Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 14-10-2011 à 17:58 sta

    Bonsoir,
    J'ai ressorti la CB que j'avais acheté aux dernières vacances. C'est une Dirland SS-3900 Black.
    Elle marche nickel en réception mais ne passe pas en émission.
    Je lui ai recablé un micro, mais la led ne passe pas au rouge, et la Conso ne change pas.
    Peut-on être sur que c'est le PA ? Suffit-il de le changer ?
    J'ai regardé dedans : un gros transistor vert, marqué B754, un circuit intégré sans ref qui doit être le preampli, et un deuxième transistor vert, plus petit, marqué A473.

    Vous en pensez quoi ?



Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De omale 13  Le 14-10-2011 à 18:30 sta

    bonsoir
    si tu a mal brancher le micro =pas d'émission
    c'est drôle le 2sb754 monte que a 10 mhz
    le 2sa473 lui monte jusqu'à 100 mhz


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Jacques Flamand  Le 14-10-2011 à 18:39 sta

    Bonsoir,

    Le transistor 2SB754 est un transistor de commutation dont la FT est de 10 MHz ; il est inutilisable en 27 MHz.
    Quant au 2SA473, il s’agit d’un « low frequency power transistor » de FT 100 MHz et donc inutilisable également en 27 MHz.

    En ce qui concerne la remise en état de ce matériel, je te conseille de rechercher sur gogole le manuel technique – manual service – plan - schematic, de l’appareil.
    Le PA n’est pas nécessairement « out », il peut y avoir également un soucis de commutation.

    Jacques


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Jacques Flamand  Le 14-10-2011 à 18:41 sta

    Les deux réponses se sont croisées et les éléments sont semblables


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De omale 13  Le 14-10-2011 à 18:44 sta

    tu peut monter un 2 sb 871 a la place du 754
    tu le dessoude et tu le teste


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De wizhard  Le 14-10-2011 à 18:50 sta


    bonjour...

    C'est peu probable, ces transistors de couleur sont des PNP, le plus puissant des 2 doit être un modulateur ballast, le transo final est presque toujours un NPN (2 SC 1306//1307/1969) et de toute manière s'il était hs soit il ferait valser le fusible, (même sans émettre !) soit il serait coupé ,ça n’empêcherait pas je poste de passer en émission même s'il ne sort pas de HF.

    Comme omale je pense plutôt à un mauvais branchement du micro. Pour lever le doute, dans la prise micro il doit y avoir une masse (le négatif, pas obligatoirement le châssis !!)
    et une une tension positive de l'ordre de 12 v.
    En shuntant ces 2 broches le tx doit passer en émission. Si c'est le cas revoir le branchement du micro...
    Essais à faire en AM ou FM, bien sûr.
    Bonne bidouille Daniel[:Hi:]


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De omale 13  Le 14-10-2011 à 18:54 sta

    et aussi le 2sb 934 ,130 v 7a 40w 30 mhz


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 14-10-2011 à 19:18 sta

    Bonsoir,
    Le câblage du mike est OK, je l'ai pompé dans la notice. Quand je shunte les deux broches correspondantes, c'est pareil : un plop, plus de Rx, le S-mètre retourne à zéro et la Led bi-colore passe de vert à éteinte... C'est tout.
    En ce qui concerne les transistors... Ce sont les seuls qu'il y a !


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De omale 13  Le 14-10-2011 à 19:21 sta

    WIZHARD ta raison normalement le pa et NPN
    j'ai regarder sur une cb elle est équipé de npn 2sc2166 et2sc1945


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 14-10-2011 à 19:26 sta

    LaLoa Conso passe de 300mA en Rx à 280mA en Tx...


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De wizhard  Le 14-10-2011 à 19:27 sta



    Salut Omale...

    Effectivement, mais celui-là est plutôt utilisé dans les "tontons", et c'est aussi un pnp, c'est peu pratique pour des engins alimentés en + 12v...

    Je penche vraiment pour un problème de micro.

    [:Hi:]


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De wizhard  Le 14-10-2011 à 19:35 sta


    Il faudrait vérifier le 2sc 754, s'il est coupé il n'y aura pas d'alim sur le PA et donc pas de HF.

    Mais je confirme,, si on ne voit pas le final HF (pour la raison donnée plus haut, c'est TOUJOURS un NPN) soit il est très difficile à voir soit il est "Absent"....


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 14-10-2011 à 19:44 sta

    J'ai vu deux autres petits transistors cachés derrière une plaque de cuivre, je n'ai as vu leur références... Je précise ma CB est une 12W.
    Sinon, je ne trouve pas mes 12V su le micro, juste 3...


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De wizhard  Le 14-10-2011 à 20:24 sta


    Là les choses se compliquent, car la commutation e/r met en jeu une rafale de transos et de diodes dont un suffit pour mettre la M....

    3 V çà me parait assez léger, malheureusement je ne connais pas ce modèle en particulier.

    Les transos de puissance HF sont généralement des TO 220, et presque toujours noirs ou gris.

    Bonne recherche Daniel


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De omale 13  Le 14-10-2011 à 21:04 sta

    met une photo


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Totolagalène  Le 14-10-2011 à 21:10 sta

    Même 2! = QRM:o[]


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De omale 13  Le 14-10-2011 à 21:23 sta

    les transistor PA sons au plus près de la pl
    sauf si il son monter sur radiateur externe
    il son très reconnaissables to 220


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 14-10-2011 à 22:49 sta

    Bonsoir,
    J'ai identifié les 2 transistors de sortie. Ils étaient cachés, les coquins...
    Par contre, rien de cohérent à leurs bornes. En réception ou émission, c'est la même chose...
    Ou est-ce que je dois retrouver le 12V ? J'ai un testeur de diodes, comment je peux mesurer le gros machin vert de commutation pour l'alimentation du PA ? Et pourquoi, en fait, ne pas simplement avoir mis de relais ???


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De XYZ du 56  Le 15-10-2011 à 01:22 sta

    Bonsoir,
    Où l'on voit que certains veulent revenir à la préhistoire!
    Une CB, c'est, relativement, moderne; alors un gros machin vert ou relais? Gros machin bien sûr.
    Le relais, c'est bien aussi mais ça fait du bruit: sauf les relais statiques.
    Perso, j'ai retrouvé le 12v. sous le capot de mon véhicule.:-D
    Bonne nuit. [:Hi:]


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De blaireau  Le 15-10-2011 à 08:12 sta

    XYZ, faites un effort, ne pourriez vous pas elever le niveau de vos blagues a une classe superieure a la maternelle ? [:ouin:]


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Pierre Roque  Le 15-10-2011 à 08:21 sta

    ça vole très bas en ce moment sur ce Forum,je repart[:Hi:]


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De wizhard  Le 15-10-2011 à 10:19 sta


    Bonjour...

    Je connais peu de relais capables de servir de ballast...

    En fait ce transistor est monté en résistance variable de puissance et module l'étage de sortie en faisant varier son alimentation. En FM il conduit à fond.

    Comme tous les transistors ils se testent comme 2 diodes, B/E et B/C, rien dans l'autre sens et rien en E/C.

    Attention vu son gain il est possible que le 754 soit un Darlington.

    Bonne recherche Daniel



Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De michel 87  Le 15-10-2011 à 10:23 sta


    Bonjour,

    " pourquoi, en fait, ne pas simplement avoir mis de relais ? "

    A cause du prix, m'enfin !

    Elémentaire, mon cher euro [:ouin:]


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 15-10-2011 à 12:24 sta

    Le ballast est OK. Le négatif du testeur de diode sur la base, je trouve 0,523V de chute avec l'émmeteur et le collecteur...


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 15-10-2011 à 12:38 sta

    Mesures de tension sur le ballast :
    Base : 13,8V
    Collecteur : 7V
    Émetteur : 12V.
    En Tx ou Rx, ça ne varie que de quelques millivolts...


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 15-10-2011 à 13:36 sta

    Des documents qui peuvent servir...

    Le schéma n'est pas exactement le même au niveau des commutateurs (c'est le schéma du 3900, le mien est un 3900 "Black" )

  
  

Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 15-10-2011 à 13:37 sta

    Le schéma de fonctionnement par blocs

  
  

Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 15-10-2011 à 13:38 sta

    Et la photo.

    Au fond, les deux transistors de sortie et sur la froite, le ballast.

  
  

Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De wizhard  Le 15-10-2011 à 14:57 sta


    En théorie tu dois retrouver sur le collecteur du final et de son driver (les palettes) ou sur les TP de la barrette amovible (TP7,8,9) la même tension que sur le collecteur du Ballast (6 à 7 v en am,12 en fm et blu). vérifier tr 43 à 46 , (il peut être nécessaire de débrancher au moins la base)

    sinon si c'est une absence de HF il faudra suivre la chaîne d'émission avec un scope passant au moins 30 mhz.....voir 2 et 3 du SO 42 p

    En théorie aussi la tension collecteur du ballast devrait varier avec la modulation. (en AM)

    Bonne recherche Daniel


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 15-10-2011 à 15:15 sta

    Je trouve bien en Rx la même tension au ballast et au final : 8V en AM FM CW et 13V en BLU...
    Mon scope : un Tektro 7313 dont la base de temps monte à 0.5nS, je pense que les 30Mhz, il les passe !


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 15-10-2011 à 15:44 sta

    Re.
    Collecteur du ballast : une ronflette 50Hz à 50mV et la modulation (en Tx, quand je siffle dans le micro) qui se superpose par dessus...


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De wizhard  Le 15-10-2011 à 17:38 sta


    J'ai le même scope, en théorie c'est un 25 mhz mais comme tous les Tektro il "passe" largement plus.
    Maintenant il faut suivre le signal, autour et en sortie du SO 42P., pattes 7 et 8 puis 2 et 3, puis la suite classique, base, collecteur et ainsi de suite.(en émission)

    Donc la tension et la modulation sont bien là, si rien ne sort peut-être un totor coupé dans la chaine, ou une commutation qui ne se fait pas.(plus compliqué !)
    Le fait que la diode ne s'allume pas en rouge peut être une indication, elle n'a aucun rapport avec la HF et est commutée dans le coin du ballast. Il y a peut être quelque chose à voir de ce côté ??
    à noter qu'il n'y a pas de commutation dans la chaine d'émission, c'est uniquement la présence de la HF qui fait le boulot.

    A+ Daniel


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 15-10-2011 à 18:42 sta

    Re,
    Rien qui ressemblerait à du 30M sur le S 042 P, par contre un bon gros 50Hz à 4,5V d'amplitude...


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 15-10-2011 à 19:28 sta

    Houla !!!!
    Je trouve le même 50Hz sur toutes les broches du mélangeur... Et peresque partout ailleurs, dans tout le poste !!!


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De blaireau  Le 15-10-2011 à 19:31 sta

    Ca fait bien ca quand le fil de masse de l'oscillo est coupe, ou pas connecte!... :-D


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 15-10-2011 à 19:47 sta

    Mea culpa. Je prenais ma masse au châssis, qui n'est relié au moins alim que par une capa.
    Je prend ma masse sur l'alimentation maintenant.
    Rien sur le melangeur, a part du parasite à 18MHz sous 1mV...


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De XYZ du 56  Le 15-10-2011 à 22:12 sta

    Bonsoir F6FKN dit Blaireau,
    Tout le monde n'a pas la science infuse, n'est pas sorti de la cuisse de Jupiter: mes blagues (?) de potache ne font, peut-être, rire que moi; mais vous ne sortirez pas grandi de cette attaque nullissime dont... je me moque comme de l'an 40.


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De blaireau  Le 15-10-2011 à 22:40 sta

    C'est reciproque!


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Totolagalène  Le 15-10-2011 à 23:01 sta

    "XYZ" Cà me fait penser à une équation du zéro degré, mais cela n'existe pas![:??:][:Hi:]


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 15-10-2011 à 23:08 sta

    Bon, a mon avis, on pourrait essayer de contrôler le VFO... Si j'ai bien compris, au final, c'est le seul qui s'eteint en Rx, avec le PA ?


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 16-10-2011 à 10:06 sta

    Je bloque... Je dois faire quoi maintenant ?


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De omale 13  Le 16-10-2011 à 10:22 sta

    bonjour
    contrôle tr43 -tr44-d88-d89-c166 -c17 et r25 -r216 -r217


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De wizhard  Le 16-10-2011 à 11:01 sta


    Bonjour...

    Question stupide, imbécile et superfétatoire : n'y aurai-t-il pas une commutation "PA" (Public Address) quelque part ??

    Je sais, question idiote. mais j'ai fait tellement de Km pour appuyer sur la touche "tape monitor" d'un ampli HIFI....Je ne m'étonne plus de rien !! on cherche systématiquement du compliqué alors que parfois c'est un simple oubli. Et je n'en ris pas, ça m'est arrivé plus souvent qu'à mon tour....

    Sinon les indications d'Omale sont correctes.

    A+ Daniel[:Hi:]


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De wizhard  Le 16-10-2011 à 11:12 sta



    Toutefois, un point important : la réception est-elle correcte ??? si oui cela éliminerait le PLL et les divers oscillateurs...

    Et réception correcte, cela veut dire une station (ou un générateur) reçus, et non simplement du souffle....

    Bonne recherche Daniel


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De omale 13  Le 16-10-2011 à 11:14 sta

    c'est vrais DANIEL le Public Address on pense pas a tout


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 16-10-2011 à 11:46 sta

    Je n'ai pas de fonction PA...

    Il m'arrive de recevoir des stations plus ou moins correctes...


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 16-10-2011 à 12:50 sta

    Les deux transistors de sortie et leurs diodes sont OK...


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De omale 13  Le 16-10-2011 à 13:22 sta

    dans quelle condition les a tu testé c'est important


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 16-10-2011 à 13:31 sta

    En déssoudant une patte pour les diodes, et "en live" pour les transistors... La flemme de les dessouder ! Ça joue ?


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De omale 13  Le 16-10-2011 à 14:01 sta

    les dessouder et pas d'excès de chauffe


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 16-10-2011 à 16:06 sta

    Les transistors PA sont OK. A mon avis, la Led Tx qui ne s'allumer pas veut nous dire quelque chose...


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De omale 13  Le 16-10-2011 à 16:44 sta

    la LED s'illumine part l'intermédiaire de la tension de base du 2166 le driver
    qui transmet au final 1969 si le 2166 et nase il ne transmet plus rien
    c'est a dire au PA a la LED ainsi que le s/ mètre
    généralement se son les composants que j'ai déjà cité plus haut qui lâche
    il est rare que sa remonte jusqu'à ic9 so 42p
    la cause et toujours la même antenne non adapter excès de ROS


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 16-10-2011 à 20:48 sta

    Les composants cités sont OK :-(

    Je vais continuer de checker un peu autour du driver et du PA. Je vais remonter, en partant de la LED, on finira par trouver !


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 16-10-2011 à 21:15 sta

    Ça commence a me gonfler ce truc ! Je ne trouve qu'un composant HS aux alentours du driver. Pas de jus sur sa base, le problème vient de la j'en suis sur !


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De omale 13  Le 16-10-2011 à 21:25 sta

    "Je ne trouve qu'un composant HS aux alentours du driver"
    quel composant


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 16-10-2011 à 21:53 sta

    Je voulais dire aucun :-D

    Il y a des traces de bidouille pas méchante... Le CI était fendu a un endroit (choc...) et un fil avait été mis pour fermer le circuit et réparer une piste cassée. . J'ai viré le fil et mis de la soudure par dessus la fêlure pour faire contact. C'était derrière le switch on/off, c'est pas critique. J'ai reverifié, plus aucun souci de ce côté.


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De omale 13  Le 16-10-2011 à 22:20 sta

    vérifie bien toute les piste a la loupe sous plusieurs angle


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De wizhard  Le 17-10-2011 à 10:50 sta


    Hello....

    IL est pratiquement impossible de tester les transistors du final HF sans débrancher au moins la base.

    C'est vrai que c'est en général le coin le plus chatouilleux d'un TRX. Effectivement si le 2166 est en vrac il n'y aurait pas de HF, mais même dans ce cas il devrait y en avoir sur le SO42p et les totors suivants....
    Essaie quand même de regarder (méthode bestiale !) s'il y a bien 0,6 à 1 v entre base et émetteur des transos, c'est parfois la seule méthode de test en HF. (S'il y a 0 ou plus d'1v, problème !!!

    Difficile d'en dire plus sans voir le bestiau...

    Si une microfissure a été réparée il est possible qu'il y en ait d'autres, c'est la preuve qu'il y a eu contrainte ou choc. Et il faut toujours mettre une "éclisse" en fil dénudé/étamé au dessus de la cassure, la soudure c'est fragile mécaniquement et la cassure peut se reformer seule.

    Bonne recherche Daniel


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De omale 13  Le 17-10-2011 à 13:21 sta

    bonjour DANIEL
    je ne cois pas que le petit PAUL est dessouder sons composant pour le tester dans de bonne condition, les composant périphériques fausse la mesure, et il doit bien ausculter son circuit pour déceler des fissure


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 17-10-2011 à 14:03 sta

    J'ai vérifié, aucune autre fissure...
    J'ai bien dessoudé les 3 pattes du transistor final et du driver pour les tester. Toujours approximativement 0,5V de chûte entre base/émetteur et base/collecteur...


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De omale 13  Le 17-10-2011 à 15:05 sta

    PAUL
    l'autre jour j'ai fait une erreur sur le remplacement des transistor
    a la place du 2sc2166 tu peut mettre un 1969 il est plus costaux
    60 volt 6a 16 watt
    qu'entend tu part
    "Toujours approximativement 0,5V de chûte entre base/émetteur et base/collecteur..."
    en partant de la gauche, base- collecteur- émetteur
    et le gain entre 10et 180 pour 2sc1969


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De wizhard  Le 17-10-2011 à 18:34 sta



    RE :
    Pour Omale : ce n'est pas vraiment une chute, c'en serait une si on connaissait la tension de mesure du contrôleur de diode. En fait c'est la différence de potentiel dans la jonction de la diode que constitue la liaison B/E et B/C. elle est en général de 0,6v sur du silicium, (parfois un peu plus et déséquilibré sur les totors HF et VHF), 0,3 v sur du germanium et certains transistors ultrarapides .
    Attention il existe des transistors à grand gain qui sont en fait des transistors en série (darlington) et dont une des jonctions "vaut" 2 diodes, soit 1,2 v.
    Les diodes c'est pareil, avec la variante de certaines diodes SI dites "rapides" (genre schottky) dont la ddp mesurée peut descendre à 0,3 voire 0,2 volts dans les alimes basse tension .
    Certains transistors haute tension (puissance ligne TV) ont une diode en inverse C/E qui peut tromper son monde....
    Et certains "germanium" (devenus rares !!) ont une fuite C/E normale, pour ne pas changer inutilement comparer si possible avec une pièce neuve.

    Et pour Paul :Si la réception fonctionne cela signifie que les divers oscillateurs fonctionnent.
    (heureusement, parce qu'une panne dans le PLL.....)Si tu ne trouves rien sur le SO42P c'est qu'une liaison est défectueuse, ou une commutation. Vérifier en statique la rafale de 1675 et de 945 qui trainent un peu partout (collecteur au milieu) et les diodes associées.
    C'est vrai que si ça ne vient pas du PA ça commence à devenir compliqué.

    Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus....

    A+ Daniel


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 17-10-2011 à 21:13 sta

    Merci pour votre aide.
    Je pense que malhereusement je vais en rester la. Je n'ai ni le temps, ni les conaissances nécessaires. Je peux m'y repencher la semaine de vacances, mais je pense que je vais essayer d'obtenir de l'aide en "live" avec un membre du forum de mon coin...
    Je vous tiens au jus :-)
    Paul.


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Bombarde  Le 17-10-2011 à 23:32 sta

    Bonsoir

    Certains transistor petits signaux japonais on une résistance incorporée dans le transistor même!!!!
    C'est pratque car ça tient moins de place .

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 18-10-2011 à 13:15 sta

    J'ai pris contact avec Michel F6FLC. On verra bien, si on trouve, je vous tiens au courant.


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 18-10-2011 à 13:44 sta



Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 19-10-2011 à 16:53 sta

    Bonsoir,
    Afin de voir si la fissure citée plus haut se propageait un peu côté composants, j'ai démonté le support micro. J'ai eu la surprise de découvrir une diode carbonisée, et coupée en deux !
    Je l'ai remplacée par une diode pour petits signaux standard... Et le poste a re-basculé en émission. Le S-mètre m'indique bien la puissance émise (une dizaine de Watts en BLU) et le TOS.


    Merci à tous de m'avoir aidé en tout cas, merci particulièrement à Wizhard qui a tout de suite pensé à un défaut de commutation...
    Paul


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Totolagalène  Le 19-10-2011 à 16:56 sta

    Y touche sa bille le Wizhard!8-()[:Hi:]


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De ON5MJ  Le 19-10-2011 à 17:00 sta

    > Je l'ai remplacée par une diode pour petits signaux standard... Et le poste a re-basculé en émission.

    Maintenant il faut se poser la question de pourquoi la diode a claqué.


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 19-10-2011 à 17:31 sta

    Je pense que c'est à case de l'ancien proprio. La diode était planquée derrière le connecteur micro, et vu comme c'est foutu je pense qu'elle s'est cassée en retirant le petit PCB sur lequel on branche le mike.
    J'ai mis la nouvelle sous le châssis côté cuivre, et ça a l'air de marcher. Je verrai si je peux contacter Michel d'Antibes avec, en BLU 12W ça devrait tenir.


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De wizhard  Le 19-10-2011 à 21:04 sta


    bonsoir...

    Wizhard-Daniel a surtout 68 balais ce qui fait qu'il a vu pas mal de merdouilles, bidouilles et autres C.....s....

    C'est pas facile de faire un diagnostic à distance, mais si ces tuyaux et conseils ont pu t'aider je satisfactionne lourdement.

    Je n'ai plus grand chose qui fonctionne en CB (je n'ai surtout plus d'antenne !!) mais je vais voir si on peut faire un essai sur RV, sur un canal tranquille.

    Je te tiens au jus Daniel[:Hi:]


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 19-10-2011 à 21:26 sta

    Bah, mon anenne filaire me satisfait. Couplée à un TOS-mètre marcheur sans nom, ça permet d'avoir des resultats corrects, sans fatiguer le PA !


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De F6FLC  Le 20-10-2011 à 12:19 sta

    Bonjour,

    comme je l'ai dit par mail, pas équipé en cb !
    donc pas de qso avec moi !

    Michel...


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 20-10-2011 à 12:25 sta

    Bonjour Michel,
    Pas grave ! je trouverai quelqu'un d'autre ;-)

    A part ça, le fait de pouvoir émettre m'a fait remarquer quelque chose : le watt-mètre intégré ne dépasse pas les 4W. J'en conclus que mon poste n'est pas en version "export". Pour accéder aux 240Cx pas de problème, il y a carrément un intérupteur à l'intérieur du poste. Mais pour la puissance... Quelqu'un sait comment je peux débrider le PA ? Je l'avais acheté en priorité pour ses 12W BLU...

    Autre question : quand j'émets en BLU, le Wattmètre ne décolle que quand je parle dans le micro. C'est normal ?


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De wizhard  Le 20-10-2011 à 13:14 sta


    Bonjour...

    Oui c'est normal, la BLU est une puissance crête. Comme la porteuse est supprimée (et une des bandes latérales !) on peut se permettre de demander beaucoup plus au PA. et bien évidemment la porteuse n'apparaît qu'avec la modulation, c'est le principe même de la BLU, beaucoup plus efficace que l'AM.....
    En fait toute l'information est présente dans une seule bande latérale, il suffit de reconstituer par un BFO à la réception la porteuse supprimée.
    Quand au bridage de ton bestiau (s'il existe !!) regarde du côté des émetteurs des transos de la chaine émission si une résistance émetteur/masse n'aurait pas été remplacée par une valeur plus forte. C'est ce qui était fait sur le JFK, bridé à 4 w mais capable de 16 en AM...(ou une résistance visiblement remplacée)
    Par exemple R220,224....
    Et ne te fies pas trop au wattmètre intégré,auquel on ne peut guère se fier : Il peut être volontairement déréglé pour donner l'impression de puissance légale (VR8). Essaie plutôt un wattmètre externe....
    Bonne bidouille Daniel[:Hi:]


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 20-10-2011 à 13:19 sta

    Merci pour l'info Daniel. J'avais prévu une rencontre avec Michel, s'il est d'accord je prendrai mon poste, et on vérifiera :-)


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Paul  Le 20-10-2011 à 17:53 sta

    Une autre chose :
    L'antenne directement sur le poste, j'obtenais un TOS de 3. Avec un petit coupleur chinois ça descendait à 2.
    J'ai branché un vrai coupleur que Guy avait fabriqué et qu'il m'avait donné... Après réglage, je n'ai pas de TOS ! Nada ! L'aiguille ne bouge pas... Ou juste un peu, mais c'est insignifiant.

    Sur ce coupleur j'ai :
    Coupage Trx,
    Accord Trx,
    Accord ant,
    Self à roulette.
    Toutes les commandes sont réglées de manière à avoir le minimum de TOS...


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De ON5MJ  Le 20-10-2011 à 22:51 sta

    Paul,

    Il n'y a jamais de porteuse en BLU, même quand on module. Il n'y a qu'une seule bande latérale de modulation et pas de porteuse du tout, jamais. La puissance que tu vois est celle émise par cette modulation et varie donc au gré de la parole.

    En AM 50% de la puissance va dans la production de la porteuse et 25% va dans chaque bande latérale (total 100%). Or toute l'intelligence du message est contenue entièrement dans une des deux bandes latérales. On peut donc supprimer la porteuse et une des bandes latérales pour retrouver le même contenu ... en recréant la porteuse à la réception par un oscillateur local et en démodulant par un détecteur de produit puisqu'en fait on refabrique de l'AM dans le récepteur. En supprimant l'inutile on gagnerait 75% de la puissance mais ce n'est pas ce qui est le plus intéressant. Comme l'ampli final chauffe moins on peut le pousser plus loin donc augmenter la puissance d'alimentation. De plus comme on élimine une bande latérale on en profite pour rogner aussi un peu le bas et le haut de l'autre bande latérale pour limiter celle-ci à 2.400 Hz (chez les radioamateurs par exemple), nécessaire à la compréhension de la parole. Au final un canal BLU tient sur 2,4KHz alors qu'un canal AM fait (en émission non broadcast) environ 6 KHz, et par conséquent du point de vue bruit la BLU est considérée comme 8 fois plus percutante que l'AM.

    Remarques:

    • En télévision analogique on limite aussi la parole à une seule bande latérale.
    • On pourrait même faire de la stéréo en utilisant les deux bandes latérales séparément mais en gardant une mini porteuse parce que la suppression de la porteuse supprime aussi l'information de phase entre les bandes latérales. dans ce cas on recrée une porteuse à la réception mais on la recale en phase avec le moignon de la mini porteuse reçue.


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Totolagalène  Le 20-10-2011 à 22:59 sta

    T'es sûr qu'il n'y a pas une piote porteuse quand même, mais uniquement quand çà module?
    Car sinon explique nous comment de la BF seule peut se ballader dans l'éther.[:Hi:]


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De Totolagalène  Le 20-10-2011 à 23:17 sta

    Excuses, je n'avais pas vu >> "le moignon de la mini porteuse reçue".[:Hi:]


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De wizhard  Le 20-10-2011 à 23:58 sta


    Bonsoir....

    Moi quand une modulation BF sert de robinet à de la HF j'appelle ça une porteuse, n'en déplaise à quiconque. C'est bien une puissance HF qui est émise, elle est simplement intermittente au rythme de la parole (ou d'autre chose). C'est vérifiable au scope, mesurable au fréquencemètre et si ce n'est pas une porteuse c'est bien imité....

    D'ailleurs si au lieu de la voix on utilise une fréquence BF pure ou un mélange (le fameux two-tone test) on a bien une certaine quantité de HF, mesurable et observable.

    La différence avec l'AM (ou la FM) c'est qu'il n'y a de HF que quand il y a de la BF.....
    Et quelle que soit la qualité des divers filtres et mélangeurs il y a toujours une "petite" porteuse résiduelle.

    Et Toto a raison, pour trimbaler de la BF il faut bien un contenant, pas besoin d'être grand clerc pour piger ça.....Et il faut effectivement reconstituer un battement à la réception, très similaire à celui nécessaire pour "entendre" la CW.
    (ledit battement se faisant à environ 700 hz pour la CW (au choix de l'opérateur) et à plus ou moins 2400 hz pour la belle lulu selon qu'on est en USB ou en SSB

    En CW aussi il n'y a de porteuse que quand on manipule, donc on peut dire aussi qu'il n'y a pas de porteuse. Ce n'est évidemment pas vrai....

    M'enfin... bonne nuit Daniel.


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De ON5MJ  Le 21-10-2011 à 00:21 sta

    Non Toto, en BLU pure il n'y a pas de moignon de porteuse, uniquement dans le cas où on veut récupérer l'information de phase comme par exemple si on voulait faire de la stéréo. Or on n'a pas besoin de la phase pour retrouver la modulation BF mono d'un signal modulé en BLU. [Encore que si on laissait un peu de porteuse on pourrait synchroniser automatiquement l'oscillateur de démodulation du récepteur mais cela pose réellement des problèmes insolubles lorsque les signaux sont faibles et le moignon de porteuse inexploitable]

    Pour répondre à ta question il faut bien s'entendre sur la notion de porteuse: c'est la fréquence du signal HF à moduler mais qui n'est pas transmise en BLU. En émission elle ne sert qu'à produire la modulation et elle est éliminée. Il y a 4 méthodes pour faire de la BLU: la méthode par filtrage (la plus courante et la plus ancienne - conçue en 1914 et brevetée en 1923), la méthode par déphasage HF et BF de 90°, la méthode de Weaver (dans les années 50), et une 4e assez récente dont le nom m'échappe mais que je n'ai jamais approchée. Les trois dernières méthodes ne sont applicables pratiquement que depuis le traitement mathématique en temps réel des signaux donc avec échantillonnage et usage de microprocesseurs. La deuxième méthode a été un temps utilisée avec des circuits analogiques du genre usine à gaz mais était quasi non-maîtrisable de cette manière.

    Ne pas se tromper non plus: la BF seule ne se balade pas dans l'Éther, c'est de la haute fréquence. D'ailleurs c'est de la HF qu'on capte, pas de la BF. Pour comprendre un peu le mécanisme, imagine une émission AM sur 1 MHz et avec une modulation par un signal sinusoïdal pur à 1 KHz. Dans l'Éther l'AM produit dans ce cas 3 raies spectrales respectivement à 999 KHz, 1.000 KHz et 1.001 KHz. Si tu changes la fréquence de modulation par exemple en passant à 2 KHz, tes raies spectrales seront de 998 KHz, 1.000 KHz et 1.002 KHz. Si maintenant tu remplaces la modulation sous forme sinusoïdale par une voix humaine qui s'étend de 100 à 2.500 Hz, ta représentation spectrale comprendra en fonction de la parole une bande latérale inférieure allant de 997,5 KHz à 999,9 KHz + une porteuse stable à 1.000 KHz et + une bande latérale supérieure allant de 1.000,1 KHz à 1.002,5 KHz. En notant que dans tous ces cas les bandes latérales sont les miroirs des unes des autres en fréquence. Or la porteuse ne comporte aucun message intelligible et le même message est contenu (mais inversé en fréquence) dans les deux bandes latérales. On peut donc supprimer la porteuse et une des deux bandes à condition de recréer à la réception la porteuse manquante (on peut discuter pourquoi une autre fois). Tout ceci n'a concerné que de la HF car les bandes latérales et la porteuse sont de la HF. Le fait de ne laisser subsister que une seule des bandes latérales n'y change rien, cela reste de la HF.


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De ON5MJ  Le 21-10-2011 à 00:45 sta

    J'avions pas vu la réponse de Daniel qui ne me paraît pas entièrement correcte. On n'appelle pas porteuse n'importe quoi en HF parce que cela porte de l'information. Le mot porteuse (carrier en anglais) a peut-être été mal choisi mais il le fut au moment on la seule modulation disponible était l'AM et à cette époque ce nom se justifiait.

    Ce n'est pas parce qu'une puissance HF est émise que c'est la porteuse, dans le cas de la BLU c'est même exclusivement une partie de la bande latérale. Et ce n'est pas parce qu'une puissance HF est mesurable que c'est une porteuse y compris en two-tone. Mieux, si on module en BLU - par exemple en bande latérale supérieure, une fréquence (dite porteuse) par un single-tone sinusoidal constant en fréquence et en amplitude et qu'on observe aussi bien à l'oscillo qu'à l'analyseur de spectre on verra comme résultat un signal HF situé sur une autre fréquence HF décalée vers le haut de la valeur du single-tone BF. Et ce n'est pas une porteuse parce que si on change la fréquence du single-tone la fréquence HF change de la même façon (et de plus vu qu'on est en BLU la fréquence de la porteuse n'existe même pas).

    La sémantique est peut-être mal choisie mais elle est ce qu'elle est et il ne faut pas que ce qu'on perçoit confusément embrouille la compréhension du phénomène physique.


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De ON5MJ  Le 21-10-2011 à 00:57 sta

    > Et quelle que soit la qualité des divers filtres et mélangeurs il y a toujours une "petite" porteuse résiduelle.

    Infinitésimale à l'émission (-60 à -100 dB) et inexistante à la réception car noyée dans le bruit.


    > En CW aussi il n'y a de porteuse que quand on manipule, donc on peut dire aussi qu'il n'y a pas de porteuse. Ce n'est évidemment pas vrai....

    En CW il y a toujours une porteuse qui est modulée quand on manipule et qui a une bande passante qui est fonction de la vitesse de manipulation et la raideur des fronts de montée de la HF. Il y a bien une bande passante qui s'étend de chaque côté de la porteuse sur environ 50 à 100 Hz pour les manipes rapides mais moins pour les manipes très lentes (on s'en sert pour la communication avec les sous-marins par exemple pour améliorer le rapport signal/bruit). La porteuse cesse quand la manipulation s'interrompt. On peut la voir en balançant une rafale de points identiques ininterrompus.


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De wizhard  Le 21-10-2011 à 10:12 sta


    Hello...

    Et pour rester dans la sémantique, le terme (ou l'abréviation !) CW (qui signifie sauf erreur Continuous Wave !) est usuel mais pas très exact non plus : une onde continue (ce qui correspond effectivement à l'appellation "Porteuse") ne contiendrait aucune information hormis sa présence. Ont devrait plutôt parler d'IW (intermittent wave) ou pour conserver l'abréviation usuelle Chopped Wave !!
    Bon, ce genre de discussion byzantine sur les termes pourrait être poursuivie longtemps. La blu introduit effectivement une déviation en fréquence...qui n'est pas de la FM ! et ne peut pas être démodulée par un discriminateur puisqu'il n'y a effectivement pas de porteuse de référence.
    Savoir comment fonctionne un moteur de voiture est utile, mais connaitre la chimie des carburants et les techniques de cracking catalytique (c'est une des choses que j'ai pratiquées !) n'est pas franchement indispensable pour conduire...
    De toute manière qu'on les apprécie ou pas les technologies numériques (il vaudrait mieux dire "digitales !" , toujours des 0 et des 1 ) qui existent depuis longtemps mais n'ont pu être vulgarisées que par les progrès des composants, notamment des mémoires !! sont en passe de supplanter tous les procédés habituels de transport de l'information. En bien ou en mal, chi lo sa ???

    Bonne journée Daniel


Sujet : Ampli de sortie H.S Nouveau De ON5MJ  Le 21-10-2011 à 13:39 sta

    On est parti dans le genre sémantique, c'est pas plus mal si cela aide à clarifier les idées. Mais ce n'est pas byzantin du tout, c'est même essentiel sur le plan de la théorie.

    > CW (qui signifie sauf erreur Continuous Wave !) est usuel mais pas très exact non plus : une onde continue (ce qui correspond effectivement à l'appellation "Porteuse")

    Continuous wave vient de ce qu'avant l'alternateur HF de Alexanderson et le tube Audion oscillateur, on utilisait des trains d'ondes amorties (donc non continues par définition) dans l'émission par arc ou DW (damped waves). Mais CW est juste une forme continue de l'onde pendant qu'elle est émise et est donc une notion liée au temporel, elle n'a jamais eu de connexion avec la notion de porteuse. La notion de porteuse par contre vient de la découverte de modulation un peu plus tard à partir de l'expérience de Fessenden (au Québec) et de sa composition fréquentielle. D'un côté en CW on est dans le référentiel temps, de l'autre la porteuse est dans le référentiel fréquence. Les deux sont différents bien que liés. En très gros le référentiel temps c'est l'oscilloscope, le référentiel fréquence c'est l'analyseur de spectre. Pour rappel tout signal BF ou HF et même optique se définit dans un trièdre de référence: temps, fréquence, amplitude. CW a été conservé parce que les émissions en ondes amorties qui polluaient toutes les fréquences (on y revient) ont été abandonnées au profit en morse des émissions en ondes continues, et ainsi pouvoir la différencier des émissions modulées par la parole - au départ CW versus AM.

    > les technologies numériques (il vaudrait mieux dire "digitales !" , toujours des 0 et des 1 )

    Là c'est moins important mais restons français (est-ce à moi de le dire ?). Selon l'académie digital est l'adjectif désignant ce qui est lié aux doigts - comme les empreintes digitales par exemple. Elle recommande d'utiliser 'numérique' dans l'acception 'digital' en anglais mais tolère du bout des lèvres - forcée par l'usage - qu'on utilise digital aussi. Ainsi le calcul digital ce serait quand on compte sur ses doigts, comme on a dix doigts ce serait quasi équivalent à décimal.

    Vieille double blague d'informaticien: le monde comprend 10 sortes de gens, il y a ceux qui connaissent le binaire et les autres.

    Anecdote: en 1973 j'ai passé ma thèse d'ingénieur sur le filtrage numérique et les autorités facultaires m'ont demandé expressément de remplacer tous les termes "digital" par "numérique" dans ma présentation et écrits. J'ai donc indirectement contribué 20 ans avant le premier usage massif des filtres numériques dans vos GSM à vous rendre addictes à la télécommunication téléphonique.

    > les technologies numériques ... sont en passe de supplanter tous les procédés habituels de transport de l'information.

    Ca c'est fait depuis longtemps. Même la radio AM que vous écoutez est une modulation classe E numérique, du moins impulsionnelle. La télé est numérique, le téléphone est numérique, internet est numérique, votre ordi est numérique (sauf chez Patrick), c'est beaucoup moins cher à produire et surtout beaucoup plus souple à l'utilisation. Un exemple: supposons que vous deviez faire un bête filtre stoppe-bande pour couper un signal 50 Hz résiduel induit au moyen d'un filtre de 10e degré pour avoir beaucoup de dB d'atténuation. En analogique ce filtre prendrait une place équivalente à un PC tour. En numérique il prend la place d'une pochette d'allumettes et peut être construit automatiquement par une machine. Maintenant supposons qu'on déplace l'équipement avec son filtre au cours d'un voyage que ce filtre filtre doive pouvoir changer de fréquence pour fonctionner en 60 Hz pour les USA, et 400 Hz pour les avions, etc. Il faudrait chaque fois une tour sur chaque fréquence pour le faire tandis que la même pochette d'allumettes ferait tout le job juste en changeant quelques bits dans le programme. Y a pas photo.

    Oui, l'avenir des télécoms est numérique et rien que numérique. Où va donc la nostalgie de l'analogique ?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -