Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : AUTRE TRANSFO... AUTRE PROBLEME Nouveau De ilex  Le 11-10-2011 à 21:08 sta

    Hi all, touti la compani.

    J'ai un autre transfo à soumettre à votre sagacité, qui vient du même ampli....
    Un MOD 324 ????

    Photo jointe, avec plein de bornes à souder, un vrai alphabet, je ne sais pas par quel bout,
    commencer, ce doit-être... un tranfo de sortie...

    Je vous demande votre aide, nobles Seigneurs du fer à souder et la self.

    Merci beaucoup.

    A+ 73.

    Ilex.

  
  

Sujet : AUTRE TRANSFO... AUTRE PROBLEME Nouveau De XYZ du 56  Le 11-10-2011 à 21:46 sta

    Bonsoir,
    1° chose à faire, à mon humble avis, mesurer les diverses résistances et bien tout essayer pour détecter ce qui semble en liaison de ce qui ne l'est pas!
    Partant du principe que ce transfo semble en état!!! MOD= peut-être Modèle?


Sujet : AUTRE TRANSFO... AUTRE PROBLEME Nouveau De ilex  Le 11-10-2011 à 22:32 sta

    Salut noble Seigneur du 56...

    S'il faut faire tous les couples (coordonnées cartésiennes), y a du sport......

    Nous allons vouère.

    A+ 73.

    Ilex.



Sujet : AUTRE TRANSFO... AUTRE PROBLEME Nouveau De XYZ du 56  Le 11-10-2011 à 22:54 sta

    C'est ça la Radio, contrairement à un titre de livre: ce n'est pas toujours simple!
    Amicalement... au boulot.


Sujet : AUTRE TRANSFO... AUTRE PROBLEME Nouveau De YM  Le 11-10-2011 à 22:57 sta

    Je vote pour un simple auto transfo avec plein de prises 8oI
    Comme le fil à l'air gros, les valeurs de résistances risquent d'être peu significative.
    Alimenter sous basse tension: 6V par exemple et mesurer les valeurs obtenus sur les prises.

    Poids et dimensions please 8-)


Sujet : AUTRE TRANSFO... AUTRE PROBLEME Nouveau De YM  Le 11-10-2011 à 23:02 sta

    Voici un "s" et un "e" à replacer au bon endroit dans mon message . . . merci.


Sujet : AUTRE TRANSFO... AUTRE PROBLEME Nouveau De Jacques Flamand  Le 12-10-2011 à 00:01 sta

    J'abonde dans le même sens qu’Yves, auto transfo d'adaptation d'impédance de sortie d'un ampli.
    Bizarre, il manque les lettres I et J pour faire une série.
    Y-a-t-il des bornes sur la face opposée ?
    La lettre T est probablement reliée à la carcasse.
    Il me semble qu’aux bornes G et E n’aboutit qu’un seul fil ; ce serait donc les extrémités de l’auto transfo.

    Jacques


Sujet : AUTRE TRANSFO... AUTRE PROBLEME Nouveau De ilex  Le 12-10-2011 à 09:24 sta

    Hi, aïl, ouille...

    Mes salutations matines,

    Pas de bornes sur l'autre versant, je vais essayer un courant faible, ou faible courant.... mouais.
    C'est une solution envisageable.
    Effectivement un seul fil à : G, E, T. ça doit être un transfo de sortie.
    Y a t-il autre chose.... Je serais absent toute la journée.

    A+ 73.

    Ilex.
    [:Hi:]


Sujet : AUTRE TRANSFO... AUTRE PROBLEME Nouveau De blaireau  Le 12-10-2011 à 09:40 sta

    Ground, Earth, Terre ?...[:??:]


Sujet : AUTRE TRANSFO... AUTRE PROBLEME Nouveau De Jacques Flamand  Le 12-10-2011 à 10:20 sta

    1. Je mesurerais la continuité entre G et E, ainsi que par rapport aux autres bornes.
    2. Si la continuité existe, les extrémités de l’auto transfo sont bien G et E
    3. Appliquer une faible tension alternative (6.3V) entre G et E ; placer une résistance en série avec l’alimentation genre ampoule de phare de voiture afin de limiter le courant en cas de problème.
    4. Mesurer les tensions entre toutes les bornes ; cela permettra de connaître le rapport du nombre de spires et donc les rapports d’impédance.
    5. Les dimensions du noyau et la mesure de la self pourra donner une idée plus précise des caractéristiques. Yves pourra certainement les interpréter, les Transfo BF étant sa spécialité.

    Jacques


Sujet : AUTRE TRANSFO... AUTRE PROBLEME Nouveau De Radiolo  Le 12-10-2011 à 11:06 sta

    Bonjour,

    Cela manque de méthode et de précautions tout cela......

    ATTENTION: LES MANIPS DE MISE SOUS TENSION D'UN TRANSFORMATEUR INCONNU , MEME A TENSION REDUITE, PEUVENT ENTRAINER L'APPARITION DE TENSIONS QUI PEUVENT ETRE MORTELLES.

    Je crie fort et c'est volontaire ....

    Sans danger.

    1) commencer par faire un schéma du transfo:
    Nombre d'enroulements, ont il des prises intermédiaires ?
    Y a t il des bornes isolées ? Vérifier qu'elles ont ou non une continuité avec la carcasse si oui masse si non probablement écran de blindage.
    Résistance des enroulements ?
    diamètre probable du fil utilisé pour chaque enroulement ( quand le fil est visible).
    Ordre des enroulements en partant du noyau (quand la tranche du bobinage est visible)

    Danger !

    2) Aprés on peut tenter une mise sous tension réduite qui permettra d'affiner l'ordre des prises si les mesures de resistances sont trop inprécises.

    3) Relevé du point de satutation du transfo ( il faut un variac un voltmètre et un ampèremètre alternatif) .
    On alimente un enroulement ( celui qui semble avoir le plus de spires) par une tension alternative variable dont on mesure l'intensité absorbée et on mesure en même temps sur un autre enroulement ( separé du premier pas sur une prise du premier) la tension qui sort.
    On trace en meme temps que les mesures la courbe I en abcisse de zero a imax et V en ordonnée on arrete a I max quand lorque l'on fait augmenter I la tension mesurée n'augmente plus proportionellement.
    On obtient le courbe magétisante du transfo ( c'est une droite qui "s'applatit" progressivement) juste avant le coude , c'est le point d'utilisation du transfo, la tension alors appliquée au premier enroulement est sa tension nominale de fonctionnement.
    On trouve cette méthode en TP dans tous les manuels d'électrotechnique...
    On peut ainsi mesurer beaucoup de choses, inductance primaire, inductance de fuite, courant magnétisant, etc... tous les parametres d'un transfo inconnu pour le réutiliser.

    4) on relève dans ces conditions ( fonctionnement juste avant le coude) toute les tensions des divers enroulements et prises intermédiaires

    5) on calcule sur la base de 3A/mm2 ( une moyenne pour le transfo de 20 a 100W) de densité de courant le courant admissible par les divers enroulements.

    PS: si on ne trouve pas de coude c'est que l'enroulement choisi a une tension d'utilisation supérieure a la tension delivrée par le variac, il faut alors choisir un autre enroulement qui délivre une tension plus faible et se méfier du premier enroulement choisi qui va alors délivrer une tension très élevée en cours de test .
    Prenont exemple sur un transfo de TSF 110/220V, 2x 350V, 5v, 6.3V.
    La mesure a l'ohmmètrte fera choisr l'enroulement le plus résistif : le 2x350V.
    Alimenté par cet enroulement on ne trouvera jamais de point de saturation.
    On recommencera le manip en utilisant l'enroulement dont la resistance un peu plus faible : celui de 220V.
    La on trouvera un coude mais a ce moment le premier enroulement 2x350V delivrera 700V .....

    Faites ces mesures avec un transfo inconnu trouvé aux puces dans un "boite à brol" cela pourra monter a 1500 ou 2500V sous 1 A c'est mortel.... c'etait le transfo d'un four microonde... il y a plein qui trainent....

    Si vous n'avez pas l'equipement ni les compétences restez en dehors de ces manips.
    On n'identifie pas un transfo en supposant ses connection par le sens probable des lettre de marquage..........


    Amicalement

    Radiolo


Sujet : AUTRE TRANSFO... AUTRE PROBLEME Nouveau De Jacques Flamand  Le 12-10-2011 à 13:44 sta

    Bonjour,

    D'accord avec les précautions rappelées "fortement", et à juste raison, par Radiolo lorsque l'on part de "zéro" dans la détermination des caractéristiques d’un transfo ou d’un auto transfo.
    Dans le cas présent, l’on s’oriente vers un auto-transfo de sortie d’ampli BF à transistor.
    J’indique : « Je mesurerais la continuité entre G et E, ainsi que par rapport aux autres bornes. »
    « Si la continuité existe, les extrémités de l’auto transfo sont bien G et E » Etant donné qu’il n y a qu’un seul fil branché en G et E et deux fils aux autres bornes.
    La connexion de la borne T est aussi à vérifier ; carcasse et autres bornes.
    La continuité (résistance) des bobinages entre toutes les bornes est donc à vérifier afin de déterminer si l’on est bien dans le cadre d’un auto transfo.
    Si on alimente les extrémités d’un auto transfo en 6,3V les tensions intermédiaires ne peuvent être supérieures à la tension d’alimentation.

    Jacques


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -