires sont-elles OK?
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 13-10-2011 à 02:36 sta

    Pour faire une bonne mesure avec un GD il faut le moins de couplage possible sinon cela décale les fréquences de l'oscillateur. Les deux spires me paraissent suffisantes mais si tu pouvais éloigner le GD le plus possible de la boucle tout en conservant une lecture ce serait mieux.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Bombarde  Le 13-10-2011 à 09:59 sta

    L'antenne à ras du plfond? D'habitude ce sont les araignées:-D:-D:-D

    Je me suis toujours laissé dire: l'antenne doit être la plus dégagée possible?
    La capa avec le plafond???????

    Bombarde


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 13-10-2011 à 10:10 sta

    Bonjour,

    Je me trompe peut-être, mais la mesure de résonance de l'antenne doit se faire sans le coax, ni le transfo, car il me semble que le coax à sa propre résonance d'où plusieurs dip.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De XYZ du 56  Le 13-10-2011 à 10:12 sta

    Oui mais, pour faire avancer le Schmilblic faut pas faire comme les autres!
    De l'expérimentation surgit "La lumière"!!! :-D:-D:-D


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De XYZ du 56  Le 13-10-2011 à 10:15 sta

    Bonjour,
    Sans le coax, ni le transfo: tout au plafond, l'opérateur aussi? [:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De blaireau  Le 13-10-2011 à 10:21 sta

    Ave Toto!
    Bon, j'ai du mal a comprendre le probleme.
    Pour la mesure, changement de methode!
    1/Rempace la boucle de 2 spires par une R de 75 ohms.
    2/Fais la meme boucle de 2 spires avec le fil de l'antenne a 20 cm de la connexion du tore.
    3/Donne nous le resultat des mesures au grid-dip.;-)


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Bombarde  Le 13-10-2011 à 10:23 sta

    Ca c'est du lourd et ça marche. Il y avait ce matériel en démo au palais de la découverte à Paris . L'émetteur était un 32V3 de chez Collins aussi. Si par hasard vous trouvez l'ensemble dans une déchetterie[:??:][:??:][:??:]

    Qualité de la SSB époustoufflante

    Bombarde


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Bombarde  Le 13-10-2011 à 10:24 sta



Sujet : Antenne à Toto Nouveau De blaireau  Le 13-10-2011 à 10:25 sta

    Comme le souligne Marcel, il n'est pas impossible que le coax soit responsable de l'ecart de 5Mhz que l'on retrouve a chaque fois entre les 2 jeux de frequences.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Bombarde  Le 13-10-2011 à 10:31 sta

    A voir aussi aussi l'intérieur de l'émetteur. De la belle ouvrage.....L'émetteur 32V3

    Bombarde


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 13-10-2011 à 12:05 sta

    > il n'est pas impossible que le coax soit responsable de l'ecart de 5Mhz

    Dans ce cas le balun ne symétrise pas suffisamment et la gaine du coax intervient dans le système résonant.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De XYZ du 56  Le 13-10-2011 à 12:13 sta

    Peut-être, la suite sur un 2° sujet: "Antenne à Toto 2". A chaque examen des nouveaux posts, il faut faire descendre l'ascenceur... et "y'en a!".
    Est-ce une bonne idée?


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De blaireau  Le 13-10-2011 à 12:14 sta

    "Dans ce cas le balun ne symétrise pas suffisamment et la gaine du coax intervient dans le système résonant."
    Aucun rapport.
    On aurait sans doute le meme probleme sans le balun.
    Peut-etre une longueur de coax critique, noeud ou ventre mal place, qui fausse tout.
    A verifier en rajoutant quelques metres de coax.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De blaireau  Le 13-10-2011 à 12:20 sta

    "Est-ce une bonne idée?"
    Oui, ca nous sera tres utile pour resoudre notre probleme d'antenne! :-D


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 13-10-2011 à 13:31 sta

    > Aucun rapport.

    Si justement. Si la symétrisation est mal faite la gaine fait partie du système rayonnant et modifie donc la fréquence de résonance. Pour savoir on peut faire deux choses. 1. rajouter une longueur de coax et remesurer les résonances. 2. mesurer la résonance sans coax et sans balun, en couplant la boucle d'antenne fermée directement sur le GD.

    > Peut-etre une longueur de coax critique, nœud ou ventre mal place, qui fausse tout.
    Si la symétrisation et l'adaptation d'impédance sont correctes il n'y a pas de longueur critique.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 13-10-2011 à 13:34 sta

    > A chaque examen des nouveaux posts, il faut faire descendre l'ascenceur...

    Non, il suffit de taper sur la touche FIN pour aller directement au bout de la page sans passer par l'ascenceur (au moins en FF). Donc c'est pas une bonne idée car elle ne permet pas de revenir sur les messages précédents facilement.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De blaireau  Le 13-10-2011 à 14:13 sta

    Allez, Toto, j'abandonne.
    Ca t'eviteras d'avoir a te battre avec des solutions contradictoires.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 13-10-2011 à 14:17 sta

    Hi!
    Ravi de ta pugnacité Blaireau.
    Je veux être sûr d'avoir bien compris:
    Pour l'instant je continue à faire des mesures au grid-dip avec les 7,5m qui ont survécu à la coupe.
    1) Je couple la bobine du grid-dip à une résistance de 75 ohms branchée à l'extrémité du coax en lieu et place de la boucle de 2 spires ( does that work ???).
    2) Je fais la meme boucle de 2 spires avec le fil de l'antenne, aux extrémités pendant verticalement de 20 cms en ayant préalablement débranché ton tore avec son coax de la dite antenne.
    3) Je remets tout comme c'est actuellement en rallongeant uniquement le coax, il fait actuellement 1,50 m (hors transfo), tu veux combien?

    [:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Bombarde  Le 13-10-2011 à 14:25 sta

    J'aurais appris quelquechose avec ces posts. On peut descendre directement au dernier message en appuyant sur la touche FIN:-D:-D:-D

    Bombarde


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 13-10-2011 à 14:57 sta

    Et on peut remonter directement au début avec la touche HOME ou Début.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De XYZ du 56  Le 13-10-2011 à 15:01 sta

    Ah oui... "in fino veritas".
    Merci, ON5MJ, je vais boire un "coup" à votre santé.
    "Enfin", plus d'appuis sans "fin" sur les touches de direction.
    Et, ça fonctionne!!!


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Guy F6CTP  Le 13-10-2011 à 15:14 sta

    Et avec les touches à droite de fin et home on bouge d'une page à la fois.
    Il faut appredre à tripoter votre clavier les copains au lieu de penser à autres choses.:-D:-D:-D
    Guy
    Là on colle du Ros dans l'antenne à TOTO


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De XYZ du 56  Le 13-10-2011 à 15:28 sta

    Moi, je tripote, mais rarement le clavier!!! :-D
    La honte, je sors!


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De XYZ du 56  Le 13-10-2011 à 15:28 sta

    Moi, je tripote, mais rarement le clavier!!! :-D
    La honte, je sors!


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De f6cer  Le 13-10-2011 à 16:39 sta

    Bonjour
    Si vous voulez trouver la fréquence de résonnance de votre boucle , il faut enlever le coaxial , le tore , et fermer la boucle avec une simple bobine de 1 ou 2 spires . Vous couplez le grid-dip le dessus en montant sur un escabeau :-D toutes les autres fréquences curieuses que vous avez trouvé sont dues au coaxial et à l'inductance du tore du symétriseur (qui soit dit en passant ne doit pas symétriser grand chose dans cet environnement )
    Si vous voulez absolument la faire résonner sur 14 , il vaut mieux la traiter comme un cadre d'une spire avec un CV d'accord


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 16-10-2011 à 01:06 sta

    Tiens nous quand même au courant quand ton antenne fonctionnera.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De lebon  Le 19-10-2011 à 21:09 sta

    Toto, contrebandier de son état, transportant une bonbonne pleine est attrapé par Fernandel, douanier émérite, qui lui dit : qu'est ce que tu trimbales là ?
    Ah ben c'est de l'eau bénite pour M. le curé !
    Fais voir un peu que je goute ça !...... Pardi mais c'est du vin !!!
    Oh là là ! Miraculo !!!!!!

    A quand le miracle de ton côté, Toto ?


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 19-10-2011 à 21:28 sta

    Salut à tous!

    Je suis toujours là mais je n'ai plus de nouvelles de Blaireau dont j'attends un petit renseignement.
    [:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 19-10-2011 à 21:40 sta

    En attendant je m'amuse, avec le grid-dip, à faire un circuit accordé pour 14 MHz en essayant d'étaler la bande au mieux sur toute la course du CV. [:Hi:]>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ilex  Le 19-10-2011 à 22:57 sta

    Bonsoir Monsieur de la galène,

    Que vous vous avez de beaux C.V (air variable capacitor). Où vous les procurez vous S.V.P.
    As tu l'adresse d'une boutique ou arpentes tu les casses, surplus ou autres, ça m'aiderai bougrement dans mes recherches.

    A+ 73.

    Ilex.



Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 19-10-2011 à 23:18 sta

    Oui je les ai eus dans un surplus US, à Malakoff (92) 43 rue Victor Hugo.
    Je peux te scanner le catalogue si tu veux :-D[:Hi:] >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Bombarde  Le 20-10-2011 à 14:36 sta

    C'était chez Beric. mais est ce que la boutique existe toujours! Toute ma jeunesse

    Bombarde


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Bombarde  Le 20-10-2011 à 14:43 sta

    Hello!

    Toto, il va finir avec une cubical quad dans le salon:-D:-D:-D:-D:-D

    Bombarde


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De XYZ du 56  Le 20-10-2011 à 15:43 sta

    Bonjour,
    Ah! Que ça fait mal! BERIC, que j'avais (presque!!!) oublié au fil des années (1955-60); la simple lecture de l'adresse a fait remonter quelques souvenirs et ... des regrets!!! La radio, mais c'est très simple! c'est presque vrai mais il fallait choisir REF13577-F1XXX(je ne m'en souviens plus!; à l'époque mon mentor-radio(!) était F9IC (l' Irascible Contribuable de la charente maritime lors de mon passage dans l'Armée de l'Air) ou un boulot d'enfer et au secret (Défense nat.: Secret story : chut!!!). Radio ou (autre): impossible de faire le tout surtout que les 35 heures (même pas 39!) n'étaient de mise:-D
    Et, j'ai lâchement lâché la Radio. Mea Culpa!!!


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De lebon  Le 20-10-2011 à 15:44 sta

    <<< Toto, il va finir avec une cubical quad dans le salon >>>

    Les miracles ça existe toujours et encore plus maintenant ! HI



Sujet : Antenne à Toto Nouveau De lebon  Le 20-10-2011 à 15:56 sta

    Le beau CV de Totolagalène provient d'un Tuning Unit du BC610. Ca c'est du matériel !

    Quelques sources ( à vérifier ) :

    F 9 F A (A. Herenstein) 91 et 92, quai de Pierre-Scize. LYON-5e

    Sud Avenir Radio
    M. Bretzner. 22 Bd de l'Indépendance 13012 Marseille.

    R.A.M.
    131 Boulevard Diderot 75012 Paris.

    Electropuces
    8 route de Clisson 44200 Nantes.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De f6cer  Le 20-10-2011 à 16:18 sta

    Bonjour
    C'est même le CV de neutrodynage d'un T.U. de BC375 ou de BC191 , Il y en a encore souvent à Clermont ou à Tours et de temps en temps sur e-Bay
    Ah , Beric , RAM , Radio Occasion , Lag !!!!!!!!!!!


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De François Lucbert  Le 20-10-2011 à 16:37 sta

    Sacré ... Cirque Radio;-)


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 20-10-2011 à 16:50 sta

    Ce CV est un 30 pF.[:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 20-10-2011 à 16:52 sta

    Isolé 15.000 V, au moins!:-D


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 20-10-2011 à 17:03 sta

    Cet autre, avec sa belle mécanique, n'est pas mal non plus >>>>>>>>

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De lebon  Le 20-10-2011 à 17:15 sta

    C'est une mine d'or que vous avez Totolagalène !

    Et ne pas oublier Omnitech, rue de Clichy ....


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Bombarde  Le 20-10-2011 à 18:37 sta

    Ah oui!!!!!

    J'ai encore quelque CV , des démulti à double vitesse, et 2 transfos identiques énormes, jamais servis mais ils sont en 110V !!!! HI 3fois.
    J'ai déjà gambergé qu'en les mettant en série et en les couplant judicieusement en parallèle pour qu'ils consomment la même chose, on doit pouvoir alimenter un push de 813 haut la main. Bonjour les TV Prévoir un coax assez robuste pour alimenter l'antenne:-p:-D:-D:-D

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 20-10-2011 à 21:21 sta

    > Prévoir un coax assez robuste pour alimenter l'antenne

    Ou une échelle à grenouilles


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De f6cer  Le 21-10-2011 à 09:49 sta

    Bonjour
    Un truc parfait pour nettoyer les vieux CV : la machine à laver la vaisselle

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De François Lucbert  Le 21-10-2011 à 10:18 sta

    Impeccable le lave CV, j'ai fait l'expérience. Et une minuscule goutte d'huile de vaseline sur la vis d'axe et roulement.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 21-10-2011 à 10:39 sta


    Hello...

    Et Delzongle, Les Docks (qui n'existent plus ??) et toute la bande des puces de Clignancourt, les 2 ou 3 boutiques de la Rue de Rome (mes voisins !), le Pigeon Voyageur....Radio Voltaire...c'étaient mes sorties saturnales (ils étaient en général fermés le Dimanche !) quand je fus encore Parisien....
    C'est vrai que tous ceux qui ont connu ces boutiques ont comme qui dirait de la nostalgie, elles qui ont été à l'origine de bien des passions, voire de vocations.....

    Jacques, il y a un étang derrière chez moi . Je peux fournir la grenouille si tu fournis l'échelle....

    à pluche Daniel
    :-D


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 21-10-2011 à 15:43 sta

    Tiens prends un acompte.

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Bombarde  Le 21-10-2011 à 15:53 sta

    Et bien les grenouilles vont avoir peur?


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 21-10-2011 à 16:10 sta

    Attends, je redresse les fils qui étaient juste un peu enroulés dans un coin.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De lebon  Le 21-10-2011 à 19:56 sta

    <<< Rue de Rome >>>

    J'aurais pensé plutôt à Rue de Budapest ou Rue de l'Aqueduc ...


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 21-10-2011 à 21:13 sta

    What's going on down here?
    No more help about my in'door antenna?

    ...---...,...---...,...---...,[:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De blaireau  Le 21-10-2011 à 21:36 sta

    Don't worry anymore, it's coming!


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 21-10-2011 à 21:38 sta

    Always hope![:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De lebon  Le 22-10-2011 à 13:54 sta

    Don't worry, be happy !


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 22-10-2011 à 16:36 sta

    En attendant le top pour ton antenne, tu peux essayer avec une antenne Zeppelin constituée d'une demi-onde filaire attaquée en bout par un circuit bouchon accordé sur 14,140 MHz (L+C) et alimenté par un coax connecté à une prise sur le bobinage. La prise devrait sans doute convenir vers 1/6e du bobinage. Tu dois bien avoir cela dans tes tiroirs.

    Le brin rayonnant doit faire environ 10,08 m pour 14,140 MHz. La gaine du coax peut servir de contrepoids pourvu qu'elle ait au moins 50 cm et tu peux la mettre à la terre. Et si ton coax fait plus tu peux même l'enrouler pour faire un choke balun et éviter le retour HF sur le châssis. Tu fais passer l'antenne par la fenêtre et tu lances le bout libre dans le cerisier. Ton circuit accordé est à l'intérieur proche de l'émetteur (tu évites l'effet de main par un bout de tige isolante sur l'axe du CV). Si tu sais mettre tout le fil à l'intérieur c'est bon aussi.

    Comme l'attaque se fait en bout, à haute impédance, la tension HF sur le CV pour 50W serait de l'ordre de 350V et un condo BCL de bonne qualité devrait encore convenir (mais je crois que tu as moins que 50W).

    C'est pas la meilleure antenne mais ca dépanne et ça marche bien. Certains en vacances ne jurent que par cette antenne qu'on peut même laisser pendre d'un balcon d'hôtel ou monter sur une canne à pêche. Note que la vraie Zeppelin historique n'utilise pas de circuit accordé L-C mais une ligne (presque) 1/4 d'onde qui fait le même office. Comme tu n'est pas en dirigeable ce n'est pas nécessaire de faire aussi compliqué.

    Voilà ça prend 1/2 heure.

    J'ai emprunté à AA5TB et à G3YCC leur dessin en GIF que je te passe ci-contre >>>>>>>>>>>>>>
    Attention que la réalisation de G3YCC c'est pour 5W max, en tenir compte pour le CV

    Jacques.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 22-10-2011 à 16:38 sta

    Bon les GIF il faudrait les mettre aussi ....

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De blaireau  Le 22-10-2011 à 17:24 cms

Ca sent le chassis de l'emetteur qui brule les pattes quand la prise de terre n'est pas bonne pour la HF...



Sujet : Antenne à Toto Nouveau De F6CER  Le 22-10-2011 à 20:11 sta

    Ce serait bien de laisser trainer un quart d'onde connecté au point froid (!) du circuit d'accord pour contrepoiser le tout et éviter de se griller la moustache sur le micro ![:??:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 22-10-2011 à 20:54 sta

    Je n'ai pas de moustache, ni toujours pas d'antenne.
    Une antenne d'intérieur, pour être reçu à 5 Kms dans la bande 20 m, ce n'est pas prévu dans mes bouquins et je suis trop nul pour en pondre une tout seul.[:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 22-10-2011 à 20:57 sta

    > éviter de se griller la moustache sur le micro !

    C'est une antenne pour YL ! (mais pas CT1xx).

    Un quart d'onde à des vertus intéressantes, bien que la plupart des auteurs parlent de 5% de lambda pour le contrepoids. J'ajoute qu'il faut impérativement un choke balun.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De F6CER  Le 22-10-2011 à 21:09 sta

    Et pourquoi pas simplement un dipole tout idiot et normal replié attaqué directement par un bout de coax ? vu la proximité des murs il faudra le raccourcir et il ne fera certainement pas ni 50 ni 75 Ohms , mais vu la faible longueur de coax les pertes ne devraient pas poser de problèmes , et le circuit en pi de l'émetteur devrait pouvoir faire le reste
    quant au symétriseur et / ou adaptateur plus évolué , il sera toujours temps de s'y attaquer après .


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De blaireau  Le 22-10-2011 à 21:12 cms

Ouvre ta fenetre pour les essais, Toto!

La moustache flambee, ca ne sent vraiment pas bon!

Je fais tres attention a la mienne!

Toto ----->     Blaireau ----->



Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 22-10-2011 à 23:55 sta

    Avant de savoir si les moustaches vont flamber il faudrait essayer l'antenne endfed Zepp. Vu le coût et le temps nécessaire c'est à tenter. Beaucoup ne jurent que par cette antenne pour le portable. Et W4RNL n'en disait aucun mal du point de vue des moustaches et dit même "End-fed Zepps rarely create problems of RF in the shack", ni F5ZV, et W8JI dit qu'il faut une impédance infinie aux courants de mode commun - en clair un choke balun efficace, et recommande un contrepoids plus long. Ce sont quelques références en matière d'antennes. J'ai utilisé une J-pôle en 10m qui ne diffère guère et qui ne m'a jamais posé de problème côté barbe. J'ai sous le coude plusieurs dizaines d'articles sur les antennes de ce type (Fuchs, W3EDP, Zepp, J-pole, ZS6U, etc) mais rien, pas une ligne, au sujet des moustaches qui brûlent. Ce n'est pas une démonstration scientifique mais c'est quand même un indice car il serait quand même étonnant qu'autant d'expérimentateurs différents aient oublié d'en parler. Et en supposant qu'il y ait des courants de gaine, on peut les supprimer assez bien par le choke balun du pauvre en enroulant une dizaine de spires de coax - ce que je recommande.

    Le dipôle un peu raccourci est aussi à essayer en repliant les bouts vers le bas ça devrait le faire. Et là aussi quelques spires dans le coax ça supprime beaucoup de courants de gaine.

    Comme dit F6CER, ça donne le temps de fignoler. Autant ne pas rester à ne rien faire pendant que les alouettes cuisent.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 23-10-2011 à 21:00 sta

    Compte tenu d'un minimum de longueur à réserver aux isolateurs, je n'ai pas la place suffisante pour un dipole plié en 2, il faudrait qu'il soit plié en 3.
    De même pour une end-fend de 10 mètres il faudrait qu'elle soit pliée en 2 sinon en 3.
    D'où l'idée de Blaireau de faire une antenne au carré, mais...[:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 23-10-2011 à 23:03 sta

    Plié en trois un dipole c'est très bien car c'est la partie centrale qui participe le plus au rayonnement. Exemple 2m verticalement + 6m en diagonale horizontale au plafond (avec connexion au centre) + 2m verticalement. L'impédance sera juste un peu plus basse, autour de 50 ohms mais le rayonnement sera similaire. Et si possible ne pas toucher le bout des parties verticales où il va y avoir un peu moins de 400V HF. J'ai déjà fait ça.

    Pour la endfed ça marche aussi, et il ne faut qu'un isolateur au bout attaché dans l'arbre par un bout de fil isolé ou isolant. Ici aussi c'est le centre qui rayonne le plus.

    Essaie et puis tu tires une conclusion pratique. Ça prend quelques minutes seulement.

    Jacques.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De lebon  Le 24-10-2011 à 19:25 sta

    Petite question à Totolagalène :

    est ce que le recours à une antenne filaire est un impératif rigoureux, une condition sine qua non ? ?


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 24-10-2011 à 19:53 sta

    Il n'y a pas de condition sine qua non autre que celle là >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>.
    Je me moque par ailleurs que l'antenne ne rayonne que la moitié ou le quart de la puissance de l'émetteur s'il faut par exemple intercaler une self avec un CV ou truc de ce genre, le problème est que je ne sais pas faire.
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 24-10-2011 à 20:47 sta

    Ca fait 5,3m de diagonale de quoi faire un dipôle honnête avec les deux bouts (de +/- 2,4m) qui pendent et qu'on peut même mettre en oblique pour tout caser sur la hauteur.

    Vu aussi la configuration, une endfed passant par la fenêtre c'est aussi une bonne solution avec le circuit d'accord à l'intérieur.

    ** les placards bourrés de matos radio ce n'est pas ce qu'il y a de mieux question environnement métallique. L'antenne extérieure serait préférable.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 24-10-2011 à 21:31 sta

    Il n'y a pas de place contre les murs plus bas qu'à 30 cms du plafond.[:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 25-10-2011 à 00:12 sta

    30 cm du plafond c'est pas grave. J'ai aussi dit que la partie pliée du dipôle peut se mettre en oblique. J'ajoute qu'elle peut être horizontale ou même pliée en zig ou en zag. Cela aurait évidement un impact sur la résonance et l'impédance, et même sur la longueur.

    Ce qui m'inquiète le plus serait la présence de châssis métalliques nombreux à proximité que ce soit pour une boucle ou un dipôle. Je reste persuadé que l'antenne dans un tel cas de figure (si j'ai bien compris) serait mieux dehors. Et pour faire simple le dipôle extérieur en oblique ne serait pas mal non plus, le coax pas trop gros ça peut passer par une fenêtre ?


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Bombarde  Le 25-10-2011 à 10:14 sta

    Depuis le temps qu'on le dit une antenne doit être dehors ou à l'intérieur loin de masses métalliques!!!!! HI 3 fois

    Bombarde


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 30-10-2011 à 15:01 sta

    Hello Toto-the-galena,

    What about your aerial ? Still sleeping like a hollow block or already radiating ? Tell us.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 30-10-2011 à 15:26 sta

    Je n'ai pas du tout compris pourquoi Blaireau m'a complètement abandonné en plein milieu
    du gué, j'espère qu'il n'est pas tombé de son toit (il y travaillait).

    J'ai donc franchi le Rubicon tout seul comme un grand, non pas vraiment seul car j'avais préalablement pris le taureau par les cornes, et suis arrivé à bon port c'est à dire chez mon copain.

    Son rapport d'écoute: "Je t'ai reçu comme RTL", et ici RTL arrive très loud and clear.

    Ce caprice ayant été satisfait, je continue à m'amuser en fabriquant maintenant un modulateur 50 W (voir ampli Marshmall); mon seul plaisir étant "le fer à souder"! [:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 30-10-2011 à 15:46 sta


    Salut Bernard....

    Tout à fait entre nous et la gare du nord, je pense que tu serais arrivé chez ton copain même avec l'ampoule seule....

    Fais l'essai si tu peux, chez moi en déca ça marchait sur 30 km !!!


    Bon amusement, à bientôt Daniel:o)


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 30-10-2011 à 16:09 sta

    Salut Daniel.

    "avec l'ampoule seule...."
    J'veux bien te croire et ne demande qu'à m'amuser à essayer mais tu sais qu'avec moi il faut se montrer très pédagogue; alors si tu veux bien m'expliquer en détail...



    [:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 30-10-2011 à 16:20 sta

    Je suppose que tu n'avais pas mis l'ampoule dehors!
    Ton expérience prouve donc qu'on peut émettre à courte distance, et encore mieux, avec une antenne in'door en lieu et place de je ne sais quell ampoule, à condition de savoir comment la tailler et l'adapter en impédance.[:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 30-10-2011 à 18:00 sta

    L'ampoule remplaçant l'antenne. Rayonnement des qq cm de filament. Mais impédance fort basse.

    Tiens, t'es sûr que c'est bien toi et pas RTL que ton copain-qui-habite-à-5-Km a reçu ? Le plus sûr c'est de lui dire: Ici ... (tu dis ton nom, prénom et adresse) ... comment me reçois-tu ? Mon téléphone est le ... 06xxxxxxxx.

    Bon OK, je suis déjà sorti et insortable.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 30-10-2011 à 18:34 sta


    Fut un temps où on n'avait que ça....."Émetteur mis au point sur antenne fictive non rayonnante", tu parles !! ça c'était le règlement, et la théorie...ça n'empêchait pas de faire des essais en QRP avec des OM's bien plus tolérants qu'aujourd'hui !! on se refilait les vraies charges pour l'examen....

    Non, ce que je veux dire c'est que même le faible rayonnement de l'ampoule peut être tout à fait suffisant à aussi faible distance. Une ampoule 110 v 100 w allait très bien pour une 807...

    éventuellement tu peux mettre la loupiotte dehors et un peu en hauteur, au bout d'un coax. et de préférence dégagée du côté de ton copain...

    C'est juste pour s'amuser, et ne pas se faire remarquer.....Une antenne bien taillée c'est plus satisfaisant of course, mais ça sert surtout à aller plus loin et dans ton cas ....

    Essaie, c'est just for fun !!!

    Amitiés Daniel:o)


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 30-10-2011 à 19:01 sta

    OK merci, j'essaierai........
    Je n'ai pas d'ampoule 110V 100 W,
    J'ai 2 ampoules 110 V 60 w, en // c'est bon aussi?[:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 30-10-2011 à 20:13 sta

    Si tu place l'ampoule à l'extérieur évite de faire l'essai la nuit, EDF pourrait venir changer l'ampoule de cet éclairage publique déficient. :-D


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 30-10-2011 à 23:53 sta


    ça devrait faire...

    de toute manière avec ton circuit en pi ça s'accordera, ça risque même de rayonner un peu mieux.(ce n'est pas le but !!)

    Aux temps héroïques on avait fait ça avec des tubes-echelle, ça rayonnait encore mieux....

    Essaie de souder ton coax et la mise en parallèle directement sur les calbuches, sans douilles.

    Bon DX !!! Daniel


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 31-10-2011 à 01:37 sta

    A chaud ça va faire 100 ohms pour les deux.

    > sans douilles.

    andouille.
    OK I'm already outside.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De wizhard  Le 31-10-2011 à 09:41 sta


    C'est à peu près ça....

    C'est par un effort qu'on extrait le charbon (Han Houille)

    Who is in, Who is out ???

    "Enfin, Charles-Edouard, entrez ou sortez mais cessez ce va et vient ridicule !!"

    Amitiés du matin Daniel (H.I.)


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 31-10-2011 à 12:55 sta

    > Enfin, Charles-Edouard, entrez ou sortez mais cessez ce va et vient ridicule

    Je l'avais oubliée celle-là.


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 05-11-2011 à 23:11 sta

    Alors tes ampoules ça casse la baraque ?


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 05-11-2011 à 23:14 sta

    J'ai essayé, çà marche.
    Je n'ai pas essayé en m'éloignant du tour de la maison. J'ai mieux comme antenne maintenant![:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 05-11-2011 à 23:17 sta

    Remember "l'oeuf en gelée"!:-D[:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 05-11-2011 à 23:20 sta

    > J'ai mieux comme antenne maintenant!

    Et tu nous fais des cachoteries ?


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 05-11-2011 à 23:25 sta

    J'avoue vous avoir "doublet":-D[:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 05-11-2011 à 23:31 sta

    En repliant les bouts ?


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 05-11-2011 à 23:33 sta

    Même pas, c'est un doublet normal de 10 m... Outside! (Cheminée/cerisier)[:Hi:]


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 05-11-2011 à 23:39 sta

    E va bene ?


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Totolagalène  Le 05-11-2011 à 23:43 sta

    Il a fallu que je me résigne à percer le mur!
    Je n'ai fait que d'aller chez mon copain (the fingers in the nose as I told you) et depuis je construis mon modulateur plaque avec lequel je ferai un nouvel essai aussi bref qu'unique.
    Le but n'est pas de remplacer le 600 Ohms mais de jouer du fer à souder. >>>>>
    On aperçoît aussi une des ficelles de réglage de l'antenne in'door à Blaireau, laissée en plan; je me demande ce qui lui est arrivé, on en n'entend plus parler. Espérons qu'il va bien.[:Hi:]

  
  

Sujet : Antenne à Toto Nouveau De Bombarde  Le 05-11-2011 à 23:52 sta

    Enfin la raison a parlé :o)
    Et un trou c'est facile à reboucher!!!
    Bombarde


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 06-11-2011 à 02:12 sta

    Je suis un peu déconnecté, actuellement tu as quoi comme système de modulation ? Heising, je ne sais plus ?


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 06-11-2011 à 02:18 sta

    Suggestion pour ton prochain projet d'antenne: une quad mais fractale, qui tient à peu près moitié de la place d'une quad normale. Voir cette page:

    http://www.f3dd.org/mapage/index.html


Sujet : Antenne à Toto Nouveau De ON5MJ  Le 08-11-2011 à 01:31 sta

    > Ce caprice ayant été satisfait, je continue à m'amuser en fabriquant maintenant un modulateur 50 W (voir ampli Marshmall); mon seul plaisir étant "le fer à souder"!

    Je suis tombé sur une page web qui traite du problème de fidélité et de transfo de modulation. C'est clair, le gars à supprimé le transfo de modulation notamment pour des raisons de fidélité et de disponibilité de transfo. Il module avec un tube série. Il a pondu un schéma de Tx réglable en puissance de 0,5W à une cinquantaine. Intéressant. Pour que tout le monde en profite j'ai downloadé les différentes pages en un fichier PDF (les liens internes sont cliquables). Il est là:

    http://ge.tt/98Qdbg9

    Il me semble faisable remplacer les 807 ou 6L6 par des tubes moins voraces si on n'a pas besoin d'autant de puissance.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -