Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : 6 lampes batterie Nouveau De JC Dubreuil  Le 16-10-2011 à 17:27 sta

    Bonjour

    Ma collection s'enrichit d'un nouveau poste. Un poste batterie à 6 lampes dont je viens d'achever la restauration.
    Ce poste comporte les tubes suivants : HR406, S407,S407,S407, LD410, B443
    Le premier tube HR406 est l'oscillateur, le tube suivant S407 étant le mélangeur. La moyenne fréquence mesurée sur le premier transfo MF est de 70kHz.

    Les tubes HR406 et LD410 ont leurs filaments coupés, je les ai remplacés par leurs équivalents soit : A425 et A415.

  
  

Sujet : 6 lampes batterie Nouveau De JC Dubreuil  Le 16-10-2011 à 17:29 sta

    Le démontage a été complet. Tous les écrous et vis ont été nettoyés afin d'assurer de bonnes connexions. Pour cela j'utilise ma petite perceuse équipée d'une brosse acier.


  
  

Sujet : 6 lampes batterie Nouveau De JC Dubreuil  Le 16-10-2011 à 17:32 sta

    Toute les autres pièces ont été nettoyées, la plaque bakélite et les blindages ont retrouvé leur brillant après avoir subi le "Miror".
    La façade dont la peinture était très dégradée, a été décapée avant d'être repeinte avec un peinture a effet martelé dont je disposais.

  
  

Sujet : 6 lampes batterie Nouveau De JC Dubreuil  Le 16-10-2011 à 17:35 sta

    Il manque la bobine de l'oscillateur pour les Petites Ondes et deux transformateurs moyenne fréquence.

    J'ai construit deux transformateurs MF dont le support est constitué d'un empilage de rondelles découpées avec une scie cloche dans du plexi de 2mm et 4mm d'épaisseur.Le bobinage primaire comporte 600 spires et le secondaire 900 spires. Le secondaire est accordées par un condensateur mica de 200pF avec en parallèle un ajustable.

    Désolé, j'ai oublié de prendre des photos en cours de réalisation.

  
  

Sujet : 6 lampes batterie Nouveau De JC Dubreuil  Le 16-10-2011 à 17:37 sta

    Après le remontage, effectué d'après les photos prises avant intervention, la remise en route s'est faite sans problème. N'ayant pas encore d'antenne cadre, j'ai utilisé la bobine grandes Ondes d'une antenne cylindrique récupérée sur une épave.
    Le haut parleur haute impédance était remplacé par un transfo 7000 Ohm et un HP de 4 Ohm.
    Pour l'alimentation du poste, j'ai utilisé l'alimentation réalisée pour les essais du poste Ancel.
    J'ai pu ainsi écouter, dans le sous-sol où se trouve mon atelier, les principales stations des Grandes Ondes.

  
  

Sujet : 6 lampes batterie Nouveau De omale 13  Le 16-10-2011 à 17:47 sta

    bonjour
    comme d'habitude vous avez fait du beau travail


Sujet : 6 lampes batterie Nouveau De JC Dubreuil  Le 16-10-2011 à 17:49 sta

    Il est maintenant exposé dans le salon avec l'autorisation de madame.

    Je le complèterai plus tard avec un haut-parleur et une antenne cadre que je réaliserai si je n'en trouve pas à un prix modéré.

    Jean-Claude

  
  

Sujet : 6 lampes batterie Nouveau De Phil  Le 16-10-2011 à 18:11 sta

    Fantastique comme d'habitude ! Et cela a l'air tellement facile.

    Jean-Claude, cela vous ennuierait-il de nous faire un petit croquis des MF, SVP ?

    Merci !


Sujet : 6 lampes batterie Nouveau De JC Dubreuil  Le 16-10-2011 à 18:21 sta

    Je vais essayer de mettre au propre les dessins griffonnés sur une feuille de papier.

    Jean-Claude


Sujet : 6 lampes batterie Nouveau De JC Dubreuil  Le 17-10-2011 à 06:46 sta

    Bonjour.

    Le schéma du poste.

    Jean-Claude

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : 6 lampes batterie Nouveau De JC Dubreuil  Le 24-10-2011 à 16:09 sta

    Bonjour

    Le dessin des transformateurs Moyenne Fréquence.

    Jean-Claude

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : 6 lampes batterie Nouveau De Phil  Le 30-10-2011 à 11:45 sta

    Bonjour à tous,

    Merci Jean-Claude, c'est du travail de pro !

    Je copie le schéma et le plan des MF pour les mettre dans ma doc...


Sujet : 6 lampes batterie Nouveau De casevech  Le 30-10-2011 à 13:22 cms

 travail impécable,félicitation,

casevech



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -