Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Philips 510A Nouveau De vertescrime  Le 08-10-2011 à 09:51 sta

    Bonjour,
    J'ai un poste Philips 510A de 1935 auquel il manque 2 lampes. Vue de dos, en partant de la droite, il s'agit des 2e et 3e lampes. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les références de ces lampes et où les trouver. Pourrait-on aussi me donner des adresses de réparateurs de radios à lampes sachant que je réside à Nice.
    Merci d'avance de votre réponse.
    Cordialement.
    A.Manuguerra[[:??:]

  
  

Sujet : Philips 510A Nouveau De blaireau  Le 08-10-2011 à 09:55 sta

    Bonjour!
    Pour la doc de votre poste, vous trouverez votre bonheur ici



Sujet : Philips 510A Nouveau De Jean-Yves Loizeau  Le 08-10-2011 à 10:16 sta

    Bonjour,

    Sauf erreur ce sont la E 443H et la E446.
    J'ai et c'est cadeau sauf le port bien sur

    J-Y


Sujet : Philips 510A Nouveau De Totolagalène  Le 08-10-2011 à 14:08 sta

    Belle générosité!:-)[:Hi:]


Sujet : Philips 510A Nouveau De ON5MJ  Le 08-10-2011 à 15:58 sta

    C'est pour la photo.


Sujet : Philips 510A Nouveau De nemoz  Le 02-12-2011 à 11:13 sta

    Bonjour, je posède un Radiola 563A (= Philips 510a) dont le bouton marche/arrêt qui fait aussi office de commuttateur de longueur d'onde est absent .
    A défaut de ne pas pouvoir en trouver un de remplacement (je cherche depuis des mois et des mois) est-ce que vous pourriez me faire passer des photos (gros plans sur toutes les coutures) de ce "mystérieux " bouton ? pour que je puisse m'en reconstruire un de mes propres mains. Bien sûr je rémunère le boulot et l'envoi.
    Par avance merci,
    Un passionné (72 ans mais avec encore toute ses dents et son fer à souder en main).
    Guy


Sujet : Philips 510A Nouveau De slouptoouut  Le 02-12-2011 à 13:27 sta

    Bonjour,

    L'inter secteur sur ces postes , est réalisé par des grains de contacts d'une galette en bakélite entrainée par le commutateur de gammes, avec toute une mécanique assez complexe (vous aurez bien du mal a reconstruire ce mécanisme !)

    La coupure est double , et souvent (si toutefois les contacts sont encore présent !) seul un des contact est mort , il suffit dans ce cas de shunter le contact défectueux, la coupure sera alors unipolaire mais ça doit fonctionner

    Sinon, si les deux contacts sont morts, ou si le mécanisme est absent ou complètement destroy ! monter un potar avec interupteur en lieu et place du potar de volume d'origine (on ne risque pas de déparer l'estétique de l'appareil , ni de l'abimer en faisant des trous supplémentaires a la perçeuse ...nucléaire !)

    Ceci dit, il etais assez osé de faire passer le courant du secteur dans des contacts d'un commutateur à galette solidaire de celui des gammes (un tel commutateur n'a pas vraiment la robustesse nécessaire ni les distances de sécurité recommandés entre contacts ouverts ! )

    sloup


Sujet : Philips 510A Nouveau De omale 13  Le 02-12-2011 à 13:57 sta

    bonjour
    voila les photos------------->

  
  

Sujet : Philips 510A Nouveau De nemoz  Le 02-12-2011 à 14:08 sta

    re et merci pour cette prompte réponse très instructive.
    Je n'ai pas précisé que ce mécanisme est bien présent mais bien démentibulté et comme comme une poule devant son couteau je n'arrive pas à le reconstituer (et j'y tiens à le reconstituer..) .
    Bien sûr que le remplacer par un inter à part ou sur un potar de volûme est toujours possible et même facile, mais l'appareil perd totalement de son "authenticité.. et le but est de restaurer (surtout ici il s'agit de celui de mon grand-père, et tout gamin je manipulais le dit bouton..avec délectation clac clac )
    A ajouter qu'entre temps (j'ai maintenant 72 ans) j'ai assuré mon métier d'ingénieur radio. Mais malgré ce titre ronflant, je reste bête devant ce mécanisme incomplet et cassé.
    Je peux bien refaire une biellette et autres manquantes , mais à condition d'avoir leur profil et les dimensions ou un modèle, d'où l'idée de photos (c'est un minimum) .
    Cordialement,
    Guy Némoz
    à Chamonix ; non il n'y pas (encore) de neige..


Sujet : Philips 510A Nouveau De nemoz  Le 02-12-2011 à 14:12 sta

    helleo les messages se sont croisés.. c'est sous le chassis que je souhaiterais comprendre et voir le mécanisme (infernal) . Côté extérieur j'ai le bouton et tout et tout Merci pour le super schéma mais qui ne m'est pas d'utilité, il me faudrait "un plan" croquis côté du mécanisme tortueux qui se trouve au bout de l'axe du bouton et qui manipule des biellettes avec ressorts etc..
    Guy


Sujet : Philips 510A Nouveau De slouptoouut  Le 04-12-2011 à 09:56 sta

    Bonjour,

    j'aurai bien tenté de vous faire un croquis coté du mécanisme de l'inter d'un 510A et je connais ce poste ...Mais hélas je n'ai plus de 510A

    Par ailleurs, ce n'est pas tout d'avoir un croquis et des cotes ...Il faudrais, pour refaire a l'identique le mécanisme complet, et bien compliqué, disposer du parc machine adéquat ?!
    A mon sens il faut :
    -Un tour parallèle pour usiner les axes et alésages d'arbre de commande et de biellette, galets d'encliquetage ...
    -une fraiseuse avec un plateau diviseur pour usiner les galettes, trous de contacts concentriques , encoches d'encliquetage
    -une petite presse à emboutir, pour former ou sertir les diverses petites pièces , contacts, rivets, attache de ressorts
    -une étuve pour imprégner et sécher les pièces isolantes apres usinage, pour une bonne tenue en tension ...sachant que c'est le secteur

    N'est il pas plus simple d'adapter un potar avec inter ? ou mieux, adapter une came ajouté sur l'axe de commande existant , et un microswitch à levier vissé sur le chassis et dont le levier est actionné par la came ? ça serai énormément plus simple que ce mécanisme infernal comme vous dites !

    Au passage et comme souvent chez Philips : j'ai jamais compris comment il leur est venu à l'udée de pondre un mécanisme aussi compliqué pour simplement couper le courant ! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

    sloup


Sujet : Philips 510A Nouveau De wizhard  Le 04-12-2011 à 11:23 sta


    Hello tous...

    Bon, il y a une particularité de la gestion du personnel spécifique à Philips qui mérite d'être décrite, pour ceux qui ne connaissent pas.
    Mon papa ayant travaillé chez eux connaissait bien sûr cette particularité.
    Ils embauchaient très peu d'ingénieurs, et seulement très qualifiés. Par contre quand un technicien voire un simple ouvrier se faisait remarquer par quelques idées intéressantes ils le bombardaient Ingénieur ( avec le salaire en rapport !!) mais avec un conditionnel : le promu DEVAIT sortir une "nouveauté", de préférence déposable ou brevetable, à un rythme déterminé par contrat. D'où quelques "bizarreries" incompréhensibles au commun des mortels. Il faut quand même reconnaitre qu'ils osaient industrialiser...Ajoutez-y un "bureau méthodes" coupeur de cheveux en quatre et cherchant à gratter des secondes à la construction, et dont le personnel était promu de la même manière en fonction des gains, et vous comprendrez pourquoi sur un TV pour relier 2 cosses séparées par 3 cm le fil faisait le tour du châssis. Réponse : le faisceau était préparé à l'avance et à part, et couper le petit bout de fil, le dénuder et le souder aurait pris plus de temps.....
    "Conçu par des génies, construits par des salauds et vendus par des truands...."
    Mais c'est vrai qu'on se demande parfois comment on peut avoir un esprit aussi tortueux.....

    Bonne journée Daniel:-D


Sujet : Philips 510A Nouveau De nemoz  Le 13-12-2011 à 10:28 sta

    Bonjour ,
    slooptoouut, on peut aussi mettre des transistors à la place de lampes et un synthétiseur à la place du CV... pour moi "restauration" c'est rester le proche proche possible de l'état d'origine.
    A force de fouiner (merci au Net) j'ai trouvé un chassis 510a avec TOUTE la mécanique de ce fameux bouton , donc au boulot.
    Merci de m'avoir répondu.
    Cordialement,
    Némoz (72 ans mais encore avec son fer à souder)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -