Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Filtre secteur Nouveau De remi35  Le 17-10-2011 à 18:48 sta

    Bonsoir à tous,

    Lorsqu'un filtre secteur existe sur un appareil, est-il nécessaire de le laisser ou peut-on le virer sans état d'âme?
    Il me semble que oui, mais la confirmation s'impose.

    Merci.[:Hi:]


Sujet : Filtre secteur Nouveau De wizhard  Le 17-10-2011 à 19:23 sta


    Bonsoir....

    Réponse de Normand : ça dépend !!

    S'il s'agit d'un appareil assez ancien, le filtre a été établi pour un secteur un peu pourri et faiblard, en plus pour du 110 v...et les différentiels 30 Ma étaient encore dans les C..... de leurs géniteurs. Dans ce cas on peut supprimer sans remords, à condition que l'appareil lui-même ne soit pas générateur de pollution - Hétérodyne ou émetteur, par exemple. On peut remplacer le filtre d'origine par un "Schaffner" ou équivalent, avec une self toroïdale et des capas spécifiques secteur.
    S'il s'agit d'un appareil plus moderne il faut déterminer si le filtre a été établi pour protéger l'appareil -dans ce cas il n'y a pas grand risque à le supprimer- ou s'il est là pour protéger le secteur lui- même et les voisins. Dans ce cas on peut le modifier avec un filtre plus moderne et performant genre entrée d'alime de PC ou équivalent (alime de DVD ou autre, à découpage...) Seule précaution : Il faut que l'intensité passante soit la même (ou un peu supérieure)
    On peut éventuellement envisager de protéger tout son atelier avec un seul "gros" filtre, il existe des barres de prises avec filtre et parafoudre incorporé qui sont assez peu coûteuses et assez efficaces.
    Mais une chose à savoir : un filtre secteur sans référence à une "vraie" terre ne sert pas à grand chose....
    Bon amusement Daniel[:Hi:]


Sujet : Filtre secteur Nouveau De michel 87  Le 17-10-2011 à 19:36 sta


    Bonsoir,

    Exact, la qualité de la terre est primordiale. En habitat isolé il est relativement facile de l'améliorer mais en collectif, impossible.

    Par ailleurs, une terre de trop basse valeur apporte des désagréments lors des orages.

    Personnellement, je récupère ce qui n'a pas été "avalé" par le neutre EDF.

    Tant pis pour moi si ma terre fait 1,7 Ohm, le mieux est l'ennemi du bien... :o[]



Sujet : Filtre secteur Nouveau De remi35  Le 17-10-2011 à 20:05 sta

    En l'occurrence, il s'agit d'un filtre équipant une vieille mire métrix 265. La carcasse chatouille un peu et les 2 condos du filtre sont douteux.


Sujet : Filtre secteur Nouveau De wizhard  Le 18-10-2011 à 10:14 sta


    Hello....

    Effectivement une mire fait partie des générateurs susceptibles de polluer le secteur. avec cette réserve qu'il n'y a plus de transmissions analogiques et que tu peux déjà être tranquille du côté des TV. de plus la quasi-totalité des tv ( les plats et les cathodiques !) ont des alimentations à découpage qui possèdent leur propre filtre. On passera sur le fait que ces engins n'utilisent pas de terre et que parfois le filtre secteur est dans la fiche !!
    Les mires (metrix, sider, philips, ribet, etc) -n'avaient généralement pas de mise à la terre pour 2 raisons :
    - ça n'était pas obligatoire (les vieux de la vielle ont connu les frigos, machines à laver, cuisinières et autres SANS prise de terre)
    - Beaucoup de tv anciens ont le secteur au châssis, comme les tous-courants. la seule isolation se faisant au niveau de l'antenne, par des capas tubulaires et by-pass, Les antennes individuelles étant rarement elles-mêmes à la terre les fuites n'étaient pas gravissimes., mais avec une mire dont la masse aurait été mise à la terre ça risquait de ne pas être la même aventure....

    En bref je pense que tu peux virer le filtre secteur de ta mire, ou bien remplacer les capas par des spécifiques (généralement repérées X2) très peu fuyards. Ou bien récupérer un filtre secteur complet sur un autre appareil, mettre la carcasse de la mire à la terre et éventuellement te fabriquer un câble stop-courant (âme ET masse !) par des capas de 1500 pf bien isolés. C'est ce qu'on faisait sur les réseaux câblés, pour ne pas niquer les appareils de mesure...
    Et comme le dit Michel dans un collectif la terre c'est souvent le pot de fleurs.....

    Bon courage Daniel[:Hi:]


Sujet : Filtre secteur Nouveau De wizhard  Le 18-10-2011 à 11:05 sta


    Re...

    Tiens, et anecdote sur certains TV (Philips, pour ne pas les nommer..) l'isolation se trouvait dans la prise d'antenne elle-même !! (capa disque pour l'âme et tubulaire pour la tresse.)
    Évidemment ce qui devait arriver arrivait : en cas de détérioration de la prise le client (ou un dépanneur un peu bleubite !!) remplaçait par une prise standard.... avec des résultats souvent "intéressants" !! (genre flash, ou disjonction de tout l'immeuble....)

    Souvenirs....Daniel


Sujet : Filtre secteur Nouveau De Bombarde  Le 18-10-2011 à 12:42 sta

    Bonjour,
    Obligatoire le filtre secteur pour ne pas polluer tous les transistors de l'immeuble. Il y avaient même 2 selfs toroïdales dans certains TV En réalité les 2liaisons au secteur sont enroulées sur le même tore avec capa en parallèle.
    Pour l'isolement du chassis avec les alime à découpage, réseau RC entre les 2 masses. Evidemment ça picote sur la prise d'antenne mais rien de dangereux du fait de l'impédance de la capa(dite de sécurité).
    Cordialement

    Bombarde


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -