Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : VFO à tubes Nouveau De Bombarde  Le 20-10-2011 à 14:34 sta

    Hello!
    Pour ceux qui ont la nostalgie des vieux montages. Voici la description d'un VFO paru dans le haut parleur du 14 juillet 1949!!!

    Aux armes citoyens de la bricole!!!!!!!
    Comme le fichier est assez mauvais après le scan merci de me le demander sur mon MP les pages sont vieillies par le temps

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : VFO à tubes Nouveau De Bombarde  Le 21-10-2011 à 21:37 sta

    ON5NJ

    Avez vous reçu le shéma?

    Cordialement
    Bombarde


Sujet : VFO à tubes Nouveau De ON5MJ  Le 21-10-2011 à 23:17 sta

    Bonsoir Alain,

    Bien reçu les deux feuilles du schéma tout à fait lisibles. Je les ai même fusionnées en une seule feuille en coupant les colonnes de l'autre article. Les deux ensemble fusionnées ne font plus que 655 KB. J'ai mis la compilation à cette adresse:

    http://ge.tt/9saPG39

    Ce doit être un oscillateur Seiler ou Vakar, sauf qu'ici la sortie se fait sur la cathode. Cet oscillateur a une bonne réputation de stabilité.


Sujet : VFO à tubes Nouveau De blaireau  Le 22-10-2011 à 07:44 sta

    Clapp!


Sujet : VFO à tubes Nouveau De ON5MJ  Le 22-10-2011 à 13:08 sta

    On est d'accord, d'ailleurs le Seiler et le Vakar sont dans la lignée des Clapp.


Sujet : VFO à tubes Nouveau De blaireau  Le 22-10-2011 à 14:36 sta

    Pour le vackar, c'est niet categorique!
    Reaction entre anode et grille via un PI serie, monte en dephaseur 180°.
    Architecture de l'oscillateur radicalement differente des 2 autres.

    Dans le clapp, et le seiler, la reaction est excusivement grille/cathode via le diviseur capacitif.
    La seule difference entre le clapp et le seiler tient dans le positionnement du cv.
    Serie avec la self pour le premier, et // pour le second. ;-)


Sujet : VFO à tubes Nouveau De blaireau  Le 22-10-2011 à 15:08 sta

    Ci-joint un exemple de vackar, pour copmaraison.

  
  

Sujet : VFO à tubes Nouveau De ON5MJ  Le 22-10-2011 à 15:13 sta

    Il me semblait avoir lu que le Vakar venait du Seiler. Tout ce qu'on lit sur internet n'est point l'évangile.

    J'ai donc relu le papier de Jiri Vakar publié en décembre 1949 avec son circuit. Il en ressort que contrairement aux Clapp et Seiler, son oscillateur couple la plaque et la grille de commande et qu'il a une plage de fréquence nettement plus étalée sans que l'oscillateur ne décroche (1:2,5 au lieu de 1:1,2). Il fut même breveté aux USA en 1955. Il dit aussi qu'il s'est inspiré de Seiler pour stabiliser l'amplitude de sortie. Papier super intéressant bien que assez mathématique, dans ce domaine c'est inévitable, mais peu utile au bidouilleur moyen.

    J'ai aussi relu le papier original de Seiler de novembre 1941 paru dans le QST et on voit bien que le couplage se fait de cathode à grille. Mea culpa de n'avoir pas été attentif, un peu aveuglé par la forme apparente du circuit résonant. Reste à savoir qui de Clapp ou de Seiler a été le premier à penser à ce type de circuit.


Sujet : VFO à tubes Nouveau De blaireau  Le 22-10-2011 à 15:34 sta

    Fort honnetement, la difference entre un clapp et un seiler est si minime, que l'on peut considerer les 2 circuits comme identiques.
    J'avais egalement lu le papier de Jiri Vackar, mais son article est plus utile pour le bureau des brevets que pour l'amateur.
    Par contre, on trouve tres peu de descriptions de ce type de vfo monte avec des tubes sur le net.
    Ce montage est nettement plus courant a transistors.

    J'ai entrepris une longue seance de comparaison Franklin, Clapp, Vackar pour un VFO 5 a 5.5 Mhz.
    -Le Franklin est excellent, a condition de ne pas depasser 2 Mhz.
    Au dela, la capa d'entree des loupiotes est trop importante par rapport aux capacites d'accord du Franklin.
    Elimine donc, pour la version 5Mhz.(derive maxi de 1,2 Khz entre froid/chaud.)

    -Le Clapp actuel est un peu meilleur.(derive maxi de 600 Khz entre froid/chaud.)

    -Reste a essayer le vackar.

    A force de lire des aneries et des miracles sur le net, on finit par ne plus croire que son propre frequencemetre.(TCXO)
    A suivre.;-)


Sujet : VFO à tubes Nouveau De blaireau  Le 22-10-2011 à 16:03 sta

    (derive maxi de 600 Khz entre froid/chaud.)
    Lire 600 hz!...8-()


Sujet : VFO à tubes Nouveau De lebon  Le 22-10-2011 à 16:36 sta

    Un avis de profane : Heathkit qui a utilisé pendant longtemps un LMO à tubes a fini par opter avec le SB102 à un VFO à FET. Il doit y avoir une raison à cela.


Sujet : VFO à tubes Nouveau De ON5MJ  Le 22-10-2011 à 16:44 sta

    L'avantage du FET est aussi qu'il chauffe moins et que les courants HF sont plus faibles. Stabilité en température.


Sujet : VFO à tubes Nouveau De ON5MJ  Le 22-10-2011 à 16:47 sta

    > Lire 600 hz!...

    Mon ENIAC avait corrigé à la lecture.


Sujet : VFO à tubes Nouveau De ON5MJ  Le 22-10-2011 à 16:57 sta

    En parlant d'ENIAC un excellent film de 54 minutes sur Youtube traitant des brontosaures de l'informatique dont l'ENIAC (et même le MANIAC sic).


Sujet : VFO à tubes Nouveau De ON5MJ  Le 22-10-2011 à 16:57 sta



Sujet : VFO à tubes Nouveau De blaireau  Le 22-10-2011 à 17:21 sta

    "Heathkit qui a utilisé pendant longtemps un LMO à tubes a fini par opter avec le SB102 à un VFO à FET. Il doit y avoir une raison à cela."
    Il est beaucoup plus facile de faire un vfo stable avec un FET qu'avec une loupiote.
    Et l'on peut encore faire bien mieux avec un PLL.
    C'est le secret de polichinelle.:-D
    Mais ca ne renseigne pas sur la stabilite qu'il est possible d'obtenir avec des lampes, objet de ma curiosite.
    L'idee est de faire un transceiver totalement a tubes, ou le vfo a transistor ferait desordre.
    J'aimerais tout simplement faire un pilote bien stable avec des loupiotes. ;-)


Sujet : VFO à tubes Nouveau De Jacques Flamand  Le 22-10-2011 à 18:31 sta

    Bonjour,

    Il parait que les VFO - PTO (Permeabililty tuning oscillator) - donc à variation d'inductance, ont une très bonne stabilité.
    Dans un VFO, la dérive la plus importante provenant du condensateur variable ?
    Un exemple: PTO – QST July 1964
    La stabilité du PTO, mythe ou réalité ?
    NB : Je recherche également un bon VFO à tube de 5 à 5.6 MHz environ pour la SSB…Mission impossible ?

    Jacques


Sujet : VFO à tubes Nouveau De ON5MJ  Le 22-10-2011 à 19:26 sta



Sujet : VFO à tubes Nouveau De blaireau  Le 22-10-2011 à 19:56 sta

    Oui, je connais cet article.
    Il est sur internet depuis bien des annees.
    Mais j'ai toujours fui les selfs de VFO bobinees sur un noyau magnetique.
    Resultats calamiteux a chaque fois.
    Les materiaux magnetiques ont des comportements thermiques desastreux.
    On ne m'y reprendra plus.
    In my humble opinion, PTO is totally unsuitable in a stable VFO!
    Par contre, j'essaie de petites pentodes "modernes", type 6AK5, 6AU6, 6AS6, 6J1p et 6J2p (Russes), et pour l'instant, je suis agreablement surpris par le comportement d'une 6AS6...
    Coup de chance ou tube miracle?
    Approfondissement en cours...
    Si j'arrive a faire un oscillateur potable, je mettrai les details sur mon site.
    www.f6fkn.com
    A suivre


Sujet : VFO à tubes Nouveau De F6CER  Le 22-10-2011 à 20:53 sta

    Bonsoir
    pourtant il y a des VFO a noyau magnétique d'une stabilité redoutable chez Collins et chez Drake . Chez Collins très belle construction , montage ECO classique mais noyau spécial et un condensateur fixe à haute stabilité
    Chez Drake , mandrin en carton et capas céramiques NPO partout , pourtant c'est stable aussi !
    Pour une réalisation maison , je pense que le système à noyau plongeur est délicat à réaliser (si l'on veut un truc un peu propre) . Dans la plupart des trucs que j'ai monté , j'ai mis en général des Seiler à FET sur des fréquences diverses et variées : le plus haut va de 19 a 21 sur un transceiver 432 qui passe par 28-30 avec une MF de 9 MHz), le tout est de tomber sur des CV a roulement à bille et isolement stéatite comme les ARENA ou les trucs DL avec axe stéatite et rotor isolé (le grand luxe) et un démulti potable

  
  

Sujet : VFO à tubes Nouveau De ON5MJ  Le 22-10-2011 à 20:53 sta

    Voilà un avis éclairé. Nous ne ferons pas la même erreur. Mais qu'en est-il de l'usage de tores ? Similaire sans doute.


Sujet : VFO à tubes Nouveau De blaireau  Le 22-10-2011 à 21:07 sta

    "montage ECO classique mais noyau spécial et un condensateur fixe à haute stabilité"
    C'est bien la tout le probleme.
    Le materiau magnetique doit etre d'une stabilite remarquable, mais il ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval.
    Il est bien plus facile de trouver des CV convenables, maintenant qu'internet existe.
    J'ai eu suffisamment de deboires avec les PTOs pour en etre "gueri".
    Le vfo en cours d'essai reste dans une plage de plus ou moins 25 HZ, apres un quart d'heure de chauffe.
    Ce que j'essaie de reduire, c'est le quart d'heure en question.

    Sinon, pour une version transistor, on peut faire un pilote "beton".
    VCO 500 a 550 Mhz + PLL au pas de 5 Khz, suivi d'un diviseur par 100.
    On obtient un pilote 5 a 5,5 Mhz, au pas de 50 Hz.
    Avec un encodeur optique et une poignee de lignes dans un microcontroleur, la gestion du PLL est extremement facile.
    C'est une solution elegante, dont le fonctionnement est remarquable.
    Mais je prefere quand meme la version a lampes... :-D


Sujet : VFO à tubes Nouveau De blaireau  Le 22-10-2011 à 21:16 cms

Pour les tores dans la bobine du VFO, itou, pareil, meme chose.

Savonnette garantie.

A proscrire imperativement.



Sujet : VFO à tubes Nouveau De lebon  Le 22-10-2011 à 22:22 sta

    Bsr,

    F6CER : <<< Chez Collins très belle construction >>>


  
  

Sujet : VFO à tubes Nouveau De lebon  Le 22-10-2011 à 22:24 sta

    Mais peut-être ce montage intéresserait-il Blaireau :

  
  

Sujet : VFO à tubes Nouveau De blaireau  Le 22-10-2011 à 22:41 sta

    Le montage en question est un clapp classique, avec cependant un defaut majeur: la commutation des 2 CV.
    La stabilite est condamnee d'office par cette solution.
    C'est l'exemple meme de ce que l'on ne doit plus faire.
    Au temps de l'AM, un khz de plus ou de moins, ca pouvait facilement passer inapercu.
    Imaginez le meme defaut, de nos jours, en SSB!... 8-()


Sujet : VFO à tubes Nouveau De ON5MJ  Le 23-10-2011 à 00:08 sta

    > Ce que j'essaie de reduire, c'est le quart d'heure en question.

    Einstein avait une idée sur la compression du temps. Il faut juste courir très vite.

    PS as-tu un clavier Qwerty car il n'y a jamais d'accents ?


Sujet : VFO à tubes Nouveau De blaireau  Le 23-10-2011 à 09:22 sta

    Pire, un clavier Qwerty/Russe.
    Je ne mets plus d'accents sur internet depuis tres longtemps, car avec les jeux de caracteres que j'utilise, ils sont souvent traduits par des lettres d'alphabets exotiques.
    C'est tres penible pour celui qui lit, par la suite.


Sujet : VFO à tubes Nouveau De ON5MJ  Le 23-10-2011 à 13:03 sta

    Un clavier français ça doit coûter entre 5 et 10 euros et Winmachin même en russe permet plusieurs claviers en alternance . Parfois sans accent le sens change en français.


Sujet : VFO à tubes Nouveau De blaireau  Le 23-10-2011 à 13:11 sta

    "Parfois sans accent le sens change en français"
    Bof, ca n'est pas pire que les textes SMS, et bien d'autres, totalement cribles de fautes.


Sujet : VFO à tubes Nouveau De ON5MJ  Le 23-10-2011 à 13:47 sta

    J'aime pas les SMS, d'ailleurs je ne les lis pas.


Sujet : VFO à tubes Nouveau De blaireau  Le 23-10-2011 à 13:51 sta

    Et pourtant il en arrive quelquefois sur le forum...8-()


Sujet : VFO à tubes Nouveau De jfcrois  Le 23-10-2011 à 14:02 sta

    Aaaah mais je verrais très bien quelqu'un se dévouant pour réaliser un VFO à PLL rien qu'avec des tubes. Une ou deux rafales de E92CC pour le diviseur ...
    Il faudrait juste prévoir un changement de contrat EDF, rien que pour assurer le chauffage filaments !


Sujet : VFO à tubes Nouveau De blaireau  Le 23-10-2011 à 14:09 sta

    Et un divorce a la cle! [:ouin:]


Sujet : VFO à tubes Nouveau De jfcrois  Le 23-10-2011 à 14:29 sta

    Allons, allons, vous parlez d'une excuse !! :-D:-D


Sujet : VFO à tubes Nouveau De jfcrois  Le 23-10-2011 à 15:14 sta

    Ai-je besoin de préciser que c'est une boutade, me sentant incapable de passer à l'acte sur un projet de ce style .... même si j'ai conservé quelques E92CC encore montées dans leur support gigogne, chacune formant une bascule bi-stable, et le tout provenant de chez IBM.
    Un ensemble de huit circuits identiques côte-à-côte, formant un octet, permettait à mes élèves d’appréhender l'évolution technique, ...par comparaison avec une carte mémoire SDHC de 8 Go ! 8-()


Sujet : VFO à tubes Nouveau De blaireau  Le 23-10-2011 à 15:26 sta

    J'ai deja envisage ce genre de construction, et jete mon devolu sur de minuscules thyratrons Russes, qui pourraient bien faire l'affaire, sur des frequences plus basses, toutefois.
    Certains orgues utilisaient des diviseurs a tubes neon, dont le RC de charge etait de moitie a chaque etage successif.
    C'etait assez bien pense.
    Sinon, j'ai quelques decatrons tout neufs, qui attendent la realisation d'une horloge... :-D
    Tant qu'il y a des projets, il y a de l'espoir.:-D


Sujet : VFO à tubes Nouveau De jfcrois  Le 23-10-2011 à 17:05 sta

    Mais oui ! A l'origine (année 66), j'avais acheté une quantité de tubes pour tenter de faire l'équivalent du Philicorda (tubes néon), mais pas très motivé par les sonorités tirées des formes d'ondes obtenues. J'ai finalement opté pour de l'électro-mécanique (orgue Hammond) provenant directement des USA (60 Hz !). Bilan : tous les tons décalés. Ce n'est que bien plus tard, avec des transistors, que ce fichu moteur gourmand a tourné à sa vitesse normale.


Sujet : VFO à tubes Nouveau De Jacques Flamand  Le 23-10-2011 à 22:55 sta

    Bonsoir,

    En ce qui concerne les PTO, en conclusion des différentes informations vues, il découle que l’usage des ferrites, poudres de fer ou autres produits de ce genre n’est pas conseillé. Il faut s’orienter vers des noyaux en aluminium ou en laiton, qui produisent une diminution de l’inductance ; qui a déjà essayé ces matériaux ?

    En ce qui concerne la stabilisation en fréquence, un système « Huff and Puff » à tubes, est-ce réaliste ?
    Il faut une fréquence de référence stable, de quelques dizaines de Hertz (50~100 Hz). Comment la produire avec des quartzs et des tubes ?
    Le battement entre deux oscillateurs identiques, à quartz, mais décalés de quelques dizaines de Hz donnera t’il une fréquence stable. Les dérives des deux oscillateurs sont en principe identiques et la différence (50~100 Hz) devrait être stable ?

    Jacques


Sujet : VFO à tubes Nouveau De ON5MJ  Le 23-10-2011 à 23:05 sta

    Tu prends le 50 Hz du réseau comme référence. Je crois qu'il est bien piloté depuis qu'il sert pour un tas d'applications.


Sujet : VFO à tubes Nouveau De blaireau  Le 23-10-2011 à 23:13 sta

    Pour l'alu ou le laiton, ca marche.
    C'etait utilise sur les bobinages VHF quand on voulait diminuer la self.
    Mais pour autant que je me souvienne, le Q en prenait un coup au passage...
    Pour le Huff and puff, il faudrait partir d'un quartz de montre (32.768khz), et diviser par 2 successivement avec des minuscules tubes neon, comme dans les orgues d'epoque.
    Avec 9 divisions successives, on obtiendrait 64 hZ.
    C'est jouable...


Sujet : VFO à tubes Nouveau De Jacques Flamand  Le 23-10-2011 à 23:15 sta

    Stabiliser un VFO de 5 - 5.5 MHz, à tubes, à partir du secteur; original, mais pourquoi pas. J’ai des doutes sur la stabilité du secteur, j’ai en tête un « 10-3 » soit beaucoup trop de dérive – je vais rechercher des infos sur la stabilité du secteur.

    Jacques

    Bonne nuit


Sujet : VFO à tubes Nouveau De blaireau  Le 23-10-2011 à 23:17 sta

    "Tu prends le 50 Hz du réseau comme référence. Je crois qu'il est bien piloté depuis qu'il sert pour un tas d'applications."

    La seule chose qu'EDF garantit est le nombre de periodes sur 24 H, mais pas la rigueur de la phase, qui peut varier.
    Elle n'est correcte qu'en moyenne.


Sujet : VFO à tubes Nouveau De Jacques Flamand  Le 23-10-2011 à 23:44 sta

    Voici ce que j'ai trouvé en ce qui concerne la stabilité de la fréquence secteur.
    ICI
    Le secteur ne me paraît donc pas exploitable pour stabliliser (huff and puff) un VFO.
    Ya t'il des informations disponibles sur les diviseurs "néon" ? Je ne connais pas ce système.

    Jacques


Sujet : VFO à tubes Nouveau De Jacques Flamand  Le 23-10-2011 à 23:50 sta

    Le lien en Fr s'est transformé en allemend ??
    https://www.swissgrid.ch/swissgrid/fr/home/experts/dso/frequency.html



Sujet : VFO à tubes Nouveau De Bombarde  Le 24-10-2011 à 09:42 sta

    Bonjour,

    J'ai démarré ce post uniquement pour faire profiter des articles de l'époque destiné aux radioamateurs.
    En ce concerne les VFO je possède les documents du REF de l'époque et il y en a pas mal. Il est vrai qu'à l époque les QSO ne 'effectuait pas les yeux rivés sur le fréquencemètre. C'était le bon temps........Les OM qui fréquentaient les bandes étaient beaucoup plus cool......;
    Bonne journée

    Bombarde


Sujet : VFO à tubes Nouveau De ON5MJ  Le 24-10-2011 à 11:20 sta

    J'avais en tête que le secteur était piloté par un caesium beam au niveau européen pour le maillage mais ta page donne 2x 10^-4. Ce qui n'assure pas la phase à tout instant mais quand même permet la synchro d'une télé, non ? Ou peut-être que je n'ai rien compris.

    C'est vrai que j'ai répondu cela un peu par boutade car faire de la technique numérique rien qu'avec des tubes c'est un peu spécial et j'usquau-bout-iste. Et je n'ai pas envie de m'y aventurer au prix du KWh aujourd'hui sans compter le coût des dizaines de lampes et composants à trouver.


Sujet : VFO à tubes Nouveau De f6cer  Le 24-10-2011 à 14:32 sta

    Bonjour
    Et puis si c'est pour fabriquer un VFO a tubes , pas besoin de se prendre la tête à ce point la , les articles sur les montages que l'on faisait avant avec passion sont de vrais bonheurs et puis ...même pour un transceiver BLU , glisser de quelques centaines de Hz .... quelle importance si on l'a fait soi-même (et puis les autres ont des RIT , ils n'ont qu'à lire la notice de leur truc Japonnais et bientot Chinois. [:ouin:][:ouin:])
    De toute façon si l'on veut apprendre , peu importe l'époque , il faut faire des montages , quels qu'ils soient , et les mesurer , même si c'est des amplis 50 MHz défendus . :-O

  
  

Sujet : VFO à tubes Nouveau De jfcrois  Le 24-10-2011 à 17:25 sta

    Boa tarde.

    Pour conclure (car au dehors de la TSF) sur les diviseurs de fréquences par tube à gaz, voilà un petit exemple, exploité par Philicorda pour fabriquer les tons de son orgue.
    Tout cela date de l'ère du nylon taillé.

  
  

Sujet : VFO à tubes Nouveau De lebon  Le 25-10-2011 à 12:38 sta

    Bjr,

    Le VFO est destiné à un TX prévu pour fonctionner en SSB.

    Il est prévu pour fonctionner sur deux plages de fréquence : 3,5 – 4 MHz et 3,5 – 3,6 MHz. Cette dernière n’ayant pour but que d’offrir un étalement de la bande, elle peut être omise et par là ne pas avoir recours à une quelconque commutation. Il suffit donc d’adapter le VFO à la plage désirée soit 5 – 5,5 MHz.

    A noter que la stabilité d’un tel VFO est remarquable par l’utilisation :
    ** d’un bobinage sans mandrin ( Airdux ) de grand diamètre supporté par deux colonnes en stéatite,
    ** d’un CV de qualité de faible capacité,
    ** de condensateurs ajustables « à air » ,
    ** de capas en mica argenté,
    ** de l’installation du VFO dans un coffret solide disposé loin de toute source de chaleur,
    d’une alimentation 150V stabilisée de la G2 de l’oscillatrice.

    Ceci étant, si maintenant le désir de Blaireau est construire un VFO exceptionnel alors là ….

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -