Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : BARBE BLEUE Nouveau De megawave  Le 24-10-2011 à 22:37 sta

    Bonjour, pour vérifier un truc:-)je cherche une ancienne lame de rasoir bleue, (acier au carbone, surtout pas d'inox), ça peut remplacer la galène parait il ! Si qq'un à ça dans un fond de tiroir... me contacter svp.
    Merci,
    Cordialement,
    megawave
    :-)


Sujet : BARBE BLEUE Nouveau De crilemans  Le 24-10-2011 à 23:25 sta

    Salut megawave.

    En faisant du rangement, j'ai retrouvé un étui de 10 lames Gillette Bleue Extra datant
    du milieu des années 60, quand je faisais du dessin industriel au lycée (pour gratter
    l'encre de chine du les calques).

    J'ai ouvert une enveloppe (emballage individuel) et surprise, la lame est couleur acier.
    Pourtant, je crois encore en avoir dans un boitier en plastique bleu, je m'en servais
    du temps où je me rasais encore, maintenant, un coup de tondeuse de temps en temps,
    ça fait la rue Michel, je verrai cela demain.

    Effectivement, j'ai vu qu'on pouvait faire un détecteur avec, on en fait bien avec
    une patate !

    Je te tiens au courant.

    Bonsoir.

    crilemans



Sujet : BARBE BLEUE Nouveau De XYZ du 56  Le 24-10-2011 à 23:37 sta

    Bonsoir,
    Question gratuite: Si la lame a été fabriquée dans les Pays de l'Est, est-elle rouge???[:Hi:]


Sujet : BARBE BLEUE Nouveau De Rene95  Le 25-10-2011 à 00:18 sta

    Bonsoir à tous,

    Il s'agit du "Fox hole Radio" ( radio de tranchée ) réalisé par des GI's pendant la Seconde Guerre Mondiale avec le "Razor blade detector" ( détecteur à lame de rasoir ) :

    Fox-hole radio

    Bonne réalisation, Megawave !
    Cordialement,
    René du 9-5


Sujet : BARBE BLEUE Nouveau De ON5MJ  Le 25-10-2011 à 00:26 sta

    AMHA la couleur bleue n'est pas nécessaire par contre des zones oxydées aident à trouver un point de détection. La raison de ce genre de radio est qu'il était interdit aux GI d'utiliser des radios normales parce que l'ennemi pouvait tracer l'oscillateur local pour pointer leur tir et ainsi tuer du monde.


Sujet : BARBE BLEUE Nouveau De megawave  Le 27-10-2011 à 17:04 sta

    Problème réglé, essais en cours, photos bientôt :-)
    merci à tous,
    megawave


Sujet : BARBE BLEUE Nouveau De Bombarde  Le 27-10-2011 à 17:24 sta

    Hello!

    On peut remplcer la galène avec du silicium et ça marche encore mieux!

    Bombarde


Sujet : BARBE BLEUE Nouveau De Adams  Le 27-10-2011 à 17:32 sta

    Bonsoir
    <On peut remplcer la galène avec du silicium et ça marche encore mieux!>>

    Sous quelle forme trouvez-vous du silicium ?
    J'ai lu qu'on pouvait utiliser la pastille d'une diode HS genre 1N23 mais c'est vraiment petit .


Sujet : BARBE BLEUE Nouveau De ON5MJ  Le 27-10-2011 à 23:17 sta

    Bombarde veut sans doute dire autant utiliser une diode. Mais ce qui marche encore mieux c'est une diode au géranium.


Sujet : BARBE BLEUE Nouveau De XYZ du 56  Le 27-10-2011 à 23:45 sta

    Bonsoir,
    La diode au géranium dans un pot de fleur et, surtout, n'oubliez pas l'engrais!:-D
    Je suis sorti![:Hi:]


Sujet : BARBE BLEUE Nouveau De megawave  Le 28-10-2011 à 16:14 sta

    Reconstitution expérimentale du Foxhole radio : ça y est, IL fonctionne !
    Bobinage 150 tours, fil de 4/10e enroulé sur une boite de sel de table. Le chercheur est un bout de crayon, monté sur une lamelle de cuivre souple. Détection avec une lame de rasoir, même pas bleue, résultats à peine inférieurs à une bonne galène; (les lames bleues marchent aussi, mais pas si fastoche d'en trouver !).
    En fait, essayé plusieurs lames avant d'en trouver une "bonne", car certaines s'avèrent excellentes et d'autres bcp moins. Que la pointe soit sur du métal brut ou sur des zones marquées ne change pas grand'chose. Ecouteur "crystal" de très modeste qualité.

    Bcp d'autres "choses" peuvent également détecter, avec des résultats allant de faible à bon : lame de couteau ou de scalpel, forêt HSS bleu, clous à tableau et semences, pièce de monnaie oxydée, tournevis finition gold, et sans doute bien d'autres.
    En soirée, depuis le 33, je reçois même des stations lointaines, Nederland, UK, Espagne, Maghreb.

    Voici donc confirmés les témoignages des soldats, qui se construisaient ce genre de radio "pour le moral", et qui étaient tolérées par le commandement, car pratiquement indétectables.

    Cordialement,
    megawave

    [:Hi:]

  
  

Sujet : BARBE BLEUE Nouveau De F1EVJ  Le 28-10-2011 à 19:01 sta

    Bravo Megawave (amateur de Blake et Mortimer ?)
    Cette réalisation est parfaite et en plus ... belle ! Mais qui peut me dire l'utilité du crayon papier ? L'influence du graphite ?
    Merci et bonsoir à tous, Pierre


Sujet : BARBE BLEUE Nouveau De ON5MJ  Le 28-10-2011 à 19:06 sta

    N'auriez-vous pas un meilleur résultat avec une pointe métallique sur la lame Gilette au lieu du graphite qui introduit une résistance série ?


Sujet : BARBE BLEUE Nouveau De megawave  Le 28-10-2011 à 19:57 sta

    Oui, c'est un pseudo en hommage à Edgar, je tiens "La marque jaune" pour un chef d’œuvre :-)
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    D'après plusieurs docs "foxholes" fouinées aux US, le crayon papier est censé simplement assurer le contact, j'ai essayé avec ttes sortes de gradations du 3H au 5B, pas de différence notable. Très probablement, surtout parce que chaque GI en trainait un dans sa poche ! Une épingle de sureté grand modèle marche bien aussi.
    Selon une autre source, la pointe douce du crayon n'abimerait pas la surface du "bleu", contrairement à une pointe aiguë (mais c'est contraire au principe de la "moustache" très pointue.)
    Egalement, le graphite jouerait un rôle (?? lequel) par rapport à la couche du bleu, obtenue avec des sels de cobalt parait il; mais les fabricants de lames de rasoirs ne se préoccupaient sans doute pas trop de leurs propriétés et usages en radio !
    Ces deux points restant à expliquer clairement : qq'un à t il des infos la dessus ?
    La détection s'effectuant correctement avec la lame actuelle (datant des années 65/70, peut être déjà en inox
    [:??:]) je n'ai pas poussé plus avant. Actuellement la réception est quasi identique à celle obtenue avec une galène, mais TRES nombreux points sensibles.
    J'ai construit ce petit poste strictement selon des témoignages d'époque, (qui semblent fortement imprégnés de pifomètre et d'empirisme) et sans spécialement m'interroger sur le "pourquoi" du fonctionnement.
    Toutes lumières bienvenues :-)
    [:Hi:][:Hi:]

    Une bonne doc là :
    [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/37/foxhole1.jpg/][IMG]http://img37.imageshack.us/img37/3575/foxhole1.jpg[/IMG][/URL]
    [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/252/foxhole2.jpg/][IMG]http://img252.imageshack.us/img252/9466/foxhole2.jpg[/IMG][/URL]




Sujet : BARBE BLEUE Nouveau De f1bec  Le 28-10-2011 à 20:33 sta

    chauffer au rouge la lame sur le gaz améliore ses performances, certainement la couche d'oxyde ainsi créée joue un role...


Sujet : BARBE BLEUE Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 28-10-2011 à 22:00 sta

    Bonsoir,
    Il semble qu'il suffise de chauffer une partie de la lame d'acier à la flamme jusqu’à ce quelle devienne bleue. (pas trop s'il elle devient grise c'est trop...)
    Le bleuissement est le résultat de la chaleur qui à créé de la magnétite. Cet oxyde de fer lui confère une propriété résistive non-linéaire comme dans les semi-conducteurs.
    Info Ici


Sujet : BARBE BLEUE Nouveau De slouptoouut  Le 28-10-2011 à 22:06 sta

    Ah, tiens, le bleuissement de l'acier lui donnerais des propriétés de nature a pouvoir en faire une "diode détectrice" ?
    Il y a des copeaux bleus dans le bac à copeaux du tour, que je n'ai pas vidé ...Est ce que ça marcherais :-D

    sloup


Sujet : BARBE BLEUE Nouveau De megawave  Le 28-10-2011 à 22:18 sta

    OK Sloup, je veux essayer ça ! je vous contacte par mp

    f1bec et Marcel, merci pour les tuyaux, j'essaie aussi; à suivre

    megawave


Sujet : BARBE BLEUE Nouveau De slouptoouut  Le 02-11-2011 à 20:21 sta

    Bonjour,

    copeaux envoyés ! (en espérant que ça ne fasse pas d'histoire et que ça arrivera à bon port ! en effet , au tarif lettre, l'épaisseur doit faire moins de 20 mm et là , c'étais un peu au dessus , et un peu difforme )

    Le bac à copeaux du tour a maintenant été vidé ...Mais si il fallais d'autres copeaux (que ce soit pour un poste "a galène" ou ...pour une orgonite ...il suffira d'attendre que je tourne d'autres pièces !)

    Sloup


Sujet : BARBE BLEUE Nouveau De Gilbert  Le 02-11-2011 à 21:20 sta

    Et avec un ressort mécanique ça ne serait pas mieux? Il me semble qu'ils sont en acier "bleu" non?


Sujet : BARBE BLEUE Nouveau De megawave  Le 02-11-2011 à 21:56 sta

    Merci sloup, je procède aux essais dès réception des copeaux.
    Gilbert, si vous avez un ressort bleu je veux bien, car je n'en ai pas. Merci.
    Cdlt,
    megawave


Sujet : BARBE BLEUE Nouveau De megawave  Le 10-11-2011 à 21:52 sta

    Je confirme, avec des copeaux bleus (merci sloup) ça marche aussi !!
    megawave
    :-)

  
  

Sujet : BARBE BLEUE Nouveau De ON5MJ  Le 10-11-2011 à 21:55 sta

    Patrick vient de trouver un nouveau marché.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -