Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Pourquoi çà ne rentre pas? Nouveau De Totolagalène  Le 10-10-2011 à 16:24 sta

    J'essaie de faire marcher cet ampli bizarre >>>>>>>
    Avec ce micro çà semble le faire mais comme Mr Larsen me met des bâtons dans les roues, je branche cette platine mais çà rentre et çà sort si mal qu'on peut dire que çà ne le fait pas du tout.
    Y voyez vous une explication SVP[:Hi:]

  
  

Sujet : Pourquoi çà ne rentre pas? Nouveau De F1FTP  Le 10-10-2011 à 17:25 sta

    Probablement que ton micro cristal sort une tension bien plus importante que les 3 à 4 mV de la cellule de la platine :o)


Sujet : Pourquoi çà ne rentre pas? Nouveau De ON5MJ  Le 10-10-2011 à 18:07 sta

    J'aurais écrit "pourquoi ça ne sort pas". La platine a une cellule de quel type ?


Sujet : Pourquoi çà ne rentre pas? Nouveau De ilex  Le 10-10-2011 à 18:16 sta

    Salut,

    Doit y avoir un truc................... c'est shure....:-D:-D:-D:-D:-D

    A+ 73.

    Ilex.


Sujet : Pourquoi çà ne rentre pas? Nouveau De YM  Le 10-10-2011 à 18:29 sta

    Wouahou !
    Une 807 en zéro bias, enfin en polar "glissante" ! ! !
    Ca doit avoir un son terrible !

    Essaye avec la sortie casque d'un baladeur, ça devrait le faire ;-)


Sujet : Pourquoi çà ne rentre pas? Nouveau De Totolagalène  Le 10-10-2011 à 18:32 sta

    Merci F1F..

    Mes pauvres neurones me faisaient plutôt penser le contraire.
    J'ai branché cette autre platine et çà marche au poil >>>>
    Larsen est out!
    Avec le transfo d'alim que Whizar m'a fait modifier en TR BF. ( HP branché sur l'ex enroulement 6,3V) >>>>>>>>
    Maintenant je vais voir si ce schéma va moduler ma 807 par la plaque.[:Hi:]

    PS: > "La platine a une cellule de quel type"
    Est ce que je sais moi! :-D

  
  

Sujet : Pourquoi çà ne rentre pas? Nouveau De Totolagalène  Le 10-10-2011 à 18:41 sta

    YM a l'ai de connaître ce drôle de schéma.
    L'ampli a sa propre alim 580 V, j'ai l'intention d'utiliser un TR de modulation et non la self avec alim commune du schéma d'origine.
    Est ce que çà fait une différence dans le principe qui entrainerait un non fonctionnemen?[:Hi:]


Sujet : Pourquoi çà ne rentre pas? Nouveau De Totolagalène  Le 10-10-2011 à 18:51 sta

    Sur le transfo (toujours en essai avec HP), le paquet de lames en I vibre au rythme de la zizique,
    et pas du tout les tôles en E!
    De quoi celà peut-il venir?[:Hi:]


Sujet : Pourquoi çà ne rentre pas? Nouveau De Alain Legros  Le 10-10-2011 à 19:02 sta

    Bonsoir ToTo.

    Si tu veux amplifier un signal BF, il y a un grave problème de bande passante avec les condensateurs de liaisons (bon en HF et nul en BF)

    De plus pour la platine tu as un préamplificateur en trop d'où saturation.

    Attaque avec la platine le second préamplificateur et remplace les condensateurs de liaison par 22nF et 50nF, cela va améliorer la bande passante et reduire la saturation des étages suivants.

    Alain.


Sujet : Pourquoi çà ne rentre pas? Nouveau De wizhard  Le 10-10-2011 à 19:17 sta

    Salut Bernard...

    Je connais cette platine et sa cellule,qui n'est pas d'origine et est apparemment une Ortofon d'entrée de gamme, magnétique à aimant mobile, niveau de sortie environ 5 mv, nécessitant une correction RIAA sur son indispensable préampli. à mon avis ton schéma d'ampli est prévu pour un niveau d'entrée de l'ordre du volt, c'est le cas d'un micro piézo ou de la cellule (piézo aussi) de ta platine Philips.ou d'un baladeur, comme le préconise YM....

    que ton transfo "chante" c'est normal, ce n'est quand même pas un "vrai" TS. il n'est ni imprégné ni bridé correctement. Tu peux à la rigueur essayer de réduire l'entrefer au maximum (papier costaud mais mince, voire collage)), mais à cause de la plus faible perméabilité des tôles il y aura toujours ce phénomène qui de toute manière n'est pas grave.

    A+ Daniel


Sujet : Pourquoi çà ne rentre pas? Nouveau De XYZ du 56  Le 10-10-2011 à 19:34 sta

    et, en plus, il faut que les TS soient chinois (ou des environs!); wizhard a dit: "des TS bridés"; celui là doit être européen!!!:-D:-D:-D


Sujet : Pourquoi çà ne rentre pas? Nouveau De wizhard  Le 10-10-2011 à 19:46 sta


    RE..

    Pour des transfos "en cabine" où le bruit pouvait s'avérer gênant, j'avais imprégné les tôles à la cyanolit "verte" (très liquide) relativement coûteux mais efficace...
    Efficace aussi avec les transfos d'alimes à découpage qui "sifflent".

    Pour brider les TS on peut utiliser les nattes, (mais il n'y a plus beaucoup de mandarins, et Fu-Manchu a pris sa retraite....)

    Plus il y a de FU, moins il y a de riz....:-D:-D:-D


Sujet : Pourquoi çà ne rentre pas? Nouveau De YM  Le 10-10-2011 à 20:15 sta

    C'est un montage Heising (c'est écrit dans le bout de texte) !

    << Est ce que çà fait une différence dans le principe qui entrainerait un non fonctionnemen?[:Hi:]

    Un non fonctionnement, non !
    Une complication inutile, peut être . . . ou pas !
    Si tu t'arrange pour que la composante continue du modulateur et celle du PA s'annulent (ou se compense plus ou moins) le transfo chantera moins fort.
    Ca marche bien aussi avec un vieux transfo d'alim HT à point milieu.
    Le + sur le point milieu, le modulateur sur un enroulement et le PA sur l'autre . . . et voilà !

    Quand à la qualité, les remarques de Alain Legros sont exactes mais pas du tout pertinentes dans le contexte, ça va faire un son "Donald Duck avec porte voix", criard mais plus intelligible dans les QRM (=bruits), c'est le but recherché !

    Yves.


Sujet : Pourquoi çà ne rentre pas? Nouveau De Totolagalène  Le 10-10-2011 à 21:57 sta

    Il est vrai que les valeurs des condos de liaison du schéma m'ont semblé curieuses (270 et 500 pF), j'ai respecté et mis des "Styroflex".Le son est très bon (avec cette vieille platine), c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de basses
    pour Armstrong avec son "Nobody knows the trouble I've seen" mais il n'y a vraiment rien à redire sur ce plan là pour une modulation d'émetteur.
    Avant de passer au modulateur, je continue avec un HP et vais essayer d'autres transfos de sortie car je ne comprends pas qu'il n'y ait que les tôles en I qui vibrent (au doigt car pour le bruit éventuel c'est couvert par le HP).

    > " que la composante continue du modulateur et celle du PA s'annulent"
    Que celà signifie-t-il? Pourrais-tu (pour quand j'en serai là) m'en dire un peu plus sur ce point, comment s'y prendre pour y parvenir et le constater. Merci.[:Hi:]


Sujet : Pourquoi çà ne rentre pas? Nouveau De Totolagalène  Le 10-10-2011 à 22:23 sta

    Premier essai positif avec cet autre transfo comme Tr de sortie BF >>>>>>
    beaucoup plus petit, genre 60 mA, Tr d'alim laissé tel quel, primaire 1/2 enroulement HT- secondaire 6,3 V
    Puissance (à l'oreille) nettement supérieure et qualité accrue, et ........ aucune vibration des tôles.

    L'essayer c'est l'adopter! [:Hi:]

  
  

Sujet : Pourquoi çà ne rentre pas? Nouveau De YM  Le 10-10-2011 à 22:29 sta

    On ne voit rien sur ta photo !
    Avec l'autre 1/2 enroulement HT, tu pourras alimenter le PA ainsi les courants continus de chaque 807 vont circuler chacun dans des enroulements en sens inverse et cela réduira la prémagnétisation des tôles.

    Est ce plus clair ?


Sujet : Pourquoi çà ne rentre pas? Nouveau De Totolagalène  Le 10-10-2011 à 22:46 sta

    Tu veux dire que le dois relier entre elles le plus des 2 sources distinctes de HT, comme çà?8-()

  
  

Sujet : Pourquoi çà ne rentre pas? Nouveau De Totolagalène  Le 10-10-2011 à 22:58 sta

    Tiens! J'te la r'fais parceque c'est toi[:Hi:] >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Pourquoi çà ne rentre pas? Nouveau De ON5MJ  Le 10-10-2011 à 23:46 sta



Sujet : Pourquoi çà ne rentre pas? Nouveau De YM  Le 11-10-2011 à 07:33 sta

    Merci pour la photo !

    Si tu as deux alims distinctes, il te faut deux enroulements distincts.
    Il te reste encore le primaire !


Sujet : Pourquoi çà ne rentre pas? Nouveau De Totolagalène  Le 11-10-2011 à 14:26 sta

    OK, si j'ai bien compris c'est l'option "2" du schéma çi-joint que tu voulais dire, et non une combine inconnue de ma part que je m'étais imaginée. >>>>

    Une dernière question (peut-être): Entre la version "1" du schéma d'origine et la version "2", as-tu une préférence SVP?

    Mon penchant pour la "2" est uniquement dû au fait que je disposerais d'un enroulement pour brancher un HP de contrôle mais le rendement de la modulation reste prioritaire.
    Merci.[:Hi:]

  
  

Sujet : Pourquoi çà ne rentre pas? Nouveau De YM  Le 11-10-2011 à 16:51 sta

    L'inconvénient de la version 1 est de faire circuler dans la self le courant du PA plus celui du modulateur, il faudrait idéalement prévoir un entrefer pour éviter de saturer les tôles.

    Si tu disposes de deux alims, tu fais une version 3 en utilisant le primaire comme charge du modulateur et le secondaire HT pour attaquer le PA . . . ou l'inverse selon ce qui donne les meilleurs résultats.
    Le sens des enroulements est à déterminer empiriquement pour que les courants continus y circulent en sens inverse.
    Mais si les deux tensions proviennent de la même alim, t'embête pas et reste sur la version 2, le sens des enroulements est bon par principe !

    Dans les deux cas rien ne t'empèche de continuer à utiliser un secondaire basse tension pour y raccorder un HP.


Sujet : Pourquoi çà ne rentre pas? Nouveau De Totolagalène  Le 11-10-2011 à 17:18 sta

    Oui j'ai bien 2 alim distinctes donnant chacune un petit 600 V et 100 mA à l'aise.
    On en revient à ma première intention >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Reste à savoir si ce transfo d'alim utilisé comme TR de modulation supportera les 2 "sauces"! 100 mA en permanence dans le secondaire et de 35 à 100 mA (au rythme de la BF) dans le primaire.
    Qu'en penses-tu?[:Hi:]

  
  

Sujet : Pourquoi çà ne rentre pas? Nouveau De Totolagalène  Le 11-10-2011 à 18:25 sta

    Finalement j'ai pensé tout seul et en ai essayé un 3ème plus gros sans être énorme comme le premier dont les tôles vibraient >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    La qualité est bonne et il a en plus l'avantage de posséder 5 possibilités de rapport de transformation avec l'enroulement ou 1/2 enroulement HT, à savoir un sélecteur 110/117/125/220/245.[:Hi:]

  
  

Sujet : Pourquoi çà ne rentre pas? Nouveau De f6cer  Le 12-10-2011 à 15:23 sta

    Bonjour
    Ce montage est un modulateur "reference shift" : contrairement à la modulation "Heising" le courant de la 807 diminue avec la BF : c'est bien pour moduler simplement un ampli en classe "C" mais ça n'aura jamais l'efficacité d'une modulation plaque écran classique
    A l'époque , ça n'a pas eu un succès terrible et puis .... la 807 en pseudo triode classe B a quelques limites !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -