Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : cellule Solar pour projecteur Nouveau De jack-adit  Le 30-10-2011 à 08:50 sta

Ou puis-je trouver une cellule Solar pour projecteur 16-35mm

Sujet : cellule Solar pour projecteur Nouveau De slouptoouut  Le 30-10-2011 à 08:55 sta

Vous voulez dire une cellule CDS? ou une photodiode ? je suppose en remplacement d'une cellule photoélectrique à vide^pour son optique ...

(il y en a eu pleins de modèles avec pleins de culot différents , et puis l'étage d'entrée de l'ampli du projecteur sera peut être a modifier ...Il faudrai préciser quel modèle exact de cellule et quel ampli)

sloup

Sujet : cellule Solar pour projecteur Nouveau De wizhard  Le 30-10-2011 à 09:58 sta

Bonjour....

C'est probablement ça, mais je crains que ça ne devienne hachement dur à trouver, c'était déjà devenu rare il y a une bonne vingtaine d'années....le pistage magnétique, beaucoup plus fidèle et moins bruyant s'étant quasi généralisé dans le cinéma professionnel.

Pour le 16 il a existé des adaptations à phototransistor (surtout pas à CDS !! beaucoup trop rémanentes !!), j'en ai une sur un projecteur Bauer. .Il existe plusieurs musées du cinéma, (dont un pas loin de chez moi, à saint Nicolas de port ) Ce pourrait être intéressant de leur poser la question....
    Mais attention : le réglage du mini-objectif et de sa fente en position et mise au point est extrêmement délicat !!! Ça se faisait en principe avec un film de réglage spécial....Même l'ampoule dite "excitatrice" est particulière (position du filament....)
    Vérifier aussi la tension de polarisation de la cellule (en moyenne une centaine de volts).à voir dans un recueil de caractéristique, selon l'équipement de votre projecteur.

Bonne bidouille Daniel[:Hi:]

Sujet : cellule Solar pour projecteur Nouveau De wizhard  Le 30-10-2011 à 10:33 sta

RE..

J'ai vu sur d'autre posts que certains avaient utilisé des cellules de calculatrices solaires. C'est futé, elles sont à peu près de la taille des cellules SN d'origine. Bien entendu il faut supprimer la polarisation venant de l'ampli (ou de certains projecteurs)

Cordialement Daniel[:Hi:]

Sujet : cellule Solar pour projecteur Nouveau De jack-adit  Le 30-10-2011 à 11:21 sta

Oui, c'est pour mettre un ampli externe vu que sur mon Debrie l'ampli
    à lampe ne fonctionne plus. Peut être est-il réparable je ne sais pas.
    Comme je n'y connait rien en ce domaine je voudrais savoir si
    on peut mettre n'importe quel ampli derrière ce système ?
    Et comment ça se branche. C'est en dialoguant sur le net que j'ai découvert
    qu'on pouvait lire une piste du genre sur un film 16 ou 35.
    Cela ne fait que 3 semaines que j'ai acheté le projecteur Debrie et que
    j'examine son fonctionnement. J'ai acheté 2 films à son optique sans vraiment
    savoir si ça marcherait.
    Donc je suis à l'écoute de tous les connaisseurs en ce domaine.
    Merci
    Cordialement
    Jacques

Sujet : cellule Solar pour projecteur Nouveau De wizhard  Le 30-10-2011 à 11:57 sta

RE...

Oh non, surtout pas n'importe quel ampli . Encore une fois ce sont des electroniques très simples mais travaillées, surtout pour atténuer les "gros" défauts des pistes optiques.
    Avec un ampli de sono ce n'est déjà pas terrible, avec un ampli "hifi" ce serait catastrophique.
    (dialogues "bouillie pour chats" à peu près incompréhensibles) En plus ne pas oublier qu'avec une cellule SN l'ampli doit fournir une polarisation....
    Je pense-mais ce n'est qu'une opinion- qu'il vaudrait mieux tenter de réparer l'ampli d'origine, qui est "étudié pour". Personnellement je n'ai pas le schéma du Debrie, (en plus il y en a eu plusieurs...) mais ça doit pouvoir se trouver sur le Forum. une panne fréquente était la coupure de la bobine d'excitation du HP..(le cas échéant !!)
    Voir aussi le fusible du primaire car tout ce beau monde étant en 110 volts l'erreur était possible....Debrie fournissait aussi avec les versions "rurales" un gros survolteur-dévolteur qui pouvait faire transfo.

Bon amusement, c'est du matériel sympa.

Cordialement Daniel

[:Hi:]

Sujet : cellule Solar pour projecteur Nouveau De slouptoouut  Le 30-10-2011 à 12:00 sta

Bonjour,

le son optique de ge genre de matériel a toujours été "tres moyen" , mieux que le téléphone certe, mais loin de la hifi telle qu'on l'entend (c'est le cas de le dire) actuellement, et c'est en effet tres délicat...
    -Il faut une lampe excitatrice , du bon modèle, car son filament doit être tres ponctuel , a moins que ce soit la lampe de projection principale (spéciale et ponctuelle sinon ça éclaire comme une bouse et le son sera mauvais ), et avoir une forte inertie thermique (sinon ça module au rythme du secteur et le son sera ronflé) il ne faut par exemple pas remplacer une lampe excitatrice par une lampe de stop de vieille voiture (même si certaines excitatrices y ressemblent fortement !)
    -il faut une cellule adapté a l'optique (dimension et centrage) et a l'électronique de l'ampli (a vide si ampli à lampes, semiconductrice genre photodiode ou phototransistor si ampli à transistors ...Adapter une cellule différente pose souvent de délicats problèmes) si on fait une adaptation de fortune avec d'autre cellules de récupération il en faut une dont la surface sensible est a peu pres la même, et il faut la positionner et l'orienter correctement (par essais expérimentaux et réglages ...)
    -certains amateurs ont, parait il, obtenu des résultats (médiocres ?) en bricolant ça avec une cellule CDS (peut être comme celle des brûleur fioul !?)
    -entre la lampe excitatrice (ou celle de projection) et la cellule , il y a un système optique (lentille, fente, prisme ou miroir ...) qui doit être tres propre et bien centré et bien aligné (sinon c'est muet ou alors le son sera tres mauvais ...)

Lorsque l'ampli est a lampes (ce qui n'est apparemment plus votre cas ...) c'est lui qui fournit la tension d'excitation de cellule , qui doit être a vide (80 à 100V) cette tension est ajustable , en général par un potentiomètre a fente tournevis , dit de polarisation de cellule (a régler , pour un son optimal, de préférence apres avoir bien réglé l'optique, sur un appareil avec ampli à transistors cette tension et ce réglage n'existent pas ...)

sloup

Sujet : cellule Solar pour projecteur Nouveau De wizhard  Le 30-10-2011 à 15:39 sta

Hello boys...

N’empêche que ce principe archaïque a perduré jusqu'aux années 80 voire 90 avec de grosses améliorations tout de même, les cellules à semi- conducteurs sans polarisation, l’amélioration de la bande passante de la piste (plus"fine"), le codage infrasonore de certaine effets (le Todd- AO), et surtout l'apparition des 2 pistes parallèles et semblables, permettant par effet soustractif et différentiel une considérable amélioration du rapport S/B.
    Alors me direz vous, pourquoi avoir conservé aussi longtemps un système aussi imparfait ?? (Tiens, voilà que j'imite le nabot...) Tout simplement parce que le plus simple et le moins coûteux, la piste sonore étant copiée (contretypée) depuis un master en même temps que l'image, ceci sans manipulations supplémentaires !! alors qu'une piste magnétique (jusquà 6 canaux en 70 mm!!) devait être rajoutée mécaniquement...

Bien sûr aujourd'hui avec le numerdique tout ça est assez obsolète. mais certaines salles pourtant équipées numérique, 3D et THX ont encore des projecteurs à lecture optique. Tous les films anciens n'ont pas été numérisés....

A+ Daniel

Sujet : cellule Solar pour projecteur Nouveau De wizhard  Le 30-10-2011 à 15:55 sta

Pour Patrick : non, les quelques essais faits avec des cellules CDS (photorésistances) ont démontré qu'elles avaient des réactions beaucoup trop lentes et rémanentes. Déjà que la bande passante de la piste n'est pas terrible, avec une CDS on coupe à 2000 hz (et encore !)

Encore moins bon que du téléphone....

A+ Daniel[:Hi:]

Sujet : cellule Solar pour projecteur Nouveau De jack-adit  Le 30-10-2011 à 16:15 sta

Comme je vous le disais, ma connaissance en ce domaine est limitée,
    mais je sais que c'est la lampe principale qui est utilisée.
    C'est un ampli à lampe et j'ai examiné le fusible général il n'y a pas
    de problème de ce coté.
    A l'achat de ce matériel, dans une boite il y a avait des lampes
    peut être de rechange, mais rien ne s'allume même pas la lampe
    témoin du contacteur. Je pense aussi qu'il serait mieux d'utiliser l'ampli
    de l'appareil, j'ai passé un film tout à l'heure pour la première fois et
    j'ai vu la petite lumière bien centrée sur la piste sonore, c'est après
    que cela ne va plus, Dans la boite il y a même 2 lampes dites solar de
    rechange ou usagées je ne sais pas. Il ne semble pas facile d’accéder
    à l'ampli dans le socle et comme je disais je suis nul en ce domaine.
    Cordialement
    PS Je dialogue sur le net avec un gars qui a 4 projecteurs comme celui-ci + un 35mm,
    il a changé tout le système sonore pour du transistor, j'ai intérêt à étudier et
    à me faire aider pour en arriver là

Sujet : cellule Solar pour projecteur Nouveau De jack-adit  Le 30-10-2011 à 16:21 sta

Pour les lampes je dis solar pour ceux que j'ai qui sont comme celle en place
    mais cela ne doit pas être ce terme pour le Debrie ?

Sujet : cellule Solar pour projecteur Nouveau De wizhard  Le 30-10-2011 à 18:08 sta

Re...

Ce sont des cellules photoconductrices au sélénium, sulfure de cadmium, ou au césium. En général il n'y a que 2 broches, mais certaines en ont 4 comme détrompeur. le type...ORP XX, en général. Si rien ne s'allume sur l'ampli il y a sans doute une coupure quelque part. ou peut-etre une sécurité (shunt) dans le branchement du haut parleur.

Ces amplis à tubes sont assez costauds, il faudra bien sûr changer les capas (chimiques et liaisons) Il vaudrait mieux pouvoir le conserver...à la fois pour la qualité de l'ampli bien accordé à cette lecture et pour la beauté (historique)de la pièce.

Bonne bidouille Daniel

[:Hi:]

Sujet : cellule Solar pour projecteur Nouveau De slouptoouut  Le 30-10-2011 à 20:01 sta

Bonjour,

si cela peut vous aider, j'ai des schémas d'amplis à lampes pour projecteurs 16 ou 35 mm son optique, soit "Bouyer" soit "Debrie" , avec les mêmes tubes, et avec des entrées pour cellules ...
    Mais je ne sais pas comment les envoyer , les fichiers sont énormément trop lourds !
    (via le forum : impossible ! c'est limité à 300 k max seulement et les schémas font énormément plus ! par e-mail , ça risque d ' être tres long ou de planter en cours de route et vous aurez des fichiers incomplets ou corrompus ! sinon, reste la solution de vous graver un CDR et l'envoyer par la poste ...Mais je n'ai pas votre adresse postale ! c'est lent du fait des délais d'achemineent ! et ce n'est pas pratique mais je ne vois pas d'autre solution viable quand on a une connexion bien peu fiable, ou trop lente, et que c'est pour transmettre de tres gros fichiers ! )

il me reste aussi quelques cellules (a vide, fonctionnant AVEC polar de 80 ...100V)

sloup

Sujet : cellule Solar pour projecteur Nouveau De slouptoouut  Le 17-11-2011 à 00:36 sta

Sujet : cellule Solar pour projecteur Nouveau De furet91  Le 17-11-2011 à 10:26 sta

Bonjour tout le monde.
    pour avoir quelques Debrie à la maison, la cellule d'origine n'est pas une Solar mais une cellule photoélectrique à vide qui nécessite une tension de polarisation positive pour fonctionner.
    j'ai un exemplaire modifié qui fonctionne très bien avec une Solar de dimensions physiques identiques à celle d'origine ( piquée sur un projo 35 Philips ) mais l'étage d'entrée de l'ampli à été modifié pour éviter l'injection de continu ( condo en série ).
    j'ai eu l'occasion d'expérimenter plusieurs solutions, la première l'utilisation d'un vieux transistor Ge en verre genre OC 71 dont la peinture noire était grattée résultat un son manquant d'aïgues et beaucoup de souffle. solution 2 un photo-transistor Si récupéré sur un lecteur de composeur de numéros téléphoniques à carte perforée à condition de bien le positionner pour qu'il récupère la totalité du faisceau lumineux bon résultat solutions 1 et 2 avec un préampli composé d'un transistor genre BC 107.
    solution 3 récupération d'une cellule sur une petite calculatrice solaire avantage une surface de captation assez proche de la cellule d'origine implantation mécanique facile, ne nécessite pas de polarisation donc juste un petit condo en série suffit solution préconisée par Mr Filochard le bourguignon
    :-D
    bonne journée
    christian

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -