Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : C'est quoi ce composant ? Nouveau De crilemans  Le 24-10-2011 à 21:17 sta

    Bonsoir les amis.

    Je ne sais pas ce que c'est, ça ressemble à une diode, les dimensions sont :
    diamètre de l'enveloppe en verre teinté vert moyen = 2.35 mm, longueur = 7.40 mm
    diamètre des fils = 0.50 mm.
    Comme le corps est un peu opaque, j'en ai brisé un (ou une). On y voit comme une
    jonction assez trapue (voir photo). Sur la connexion droite, en forme de tête de clou plat
    un disque, peut être de silicium, est soudé dessus par 4 points. Ce disque fait un petit
    mm de diamètre. Sur la connexion gauche, un sorte de frotteur de surface importante
    vient appuyer sur l'autre face du disque (qui est blanc).

    Sur l'enveloppe de verre est sérigraphié TPG et un logo. Voir photos et reproduction manuelle du logo. Il n'y a pas d'indication de polarité comme sur une diode.

    Je pensais à un fusible ou à limiteur de quelque chose, je n'ai rien trouvé avec Google. Je serai tenté de penser que l'objet a un rapport avec la téléphonie.

    Donc si quelqu'un reconnait le logo de la marque ou l'objet lui-même, ma curiosité
    sera satisfaite, je n'en doute pas, car ici les miracles sont pratiquement quotidiens.

    Avec mes remerciements anticipés.

    crilemans

  
  

Sujet : C'est quoi ce composant ? Nouveau De crilemans  Le 24-10-2011 à 21:36 sta

    Petite précision oubliée dans le post précédent, résistance de 121 ohms dans
    les 2 sens.

    crilemans


Sujet : C'est quoi ce composant ? Nouveau De Florian.L  Le 24-10-2011 à 22:35 sta

    Bonsoir,

    Salut Daniel, j'en ai trouvé aussi des comme ça dans le colis de composants que tu m'avait envoyé. Je pense a une diode du genre OA70 ou un truc dans le genre ...

    On dirait une diode au Germanium

    Amicalement
    Flo[:Hi:]


Sujet : C'est quoi ce composant ? Nouveau De Jacques Flamand  Le 24-10-2011 à 22:57 sta

    Un DIAC ....?

    Jacques


Sujet : C'est quoi ce composant ? Nouveau De crilemans  Le 24-10-2011 à 23:00 sta

    Salut Florian.

    Non ce n'est surement pas une diode, vu que la résistance est la même dans les deux
    sens à l’ohmmètre. Une OA70 c'est marqué dessus et la cathode est repérée.

    Avant de casser l'objet, vu de loin, j'avais pensé aussi à une ampoule de contact reed.
    Mais non.

    Je t'envoie un mail pour un autre problème.

    crilemans


Sujet : C'est quoi ce composant ? Nouveau De crilemans  Le 24-10-2011 à 23:07 sta

    @ Jacques Flamand.

    La symétrie pourrait y faire penser. Mais je n'en ai jamais vu de transparent.
    J'en ai, je rechercherai demain où ces petites bêtes peuvent se cacher et je mesurerai
    ça. L'idée ne m'étant jamais venue avant.

    Bonne soirée.

    crilemans


Sujet : C'est quoi ce composant ? Nouveau De patb  Le 25-10-2011 à 09:43 sta

    Bonjour,

    j'ai des composants similaires qui sont des thermistances de precision (j'ai plusieurs valeurs).
    Faire un essai en temperature pour voir!
    Cordialement
    Patrick


Sujet : C'est quoi ce composant ? Nouveau De slouptoouut  Le 25-10-2011 à 13:11 sta

    Bonjour

    je pense a une "thermistance" de stabilisation du courant de ligne pour téléphones ...
    (fixes !)

    sloup


Sujet : C'est quoi ce composant ? Nouveau De crilemans  Le 25-10-2011 à 13:42 sta

    @ Patb et Sloop

    Effectivement c'est une thermistance utilisée en téléphonie pour compenser les
    variations de courant dans les lignes téléphoniques.

    Dans mon post initial, j'ai fait une faute de frappe, le type est TPJ et non TPG.
    Il n'y a aucune indication de valeur, comme si le composant était unique.

    Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de sonelec-musique :

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=thermistance%20tpj&source=web&cd=1&ved=0CDUQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.sonelec-musique.com%2Felectronique_realisations_ligne_tel_audio.html&ei=H5qmToPWLsye-wa74IjXDw&usg=AFQjCNHL3USrgN1_xX6spTCBH1JDu85L_w&cad=rja

    Par ailleurs, voir le pdf joint en bas de la page 9, qui confirme.

    Mais pour le fabricant, rien trouvé, peut-être reconnaissez-vous le logo
    grossièrement dessiné.

    J'ai mesuré la résistance à température ambiante environ 120 ohms et en
    chauffant au sèche cheveux, la résistance tombe vers 90/95 ohms puis semble
    remonter en insistant.

    Comme dit dans mon premier poste, il ne semblait probable qu'il y ait un rapport
    avec la téléphonie, car j'ai trouvé ces composants dans un atelier de sous-traitance
    qui a fermé et il y avait aussi plein de diodes transil TPA240A.

    Sloop, si tu en veux pour réguler ta ligne téléphonique, y a qu'a demander.

    Merci pour vos renseignements qui m'ont permis d'aboutir.

    bye.

    crilemans

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : C'est quoi ce composant ? Nouveau De wizhard  Le 26-10-2011 à 13:06 sta


    Bonjour...

    Ce sont malgré tout des sortes de diodes bien quelles n'aient pas de sens , j'en ai utilisé.

    Ce sont des stabilisatrices en courant comme les Zeners sont des stabilisatrices en tension...Thermistances CTP miniaturisées ???
    Elles servent effectivement à réguler le courant de ligne, en général fixé à 40 mA.
    Comme il n'y avait que cette valeur il n'y avait pas besoin d'autres types....
    Les postes genre S63 et suivants qui utilisaient ce composant portaient l'indication "poste autorégulé ne nécessitant pas de réglage du courant de ligne"
    Un composant intéressant par sa technique, mais guère utilisable ailleurs qu'en téléphonie....

    Bonne journée Daniel[:Hi:]


Sujet : C'est quoi ce composant ? Nouveau De wizhard  Le 26-10-2011 à 14:10 sta


    P.S. quoique si, j'en ai utilisé dans des lignes de capteurs d'automates, ce qui permettait d'utiliser des tensions relativement élevées immunes aux perturbations d'un environnement électriquement hostile....

    Associées à des Transil et des entrées différentielles on parvenait à éliminer près de 100% des parasites.

    Technologiquement il s'agit d'un semiconducteur....

    A+ Daniel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -