Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Hétérodyne m'a tuer ? Nouveau De crtsf  Le 10-10-2011 à 13:14 sta

    Bonjour à tous,
    Pendant une tentative d'alignement d'un poste, j'y suis allé malencontreusement un peu fort sur l'atténuateur (atténuatueur ?) de l'hétérodyne (metrix 915). J'étais sur le calibre 100 µV.
    Le signal a disparu de mon oscillo et depuis le poste ne capte plus qu'aléatoirement un peu en PO.
    Le montage était :
    - blocage de l'oscillateur avec CV à la masse
    - générateur sur CV accord (direct sur grille 6BE6 en fait)

    Pensez vous que la lampe soit HS à cause de cette surtension ?

    "Le mieux est l'ennemi du bien." une fois de plus :-(


Sujet : Hétérodyne m'a tuer ? Nouveau De bthiry  Le 10-10-2011 à 13:38 sta


    bonjour crtsf,

    personnellement,
    je connecte toujours l'hétérodyne au poste via un condensateur

    aviez-vous remplacé le condensateur de sortie de l'hétérodyne ( celui connecté à la plaque de la 6J7)

    avez-vous contrôlé la MF de ce poste?

    deux petites questions au sujet de l'hétérodyne Metrrix 915:
    sur la vôtre, le niveau de sortie de la gamme 50kHz à 150kHZ est-il le même que sur les autre gammes ? sur mon appareil il est environ 2X plus faible
    quelle est la valeur de la haute tension en sortie du filtre ?


Sujet : Hétérodyne m'a tuer ? Nouveau De Jacques Flamand  Le 10-10-2011 à 13:42 sta

    Bonjour,

    Faire claquer un tube (6BE6) avec 100 uV et même plusieurs volts en entrée, est impossible; même un FET résistera à cette tension de 100 uV.
    Le problème est ailleurs.
    Ce qui peut se passer est une fuite entre les alimentations HT des appareils, d'ou l'intérêt de placer un condensateur d'isolement de la composante continue en cas de doute.

    Jacques


Sujet : Hétérodyne m'a tuer ? Nouveau De crtsf  Le 10-10-2011 à 14:00 sta

    Merci pour ces réponses.
    Je vous confirme que j'avais placé un condensateur d'~ 100 pf entre la sortie du générateur et l'entrée du tube. Sa tension de service était peut être trop faible ?
    Je n'ai pas pensé à le vérifier après cet incident. Je vais le faire. S'il a claqué, ce serai sans doute une explication par surcharge HT.
    Je ne crois pas avoir changé le condensateur de sortie de l'hétérodyne. Bonne idée.

    Pour les niveaux de sortie en gamme 50Khz-150Khz je vais regarder.

    Une chose me surprend dans la méthode de réglage (bloquer l'oscillation, envoyer un signal en 455 khz sur la grille de la lampe d'entrée). J'avais placé mon oscillo aux bornes du potentiomètre de volume, et le signal obtenu était extrêmement faible. A peine une graduation sur le calibre minimum (5mV je crois et x10 pour la sonde). Et de surcroit en haute fréquence.
    Que doit on observer sur le potard de volume, la modulation BF, non ? (Le géné est en modulation BF).
    Plus généralement, j'ai du mal à trouver une méthode simple et fiable d'alignement (elle n'existe peut être pas, tout simplement ?).

    Si vous avez des éclaircissements, ils sont les bienvenus !


Sujet : Hétérodyne m'a tuer ? Nouveau De Radiolo  Le 10-10-2011 à 16:22 sta

    Bonjour,

    Toujours faire très attention aux masses des appareils de mesure.

    Au fait que le chassis du poste en depannage soit bien isolé du secteur.

    Le pire des cas est un poste a transformateur théoriquement isolé du téseau qui a son chassis relié au réseau à cause de la defaillance du transfo ( primaire en C/C avec la tolerie) ou capas d'antiparasitage defectueuses ou par l'utilisation d'un autotransfo ( cas le plus vicieux).

    Pour ce qui est des tous courants c'est sur qu'il ont la chassis au reseau... on prend donc des precautions.

    Mais pour les premiers cas cités ou l'on fait confiance a ce que l'on voit: transfo donc isolé : chataigne, destruction de l'attenuateur de sortie du gene HF ( si on ne met pas de capa de decouplage en sortie), destruction d'un bobinage MF, antenne ou oscillateur, etc......... Bref rien que des ennuis.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Hétérodyne m'a tuer ? Nouveau De Totolagalène  Le 10-10-2011 à 16:33 sta

    C'est pourquoi il faut toujours l'utiliser en se préservant avec un condo(m)! >>>[:Hi:]

  
  

Sujet : Hétérodyne m'a tuer ? Nouveau De XYZ du 56  Le 10-10-2011 à 16:58 sta

    Un peu... vicieux!
    Il a le condo qui... fuit!!!:-D


Sujet : Hétérodyne m'a tuer ? Nouveau De XYZ du 56  Le 10-10-2011 à 17:16 sta

    Euh, pardon, je voulais écrire: "il a le condo(m) qui fuit!!!":-D:-D:-D


Sujet : Hétérodyne m'a tuer ? Nouveau De bthiry  Le 11-10-2011 à 00:59 sta

    sur cette hétérodyne le niveau de sortie obtenu est celui indiqué sur l'atténateur décimal multiplié par la valeur de l'atténuateur progressif (variation continue de 0 à 10)

    parexemple si l 'atténuateur décimal (commutateur) est sur 100µV et l'atténuateur progressif sur 10 le niveau de sortie vaut: 10 x 100µV = 1 milliVolt

    et en BF 400Hz le niveau est encore 10 X plus grand


Sujet : Hétérodyne m'a PAS tuer Nouveau De tsfcr  Le 12-10-2011 à 14:39 sta

    Merci à tous les forumeurs qui m'ont aidé pour ce problème, et fourni des infos précieuses sur le fonctionnement de l'engin.
    En fait, l'hétérodyne n'y est pour rien.
    Après recherches (à tâtons), je me suis aperçu que le fait de poser le châssis sur le flanc a provoqué :
    - le déplacement d'un condensateur mal soudé, et
    - la mise en évidence d'un problème de faux contact dans le bloc de bobinages !
    Une fois ces problèmes résolus, tout est rentré dans l'ordre :-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -