Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : VFO à semiconducteurs. Nouveau De Paul  Le 10-10-2011 à 14:25 sta

    Bonjour à tous,
    Un projet qui me trotte dans la tête depuis un certain temps... Un petit émetteur AM de quelques mW à transistors, pour passer de la musique sur mes vieux postes.
    J'ai déjà celui de Blaireau qui marche très bien (merci à lui !) donc ce serait juste pour le fun.

    Pour commencer par le début, j'ai commencé à réfléchir au VFO. J'ai juste une contrainte : je ne veux pas utiliser de selfs. J'ai donc pensé à deux solutions : utiliser un 555 (je ne sais pas s'il monte assez haut en fréquence, 500KHz de mémoire...) ou plus simple et stable, un quartz. J'en ai trouvé quelques uns dans la bande AM (400KHz en gros) mais dans ce cas là ce ne sera plus vraiment un VFO...

    Qu'en pensez vous, quelle est la meilleure idée pour faire un VFO pas trop compliqué, facile à construire, et stable ?

    Merci d'avance.
    Paul


Sujet : VFO à semiconducteurs. Nouveau De ON5MJ  Le 10-10-2011 à 15:20 sta

    Si tu le faisais en OC une solution serait ceci:

    http://www.silabs.com/Support%20Documents/TechnicalDocs/si570.pdf

    Programmable (par PC) de 10 à 945 MHz min et dans certains cas jusque 1,4 GHz, stable (3 ppm/an), pas de bruit de phase, simplissime. Et en plus tu apprends ce qu'est une boucle verrouillée en phase ou en fréquence.


Sujet : VFO à semiconducteurs. Nouveau De ON5MJ  Le 10-10-2011 à 15:58 sta

    Quelque chose à lire, instructif.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : VFO à semiconducteurs. Nouveau De Paul  Le 10-10-2011 à 19:58 sta

    Merci pour les infos Jacques. Mais ça fait un peu trop sérieux pour une bidouille... L'idéal serait un fond de tiroir.
    Est-ce qu'il serait possible de faire un VFO couvrant par quartz interchangeable de 1 à 30Mhz, pour expérimenter dans les 11m plus tard ?


Sujet : VFO à semiconducteurs. Nouveau De Jacques Flamand  Le 10-10-2011 à 22:31 sta

    "Est-ce qu'il serait possible de faire un VFO couvrant par quartz interchangeable de 1 à 30Mhz, pour expérimenter dans les 11m plus tard ?"

    Ce serait une belle usine à gaz, sachant que l'on peut faire varier un quartz d'environ 10 kHz autour de sa fréquence nominale cela fait environ 2900 quartz et à 15 Eur le quartz ....
    Je te conseille plutôt la filière préconisée par Jacques (ON5MJ) ; la réalisation d’un simple VFO stabilisé par la méthode « Huff and Puff. »
    Il est noter qu’en AM – PO un vfo simple est assez stable pour une émission très locale

    Jacques


Sujet : VFO à semiconducteurs. Nouveau De ON5MJ  Le 11-10-2011 à 00:00 sta

    Je t'ai mis 7 PDF sur les oscillateurs là:

    http://ge.tt/9ZXvtd8

    J'en ai encore en mémoire mais faut les trouver.


Sujet : VFO à semiconducteurs. Nouveau De Paul  Le 11-10-2011 à 12:36 sta

    Non, je ne veux pas mettre plein de quartz... Mais juste un socket ou je pourrais mettre tel ou tel quartz...


Sujet : VFO à semiconducteurs. Nouveau De Jacques Flamand  Le 11-10-2011 à 12:58 sta

    Pour changer de fréquence dans un rapport de 1 à 30 , il n'y a pas que le quartz qui est à modifier, mais également la valeur des selfs et des condensateurs.


Sujet : VFO à semiconducteurs. Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 11-10-2011 à 13:46 sta

    Bonjour,
    C'est exacte , d'autant plus qu'a partir de certaines fréquences ( au-delà de 30 MHz, le quartz est souvent utilisé en overtone (3, 5 ou 7) plutôt qu'en fondamental.
    Ainsi un quartz 27 MHz peut être taillé en fondamental directement sur 27MHz (rare) ou en overtone 3 (dans ce cas sa fréquence fondamentale sera de 9 MHz)


Sujet : VFO à semiconducteurs. Nouveau De Paul  Le 12-10-2011 à 20:11 sta

    Merci pour les infos.
    Bon, pas grave pour le VFO à quartz. Je vais utiliser un 555N que j'ai, je pourrai couvrir quelle fréquence avec ?


Sujet : VFO à semiconducteurs. Nouveau De blaireau  Le 12-10-2011 à 20:20 sta

    Avec un 555, tu vas pouvoir realiser une authentique savonnette de course!
    La stabilite de ce circuit frise les 5% avec des composants precis!
    D'autre part, la frequence max est donnee pour 500 Khz, mais il en existe des versions Mos qui montent a 1 Mhz.
    Si c'est pour faire ca, tu ferais mieux de monter un bon vieux fet en oscillateur colpitts!
    Au moins, ce sera 100 fois plus stable.
    Pour faire un bon oscillateur, point de compromis! ;-)


Sujet : VFO à semiconducteurs. Nouveau De Paul  Le 12-10-2011 à 21:36 sta

    D'accord Blaireau, je vais me renseigner... Sinon, un bon vieux circuit LC... Du moment que j'ai les instructions pour faire la self !!!


Sujet : VFO à semiconducteurs. Nouveau De F1EVJ  Le 12-10-2011 à 21:48 sta

    Bonsoir, Paul, pour faire la self sur 450 ou 500 Khz , il te faut un transfo FI de 450 ou 460, ce n'est pas critique, pour récupérer un des enroulements (avec son noyau). Un cv variable d'une cinquantaine de pF devrait pouvoir faire l'accord.
    73's Pierre


Sujet : VFO à semiconducteurs. Nouveau De ON5MJ  Le 12-10-2011 à 22:42 sta

    Pour le transfo MF (pour transistors) il faut garder les condos en plus des noyaux en ferrite comme ça on est sur 455. Et on modifie en + ou en - les condos si on veut descendre ou monter en fréquence. Note qu'ouvrir le transfo sans l'abimer pour changer les capas est parfois difficile.

    A noter aussi que la plupart des transfos MF pour transistors ont une prise sur le bobinage (adaptation d'impédance) dont on peut se servir pour la réaction. On peut aussi utiliser des transfos IF pour lampes mais là il n'y a pas de prise le plus souvent.


Sujet : VFO à semiconducteurs. Nouveau De blaireau  Le 13-10-2011 à 08:39 sta

    Le transfo MF ne convient pas du tout dans son cas, pour 2 raisons.
    1/ Le materiau sur lequel la self est enroulee est assez bon marche, et la derive en temperature de l'oscillateur va en souffrir.
    Ces selfs sont souvent bobinees sur des noyaux ferrite, dont le comportement en temperature est particulierement deplorable.

    2/ Pour faire un oscillateur stable, la contrainte self minimum/capa maximum s'applique.
    Avec un transfo Fi, la self de depart est deja beaucoup trop importante.
    Si elle est chargee correctement par 2 fortes capas, dans un colpitts, par exemple, la frequence va facilement tomber aux alentours de 100 Khz.

    Il vaudrait bien mieux recuperer, ou realiser une self ad'hoc.
    Mais, pour cela, il est necessaire de connaitre prealablement la plage de requence a couvrir.
    De quel ordre est-elle ?


Sujet : VFO à semiconducteurs. Nouveau De Bombarde  Le 13-10-2011 à 09:53 sta

    Voir le booking de Raffin C'est une mine de renseignements!

    Bombarde


Sujet : VFO à semiconducteurs. Nouveau De ON5MJ  Le 13-10-2011 à 10:58 sta

    Ce que j'en ai dit c'est pour faire un essai. Si on veut un minimum de stabilité il faut connaître le matériau magnétique, c'est évident.


Sujet : VFO à semiconducteurs. Nouveau De blaireau  Le 13-10-2011 à 11:05 sta

    "Si on veut un minimum de stabilité il faut connaître le matériau magnétique, c'est évident."
    Je dirais meme plus, il ne faut pas de materiau magnetique!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -