Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : PETITE EXPLICATION... Nouveau De ilex  Le 30-10-2011 à 13:37 sta

    Bonjour touti la compani,

    Dans les schémas de postes radio à lampes, il y a un transfo pour le haut parleur (primaire & secondaire) et... une self de filtrage (pas toujours... mais...).

    Question peut-être idiote : ce sont deux tranfos totalement et physiquement différents, ou y a t-il une astuce ou exception(s).

    Merci pour vos lumières.

    A+ 73's.

    Ilex.



Sujet : PETITE EXPLICATION... Nouveau De Paul  Le 30-10-2011 à 13:48 sta

    Il me semble qu'on peut intégrer la self dans le transfo de sortie. Les pros confirmeront...


Sujet : PETITE EXPLICATION... Nouveau De bobosse  Le 30-10-2011 à 14:08 sta

    Bonjour,

    Pour faire simple: une self n'est pas un transfo, il n'y a qu'un seul enroulement. Avec les condos chimiques (cellule de filtrage), elle sert à lisser le courant qui sort de la redesseuse pour en faire du continu afin d'éviter le ronflement dans les étages BF.

    Un transfo de sortie BF sert à adapter l'impédance de la lampe de sortie BF à celle du HP. Par exemple, impédance de l'étage de sortie(de 2000 ohms à 8000 ohms selon la lampe) à celle du HP (de 2 ohms à 16 ohms). Il a donc deux enroulements séparés: un primaire et un secondaire.

    La confusion entre self et transfo de HP peut venir du fait que, dans les postes anciens, le HP n'était pas à aimant permanent mais à 'excitation'. L'aimant était remplacé par un bobinage monté sur le HP. Ce bobinage était alimenté en continu pris dans la ligne d'alimentation HT en série juste derrière la cellule de filtrage.

    J'espère avoir été clair.

    Michel


Sujet : PETITE EXPLICATION... Nouveau De bobosse  Le 30-10-2011 à 14:13 sta

    Pour Paul:

    Que nenni, si la self était montée dans le transfo de sortie, elle risquerait de saturer le noyau du transfo par le champ qu'elle y induirait.


Sujet : PETITE EXPLICATION... Nouveau De Totolagalène  Le 30-10-2011 à 14:15 sta

    Pas pro mais je dis non.
    Le transfo de sortie (dit aussi transfo de HP) sert à adapter l'impédance plaque du tube final à l'impédance de la bobine mobile du HP (bobine invisible sans décortiquer la membrane). Il comporte 2 enroulements distincts (primaire et secondaire).

    La self de filtrage ne comporte qu'un seul enroulement, elle est insérée après le redressement pour "lisser" (avec ses copains les condos de filtrage) la HT qui est encore ondulée. Une self laisse passer le courant continu et stoppe le courant alternatif ou ondulé dans ce cas. Un condensateur laisse passer le courant alternatif (qu'on envoie à la trappe, c'est à dire à la masse dans le cas de filtrage) et ne laisse pas passer le courant continu.

    Il y a souvent confusion chez les plus novices que moi entre ces 2 éléments, notamment
    quand il s'agit d'un HP à excitation (c'est à dire dont le barreau central n'est pas à aimant permanent et qu'il faut donc magnétiser). Dans ce cas de HP, TR de sortie et self de filtrage
    sont sur le HP mais n'ont aucun lien électrique entre eux; la bobine d'excitation, qui agit comme un électro-aimant lorsque qu'elle est parcourue par le courant HT, sert en même temps de self de filtrage. Le TR de sortie est pratiquement toujours fixé sur le HP. C'est la plaquette de connection du primaire du TR de sortie fixée sur celui-ci qui trompe car elle comporte aussi les 2 cosses d'extrémités de la bobine d'excitation/self de filtrage.[:Hi:]


Sujet : PETITE EXPLICATION... Nouveau De Totolagalène  Le 30-10-2011 à 14:17 sta

    Salut Bobosse, on jurerait que j'ai copié sur toi!
    Normal qu'on ait dit la même chose puisque that's the way it goes![:Hi:]


Sujet : PETITE EXPLICATION... Nouveau De Totolagalène  Le 30-10-2011 à 14:32 sta

    J'ai dit une petite bêtise; il y a un lien électrique entre la self de filtrage et le TR de sortie, c'est le point commun HT filtrée. Voir crobard>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Disons plutôt qu'il n'y a pas de lien fonctionnel.[:Hi:]

  
  

Sujet : PETITE EXPLICATION... Nouveau De ilex  Le 30-10-2011 à 16:46 sta

    Messieurs merci pour votre explication, mais je suis confronté à un problème.

    J'ai récupéré un poste (à lampe), un point bleu pour être précis, dans un premier temps j'ai remplacé les condos noir par des plus récents même valeur ainsi que deux condos electro.
    Je pense avoir été prudent au remontage, mais même résultat qu'avant ...... pas de son.
    Ce que je remarque c'est que je trouve chaud (pas brulant) l'aimant permanent "rond" derrière le HP, amenerai-je l'hypothése d'un mouvais brachement...?
    Je posais la question du tranfo HP et de la self, parce que je ne vois que le transfo HP et pas de self.... alors je me posais des questions... Mais il n'y a pas d'inconvénient (ou n'y aurais pas d'inconvénient), à mettre une self et un transfo HP...?
    D'un autre coté sortant de derrière le HP il y a 2 fils, l'un va à la broche 3 de l'EZ80, l'autre va à une broche secondaire du transfo HP ??.

    Qu'elles explications..

    Merci A+.

    Ilex.


Sujet : PETITE EXPLICATION... Nouveau De Totolagalène  Le 30-10-2011 à 17:10 sta

    C'est bien confus tout çà! Des photos permettraient de savoir de quoi on parle; par exemple si c'est vraiment un HP à aimant permanent çà ne doit pas chauffer du tout. S'il y a un fil du HP qui va sur la EZ80 c'est fait (avec un autre fil) pour la bobine d'excitation /self de filtrage d'un HP à excitation et cette partie de HP à excitation (qu'on appelle la culasse) chauffe et c'est normal.
    On reconnaît au premier coup d'oeil un HP de ce type.[:Hi:]


Sujet : PETITE EXPLICATION... Nouveau De wizhard  Le 30-10-2011 à 18:56 sta


    Hello...

    Non, il y a obligatoirement les 2, mais la self peut être remplacée par une résistance bobinée.
    Comme le dit Toto si la culasse chauffe c'est quasi certainement un HP à excitation, un hp à aimant permanent ne PEUT pas chauffer (ou alors il est en train de griller !!), et donc si la self chauffe il peut y avoir un court-jus derrière.
    Souvent, pour économiser un bout de fil, le PRIMAIRE du transfo est relié à l’extrémité filtrée de la self. l'autre sortie du primaire va sur la plaque de la lampe finale. On peut déjà vérifier qu'il y a de la HT à cet endroit, coupure du primaire possible.
    La chute de tension dans la self est de l'ordre de 20 v ou moins.
    Le secondaire d'un TS ne se coupe jamais sauf dégâts physiques.

    Bonne soirée Daniel[:Hi:]


Sujet : PETITE EXPLICATION... Nouveau De candide  Le 30-10-2011 à 22:13 sta

    Euh....un H.P. à excitation, sur un chassis dont la redresseuse est une EZ 80 ?
    Les dernier H.P. à excitation, je les ai trouvés sur des chassis équipés de 5Y3, 1883, 80, etc..
    Je ne sais pas tout, mais ici, je suis perplexe...


Sujet : PETITE EXPLICATION... Nouveau De Totolagalène  Le 30-10-2011 à 22:34 sta

    Avec les redresseuses que tu cites, le HP était quasi toujours à excitation.
    J'ai des postes avec EZ80 et HP à excitation; sous la main un "Rondet" d'Epernay: que des tubes Noval.
    [:Hi:]


Sujet : PETITE EXPLICATION... Nouveau De wizhard  Le 31-10-2011 à 00:21 sta


    En fait les gamelles à excitation avaient un bien meilleur rendement que les aimants dits"permanents", du moins jusqu'à ce qu'on invente de nouvelles matières aimantables (chrome-cobalt, ticonal, samarium cobalt,etc;) j'ai connu- et je pense qu'il y en a qui fonctionnent encore- des bons gros Ferrivox montés dans des Altec "Voix du théâtre" qui faisaient un bon mètre cube, possédaient leur propre alimentation secteur pour l'excitation et parvenaient à remplir une salle de cinéma avec un ampli de 20 W...

    Souvenirs...Bonne nuit Daniel[:Hi:]


Sujet : PETITE EXPLICATION... Nouveau De wizhard  Le 31-10-2011 à 10:41 sta



    ----- avec en outre l'avantage d'une culasse démontable et recentrable, d'un entrefer plus long et demandant moins de précision grâce à une magnétisation plus intense. Il existe un regain de la demande sur ces HP de la part des idiophiles, mais pour une fois ce n'est pas totalement stupide car les avantages sont réels....(à part bien sûr l'usine à gaz des alimentations diverses et variées !!)

    Bonne journée Daniel[:Hi:]


Sujet : PETITE EXPLICATION... Nouveau De Thierry Magis  Le 31-10-2011 à 11:05 sta

    Attention, certains constructeurs allemands utilisaient une partie de l'enroulement primaire du transfo de sortie (en configuration mono lampe) comme self de filtrage !
    Le primaire de ces transfos comporte donc trois fils ....
    Dans cette configuration, ces transfos ont de toutes façons un entrefer (puisque parcourus par le courant DC d'anode) , donc pas de saturation du noyau...

    Exemple sur le schéma joint : Saba Wildbad.

    Cette technique fut utilisée par Grundig et Telefunken également.

    Bien sur en cas d'étage de sortie en push-pull (comme les Saba Freiburg et autres monstres du même genre), on trouve une self séparée.

    cordialement
    Thierry

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : PETITE EXPLICATION... Nouveau De michel 87  Le 31-10-2011 à 12:36 sta


    Bonjour,


    Quels étaient les avantages du système?

    Le filtrage dans le TS n'entrainait pas de ronflette dans le HP ?

    Cette formule ne semblait pas être très répandue.


Sujet : PETITE EXPLICATION... Nouveau De Totolagalène  Le 31-10-2011 à 12:43 sta

    Le cas particulier que mentionne Thierry Magis est peut-être, pourquoi pas, celui du Point Bleu à Ilex.[:Hi:]


Sujet : PETITE EXPLICATION... Nouveau De Totolagalène  Le 31-10-2011 à 12:46 sta

    "Le filtrage dans le TS n'entrainait pas de ronflette dans le HP ?"

    Pas plus que les postes dont la plaque du tube final est alimentée en HT tension non filtrée.
    L'avantage est qu'on gagne le coût d'une self de filtrage séparée.
    [:Hi:]


Sujet : PETITE EXPLICATION... Nouveau De Thierry Magis  Le 01-11-2011 à 20:20 sta

    @ Ilex :

    Est-ce que ces réponses vous ont apporté la lumière ? :-)

    @ Michel :

    En fait je pense qu'utiliser un enroulement dans le transfo de sortie fait justement diminuer un peu la ronflette. Le sens de connexion est d'ailleurs important, car cet enroulement est en sens opposé à celui de sortie.
    Je me suis un jour trompé en reconnectant "entrée et sortie" de cet enroulement dans un Telefunken Gavotte, et le ronflement était très présent. Après reconnexion dans le bon sens, plus de souci.

    Déjà remarqué aussi sur ces postes qu'un léger ronflement apparaît tant que les lampes ne sont pas chaudes (sans doute du à l'effet de cet enroulement dans le TS), par contre il disparaît dès que les lampes consomment.

    Ce montage étant utilisé par des marques telles que Saba, Grundig ou Telefunken, on peut supposer qu'il y avait un avantage (ne fut-ce qu'économique). Les ingénieurs de ces sociétés "en avaient dans le citron"...




 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -