Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De f1bec  Le 16-10-2011 à 07:25 sta

    Bonjour,

    j'ai trouvé et réparé ce joli Manufrance, état impeccable, déja je sollicite un peu d'aide pour l'identifier ... je ne l'ai pas trouvé sur mes catalogues Manuf (qui sont d'ailleurs aussi consultables sur doctsf) et je n'ai pas trouvée d'équivalent chez Clarville (que je soupçonne fortement d'avoir fabriqué des radio pour le compte de la grande manufacture stéphanoiise) .

    En tous cas il fonctionne parfaitement en PO (un peu sourd en GO, je vais voir ça...)

    Et curiosité dans cet appareil, les lampes sont série Noval sauf une 6BE6 miniature au milieu ... le montage semble d'origine, support de lampe riveté comme les autres, avez vous déjà vu un cas similaire ?

    Bon dimanche (et bonne pêche pour ceux qui ont courir les brocantes)

  
  

Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De mezonniaud gilles  Le 16-10-2011 à 08:41 sta

    Bonjour à tous.

    Ce poste possède sûrement un bloc d' accord avec oscillateur ECO qui demande l' utilisation impérative de cette lampe 6BE6.

    A +.

    Gilles.


Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De ilex  Le 16-10-2011 à 10:01 sta

    Bonjour,

    S, Si à une époque Manufrance vendait même des postes radio.

    Avoir le catalogue de cette noble maison était un must.
    Au début des années 1960 il y avait un magasin à Lille, on y trouvez même des lampes acétylène et du carbure....(j'en recherche lampe et carbure), et même des bicyclettes......... hirondelles... d'où le surnom des forces de police qui se déplaçaient par 2 et qu'on appelaient les H..........

    C'était la page d'histoire de papy Ilex.

    A+ 73.

    Ilex.


Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De Gilbert  Le 16-10-2011 à 10:07 sta

    Ce ne serait pas plutôt à cause de la similitude entre leurs capes noires et des ailes d'hirondelles?


Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De omale 13  Le 16-10-2011 à 10:39 sta

    bonjour
    leurs capes noires


Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De f1bec  Le 16-10-2011 à 12:39 sta

    du haut de mes 34ans, j'ai connu un magasin Manufrance, certes, j'était jeunot !
    Pour l’anecdote j'ai un catalogue manufrance de 1913 ! beau pavé, on y trouve de tout, biensur à cette époque, pas de tsf, mais de beau phonographe.

    Une astuce si vous trouvez un antique catalogue manufrance, en gravures et noirs et blanc, avant les années 30, une seule facon de connaitre son année, elle figure à la page des plaques fiscales pour bicyclettes ... à savoir !

    bon dimanche.


Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De Florian.L  Le 16-10-2011 à 13:16 sta

    Bonjour,

    Joli poste, la toile et la caisse sont en super bon état, bonne pioche!

    Pour ce qui est de Manufrance, il ne fabriquait pas aussi des armes durant la seconde guerre mondiale?

    En ce qui concerne le poste:
    Pourrais t'on avoir des photos de l'intérieur et la référence des tubes svp? (on peut, peut-être trouver son équivalent sur Doctsf ...)

    Bonne restauration
    Flo[:Hi:]


Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De f1bec  Le 16-10-2011 à 13:25 sta

    elle est syma ma belle soeur, elle m'a fait passer ce petit lot la semaine derniere,
    les deux du dessus sont des TC classiques (25Z6 25L6 ...) sans marque apparente, si ce n'est celui du haut, caisse mi-bois mi-bakelite, un petit "Artisa 421" est inscrit, et marquage "cadran cobra" comme on rencontre souvent sur les engins de cette epoque...

  
  

Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De YM  Le 16-10-2011 à 18:08 sta

    << Pour ce qui est de Manufrance, il ne fabriquait pas aussi des armes durant la seconde guerre mondiale? >>

    Et encore aujourd'hui !


Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De Phil  Le 16-10-2011 à 18:16 sta

    Pas sûr que la Manufacture d'armes quelque chose ait à voir avec Manufrance. En revanche, Manufrance vendait des armes de chasse.


Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De wizhard  Le 17-10-2011 à 11:27 sta


    bonjour...

    Phil a tout-à-fait raison, la MAS (saint Etienne) n'a rien à voir avec Manufrance qui ne travaillait que pour le civil (carabines Reina, fusils Robust et Rapid,) et qui du fait du "durcissement" (!) de la réglementation a dû cesser cette activité avant de fermer définitivement.
    Dans le militaire il y avait aussi MAC (Chatellerault), MAT (la mat 49 !) (Tulle) et quelques autres que j'oublie sans doute comme Manurhin à Mulhouse !!

    à noter qu'à l'époque des ces postes la "Manu" vendait aussi des armes de guerre (déjà des surplus !!) à qui voulait bien en acheter, sans formalité ! Heureuse époque où les "gouvernants" ne craignaient pas leur propre peuple....Jusqu'à ce qu'un sinistre crétin du nom de Daladier n'y mette le Hola, prétextant un "ennemi intérieur", et n'exige le recensement de toute cette artillerie. Ce qui a permis à quelques visiteurs en feldgrau de ne pas se fatiguer inutilement en recherches...et accessoirement de faire attendre par la Résistance les cadeaux Made in England tombés du ciel.
    Il y avait bien sûr beaucoup plus de crimes qu'aujourd'hui.....


    M'enfin....Daniel[:ouin:]


Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De wizhard  Le 18-10-2011 à 10:45 sta


    RE...

    Détail amusant : mon papa était abonné au "chasseur Français" et recevait de ce fait le catalogue de la "Manu", j'en ai encore quelques uns. dans les années 1920-1930. le catalogue "d'artillerie" proposait des Lebel mais aussi des Mauser, des Lüger et autres (prises de guerre ??) en trois "états" (et 3 prix !!) :" Neuf "(!), "utilisé en casernement" et "utilisé au combat".....
    Et bien sûr des fabrications "manu" comme la fameuse mitraillette (un petit pistolet à répétition), totalement inutile avec sa munition anémique mais qui "rassurait le bourgeois" (sic)..

    En fait il y avait pas mal de"fabrication" armurière à Saint Etienne, simplement à cause des aciéries et d'un "vivier" important d'excellents ouvriers et qui allait des armes de guerre (MAS) aux armes de très grand luxe comme Verney-Carron (qui existe encore )

    C'était juste pour la petite histoire....Daniel[:Hi:]


Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De F6FLC  Le 19-10-2011 à 00:00 sta

    Bonjour,
    et MAB de Bayonne.

    J'ai eu un catalogue Manu de 1909 ! Ils proposaient le Lüger P-08 qui venait de sortir !

    Pour info, les références des armes européennes sont l'année de la première sortie (MAT 49 de 1949, P-38 de 1938) et les américains le calibre en pouces ou fractions de pouce ( Colt 45, qui fait 11,43 mm, 38 spécial qui fait environ 9 mm).
    les variations pour un même calibre viennent du fait que certains mesures le diamètre extérieur et d'autres l'intérieur des rayures des canons.

    Michel...


Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De ON5MJ  Le 19-10-2011 à 02:21 sta

    > Pas sûr que la Manufacture d'armes quelque chose ait à voir avec Manufrance.

    Apparemment c'est la même boîte, Manufrance étant l'interface commercial de vente par correspondance.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Manufrance


Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De wizhard  Le 19-10-2011 à 11:01 sta



    Bonjour....

    Non jacques, c'est aussi un sujet que je connais bien, je suis un (petit) collectionneur de ce matériel et je peux t'assurer que la "Manu" n'a jamais fabriqué d'armes militaires, il y avait bien assez d'autres usines (effectivement j'avais oublié Bayonne !), même si elle en a vendu en son temps.
    Par contre il n'est pas du tout impossible que la M.A.S (contrôlée par l’état) n'ait sous-traité certaines fabrications à la "Manu" dont les personnels présentaient une large expertise dans ce domaine.
    à preuve le fameux banc d'épreuve Français (indépendant !) était à saint Etienne.
    La sous traitance était de toute manière une pratique courante dans cette branche, souvent croisée. Manurhin sous traitait avec SIG, qui sous-traitait avec F.N. (Herstal, qui a même fabriqué.... des motos et des voitures !!) qui eux- mêmes sous- traitaient avec la "Manu..." Qui apposait sa marque commerciale sur beaucoup de produits qu'elle ne fabriquait pas. Les radios, par exemple...la boucle est bouclée.
    Chez toi la F.N. (fabrique nationale, Herstal) faisait à peu près la même chose. En armurerie ils exploitaient les brevets Browning, dont ils concédaient des licences à d'autre fabricants...dont la "Manu" !! qui de son côté lui fournissait d'autres produits comme les machines à coudre !! Je n'ai jamais vu de radios F.N., mais il est plus que probable qu'il en existe...Et certains vélos FN ressemblent foutrement aux "Hirondelle" l'inverse étant d'ailleurs vrai.
    Il semblerait - d'après ton Wiki - que la Manu renaisse de ses cendres. On en entend assez peu parler...Il est hélas -et malheureusement quasi certain- que le prestige de cette marque bien Française et réputée ne serve de Cheval de Troie à une invasion de cochonneries asiatiques. Les chinetoques ont déjà étranglé nos entreprises, ils sont en train de les racheter. Je suppose qu'hélas il en va de même chez toi...
    La "Marque" et son aura commerciale est bien souvent la dernière propriété de valeur qu'une entreprise (ou son liquidateur !) puisse vendre. C'est ainsi que par exemple en France il existe encore plusieurs "marques" de bière, mais qu'elles sortent toutes de la même usine....

    M'enfin....Amitiés Daniel



Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De XYZ du 56  Le 19-10-2011 à 12:04 sta

    Bonjour,
    Yes, pour les bières. La soi-disante bière d'abbaye "GRIMBERGEN" est brassée chez "Kronenbourg" dans le centre de la France. Et je ne pense pas que "les moines" participent, actuellement, à l'élaboration du breuvage.:-D


Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De ON5MJ  Le 19-10-2011 à 12:38 sta

    > F.N. (Herstal, qui a même fabriqué.... des motos et des voitures !!)

    Et elles étaient même réputées. Il y a toujours eu avant-guerre une industrie de ce type chez nous, telle par exemple la marque Minerva (Anvers) qui avait une réputation supérieure à Rolls-Royce. A noter que Henry Ford lui-même possédait une Minerva. La FN a fait des motos, des voitures et des camionnettes (par exemple une camionnette tricycle dont je me souviens dans les années 60)

    > En armurerie ils exploitaient les brevets Browning

    Ils sont propriétaires de Browning et de Winchester ce qui leur permet d'accéder au marché de l'armée américaine avec des armes et des munitions made in Wallonia.

    > Je n'ai jamais vu de radios F.N., mais il est plus que probable qu'il en existe...

    Il me semble que Roland Gerlier en a eu. De toute façon c'est une question à poser au spécialiste de nos marques qui est Thierry Magis et voir son site. Il a un poste Fabrique Nationale Radioélectrique mais je ne suis pas sûr que ce soit lié à la FN Herstal car apparemment l'usine était à Bruxelles (sur le site qui est ensuite devenu SAIT et racheté par Radio Holland pour les télécoms radio maritimes).

    http://radiocollection.be/fr/coll_FNRsuper5_fr.html

    > Les chinetoques ont déjà étranglé nos entreprises, ils sont en train de les racheter. Je suppose qu'hélas il en va de même chez toi...

    Chez nous ce sont plutôt les Français qui ont racheté. Ce fut le cas notamment de quasi toute la sidérurgie wallonne (Arcelor) qui a été récupérée hostilement par Mittal (Inde). De toute manière la FN est encore un gros bastion syndical qu'on ne manage pas à coups de bambou et qui a quelques gros potentiel en armement militaire et de chasse (les FN sont réputés dans ce milieu et sont des œuvres d'art).


Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De wizhard  Le 19-10-2011 à 12:41 sta


    RE...pour parler de bibine (pas grand chose à voir avec la Radio !!à par peut être les chansons à boire !!) en Europe il n'y a guère que l'Allemagne a avoir protégé ce qui est il est vrai sa boisson nationale grâce à un décret impérial pas récent, le "reinheitsgebot" qui interdit aux brasseurs l'utilisation de produits non naturels en les obligeant à n'utiliser que de l'eau de source, du pur malt d'orge et du houblon, sans autres additifs. L'Europe a bien essayé sous la pression (!!) des gros brasseurs d'imposer à l'Allemagne l'importation de bière "chimique", mais elle n'a pas pu obliger les Allemands à en boire....

    Et si on en faisait autant pour toutes les saloperies que la "mondialisation" nous incite à ingurgiter, à commencer par l'huile de palme ???

    Bonne journée Daniel:-[:-[


Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De ON5MJ  Le 19-10-2011 à 13:06 sta

    > La soi-disante bière d'abbaye "GRIMBERGEN" est brassée chez "Kronenbourg" dans le centre de la France.

    Que je sache elle est propriété de la brasserie Maes (une grosse boîte) et devrait être brassée du côté d'Anvers à Waarloos (dont le nom veut dire littéralement 'sans valeur' c'est drôle). Et ça fait longtemps qu'il n'y a plus de moines à Grimbergen (nord de Bruxelles).


Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De XYZ du 56  Le 19-10-2011 à 13:52 sta

    Elle est, peut-être, propriété d'une brasserie belge; mais il n'empêche que les étiquettes des bouteilles et emballages de Grimbergen vendus en France portent la mention: "BK 67200 Strasbourg France" avec pour l'emballage des packs de multiples mentions ne laissant aucun doute possible et, même, le n° de tél.!!! Sous licence ou ?


Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De ON5MJ  Le 19-10-2011 à 16:57 sta

    Peut-être sous licence ou accord de distribution. Les groupes brassicoles ont consolidé et fusionné. Ainsi Interbrew chez nous est le n°1 au Brésil (où il a racheté quasi toutes les marques importantes) a aussi racheté Budweiser aux USA. Il est devenu n°1 mondial. Allez savoir ce qu'il y a derrière la moindre canette.

    Mais enfin cela nous éloigne des bizarreries de Manufrance.


Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De XYZ du 56  Le 19-10-2011 à 17:23 sta

    Ce qu'il y a derrière? Lu dans un forum sur l'absinthe: dans la bière, dans le sucre, etc. on trouve des débris d'animaux (vessies de poissons, etc, etc!!!). Il n'y a pas que chez Manufrance où il y a des bizarreries.


Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De wizhard  Le 19-10-2011 à 19:46 sta


    Bonsoir....
    Juste pour faire plaisir à Jacques ON5MJ

    (j'ai d'autres docs sur la F.N)

    à pluche Daniel

  
  

Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De wizhard  Le 19-10-2011 à 23:58 sta


    Au fait, et sans publicité : Je ne suis pas chasseur, mais je fais un peu de tir sportif . Mon fusil de ball-trap est un Herstal , un modèle spécialement conçu pour cette discipline, très léger et équilibré et bien entendu pas automatique !!(verboten!). Du bon (et beau) matériel...

    Et autre détail : Herstal fabrique aussi des réacteurs d'avion, c'est même une très grosse part de ses activités.

    Je crois bien qu'il y a une Minerva au musée Schlumpf à Mülhouse, et j'ai vu une moto Herstal au musée Chapleur (de la moto) à Lunéville , où j'ai habité.

    (Au fait Arcelor c'était pas aussi Luxembourgeois ??

    Bonne nuit Daniel


Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De ON5MJ  Le 21-10-2011 à 16:32 sta

    Arcelor a été français, luxembourgeois, belge, un peu de tout en même temps et a été vendu aux Indiens par OPA hostile.

    Je lis ceci dans l'actualité du Soir en ligne:
    ---------------------------
    Voici l'arme de la FN que portait Kadhafi

    HUGUES DORZEE, DAMIEN SPLEETERS ET ALAIN LALLEMAND

    vendredi 21 octobre 2011, 15:37
    Exclusif Le dictateur déchu, capturé puis tué ce jeudi près de la ville de Syrte, avait en sa possession une arme dorée fabriquée en Belgique.
    Voici l'arme de la FN que portait Kadhafi

    Le pistolet doré que le combattant rebelle Mohammed al-Bibi brandit dans les airs est l'arme personnelle du colonel Kadhafi, mort hier dans des circonstances encore floues, après avoir été capturé près de la ville de Syrte.

    Hissé sur les épaules de ses camarades, Mohammed, la vingtaine, une casquette des New York Yankees vissée sur la tête, affirme qu'il a découvert Kadhafi caché dans un trou. Il montre l'arme dorée qu'il a trouvée sur le dictateur déchu.

    D'un côté de l'arme, la mention « made in Belgium » et le numéro de série : 511MP51396 ainsi qu'une inscription en arabe signifiant « Cette arme permet que le soleil ne s'absente jamais ». De l'autre : « Browning Arms Company, Utah », société fondée en 1927 en Utah (USA), et rachetée en 1977 par la FN Herstal, en Belgique. L'arme, produite en Belgique, est donc de conception Browning.

    On trouve également sur l'arme une inscription en arabe signifiant « La clé pour la vie » ainsi qu'une gravure, référence à la Jafl al-Khamis, la 32e Brigade « Khamis ».

    La Brigade Khamis était l'unité d'élite de l'armée libyenne, à laquelle la Belgique a vendu, en 2008-2009, un lot de 367 fusils d'assaut F2000, 367 P90, 367 pistolets 5.7, 300 Minimi, 22.000 grenades pour fusils d'assaut, 1,134 million de munitions, 2000 FN 303 et 50 « pistolets de luxe ». Le contrat a été signé le 11 juillet 2008 pour un montant de 11,5 millions d'euros. Il n'est pas encore possible de déterminer si ce pistolet doré faisait partie de ce lot ou d'un lot plus ancien.

    Mise à jour 15h04:
    Pour Luc Mampaey, directeur-adjoint du Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (GRIP), "il y a peu de doute possible: "il s'agit bien d'un pistolet HP MKIII de FN Herstal". Il s'agit d'une arme de poing standard qui, dans le cas présent, a été clairement personnalisée (métal et bois précieux)".
    En effet la FN Herstal dispose d'un savoir-faire ancien en matière d'armes de prestige et de gravure. S'agit-il d'une des pièces livrées en 2008-2009? "ça me semble peu probable, juge Luc Mampaey (Grip). Le pistolet HP MKIII n'est pas une arme toute neuve".
    Mise à jour 15h47: réaction de la FN
    "La FN Herstal ne fait jamais de commentaire concernant ses commandes, la destination, la nature ou la quantité des armes qu'elle vend", précise au "Soir" Robert Sauvage, porte-parole de la FN Herstal. Mais de source bien informée dans l'entreprise , il se confirme qu'il s'agit bien d'un pistolet FN HPMKIII (9 x19 mm) en service dans une centaine de pays à travers le monde. Celui-ci a fait l'objet d'une "luxification" spécifique (crosse en bois, gravures personnalisées...).
    Cette arme figurait-elle dans le lot vendu en 2008-2009? Tout porte à le croire. En effet, dans la commande évoquée ci-dessus destinée au 32e Bataillon des forces d'Elite de l'armée libyenne, appelé aussi "bataillon Khamis", dirigé par l'un des fils de Kadhafi, figuraient 50 "pistolets de luxe". "Il est fort probable que l'un de ceux-ci était destiné au dictateur déchu", nous dit une source proche de la FN. Pour rappel, ces armes étaient théoriquement destinées à sécuriser un couloir humanitaire (entre le port lybien de Benghazi et le Soudan).
    Que sont devenues ces armes? Qui les détient aujourd'hui? A quoi vont-elles servir? "C'est là tout l'enjeu de l'après-révolution, rappelle Luc Mampaey, directeur-adjoint du Grip. Tracer, récupérer et s'assurer de la destination finale de ces armes. Les Nations Unies, l'Otan et les autres organisations internationales vont avoir un rôle primordial à jouer".

  
  

Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De ON5MJ  Le 21-10-2011 à 16:47 sta

    > Herstal fabrique aussi des réacteurs d'avion

    Je leur ai vendu il y a 34 ans un système de capteur de pression transitoire pour canon de fusil, pistolet ou autre avec analyseur de spectre fréquentiel (par fast Fourier transform) des overshoots de pression dans le canon a posteriori. Nous revoilà dans l'autre sujet sur la porteuse et je n'ai jamais su vraiment ce qu'ils pouvaient faire avec ça. A l'époque les mémoires étaient encore à tores de ferrite et puis les bits étaient stockés sur un grand floppy de 8 pouces pour être analysés ensuite en différé. Si c'était maintenant on enverrait le transitoire par radio et on analyserait en temps réel.


Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De wizhard  Le 21-10-2011 à 19:45 sta


    re- hello...

    L'engin que tu leur a vendu servait probablement à mettre en évidence et à mesurer la résonance des canons et partant leur période. Il s'agit d'un phénomène complexe car mettant en jeu des frictions, des pressions très élevées (plusieurs centaines de bars !) variant de plus au fur et à mesure de la progression du projectile dans le canon, et l'emprunt de gaz pour les automatiques, l’homogénéité de l'acier......On n'essaie généralement pas de supprimer ces résonances mais de faire en sorte qu'elles soient régulières, reproductibles, en tir c'est le groupement qui compte, la précision s'acquiert par réglage.
    C'est bien pourquoi les armes de tir de précision ont des canons très épais et lourds , fixés à la crosse en un seul point et presque totalement "libres".
    L'excellent fusil anglais Lee-Enfield (son aspect caractéristique vient de sa boiserie qui englobe complètement le canon) donnait des groupements désastreux, jusqu'au jour ou quelqu'un s'est avisé qu'il "groupait" beaucoup mieux sans le bois. On a mis un peu de "vent" autour de la bouche, ce qui a tout arrangé.....
    Quand au pétard de luxe de mouammar, c'est effectivement un GP 35 (grande puissance, en belge dans le texte !!) devenu HP (HIgh power) par la grâce du marché américain et de Browning. Ce décor n'a probablement pas été exécuté chez FN, (Qui en est malgré tout capable !!) mais plutôt chez un des nombreux artisans -on devrait dire artistes- de la région de Liège, qui sont capables de transformer la plus laide des armes de guerre en véritable bijou. j'en au eu une entre les mains, un AK 47 ciselé et plaqué or provenant d'une dictature africaine. Joli cadeau, bakchich aux buts inavouables.....On en voit un de la même eau dans le film "Lord of War"( qui n'est pas tout-à-fait une fiction....)
    Pour ceux du "guide" je pense qu'il va y avoir du collectionneur sur les rangs, comme au musée de Bagdad....

    Bonne soirée Daniel


Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De ON5MJ  Le 21-10-2011 à 22:39 sta

    J'ai appris quelque chose ce soir. Le GP s'appelle à l'armée belge un GP9 (calibre 9 mm de mémoire mêmes balles que les mitraillettes Thompson) et pas GP35 (calibre 8,89 mm). J'en ai eu un pendant mon service militaire mais j'attends encore le plaqué or et la ciselure.


Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De wizhard  Le 22-10-2011 à 10:50 sta


    Salut Jacques....

    Non, les "mitraillettes Thompson" (du nom du général à l'origine du concept, et au départ baptisées "trench broom", et plus tard PM sont calibrées en 11,43 (.45, en pouces). IL y a bien eu quelques essais en 9 mm parabellum, munition plus courante et moins lourde, mais vu le poids des constituants de l'arme ce chambrage n'a pas eu un grand succès car le 9 para n'a pas le "pouvoir d'arrêt" du gros 11,43.

    Tout comme le célèbre Colt 1911A1 qui continue encore aujourd'hui en .45 et a beaucoup été inspiré par le Browning, assez différent mécaniquement mais très similaire pour la prise en main et les commandes, ceci afin de ne pas "perturber" les habitudes des GI, J.M. Browning espérant bien en vendre à l'armée de l'oncle Sam....
    Le GP était "sorti" en 1903, bien avant le Colt.
    Le GP 35 était bien un 9 mm, mais dit "9 Browning", nettement moins puissant et "batard" car aucune armées ne l'utilisait.
    Ton GP9 est une évolution du GP35, chambré pour le 9 para plus puissant et surtout utilisé dans d'autres armes, essentiellement des PM, dans un souci d'harmonisation et de logistique. Mais à ma connaissance il y a eu aussi (ils sont rares!!) des GP (rebaptisés HP outre atlantique !) chambrés en .45 pour concurrencer directement le Colt....
    Ce brave GP a d'ailleurs connu bien d'autre calibres, selon les pays de destination et les stocks de munitions. 7,65 et 7,65 Mauser, 9 mm Lüger, 8mm CZ et même un "Bébé"GP pour dames, en 6,35 !!

  
  

Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De ON5MJ  Le 22-10-2011 à 13:40 sta

    Ah, je ne me souviens pas d'un tel calibre pour la Thompson. Le .45 c'est presque du point 50 de nos mitrailleuses anti-aériennes et il me semble que je m'en souviendrais. Ou alors l'armée belge avait une version spéciale. Mais ce que tu dis du pouvoir d'arrêt du .45 est vrai, cela nous avait été servi à l'instruction pour expliquer le développement de la Thompson avec un gros calibre spécial pour la guerre du Pacifique parce que le calibre .30 n'arrêtait pas les Japonais. De plus une mitraillette par nature cela ne tire pas très loin.

    Note que je ne connais rien en armes. J'ai juste tiré cette année aux Philippines pour la première fois depuis près de 40 ans avec un pistolet récent. J'ai fait un tir groupé sur la cible alors que j'ai toujours pensé tirer mal au service militaire. On ne nous mettais pas non plus les premiers prix entre les mains. On peut comprendre quand on voit ce qu'en font les appelés pour ne pas devoir se bouger, jusque de la terre dans le canon pour le casser au premier tir. Des fous parfois, et je devais commander ça.


Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De wizhard  Le 22-10-2011 à 19:21 sta


    Hello jacques....

    Je vois que nous avons eu des problèmes cousins avec nos "ouailles", nous étions plusieurs à avoir été bombardés "Officiers" (enfin, tous ceux qui avaient fait un bout de l'école, et des enseignants ...) pour "alphabétiser" une compagnie de Chasseurs alpins, 99 % ne sachant ni lire ni écrire...ils avaient été choisis... et crois moi c'était pas triste non plus !!
    Pour la Thompson la production en 9 para a été très marginale, plutôt un test.
    Elle a toujours été en 11,43 (.45) et si effectivement le calibre n'est pas très loin, la munition n'a rien à voir, la cartouche est au moins 5 fois plus petite que la .50 (12,7) pour mitrailleuses lourdes...
    La 45 ACP ne fait que 32 mm de long, alors que la .50 mesure 13,8 cm !!!! Pour comparaison la célèbre .22 LR ne mesure que 25 mm.....
    Au viet-nam les GI qui touchaient des Colt en 9 para s'empressaient de les revendre ou de les "égarer", tellement ils préféraient leurs obusiers en .45.

    Bonne soirée Daniel



    Pas vraiment la même "utilisation".....

  
  

Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De ON5MJ  Le 22-10-2011 à 19:34 sta

    A la vue de ta photo je pense définitivement que c'était du 9 mm pour les Thompson et en effet je faisais partie d'une unité légère de défense d'aérodrome, supposée de type para mais sans sauter. NB je n'ai jamais eu de doute sur la longueur d'une cartouche de point cinquante.


Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De wizhard  Le 22-10-2011 à 19:35 sta


    re...toutes celles de la photo sont "désamorcées"sauf bien entendu la .22LR qui est "autorisée"
    De haut en bas : 12,7, 7,9 mauser, .45 ACP, 9 para, 22LR.


Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De wizhard  Le 22-10-2011 à 20:00 sta


    RE...Para est l'abréviation de Parabellum, qui a aussi servi à désigner des armes de poing comme le Lüger ou le P38. La MAT49 française tirait aussi cette cartouche...c'est une désignation un peu fourre-tout dans laquelle on a mis tout ce qui ressemblait plus ou moins à du 9 mm., le Browning GP y compris. Méfiance : le tir d'une seule cartouche 9 para dans un Lüger risque de détériorer l'arme, qui s'appelle pourtant Parabellum, alors que du 9 Lüger (l'étui est un peu plus court) ne chambrera pas dans une arme en 9 para....
    Tout ça est d'une lumineuse simplicité.!!!
    Note : le nom d'origine du (ou de la !) Thompson est "Submachine Gun).

    A + Daniel


Sujet : Manufrance... bizarrerie Nouveau De ON5MJ  Le 22-10-2011 à 21:01 sta

    1973-74 c'est un peu loin dans un domaine qui ne m'attirait guère. Les détails tu m'excuseras c'est comme la "fuzzy logic".


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -