Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Adieu Steve Jobs. Nouveau De Paul  Le 06-10-2011 à 09:21 sta

    J'ai appris ce matin le décès de Steve Jobs, l'ex-PDG d'Apple.
    Étant un fan de la marque à la pomme, ça me fait un choc...


Sujet : Adieu Steve Jobs. Nouveau De nanar  Le 06-10-2011 à 13:09 sta

    Yes ! moi aussi ! pourvu que le système perdure car je me vois mal revenir à win…

  
  

Sujet : Adieu Steve Jobs. Nouveau De ON5MJ  Le 06-10-2011 à 16:42 sta

    Note que Mac OS X est un système Unix (un Free BSD si je me souviens bien) alors il y a une sortie de toute manière sans passer par la case Windaube.


Sujet : Adieu Steve Jobs. Nouveau De François Lucbert  Le 06-10-2011 à 16:52 sta

    Mince cela a été rapide !:-(:o(


Sujet : Adieu Steve Jobs. Nouveau De wizhard  Le 06-10-2011 à 23:03 sta


    Ben non, et c'est une des raisons pour lesquelles tout en étant un utilisateur d'Apple et un ancien revendeur je ne suis pas un fan inconditionnel.

    Il y a beaucoup d'erreurs et d'exagérations dans la "légende" Apple, et aussi dans celle du "grand Steve"
    Il faut déjà savoir que la saga Apple, si elle a bien commencé dans un garage (tout comme celle de Hewlett-Packard) n'a pas débuté par le Mac : Il y a eu en premier l'apple 1, infâme bricolage réalisé par l'autre Steve, Woszniak, qui était le technicien de l'équipe et qui devait rentrer le Basic à la main pour les démonstrations. C'était Woszniak le véritable inventeur, , Jobs étant le commercial et l'homme du marketing. (ce qui n'enlève rien à son talent...). Puis les perfectionnements successifs, Apple 2, 2 plus, 2E, 2C, qui malgré l'objectif de départ étaient quand même relativement chers. Malgré cela ils eurent un succès intéressant, essentiellement parce qu'ils n'avaient guère de concurrence. L'apple III fut un loupé assez magistral. Il y eut ensuite le Lisa (prénom de la fille de Jobs), précurseur du Mac et dont pratiquement toutes les caractéristiques avaient été pompées sur des prototype des Rank Laboratories (la souris, l'environnement à fenètres, les zones cliquables...).Rank ne croyant pas à la micro (tout comme IBM à l'époque !!) n'ayant pris aucun brevet l'ami bill Gates en profita pour piller les mêmes idées. Ce qui induisit officiellement une guerre féroce entre Bill et Steve, mais pas si féroce que ça. Ouvrez donc un des premiers Mac, jusqu'au Mac plus : vous y trouverez des ROM...Microsoft !!!
    Et le premier Windows fut complètement bugué et bâclé pour pouvoir sortir avant le Mac.
    Bon , je ne vais pas raconter toute l'histoire en détails : Il y a eu toute une série de Mac, certains de francs succès, d'autre de beaux loupés : Et l'épisode où Jobs fut "démissionné" et remplacé par Sculley (pas celui des X Files !!) qui lui était un excellent gestionnaire (ancien patron de Pepsi-Cola) mais pas vraiment un visionnaire. Pendant cet épisode Jobs racheta PIXAR (Il en fit un gros succès !) et lança le Next, superbe machine tournant sous Unix mais qui hors des universités fut un Flop monumental.
    Apple n'innovant pratiquement plus était en train de couler doucement quand Sculley pensa à récupérer Jobs, véritable emblème de la marque. Celui-ci remercia celui-là et son premier coup de génie fut l'I Mac, le gros bonbon coloré qui reprenait avec bonheur la formule des premiers Mac : le tout en un, facile à poser, à brancher, à transporter...Par la même occasion il sabra les compatibles Apple que Sculley avait laissé développer pour diversifier l'implantation du "système" et concurrencer un peu le PC avec des machines "compatibles". Et c'est bien là que se tiennent les vieux démons qui ont toujours handicapé la marque à la pomme : n'être compatible avec RIEN hors d'Apple, qu'il s'agisse du Systeme, des composants, des modules, et même des prises !!

    Et alors que la quasi totalité des PC peut accepter Linux, Unix voire des OS plus exotiques, Sur Mac c'est impossible (du moins officiellement) car Jobs n'a rien trouvé de mieux que d'intégrer à son OS (extrapolé du NEXT) la fameuse MacOS ROM qui elle est brevetée et empêche toute distribution commerciale d'un OS compatible Mac . Il y a effectivement quelques amateurs qui font tourner Linux sur des Mac récents à processeur Intel, mais il s'agit d'individus sans aucune possibilité d"officialisation...

    Bon, excusez-moi d'avoir fait long. Je ne veux absolument pas salir la mémoire de Steve Jobs, mais ceux qui veulent le faire passer pour un génie exagèrent un peu. Il a eu la chance de lancer les bons produits au bon moment, et de trouver une clientèle mi-snob mi-fan. C'était un excellent Market-man, mais il n'était pas seul, et pas technicien du tout.
    Mais il est sûr que sa boite va pâtir de son absence....

    Bonne nuit Daniel


Sujet : Adieu Steve Jobs. Nouveau De Masterorion  Le 07-10-2011 à 00:33 sta

    Ce que je retiens d'apple c'est ceci : batterie soudée et irremplaçable sur une des générations de l'aie-aie-aie-faune....

    Du coup ça me mettrait presque d'accord avec ceux qui trouvent géniaux les créateurs et leurs porte-étendards sur le coté novateur de la marque : personne n'avait encore osé faire ça sur un produit aussi couteux !

    L'histoire dit que devant le risque de procès ils ont opéré un retour en arrière mais elle ne dit pas si ces appareils furent livrés avec ou sans vaseline.


Sujet : Adieu Steve Jobs. Nouveau De tsf-philips  Le 07-10-2011 à 10:14 sta

    Sa plus grande réussite est d'avoir réussi à faire croire à un nombre impressionnant de personnes qu'elles ne pouvaient pas se passer d'Itruc, d'Imachin et alors qu'elles persistent à essayer d'utiliser les deux premiers pourcents des possibilités de ces engins, on leur apprend que ce n'est plus la peine car la nouvelle version va sortir demain matin à trois heures quarante trois et qu'il n'y en aura pas pour tout le monde...
    Même files de couillons devant le supermarché du coin le lendemain de l'annonce aux infos télévisées d'une pénurie de sucre...

    Enfin, c'est quand même triste de finir ainsi, riche et célèbre...

    Quand à son choix de BSD, il n'a rien à voir avec l'amour du logiciel libre.
    Ouvrons les yeux : c'est la licence la plus permissive qui existe.
    Ça lui a permis de fabriquer sans aucune mise de fond le plus fermé des systèmes en partant de celui qui était sans doute le plus ouvert.
    Quel courage, quelle inventivité...
    Même notre ami Bill n'est pas aussi cynique.
    Au lieu d'exploiter le travail d'enfants d'extrême-orient, il aurait pu, comme ce "cher" fondateur de M$oft mettre quelques sous dans une fondation pour leur venir en aide, même si personne n'est dupe des "combines" de Bill.
    Quand on a autant de compassion que lui pour ses semblables, il ne faut pas en attendre plus de ma part.


Sujet : Adieu Steve Jobs. Nouveau De wizhard  Le 07-10-2011 à 10:17 sta


    Oh oui, et les exemples comme celui-là fourmillent....

    Aurait-on considéré Clément Ader ou les frères Wright, ou Thomas Edison comme des génies s'ils avaient à ce point verrouillé leurs inventions ?

    Ce qu'on doit à Jobs ce sont des idées, rien de plus. Si au départ il n'avait pas eu Woszniak et par la suite un staff de créatifs (qu'il a d'ailleurs fait transpirer,, ce n'était pas un patron commode !!) aucun de ses "machins" révolutionnaires n'aurait vu le jour...Tiens, pour prendre un exemple : Ceux qui ont vu le film de Kubrick "2001" se souviennent peut-être qu'on apercevait dans la séquence sur la Lune, un astronaute utilisant une sorte de tablette informatique. Elle n'existait pas, avait été imaginée par Doug Trumbull mais néanmoins faisait partie des projets (jamais développés) d'IBM...No comment !

    Mais il y a un autre point sur lequel ses aficionados de l'époque et surtout ses revendeurs lui ont gardé une certaine rancune : Alors qu'ils avaient suivi et soutenu avec les difficultés que l'on imagine la marque pendant sa traversée du désert, ce brave Steve n'a rien trouvé de mieux à son retour que de court-circuiter ce réseau d'abord en vendant en direct, puis en créant les Apple stores, beau remerciement à ceux qui avaient contribué plus par passion que par intérêt commercial à la difficile pérennité de la marque. Ainsi qu'à ceux qui avaient investi, comme Power computing ou Motorola, dans des "compatibles" qui avaient le don d'irriter Mr Jobs.
    On peut quand même lui reconnaitre sa lucidité : se sachant condamné il avait accepté son sort, en affirmant avec raison que la mort est le grand secret de la vie.

    Et comme dernière appréciation on en dira ce qu'en disaient les Guignols : C'était un homme qui rendait indispensables des choses dont on n'a aucun besoin.
    C'est sans doute le plus beau compliment qu'on puisse lui faire.

    Bonne journée Daniel.

    P.S. Pour ceux que la genèse de cette histoire intéresse, je recommande un document -en fait un télé film- intitulé "les pirates de la Silicon Valley", je crois téléchargeable. Edifiant...


Sujet : Adieu Steve Jobs. Nouveau De ON5MJ  Le 07-10-2011 à 15:17 sta

    > Quand à son choix de BSD, il n'a rien à voir avec l'amour du logiciel libre

    100% vrai, sinon il aurait pris Linux qui est mieux supporté et plus souvent upgradé mais la licence GPL l'aurait obligé à publier son code modifié ce que BSD n'exige pas.


Sujet : Adieu Steve Jobs. Nouveau De nanar  Le 07-10-2011 à 15:36 sta

    n'étant pas accroc des " i " machins et autres " i " bidules j'avais seulement besoin d'un ordi simple et puissant qui ne se plante pas toutes les cinq minutes … j'ai un imac 20 qui tourne depuis 5 ans sans le moindre soucis et comme je suis nul en informatique ça me convient bien mieux que tous les PC que j'ai eu j'ai seulement changé d'os pour passer de tiger à léopard et ainsi de profiter de time machine qui me fait des sauvegardes qui n'ont pas encore servies vu qu'il ne se plante pas
    j'ai aussi un macbook depuis deux ans pour voyager léger ( en retraite on voyage un peu si…si )

    amitiés


Sujet : Adieu Steve Jobs. Nouveau De XYZ du 56  Le 07-10-2011 à 16:31 sta

    Moi qui croyait que c'était un génie (sans bouillir!) de la bidouille, tout du moins au début, vous me dites qu'il n'a rien fait de plus que Citröen!!!
    Mrs Peugeot et Renault avaient les mains dans le cambouis alors que Citröen n'a rien inventé,
    sauf l'organisation du travail (de ses mécanos et autres bureaucrates). Les chevrons (ce qui faisaient que 2 pignons sans guide étaient obligés "d'aller en ligne droite") ne sont pas de son invention: un obscur norvégien (?) à qui il a acheté le brevet.


Sujet : Adieu Steve Jobs. Nouveau De XYZ du 56  Le 07-10-2011 à 16:44 sta

    Autant que je me souvienne, il avait vu cela dans un moulin (à farine), fabriqué en bois et de bon diamètre.


Sujet : Adieu Steve Jobs. Nouveau De XYZ du 56  Le 07-10-2011 à 17:05 sta

    Le diamètre n'était pas bon, il était grand: je pense vu la semi-photo de l'époque (non prise avec un appareil numérique:-D) que ce diam. était au mini de 2 m. pour l'une des poulies.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -